Solenoïde collé

Solenoïde collé

Messagepar Eiffel » 28 Sep 2011, 00:03

Juste avant Orcival j'ai changé mon Solénoïde (Motorcraft SW3). Il avait 30 ans et je me suis dit que c'était de l'usure normale.
A Orcival, sur le parking de Vichy, mon Solénoïde tout neuf a collé (à chaud, très chaud, au 2ème coup de démarreur). Après quelques coups de marteau il s'est décollé.
Après le retour, je l'ai changé, pensant que c'était une défaillance infantile du produit. Il m'a d'ailleurs été échangé sous garantie.

Hier, son remplaçant a collé lui aussi. La voiture a eu un problème bizarre. Elle a démarré du 1er coup, puis elle a calé, et ainsi de suite 6 fois. Comme le moteur était froid et n'avait pas tourné depuis 2 semaines, j'ai cru que j'avais mal réglé mon "choke". Au 7ème essai le solénoïde a collé et le démarreur est resté enclenché.

Ca pourrait être le fait que j'ai essayé 7 fois de suite de démarrer la voiture, qui l'a fait arqué, mais je commence à douter et me dit maintenant qu'il y a un facteur externe qui créé la défaillance.

Avant d'en mettre un 3ème, j'aimerai identifier le problème potentiel.

Quelqu'un a une idée ?
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Re: Solenoïde collé

Messagepar pxav428 » 28 Sep 2011, 08:13

Combien de temps fait tu usage du démarreur?
10", 20" 30" ou plus?
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Re: Solenoïde collé

Messagepar Little Bastard » 28 Sep 2011, 09:11

30 ans c'était un age respectable pour un solénoïde :D

j'avais commencé une réponse mais je viens de me rappeler avoir aidé quelqu'un a réparé son circuit de démarrage à Vichy à la demande de Blue. était-ce toi ?
si oui ce n'est pas ton solénoïde qui était en cause ! attention au terme employé (je sais je suis c......t :oops: ) mais par écrit "les mots justes" sont encore plus importants.
ce qui était en cause ce n'est pas le solénoïde qui se trouve lui sur le démarreur, mais ton relais qui était resté collé. de mémoire tu avais pas mal tiré dessus sur un court laps de temps....donc deux possibilités :
- soit tu tires trop longtemps dessus ce qui le fait chauffer sans lui laisser le temps de refroidir,
- soit il est mal dimensionné.
vu que visiblement il n'a pas posé problème avant, j'opterai pour la première solution ;)
cependant il se peut aussi que le solénoïde soit encrassé ou usé et qu'il demande un ampérage supérieur pour le même effet. un bon nettoyage des contacts, cosses fera du bien. au passage le démarreur appréciera le même traitement.
c'est en effet l'élément électrique qui encaisse le plus sur une voiture et c'est celui que l'on entretien le moins !!!

pour le relais tu peux te mettre à l'abri de ce genre de souci en prenant un calibre supérieur. Un relais est composé de deux circuits : le circuit commande qui correspond à la commande du Niemann (faible ampérage) et le circuit puissance qui envoie le courant au solénoïde sur le démarreur. le circuit puissance se ferme (le courant passe) grâce à un petit contacteur commandé par un électro-aimant (circuit commande) lui même activé par le Niemann. si le contacteur précité est calibré trop faiblement, il se colle à cause de l'ampérage trop élevé demandé par le solénoïde. en mettant un relais d'une capacité supérieure (en ampérage) tu devrais éliminé ce problème.
utilise ton démarreur 5 à 6 secondes maxi à chaque fois. et par série de 3 ou 4 tentatives. attend 2 ou 3 minutes entre chaque série. en tout état de cause si au bout d'une série cela ne démarre pas ce n'est pas normal et il y a sûrement un problème ailleurs (là on revient à la première hypothèse qui expliquerai pourquoi maintenant et pas avant...).
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Re: Solenoïde collé

Messagepar pxav428 » 28 Sep 2011, 10:49

+1 avec toi, d'où ma question initiale sur les temps.
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Re: Solenoïde collé

Messagepar Snakysquaw » 28 Sep 2011, 14:55

Il faut que cela refroidisse mais il faudra aussi chercher pourquoi cela ne démarre pas au quart de tour.
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Re: Solenoïde collé

Messagepar Eiffel » 28 Sep 2011, 21:48

Merci pour les explications. Oui c'était bien ma voiture à Vichy.
Le titre Anglais du Ford-Motorcraft SW3 est "Starter Solenoid Relay", et je me suis embrouillé dans les termes.

Ma voiture démarre au quart de tour à chaud, mais à froid non. La raison est que je n'ai pas une pompe à essence électrique, mais une pompe mécanique entrainée par le moteur. Quand la voiture n'a pas tourné pendant 2 semaines, il faut quelques coups de démarreur pour que le précieux liquide arrive. Quand elle n'a pas tourné depuis 4 mois, ce qui m'est arrivé une fois, il n'y a rien à faire et la seule solution que j'ai trouvé est d'enlever le filtre à air et de mettre un peu d'essence directement dans le carburateur et là bien sûr ca démarre tout de suite. Avant d'en arriver là, j'avais bien tiré sur le démarreur, mais c'était avec le relais d'origine ...

A Vichy, c'est au premier coup de démarreur que le relais à collé. Mais je reconnais il faisait très chaud, le moteur était chaud, et évidemment la peinture noire n'arrangeait rien.

Cette fois ci c'était dans mon garage. Et le moteur a démarré du premier coup, mais il a calé tout de suite. J'ai donc tiré 7 fois de suite un temps très court, me disant que je n'avais pas assez de gaz et que le moteur ne tenait pas le ralenti à froid

Je vais remplacer le relais, nettoyer tout les contacts, en racheter un d'avance et on verra.

Pour le dimensionnement, je vais aussi mesurer le courant qui circule au démarrage pour voir si le relais est suffisament gros. Le SW3 est le code équivalent Motorcraft recommandé par Ford en remplacement de la pièce Ford d'origine B6AZ11450, donc à priori bien dimensionnée ... et utilisée depuis les années 60 pour les V8, à moins bien sûr que les re-fabrications modernes ne soient pas au niveau.
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