Ventilateurs

Ventilateurs

Messagepar Snakysquaw » 11 Sep 2012, 15:36

Le refroidissement des Cobra
Les Cobra sont souvent équipées de gros moteurs situés dans un compartiment relativement petit et les problèmes de refroidissement y sont alors critiques. La température dans un compartiment moteur de Cobra est en général plus élevée de 20°C que celle du compartiment moteur d'une grosse américaine qui aurait le même moteur. Un des éléments important du système de refroidissement est le ventilateur, partant du principe que les autres constituants sont optimisés (radiateur, thermostat, pompe à eau, liquide etc).
Lorsque la voiture roule sur route , normalement l'air dynamique est en général suffisant au refroidissement. Mais lorsqu'il y a embouteillage au ralenti ou effort moteur soutenu ou température extérieure élevée, le fonctionnement d'un ventilateur efficace devient indispensable.

Débits d'air requis
Pour assurer un bon refroidissement, il faut que le ou les ventilateurs fournissent un débit d'air approprié.
Les débits d'air sont exprimés dans le système US en cfm (cubic feet per minute) (1cfm=0.028 mètre cube par minute )
Par exemple:
1500 cfm à 1600 cfm (environ 42 à 45 m3 par minute ) pour un moteur 4 cylindre
2000 cfm à 2500 cfm (environ 57 à 71 m3 par minute ) pour un 6 cylindres
3000 cfm à 3500 cfm ( environ 85 à 100 m3 par minute ) pour un petit V8 (small block)
4000 cfm à 4500 cfm (environ 113 à 127 m3 par minute ) pour un gros V8 (big block)

Types de ventilateurs:
Les principaux types de ventilateurs utilisés sont:
les ventilateurs mécaniques
les ventilateurs électriques
.

Inconvénients et avantages
Le ventilateurs mécanique consomme environ 25 chevaux d'un small block et 45 chevaux d'un big block. Il diminue la puissance utile d'un moteur et est en général encombrant et sujet de déséquilibre.
Le ventilateur électrique unique fournit rarement plus de 2400 cfm mais il y a la possibilité d'en installer deux. Il est léger et facilement débrayable et peut être commandé par un interrupteur arrêt-marche selon le choix du pilote. Inutile d'ajouter qu'il est peu bruyant car ce point n'est pas critique sur la Cobra.
Si on opte pour la mise en route commandée par le pilote, la distraction ou l'oubli ne seront pas autorisés.

Emplacements:
Le montage à l'avant du radiateur (en pusher= pousseur) n'est pas la bonne solution aérodynamique car :
-Cela diminue l'effet de refroidissement aérodynamique de l'air qui arrive de façon optimisée sur la surface du radiateur. La linéarité du flux d'air est détruite partiellement par les pales du ventilateur et à faible vitesse, leur effet est désavantageux pour le refroidissement.
-L'écoulement de l'air devant le radiateur devient plus turbulent et désorganisé.
-Une partie de la surface du radiateur est occultée par les pales.

Le montage derrière le radiateur (puller = tireur) est préférable car en toute circonstance l'air est alors forcé à travers le radiateur et les filets d'air vont aller dans le compartiment moteur au lieu d'en être déviés.


Sur ma RAM Cobra, j'ai deux ventilateurs électriques de chez W.D. Kydd qui me fournissent un "vent" équivalent à une vitesse de 60km/hr. Ils sont montés en "puller", derrière le radiateur Be Cool avec un carénage pas trop englobant. Ils sont à commandes indépendantes sur mon tableau de bord et je ne les mets jamais en route lorsque je roule à plus de 50 km à l'heure. Selon les besoins (vitesse faible, feux rouges, embouteillages), j'en mets un ou deux en route, en anticipant la montée en température du liquide de refroidissement. Leur efficacité est telle que je peux supporter un embouteillage sur le périphérique avec plus de 30°C de température extérieure sans que la température d'eau n'atteigne le point de surchauffe.
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Re: Ventilateurs

Messagepar pat » 20 Sep 2012, 20:42

toujours aussi technique snaky,ce soir je vais me coucher un peu moins c.n,en plus ca vas me servir,MERCI!! ;)
Etre patient tu dois!!
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Re: Ventilateurs

Messagepar lino47 » 21 Sep 2012, 06:32

Comme toujours le top ,quel super prof Snaky tu es une ........reine :D
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