Transformation de ma Cobra

Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 01 Jan 2017, 21:08

Bonjour à tous,

Je lance ce post pour vous raconter la transformation de ma Cobra.
Comme je vous l’avais déjà dit dans ma présentation, c’est une réplique de chez UNIQUE MOTORCARS, que j’ai acquis fin 2014. Elle est équipée d’un V8 FORD 302ci.

J’ai profité pendant une année de rouler avec, pour identifier les points que je voulais changer/améliorer. J’ai aussi beaucoup parcouru le forum pour dénicher les infos nécessaires à cette transformation. A ce propos je tiens à vous remercier pour les précieux conseils fournis.
Un grand merci également à René et Bernard (ils se reconnaîtront) pour leurs aides, conseils et surtout amitié.

La majorité d’entre vous n’apprendra rien dans ce post. Je suis un néophyte en mécanique, vous êtes bien meilleur que moi. Mais étant assez bricoleur, désireux de m’améliorer et avec vos conseils (et YouTube), je me suis mis au défi de mener à bien ces travaux.

La vocation de cette transformation est d'avoir une voiture fiable, pour rouler en se faisant plaisir avec de la puissance sans en faire une bête de piste.
J’espère avoir fait au mieux…soyez indulgent..

Voici les photos :
Avant :
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Après :
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A première vue, à part la peinture peu de modification. Mais voyons cela par le détail.

Peu après l’achat de la voiture, et une fois garée à la maison, j’ai constaté des fuites d’un peu partout… depuis le carter d’huile jusqu’au pont arrière !
Premier passage chez le garagiste pour changer les joints du pont Jaguar et le joint spi de la sortie de boite. La partie arrière ne fuit plus. On attendra plus tard pour la partie avant…

Premier hiver, premiers froid et premier ennuis avec la batterie.
Sur les UNIQUE, la batterie est située dans l’aile arrière droite dans une trappe. Sur mon véhicule, une trappe a été aménagée amis i faut retirer la roue pour l'ouvrir et accéder à la batterie et recharger.
J’ai donc décidé de rapatrier la batterie dans le compartiment moteur, qui comporte beaucoup de place libre.
J’en ai profité pour retirer toutes les plaques d’aluminium qui compartimentent le coffre et réduisent son volume. J’ai pas mal bataillé pour retirer le rivet en acier mais maintenant la coffre est à nu, la fibre apparente, il restera à l’habiller de moquette noire. Cette dernière étape sera réalisée à la toute fin.

J’en profite également pour installer un vérin hydraulique pour ouvrir et maintenir le capot.
J’ai commandé chez France vérin (http://www.france-verin.fr/). Le site offre un système de calcul pour commander LE bon vérin.

Le capot du coffre à été démonté, pour remastiquer les fixations, changer les câbles électriques de l'allumage de la plaque d'immatriculation et refaire une moquette plus ajustée à la découpe interne du capot.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Bob Bondupont » 02 Jan 2017, 12:14

Bravo, elle a l'air très jolie cette auto ! On commence comme ça, et dans quelque temps, tu seras capable de refaire un moteur en rigolant !
On a tous débuté un jour... Et avec le savoir faire magique de René tu ne seras jamais perdu !
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 02 Jan 2017, 17:22

Merci,

Tu ne crois pas si bien dire...
La restauration a débuté fin janvier 2016, et se termine doucement ....
Elle m'a occupé presque tous les Week Ends depuis; et tout y est passé, depuis le châssis jusqu'à la carrosserie, en passant par le moteur, les échappements, l’électricité....

Je vais essayer de faire la description, poste par poste..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 02 Jan 2017, 19:50

très content pour toi (je crois que je t'avais un peu prévenu :P ) et très bonne idée de poster ça.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 03 Jan 2017, 18:41

au départ on là trouve ....top !!
et plus on la regarde , on a envie d'y mettre sa patte ???
Très belle voiture et bonne continuation .
Kit Cobra RAM V8 Rover :
" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 04 Jan 2017, 18:35

LE DÉMONTAGE
L'accord avec le peintre, était de lui amener la voiture complètement nue.
A lui de poncer et mastiquer pour gommer les irrégularités.

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Donc commence une longue période de démontage, nettoyage, emballage et surtout étiquetage.
Pour faire cela, j'ai acheté une mallette de clefs, douilles chez Tooatelier (https://www.toolatelier.com/fr-FR/90-a- ... M-120-.htm).

Je fais de nombreuses photos pour pouvoir remonter le tout quelques mois plus tard.

Les boulons, écrous et vis légèrement attaqués par la rouille sont traités avec l’éliminateur de rouille Restom ( http://restom.net/chassis-cadre/272-res ... 91459.html ) , puis traités avec une primaire phosphatant ( http://restom.net/carrosserie-preparati ... 36731.html).

Ce qui est trop atteint sera changé.
Pour identifier les pas de vis américain, j'ai imprimé les planches sur le site Bolt Depot (https://www.boltdepot.com/fastener-info ... fault.aspx).

J'ai commandé la visserie chez Marleva (https://www.marleva.net/boulonnerie-et- ... caine.html).

Tout a été démonté, la carrosserie mise à nue.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 04 Jan 2017, 18:58

LE CHÂSSIS

Avec l'aide de Bernard et René, le moteur est déposé.

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Le compartiment moteur est vide
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Je décide de repasser deux couches de peinture noire sur le châssis sur celle existante en bon état. A deux ou trois endroits la peinture abîmée est retirée et le châssis est repeint après ponçage. J'ai pris la peinture chez Restom ( http://restom.net/chassis-cadre/267-res ... 90546.html).
J'ai également ressoudé une barre reliant les côtés droit et gauche du train avant. Je ne sais pas trop son utilité mais je l'ai conservé.

Toutes les parois du compartiment moteur ont été peintes en gris haute température. Les parois séparant les jambes du moteur ont été recouvertes de deux couches de protection thermique autocollantes de chez Oreca (https://www.oreca-store.com/toile-de-ve ... -1-mm.html).

L'intérieur des ailes est repeint en noir.

Donc à la fin de cette étape, le châssis est entièrement repeint en noir. La fibre sous le véhicule ainsi que les ailes sont repeint en noir et le compartiment moteur ainsi que l'ouverture avant est gris.

Tout cela donne une allure plus propre au véhicule.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar lino47 » 04 Jan 2017, 20:48

Superbe au moins tu connaitra bien ta voiture,donne le bonjour a René
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 04 Jan 2017, 21:05

joli et bien documenté
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Paul KVA MK3 » 05 Jan 2017, 10:57

Bonjour tous,
je viens de trouver une petite perle en outilage chez Kraftwerk. un jeu de douille universelle qui peut nous etre très utile entre les boulons anglais/americain et euro... torx et xzn
Kraftwerk 1/2" Drive Universal Socket Set
Set of ten sockets that cover Metric sizes between 10mm and 19mm and Imperial sizes between 3/8" and 3/4", TORX E12 to E24 and XZN M12 to M18 sizes
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Paul KVA MK3 » 05 Jan 2017, 11:08

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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Jan 2017, 11:16

pxav428 a écrit:joli et bien documenté


Merci...
C'est un peu une déformation professionnelle... :lol:

Dans la description de tous les travaux, je vais essayer de donner un maximum d'info sur les produits et les sites;
Ça peut servir à d'autres, et surtout ouvrir la discussion sur des choix qui auraient été plus appropriés (selon votre expérience plus grande que la mienne).
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Jan 2017, 11:18

Paul KVA MK3 a écrit:Bonjour tous,
je viens de trouver une petite perle en outilage chez Kraftwerk. un jeu de douille universelle qui peut nous etre très utile entre les boulons anglais/americain et euro... torx et xzn
Kraftwerk 1/2" Drive Universal Socket Set
Set of ten sockets that cover Metric sizes between 10mm and 19mm and Imperial sizes between 3/8" and 3/4", TORX E12 to E24 and XZN M12 to M18 sizes


Merci du partage Paul.
Normalement Kraftwerk fait des produits de bonne qualité.
Ce jeux de douille peut faire gagner de la place dans les servantes.. ;)
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 05 Jan 2017, 16:28

scuba06 a écrit:
pxav428 a écrit:joli et bien documenté


Merci...
C'est un peu une déformation professionnelle... :lol:


je l'avais bien compris, c'est pourquoi je l'ai souligné....j'ai quitté la fac il y a bien longtemps, et avec le temps on oublie un peu ... :mrgreen:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 07 Jan 2017, 21:17

L ´ INTÉRIEUR

A l'achat la voiture possédait un auto radio sous le tableau de bord et de hauts parleurs derrière les sièges.
J'ai retiré tout cela !
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Je voulais au départ reboucher les trous avec de la résine, mais il s'est avéré après la déposé des HP, que la pose stable d'une cale de coffrage dans le coffre était compliqué. J'ai donc décidé de placer des plaques d'aluminium rivetées.
Naturellement il a fallu changer le similicuir. J'ai fait réaliser un nouveau revêtement (toujours en similicuir doublé de mousse pou masquer les irrégularités).
La colonne centrale entre les sièges était recouvert de moquette noire. J'ai fait refaire le revêtement dans le même similicuir.
N'ayant pas de frein à main, j'en ai ajouté un (trouvé sur Ebay). La colonne centrale étant tout en résine, je l'ai renforcé en prenant la résine en sandwich entre deux plaques d'acier inoxydable de 3mm chacune, le tout est riveté.
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Image

J'ai également changé le levier de vitesse. Avec l'ancien, ma main tapait dans le tableau de bord en passant la 1° et la 3°vitesse. Le nouveau levier a un angle vers l'arrière. J'ai aussi changé le caoutchouc et l'anneau chromé.
J'ai aussi profité de ces travaux pour installer un coupe circuit devant le levier de vitesse.

Image

Les fermetures des portières avaient du jeux : les vis, certainement sous l'effet des pressions lors de la fermeture, avaient légèrement agrandi les trous. J'ai donc mastiqué, résiné et enduit avant de tout amener chez le peintre.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 07 Jan 2017, 21:40

dis donc, tu ne rigole pas, c'est carrément remise à neuf.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 07 Jan 2017, 22:44

A force de vous lire et de voir vos belles machines...
j'ai fini par mettre la barre assez haute.... surtout pour moi, pour qui la mécanique
se bornait à mettre du liquide lave glace ... :mrgreen:

Mais c'est vrai, c'est quasiment une remise à neuf.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Eric S » 08 Jan 2017, 12:43

Tu es parti à peu près de mon niveau donc, ça me laisse quelque espoir...
Mais quand je pense à ce que j'ai envie de préparer pour ECM ça fait peur !
(Prises USB et allume cigare, bouton de démarreur de Spitfire, extincteur automatique, chauffage...)
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 08 Jan 2017, 13:17

Eric S a écrit:Tu es parti à peu près de mon niveau donc, ça me laisse quelque espoir...
Mais quand je pense à ce que j'ai envie de préparer pour ECM ça fait peur !
(Prises USB et allume cigare, bouton de démarreur de Spitfire, extincteur automatique, chauffage...)



Et que dirais tu si tu devais préparer une Cheetah pour l"ECM...

remarque d'origine j'ai déjà 2 prises allume cigare...par contre je dépose l'extincteur automatique (chaussures de madame :lol: ) et je fixe 2 extincteurs manuels.
Chauffage, je n'ai pas besoin :mrgreen: , pour le moment je modifie les pots d’échappements (sortie arrière au lieu de latérales)faudra que l'on fasse un post "préparation raid" ce serait sympa
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Eric S » 08 Jan 2017, 21:22

Pour les extincteurs, j'ai à la vente des extincteurs à gaz (sans poudre) que j'ai rentré il y a quelques temps d'angleterre.
Ils ne font donc pas de dépôt, pas de liquide et laissent la partie éteinte "propre".
Je dois les rajouter sur mon site internet de vente et j'en parlerais ici quand ce sera fait...
Sinon j'ai toujours les extincteurs automatiques que j'ai rentré il y a des années et que je dois installer...

Pour le post préparation, pas de problème mais à part des idées, je crains de pas avoir grand chose à dire.
Les week end passent trop vite...
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