Transformation de ma Cobra

Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 08 Jan 2017, 22:43

Félicitations scuba pour ce travail sérieux et soigné: c'est exactement ce qu'il faut faire pour pouvoir rouler avec une auto belle et fiable ! ;)
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 09 Jan 2017, 09:49

Merci de vos encouragements...

Je vais décrire le reste de la transformation d'ici peu..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 11 Jan 2017, 19:05

La direction :

Sur mon Unique, la direction vient d'un MG et la colonne de direction a 3 cardans et 2 roulements:
Image

Lorsque j’ai eu la Cobra, j’ai trouvé la direction assez dure, le mécano aussi.
Il a trouvé quelques points de rouille et a mis du spray lubrifiant. Le résultat a été un peu mieux. En inspectant cette colonne j’ai vu qu’un roulement était fatigué.

Donc me voilà parti pour démonter la colonne de direction.
Image

Les cardans ont été passé au dérouillant Restom.
Le roulement défectueux a été remplacé et commandé chez 123 roulements ( https://www.123roulement.com/?gclid=Cj0 ... Alvw8P8HAQ).

Pour éviter de la rouille dans le futur, j’ai voulu mettre des soufflets (remplis de graisse). Etant donné le diamètre de la colonne, je me suis d’abord orienté vers un soufflet d’accélérateur de moteur bateau. Mais il était trop petit.

Puis j’ai trouvé chez Norauto des soufflets standards, qui sont légèrement grands, mais qui feront bien le travail.

Voici une fois installée :

Image
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 11 Jan 2017, 21:32

Waouh ??? j'avais jamais vu ce système de colonne de direction !!!
c'est tout un programme ...tu m'étonnes avec tous ces renvois
il y a intérêt que tout soit bien graissé ......
j'aimerais bien une petite photo du raccordement avec la crémaillère ;)
bonne continuation.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 11 Jan 2017, 21:53

C'est vrai qu'elle a l'air bien torturée cette colonne de direction, il n'y a vraiment pas moyen de faire plus simple?
Par ailleurs, je ne suis pas certain que le soufflet central apprécie la proximité du collecteur... :cry:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 11 Jan 2017, 22:11

Pour faire plus simple, il faudrait aller tout droit...mais là, plus de place pour les pieds...
déjà que c'est étriqué..

Je pense que le soufflet tiendra la chaleur... au moins un certain temps..
on verra ce que cela donne une fois le moteur remonté..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 11 Jan 2017, 22:16

Alain, voici la seule photo à ma disposition :

Image
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 11 Jan 2017, 22:22

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire simple... :?
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 12 Jan 2017, 10:36

En fait je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si on pouvait simplifier.
Mais dans cette configuration, difficile de faire autrement...
mais je suis preneur d'idées ...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Alain 72 » 12 Jan 2017, 12:35

Perso , ma colonne passe beaucoup plus bas au niveau de mes pieds et ressort dans le caisson
et va en direct avec deux cardans aux deux extrémités à la crémaillère et ainsi passe sous l'échappement
je fais des photos des que possible
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 12 Jan 2017, 12:55

je trouve que c'est tout à fait correcte le tracé de la direction, sur l'unique, et en cas de choc le pilote est protégé, et ne va pas être empalé par la colonne de direction, il mourra d'autres chose... :lol:
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar mouss » 12 Jan 2017, 14:33

scuba06 a écrit:En fait je ne me suis pas vraiment posé la question de savoir si on pouvait simplifier.
Mais dans cette configuration, difficile de faire autrement...
mais je suis preneur d'idées ...


En gros, disons que, plus il y a de cardans et de paliers, plus il y a du jeu et plus la direction est dure.

Sur la mienne et sans prétendre que ce soit un exemple, c'est fait comme ça, avec une colonne plus longue, un seul palier (rotule) et 2 joints de cardans:
Image
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 14 Jan 2017, 19:52

Effectivement modification a méditer... mais pour plus tard, car la voiture n'est pas encore totalement finie
et il me tarde de rouler avec...

En tous cas merci pour l'idée, que je garde dans un coin pour la ressortir plus tard..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 14 Jan 2017, 20:05

HARNAIS DE SÉCURITÉ

N'ayant que des ceintures ventrales avec lesquelles je ne me sentais pas en sécurité, j'ai installé des harnais commandés chez Oreca.

Ces harnais 4 points sont fixés au châssis par 4 plaques à souder. Pour les sangles ventrale j'avais juste agrandi le trou des ceintures (situés derrière le siège) et soudé la plaque au châssis.
Image

Mais à l'usage,il s'est avéré que la boucle remontait trop sur le thorax. La position trop arrière ne permettait pas de plaquer la boucle de fermeture vers le bas ventre.
Il fallait une fixation ventrale au niveau des cuisses. J'ai donc troué la coque du plancher et soudé de nouvelles plaques; pour les fixations au niveau de la colonne centrale, il a fallu souder de nouvelles barres entre les poutres du châssis pour fixer les plaques à souder.
Image

Pour masquer les trous des premières fixations, j'ai fait réaliser des plaques en inox vissées (visserie inox). Côté roue, j'ai rebouché avec de la fibre de verre et résine.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 14 Jan 2017, 22:22

ce n'est plus du bricolage, dis donc...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Bob Bondupont » 14 Jan 2017, 22:38

Le résultat est très propre, bravo ! Je suppose que tu as checké l'angle des sangles qui descendent derrière les épaules. En théorie, horizontales ou 10° max plus basses...

Image
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 15 Jan 2017, 15:42

Merci pour les compliments...
J'ai essayé de faire le plus "propre" possible, et j'ai surtout regardé vos réalisations...ça donne une idée du
résultat à obtenir.

Pour les fixations épaules des harnais, l'angle est un peu supérieur (je n'ai pas mesuré), car je suis grand (1m87) et les épaules sont au dessus du dossier. Je voulais garder les fixations "dans la carrosserie" et pas sur le Roll bar.

Après....je ne compte pas faire de circuit avec, juste de la ballade..
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar Eric S » 15 Jan 2017, 21:56

Circuit ou pas le problème d'ancrages trop bas est que, en cas de choc, l'énergie transmise sera de haut en bas avec tassement de la colonne vertébrale.
Un coup à mal finir.
Je dis ça mais moi aussi c'est trop bas...
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar scuba06 » 16 Jan 2017, 09:59

Oui je comprends bien, mais franchement je ne vois pas comment faire autrement...
même le Roll Bar n'est pas exactement en face du siège....

J'ai soudé les plaques de fixation (dans le passage des roues) au plus haut...
Je crois que c'est un peu la même chose pour tous, on essaie de trouver le meilleur des compromis.
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Re: Transformation de ma Cobra

Messagepar pxav428 » 16 Jan 2017, 10:43

franchement, quelques soient les positions des ceintures, en Cobra je crois qu'il vaut mieux éviter de taper, les sièges "d'époque" sont très bien pour le coup du lapin, et l'arceau idéale ,pour s’éclater le crane....à moins de mettre un petit appui tête dessus
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