Transformation de ma Cobra

Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 29 Jan 2017, 12:43

wilwood pour les étriers c'est bien et pour la route 4 piston, sinon circuit 6 pistons mais pas utile en usage courant,
sur l'unique j'ai des 4 pistons, c'est correct, sur la Cheetah des 6, c'est très bien mais l'usage n'est pas le même..
J'ai mis des Brembo (origine 406) sur la 205 et c'est très efficace (d'origine les freins de 205 sont légers).
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 29 Jan 2017, 13:40

sachant qu' en fonction du diamètre interne de la jante
on peut mettre des étriers plus gros et donc disques plus large ..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 29 Jan 2017, 13:59

J'ai pensé à des 4 pistons, car je ne compte pas faire de circuit (ou très occasionnellement).
Les jantes sont des 15 pouces, et si je peux, j'augmenterai le diamètre des disques...si ça passe avec les étriers..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 29 Jan 2017, 14:43

si tu as des MG B c'est du 14 Pouces
donc possibilité de mettre Rover SD1 pour 15 pouces
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Fév 2017, 12:39

LE MOTEUR
Le moteur fonctionnait bien, avait une bonne compression. Je n'ai pas voulu modifier le bas moteur mais voulant lui donner encore un peu plus de punch, j'ai commandé chez Summit un kit Edelbrock RPM. Le kit comprend les culasses en aluminium, l'arbre à came avec une nouvelle distribution, les poussoirs renforcés et l'admission RPM.
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Le Ford 302ci est donné pour 240cv dans sa configuration. Le kit doit faire monter la puissance à 350 cv (selon Edelbrock).

Grâce à René et Bernard le moteur est sortit courant janvier, il ne sera remis qu'en août..
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Le bloc de couleur noire n' est pas très beau. Après avoir protégé tous les orifices, je décide de le sabler pour mettre le métal à nu. Il y avait 3 couches de peinture : le bleu Ford était recouvert de rouge, lui-même recouvert de noir.
Cabine de sablage "maison" :
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Ce décapage m'a permis de faire apparaître les numéros du moteur. La fonte a été traité avec un anti phosphatant avant d'être peinte. J'avais choisi la peinture grise pour bloc moteur de chez Restom. Le résultat est décevant. Donc ponçage et application de 3 couches de peinture moteur grise à la bombe, qui donne un aspect plus satiné.
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Messagepar pxav428 » 05 Fév 2017, 20:48

bon choix le kit avec les culasses alu
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Fév 2017, 21:57

Je pense en effet, mais une fois que tout sera à peu prêt finit, je passerai la voiture au ban de puissance, histoire de
savoir exactement la puissance.
Ce n'est pas que je ne fais pas confiance à Edelbrock.....mais ...... :roll:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 08 Fév 2017, 11:03

Ensuite je suis passé au démontage du haut moteur en répertoriant toutes les pièces
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Après avoir enlever les culasses j'ai découvert des têtes de pistons recouverts de calamine.
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J'ai lancé une discutions sur le forum pour savoir s'il fallait l'enlever et si oui, de quelle façon.
N'ayant pas eu de réponse, j'ai un peu cherché sur le net.
Les avis sont partagés!

Certains (sur le net) préconisent d'utiliser l'alcool isopropylique en frottant fort : le résultat est pas fameux.
J'ai donc employé une méthode plus "musclée" : une brossette en laiton montée sur perceuse.
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Le piston est mis au plus haut, les autres cylindres sont protégés de toutes projections .
J'ai bien sûr évité de touche le bloc moteur au niveau des bords des pistons.
Puis j'ai contrôlé la planéité du bloc.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 19 Fév 2017, 20:34

Pour la mise en place de l'arbre à came, la distribution et les poulies ( en tenant compte des repères et en utilisant les lubrifiants appropriés), je me suis servis de vidéos trouvées sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=MGIyJVCYvt8

https://www.youtube.com/watch?v=_cvdrLuyDQY

Ils ont fait une série de vidéo où ils expliquent le remontage complet.

Une fois le sens des joints de culasse repéré, j'ai montré les culasses avec la visserie ARP fournie.

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Le kit Edelbrock ne comprends pas de culbuteur, chez commandé les culbuteurs chez Summit (Scorpion race series) car compatible avec le moteur, le kit et surtout disponibles immédiatement.
Ces culbuteurs étant un peu plus haut que ceux d'origine, il m'a fallu modifier les caches culbuteurs qui avaient une plaque empêchant l'huile de remontrer dans le tube des reniflards.
J'ai du enlever cette plaque pour laisser la place aux nouveaux culbuteurs.
Les reniflards sont changés avec des tuyaux inox et un canister récupérant les vapeurs d'huile.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 20 Fév 2017, 10:45

Bonjour scuba, tes tiges de culbuteurs ne seraient-elles pas un peu trop longues?
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 21 Fév 2017, 09:59

Mouss,

Les tiges de culbuteur sont fournies dans le kit Edelbrock.
Mais avant de les installer, on a (René et moi...surtout René ! :D )
mesurer la longueur avec une tige ajustable.

Donc, en théorie , les tiges sont adaptées.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 21 Fév 2017, 10:05

OK, de toutes façons, les tôles que tu as enlevées dans les cache culbus ne servent pas à grand chose...et puis en plus, tu as allégé ton auto! ;)
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 21 Fév 2017, 15:29

C'est sûr qu'avec ce poids en moins, je vais gagner en vélocité ! :lol:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar lino47 » 21 Fév 2017, 19:09

Toujours du très beaux travail :)
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Messagepar Hellboy19 » 22 Fév 2017, 00:12

À ce Stade, tu n'as pas pensé refaire la segmentation ?
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 22 Fév 2017, 10:34

qui dit refaire la segmentation ........dit déglaçage des cylindres
et ensuite vérifier coussinets bielles et paliers etc ....
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 22 Fév 2017, 19:49

Merci Lino pour le compliment.

Avant....( le démontage) le moteur avait une très bonne compression...

De plus étant plutôt novice, je ne voulais pas me lancer dans un travail que je ne me sentais pas mener à bien.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 22 Fév 2017, 21:27

As tu vérifié les compressions avant démontage ?
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 23 Fév 2017, 13:29

Oui. Je parle des compression avant démontage.
Je ne les ai pas vérifier par moi même, mais le mécano qui l'a ausculté au début (et qui
connait bien les V8, et les Cobra) m'a dit avoir vérifié (et être étonné que les compressions soient
bonne....au vu du moteur, de son aspect ).
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 05 Mars 2017, 18:16

L'EMBRAYAGE
L'embrayage Sachs présent n'est pas abîmé, mais je me dis qu'ayant presque tout de neuf, il serait dommage de redémontrer pour changer l'embrayage dans quelque temps.
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Satisfait du miens je cherche le même, en neuf. Impossible à trouver aux USA. J'envoie un e-mail chez Sachs en Autriche....ils ne sont pas capables de me donner une référence...
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En plein doute, je sollicite vos avis pour trouver une solution.
Donc je commande chez Summit un embrayage compatible avec le 302.
Je reçois le nouvel embrayage de chez Mac Load.
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Je me procure la bague de cuivre et le roulement du centre du volant moteur cher un fournisseur à proximité. Lors du démontage de l'ancien embrayage je n'ai pas trouvé ce roulement...

Avant de tout remonter, un petit coups de peinture sur la cloche d'embrayage.
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Il sera un peu difficile de mettre en place la bague et la fourchette d'embrayage.
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