Transformation de ma Cobra

Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 26 Mars 2017, 20:31

REMONTAGE DU MOTEUR
Reste plus qu'à remettre le moteur dans son habitacle, en accouplant la boîte de vitesse, puis tous les périphériques.
Le démarreur est conservé.
L'alternateur est changé pour un nouveau donnant plus de puissance, le support d'alternateur est neuf.
Les poulies et la courroie sont placées.
Changement des bougies pour des NGK.
Remontage du carburateur Holley.

Le moteur avant et après :
Image

Image

Remontage de toute la ligne de carburant avec des tuyaux inox, des raccords Goodridge et en changeant le filtre de sortie de réservoir et le filtre entre pompe à essence (mécanique) et carburateur.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 26 Mars 2017, 22:16

encore du beau travail soigné et propre ......
y'a plus cas le mettre dans la Cob !!!
Kit Cobra RAM V8 Rover :
" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 27 Mars 2017, 08:50

très propre bravo
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Avr 2017, 20:34

Merci pour les encouragements.
Ça fait plaisir de voir que j'ai pas trop mal travaillé...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Avr 2017, 20:49

FILTRATION D'HUILE
Tout le système de filtration d'huile a été modifié.
Le moteur n'avait que le filtre fixé directement dessus. Une fois le moteur en place, vous le savez, il est pas facile de changer le filtre.
J'ai donc installé support de filtre déporté. J'ai décidé de construire une platine installée entre le radiateur et le moteur.
Image

Cette platine supportera le filtre déporté, le thermostat du circuit d'huile et le vase d'expansion.
Le réseau d'huile comprend un filtre déporté, un thermostat (qui s'ouvre à 85°C) et un radiateur d'huile installé à l'avant.
Image

J'ai trouvé le thermostat chez Hoden (https://www.holden.co.uk/default.asp).
Voici le montage du thermostat :
Image

Toute la tuyauterie est en inox avec des raccords Goodridge.
J'ai également changé le Carter d'huile qui avait souffert de quelque choc.
Je suis entrain de cogiter pour faire réaliser une pièce en métal le protégeant. On en reparlera.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 05 Avr 2017, 22:35

rès bonne idée le thermostat pour l'huile
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 06 Avr 2017, 13:05

J'ai consulté plusieurs forums avant de tout remonter.
L'huile doit monter en température.....mais pas trop.
et un refroidissement continu (par le radiateur) dès le démarrage ne permet pas la montée
en T° de l'huile.

En plus sur ce site anglais, c'est pas trop cher (surtout depuis la chute de la livre anglaise !).
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 06 Avr 2017, 16:26

sur la Chetah, malgré le thermostat, la température reste faiblarde, je dois faire chauffer longtemps
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Messagepar lino47 » 06 Avr 2017, 20:57

Superbe travail,tu pense la finir pour quand???
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 07 Avr 2017, 10:20

Je pensais la finir pour le 1° mai ....2016 ! :D

Actuellement, je peux rouler, mais j'ai des problèmes avec les sondes/manos de température d’huile et d'eau.

A l'origine j'avais des compteurs Stewart Warner mécaniques. J'ai tout changé pour des Smiths électriques.
J'ai pris les compteurs, un contrôleur de tension et les sondes.
Une fois le moteur chaud, la T° d'eau monte à peine à 80°C et la T° d'huile à 50°C (avec un thermomètre laser, en mesurant sur les durites de refroidissement j'ai plus de 120°C ).
J'ai retiré les sondes pour les plonger dans de l'eau bouillante (donc à 100°C) : même résultats !

J'ai envoyé des mails à Smith pour m'indiquer la marche à suivre, pour le réglage....jamais eu de nouvelles ! :o
J'ai demandé à un amis anglais, Mark (qui possède aussi une Cobra), de bien vouloir les appeler pour avoir les infos.

Smiths m'a demandé de faire plusieurs mesures :
- la tension à la sortie du régulateur doit être de 10,0 Volts + ou - 0,3 Volts.
ma mesure est de 10,6 volts donc je suis légèrement au dessus de la tolérance.
- mesurer la résistance des sondes : elle doit être de
240 ohms moteur froid moi j'ai plus de 1200 ohms
67 ohms moteur à 1/2 température j'ai dans les 550 ohms
20 ohms moteur chaud j'ai dans les 120 ohms

J'ai demandé à Mark de communiquer ces mesures, mais pas de nouvelles de leur part.

Depuis 6 mois, je n'ai guère avancé sur ce problème....
Si vous avez des solutions, surtout n'hésitez pas.. :D
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 07 Avr 2017, 16:35

scuba06 a écrit:Depuis 6 mois, je n'ai guère avancé sur ce problème....
Si vous avez des solutions, surtout n'hésitez pas.. :D


Ben...je crois que moi, j'achèterais simplement les bonnes sondes... :roll:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar lino47 » 08 Avr 2017, 08:13

En principe Mouss ce trompe rarement et vus l'importance des info température moteur et le prix des sondes........je me lancerai dans la recherche des bonnes pièces.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 08 Avr 2017, 20:06

Effectivement, j'ai eu un doute sur les sondes.
Les compteurs et sondes ont étés acheté chez Merlin en Angleterre (https://www.merlinmotorsport.co.uk/).
J'ai informé Merlin de mes problèmes et demandé de me changer les sondes. Malgrès l'échange, les problèmes persistaient.

En fouillant sur le site de Smiths, j'ai trouvé le nom d'un revendeur en France Passion auto France (https://www.passionautofrance.com/).
Donc je appelle et explique mon problème. La personne me dit qu'avec les compteurs que j'ai, il faut des sondes "classic" et pas "télémérix". Ne sachant pas ce que j'avais, et vu le pris des sondes, j'en commande 2.
En fait, c'est les mêmes sondes que m'avait vendu Merlin.

Donc j'ai 4 sondes, et en les inversant j'ai toujours les mêmes mesures...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 08 Avr 2017, 22:33

C'est quand même bizarre que tes sondes neuves n'aient pas les résistances annoncées par Smiths!
Es-tu sûr de ton ohmmètre?
Es-tu sûr que tes thermomètres doivent bien être alimentés en 10V et non en 12V (les deux existent...)
De toutes façons, tu ne risques rien à essayer de les alimenter en 12V, pour voir.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 09 Avr 2017, 19:14

Pour l'ohmmètre, j'avoue ne pas savoir...
Je vais essayer de trouver un autre multimètre pour comparer.

En effet, sur la notice fournie avec les compteurs, le schémas indique une arrivée directe (via un fusible) de la batterie ...donc 12V.

Le week end prochain, je tire une ligne direct de la batterie pour essayer.

Merci de votre aide.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 10 Avr 2017, 09:14

Tu auras sans aucun doute des valeurs plus élevées, voire même correctes, avec une alimentation en 12V !
Par contre, reste le mystère des valeurs de résistance des sondes... :roll:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 23 Juil 2017, 22:57

Pour en revenir à la restauration :

LA MISE EN ROUTE DU MOTEUR.
Vient donc le grand jour de la remise en route du moteur.
J'ai installé provisoirement une poire d'amorçage entre le filtre à essence et le carburateur.

Pour amorcer le circuit d'huile, je me suis fabriqué un outil avec une clef à 6 pans d'1/4 de pouce monté sur une perceuse. J'introduis la tige a 6 pans dans l'orifice de l'allumeur et j'essaie de faire tourner dans le sens anti horaire, mais ça bloque immédiatement. J'essaie dans l'autre sens ...pareil. Apparemment la pompe à huile est bloquée.

Donc après vidange, démontage du Carter d'huile, de la pompe et de la crépine. Il y avait une saleté dans la pompe. Je vais entièrement la démonter (ainsi que la crépine), et tout nettoyer avant de remonter. Maintenant je peux amorcer le circuit d'huile sans difficulté.
Après repérage du point mort haut du premier cylindre, et réglage de l'avance, le premier tour de clé est donné...sans succès...mais la troisième tentative est la bonne.
On contrôle la pression d'huile, et surtout une éventuelle chute. Mais tout se passe bien à niveau.

Il y a quelques légers suintements au niveau de l'admission et une petite fuite au niveau de la pompe à eau.
Le moteur tourne environ 30 minutes pour voir toutes les anomalies mais aussi pour roder l'arbre à came.
Après cette étape, je fais une vidange avec changement du filtre.

Je démonte l'allumeur pour colmater les suintements au niveau de l'admission. Lorsque j'essaie de remettre l'allumeur en place...il ne rentre plus..donc à nouveau vidange de l'huile et démontage du carter. En fait, la tige 6 pans qui entraîne la pompe à huile est sortie de son logement lorsque j'ai retiré l'allumeur. Dorénavant je ferai très attention si je dois à nouveau le déposer. Une fois tout remis en place, les suintements de l'admission ont disparu.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 24 Juil 2017, 07:47

Très intéressant et bien mené
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 03 Août 2017, 11:24

Merci Xavier..

Mais la suite est moins réjouissante...
Dimanche 25 juin, avait lieu la traditionnelle concentration organisée par l'Automobile club de Cannes sur la croisette.
La voiture toute propre est brillante, nous partons avec René et Bernard pour la concentration.
Au retour, nous nous suivons et quelques kms avant de se séparer, petites accélérations sur des routes peu fréquentées..
D'un coup j'entends sous mon siège un bruit de pièces mécaniques qui partent de tous les cotés de la voiture (je pense tout de suite au carter de boite éventré..)...mis au point mort et arrêt sur le coté de la route.
En testant à l'arrêt moteur arrêté, les vitesses passent bien, au point mort la voiture roule en avant et en arrière.

En regardant dessous, on voit les fixations basses de la boite cassées.....
Donc on remorque jusqu'à la maison (heureusement, on était à 5kms).
Quelques jours après, mise sur chandelles et inspection:

En fait le croisillon du cardan (joint en U) au niveau du pont a cassé, ce qui a entraîné la casse d'un des œillets du cardan (ou inversement). Ce cardan n'étant plus tenu a tapé contre la coque résine des sièges. Ce ballant créé par ce cardan a cassé le croisillon du cardan de sortie de boite, ce qui a cassé les fixations basses de la boite.
En démontant la boite, les fixations hautes ont cassé.

Fixations haute de la boite:
Image

Image

Voici la transmission :
Image

Coté pont :
Image

Puis une autre pièce cassée :
La tige sur la platine de retenue de l'arbre d'entrée de boite :
Image

Bilan :
- une transmission à refaire entièrement de puis le cardan sortie de boite jusqu'au cardan du pont Jaguar.
- un platine de retenue d'arbre d'entré à changer
- un kit de joints (le joint spy de sortie fuyait un peu) et le roulement de l'arbre d'entrée (qui a du jeu).
- un carter de boite

Ce carter de boite est en fonte d'acier. D'après le chaudronnier, on peut souder les pattes cassées, mais il faudrait aussi les renforcer. Surtout les cassures sont en biais (voir photos), donc avec un risque de récidive non négligeable...
J'ai donc contacté David Kee au USA via son site (http://www.davidkeetoploaders.com/ ), mais je n'ai aucune nouvelles malgré mes 4 mails.

Si vous connaissez des adresses où je peux me fournir...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 03 Août 2017, 12:03

je me fournis chez: http://5speeds.com/cart/
mais je ne sais pas si il font ta bv.
mésaventure que je n'aimerais pas sur la cheetah ....
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