Rénovation moteur

Rénovation moteur

Messagepar scuba06 » 05 Avr 2016, 08:40

Bonjour à tous,

Je suis entrain de rénover mon moteur (Ford 302).
Tous le bas moteur reste inchangé, j'installe un kit Edelbrook RPM (arbre à came, distribution, culasses et admission).
Un ami me conseille de vérifier l'ajustage entre les soupapes et les pistons.
Mettre un peu de pâte à modeler et faire tourner à la main pour vérifier l'espace libre entre soupape et piston.

Actuellement, une culasse est montée. Pour la seconde, j'ai cassé une douille (carré 1/2, 6 pan 1/2), j'attends la
livraison d'une nouvelle. Mais sur la seconde culasse seul 2 boulons sont vissés au couple.
Donc pour faire la manipulation, il faut desserrer tous les boulons (les autres sont serrés 1/2 couple).

Je comprends bien que c'est une sécurité de vérifier cela (pour éviter de tordre les soupapes au démarrage).
Mais, ça m’embête de le faire, surtout que je suis dans une configuration standard : bas moteur inchangé, kit Edelbrook
prévu pour ce moteur.

Selon vous, est-ce vraiment utile ?
Quid du joint de culasse, en partie compressé ?
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Re: Rénovation moteur

Messagepar pxav428 » 05 Avr 2016, 20:33

je suis surpris de l'absence de réponse....alors les mécanos pas d'avis?

Perso, je ne le fais pas sur un moteur "standard".
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Re: Rénovation moteur

Messagepar Bob Bondupont » 05 Avr 2016, 22:24

Pas besoin de serrer les culasses au couple normal, la moitié ça suffit, t'es sans doute pas à 0,25 mm près.

Mais si tu es sur un montage 100% sûr et validé, du standard avec AAC et taux de compression de base, ch'uis d'accord avec Xavier, pas besoin... (en même temps, c''est pas sorcier et ça rassure ! SI t'es pas pressé...)
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Re: Rénovation moteur

Messagepar harley81 » 05 Avr 2016, 23:50

Si tu remplace l'AAC et qu'il est plus pointu que celui d'origine, je te conseille de vérifier ton jeu soupape/piston, si de plus, tu changes le ratio de tes culbuteurs, tu auras plus d'ouverture, est-ce que la tête de tes pistons est plate ou bien "chanfreinée" ? dito photo ci-dessous.
Image

Tu peux lire mon sujet concernant le remontage de mon moteur dans TECHNIQUE COBRA "RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci" .


.
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Re: Rénovation moteur

Messagepar scuba06 » 06 Avr 2016, 21:30

Merci pour vos réponse,
La tête des pistons n'est pas plate, mais pas tout à fait comme les tiens :

Image

Je suis pas hyper pressé, mais les beaux jours arrivent...le moteur est pas fini, la peinture pas faite... puis le remontage...

Je commence à trouver le temps long..

Que pensez vous de la réutilisation du joint de culasse ?
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Re: Rénovation moteur

Messagepar pxav428 » 06 Avr 2016, 21:48

non joint neuf pas d'autre choix pour moi, imagine qu'il lâche....re-demontage etc...
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Re: Rénovation moteur

Messagepar scuba06 » 07 Avr 2016, 08:25

Merci,
Donc déjà : joint neuf !

La forme des encoches sur les pistons laisse supposer la forme des soupapes...
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Re: Rénovation moteur

Messagepar harley81 » 07 Avr 2016, 08:42

scuba06 a écrit:Merci,
Donc déjà : joint neuf !

La forme des encoches sur les pistons laisse supposer la forme des soupapes...


C'est vrai qu'elles ne sont pas très marquées, vu le peu de temps que cela prend, je vérifierai le jeu entre tes soupapes et la tête des pistons, parce qu'après c'est trop tard, tout dépend de ton AAC stock ou racing.
Comme PXAV, je ne réutiliserai pas des joints de culasse, je partirai sur du neuf.
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Re: Rénovation moteur

Messagepar pxav428 » 07 Avr 2016, 10:53

sans oublier le sens des joints, un à l’endroit et l'autre à l'envers (il sont marqués top ou front, je ne sais plus) c'est pour la circulation du liquide de refroidissement.
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Re: Rénovation moteur

Messagepar scuba06 » 07 Avr 2016, 13:21

Bon....

Je crois que j'ai trouvé une occupation pour ce WE..
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Re: Rénovation moteur

Messagepar scuba06 » 11 Avr 2016, 08:32

Résultat du WE, et retour d'information (ça peut servir d'autres) :

J'ai placé un peu de pâte à modeler sur le piston. J'ai remonté la culasse (avec le joint, mais sans la serrer
au couple). J'ai fait tourner plusieurs tours.

J'ai en moyenne 5 mm d'écart entre le piston et les soupapes.

Les culasses sont maintenant remontées (avec joint neuf), culbuteurs réglés.
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