Pneus: brève étude

Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 15 Mars 2012, 21:00

CHOIX DES PNEUS
Un des éléments les plus importants dans l'utilisation d'une voiture performante comme la Cobra est le choix de ses pneus. Souvent, les propriétaires de Cobra investissent plutôt dans la mécanique et négligent ce qui assure le contact avec la route, donc la tenue de route et les performances.
A l'origine, la plupart des Cobra 427 étaient chaussées de Goodyear Blue Dot d'une largeur de 8" montés sur des jantes de 15" X 7.5 et le Cobra Owner's Manual (le guide de l'utilisateur) suggérait une pression de 30 lbs dans les 4 pneus, "à ajuster selon les préférences personnelles".
Il est normal de rechercher, maintenant que les pneus ont beaucoup évolué, de meilleures chaussures pour améliorer son comportement sur route et particulièrement, sur route mouillée.
Beaucoup de répliques de Cobra arborent des pneus "Cooper Cobra" lesquels, avec leur lettrage blanc sont esthétiquement prisés par beaucoup et sentimentalement aimés parce qu'ils comportent le mot "Cobra".
Ces pneus quoique très résistants dans le temps et à l'usure causée par leur utilisation ont un mauvais comportement routier quand ils sont froids (et ils sont difficiles à mettre en température) et sur la pluie, rendent la Cobra extrêmement délicate d'utilisation voire même "hair rising" (à faire dresser les cheveux sur la tête) si le sol est mouillé et/ou froid.
Lors de son achat, ma RAM Cobra avait ces fameux pneus "Cooper Cobra" et une année après son acquisition, le passage à des Michelin Sport Pilot a changé drastiquement le comportement de la voiture: elle est presque devenue comme une voiture "normale" sur route mouillée ou sèche. C'est le jour et la nuit.
Pour élargir la palette des pneus disponibles, il peut être intéressant de choisir des jantes de 17" plutôt que celles de 15". Cela permet d'envisager des pneus à taille basse qui ont de bonnes qualités structurales.
Pour le choix des pneus, il faut s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour leur logement tant en statique qu'en mouvement, y compris au braquage maximal. Et un versatile calculateur permet facilement de déterminer dimensions des pneus équivalant à celles qu'on a au départ. (voir dans le paragraphe "LIENS"
DECODAGE DES PNEUS
On peut ici rappeler quelles sont les caractéristiques d'un pneu: Prenons un pneu fictif sur lequel on lit en gros caractères: P235/40ZR17
1_Son type (P)
2_Sa largeur(235)
3_Son aspect /40
4_Sa classe de vitesse (speed rating): ZR
5_Son diamètre pour la jante. 17

1_Le type: Il n'est pas nécessairement spécifié si le codage est européen. Sur les pneus américains, on verra par exemple: P, LT, T.
P signifie voiture pour passagers
LT signifie Light Truck (petit camion)
T signifie Temporaire (pneu de dépannage).

2_La largeur: Paradoxalement, elle sera en millimètres alors que les dimensions des jantes sont en pouces! Dans l'exemple, 235 = 235mm, i.e. inches.
3-Son aspect: il s'agit en gros du rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. Ici, le /40 signifie que la hauteur du pneu vaut 40% de sa largeur. Ici, ce serait 40% (235) = 94mm.
On parle aussi de coefficient d'aplatissement , plus sa valeur est faible, plus le pneu est "taille basse". Une taille basse confère plus de rigidité aux parois.
4_Le choix du speed rating donné par une lettre majuscule est très important si on à l'intention de rouler rapidement, même si on atteint rarement les vitesses pour lesquelles les speed ratings sont spécifiés, il vaut mieux garantir la fiabilité maximale et un choix d'une échelle de vitesse élevé est important. C'est en somme sa certification pour sa résistance à l'échauffement à une vitesse maximale.
Voici les vitesses maximales désignées par une lettre qui sont marquées sur la plupart des pneus:
N : 140 km/hr
P : 150
Q : 160
R : 170
S : 180
T : 190
U : 200
H : 210
V : 240
Z : 240
W :270
Y : 300
Le type de construction peut être spécifiéé: R= Radial, D= diagonal, B= Biais.
5_Son diamètre (interne) exprimé en pouces (in.) et 1 in. = 2.54cm ou 25.4mm. Dans l'exemple: 17= jantes de 17 inches de diamètre.

D'autres chiffres et lettres en petits caractères se trouvent également sur les flans des pneus.
On peut lire, par exemple:
DOT U2LL LMLR 5107
Une des abréviations les plus couramment utilisées est "DOT" qui signifie "Department of Transportation" et qu'on assimile souvent à "réglementaire pour usage sur route", bien qu'au vu de certains dessins et tendresses de gommes, on les userait vite sur route (je pense ici à des Hoosier DOT qui ont un dessin minimaliste mais qui permettent à des pilotes de rouler de chez eux jusqu'à la piste à la condition que celle-ci ne soit pas trop éloignée du domicile.
Le site de fabrication du pneu est aussi codé. Mais ce qui est intéressant est un groupe de 4 chiffres: ex: 5107 qui indique la date de fabrication: 51= cinquante et unième semaine de l'année, 07= 2007.
Comme un pneu ne devrait pas être utilisé plus de 5 ou 6 ans (vieillissement des matériaux), ces chiffres sont importants.
Figurent également en petits caractères la charge maximale en lbs ou kg que peut supporter le pneu et la pression maximale à laquelle on peut le gonfler. Et là, attention, il ne faut pas confondre la pression maximale que peut supporter le pneu avec la pression à laquelle il faut le gonfler, erreur que certains apprentis peuvent commettre s'ils gonflent vos pneus.
LIENs:
Pour déterminer les dimensions des pneus: http://www.dakota-truck.net/TIRECALC/tirecalc.html
En particulier, la circonférence du pneu, compte tenu de son coefficient d'aplatissement est un élément important dans le calcul de la vitesse de la voiture. C'est pour cela que ce petit calculateur est très utile.
Pour convertir les PSI en Bar:
http://www.centauro-owners.com/articles/psibar.html
Ainsi: 1 PSI= .069 bar (pour le calcul mental, on arrondi à 0.07
10PSI= 0.69 bar
30 PSI= 2.07 Bar
Pour ce qui est du choix du pneu, plusieurs marques offrent diverses gammes qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Les gommes très tendres garantissent une excellente adhérence (grip) mais s'usent très vite. Pour le cas particulier des courses d'accélération, on préfère mettre des slicks à l'arrière (pneus lisses) à gomme très tendre, à parois latérales très déformantes et d'une minceur remarquable.
Le choix du pneu joue énormément sur les performances. Ainsi, en installant à l'arrière des Hoosier DOT à dessin minimal, je gagne 1 seconde aux 400m. Et en remplaçant les DOT par des slicks Hoosier, je gagne encore une autre seconde aux 400m.
EXAMEN DES PNEUS
Le propriétaire d'une Cobra a rarement un manuel d'utilisation indiquant la pression à laquelle il doit gonfler ses pneus et il peut se demander comment trouver la bonne pression de gonflage.
Si les pneus montrent tous les quatre une usure centrale marquée, c'est qu'ils sont trop gonflés: le pneu se comporte comme s'il était convexe.
Si l'usure est marquée sur les bords extérieurs et intérieurs, c'est que la pression de gonflage est trop faible: le pneu se comporte comme s'il était concave.
L'idéal, c'est d'avoir une usure égale sur toute la surface du pneu.
Mais cette méthode pour trouver si on est trop ou pas assez gonflé nécessite des centaines , voire des milliers de km avant de pouvoir poser un diagnostic.
Dans le cas particulier du drag, on utilise une pression faible pour les pneus arrière et on surgonfle les pneus avants pour minimiser la traînée.

LE THERMOMETRE AUSSI IMPORTANT QUE LE MANOMETRE
La seule façon de savoir si le gonflage est correct est d'utiliser trois instruments:
A)-un thermomètre (pyromètre à aiguille) ou thermomètre laser:Image
Image

B)-un manomètre de précision permettant de dégonfler de façon fine les surpressions.
Image
C)-un gonfleur portable qu'on peut apporter sur une piste.
A) Personnellement, je préfère le thermomètre laser qui permet de déterminer quasi instantanément température de surface du pneu au pyromètre à aiguille dont la lecture est plus lente et que l'on enfonce dans le creux du dessin du pneu.
B) La mesure de la pression doit se faire avec un manomètre de précision plutôt qu'avec le petit indicateur de poche genre stylo. Il faut contrôler sa remise à zéro. L'idéal c'est que ce mano comporte un bouton qui permet de chasser de façon graduée l'excédent de pression.
C) Le gonfleur soit manuel(même si on l'actionne avec le pied) soit électrique branché sur l'allume-cigare permet de ré-ajuster la pression à n'importe quel moment. Je préfère le gonfleur à pied parce qu'il permet des ajustements très fins et qu'il ne "tire" pas sur la batterie.
Il n'y a pas de meilleur endroit pour contrôler les pneus qu'après uns session sur circuit. C'est là qu'on verra si les températures sont égales sur la surface des pneus et sur les quatre pneus.
Sur chaque pneu, immédiatement après uns session de roulage, on fera trois mesures de températures en ayant pris soin de ne pas serrer le frein à main.
-Une au bord interne Ti, une au centre Tc et une au bord externe Te.
Si Ti = Tc =Te (les trois températures sont égales à quelques degrés près) , la pression de gonflage est bonne et la surface de contact du pneu avec la piste ou la route est maximale ce qui donne l'adhérence maximale.
Si Ti = Te mais que Tc < (Ti et Te) c'est que le pneu est insuffisamment gonflé. Le centre du pneu est à une température plus faible que les bords, ce sont les bords qui chauffent le plus et qui assurent le contact avec le sol.
Si Ti=Te mais que Tc>(Ti et Te), c'est que le pneu est sur-gonflé . Le centre est plus chaud que les bords, ce qui veut dire que c'est surtout lui qui fait le contact avec le sol.
Et le thermomètre permet de poser des diagnostics plus poussés encore:
Si c'est la température du bord interne de chaque pneu qui est élevé sur les deux pneus avant par exemple, il y a un problème de réglage du train. Idem, si ce sont deux bords externes qui sont plus chauds.
Le thermomètre est donc l'instrument de mesure indispensable pour déterminer le gonflage optimal des pneus.
Dernière édition par Snakysquaw le 15 Mars 2012, 21:35, édité 4 fois.
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar pxav428 » 15 Mars 2012, 21:21

Comme d'ab, nickel.
Faudrait que l'on ajoute nos impressions par rapport aux différents essais faits, sur route ou circuit.
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar reddiamond » 15 Mars 2012, 21:46

bel exposé , bravo
quand on veut des pneus en 15 pouces il y a vraiment aucun choix possible en france :x

j ai vu que des Avon en 15 de dispo en France
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 15 Mars 2012, 21:53

reddiamond a écrit:bel exposé , bravo
quand on veut des pneus en 15 pouces il y a vraiment aucun choix possible en france :x

j ai vu que des Avon en 15 de dispo en France

Les Avon ont bonne réputation et sont meilleurs que les Cooper Cobra mais je ne les ai jamais utilisés.
L'Angleterre n'est pas loin pour trouver des pneus, il faut coupler un achat de pneus avec un déplacement chez les GB.
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar job_10 » 16 Mars 2012, 02:01

Mes jantes sont en 16'' et c'est galère à trouver mes pneu AR ( 255/50 ZR16 99W )
A l'avant c'est plus classique 225/55ZR16 95W
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Avmaviator » 16 Mars 2012, 15:20

Super rapport, tres tres bien fait! Ca doit etre galere de pas pouvoir trouver de bon pneus. On peut faire des echanges entre de la nourriture Francaise et des pneus :lol:
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Bigoudis » 16 Mars 2012, 22:11

Bonne idée Avmaviator
T'a pas l'aire bien gros :lol: :D
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Hellboy19 » 17 Mars 2012, 09:15

Je m'occupe du foie gras !
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar beaware » 17 Mars 2012, 10:07

Super article, merci !
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 17 Mars 2012, 23:42

Hellboy19 a écrit:Je m'occupe du foie gras !

Et je peux m'occuper du plat principal:voir dans la section "Bar".
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Franck » 18 Mars 2012, 22:00

Très bon post :!: merci pour les infos.
Je rajouterai juste que dans le cas des jantes 17 au lieu de 15, on détériore le confort au profit de la tenue de route.
Franck
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 19 Mars 2012, 23:09

Franck a écrit:Très bon post :!: merci pour les infos.
Je rajouterai juste que dans le cas des jantes 17 au lieu de 15, on détériore le confort au profit de la tenue de route.

Vrai mais qui veut du confort dans une Cobra?
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Jackymorel » 08 Avr 2012, 13:56

Merci Snaky, très bel article...Si tu peux, amène ton therlmomètre à Lurcy, j'amène le compresseur et le mano...
Jamais plus vite qu'à fond...
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar pxav428 » 10 Avr 2012, 08:36

il y a déjà un compresseur à Lurcy, et Thomas devrait amener son thermomètre..
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Bob Bondupont » 10 Avr 2012, 09:45

Je peux amener mon thermomètre IR aussi...
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Jackymorel » 10 Avr 2012, 12:39

OK amenez-tous votre thermomètre...on pourra bien mesurer tout ça et faire des comparaisons.
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Bob Bondupont » 10 Avr 2012, 13:56

Si y'en a un pauvre qui tombe malade samedi, on va se bousculer pour lui prendre la température... :mrgreen:
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 10 Mars 2013, 22:59

Slicks
Un des mes slicks a "avalé" un clou....Avec un pneu normal, une réparation serait vite faite en insérant une mèche souple, autovulcanisante. Mais un slick, cela présente une minceur à faire envie à Kate Moss et pas de réparation envisageable si on ne veut pas risquer un éclatement vers 200km/hr. Conclusion, commande d'une paire de slicks (il vaut mieux qu'ils aient la même usure sinon c'est le départ en travers assuré).
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar Snakysquaw » 10 Mars 2013, 23:16

Pression des slicks
Et pendant qu'on est dans les slicks, voici la pression que j'y mets à l'arrière: 1.2 PSI. Quant à l'avant, pour ma Cobra, dans ma catégorie, je conserve mes pneus de route mais avec une pression plus élevée en drag que sur la route: 2.4 PSI au lieu de 2.0 sur route. L'idée générale est d'avoir des pneus peu gonflés à l'arrière tout en ayant toute leur surface en contact avec le sol pour le meilleur grip et des pneus relativement très gonflés à l'avant pour diminuer la résistance, sachant que l'on travaille "en ligne droite".
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Re: Pneus: brève étude

Messagepar CHRIS NOS » 13 Mars 2013, 14:12

les pneus avon CR6ZZ sont un must pour les Gt350 , proches du bluedot 'd'origine pour la diametre exterieur, et avec des prestations ,notement sous la pluie , tres convaincantes, ci joint un site de vente avec éventuelement pour les cobras ?
le prix est conséquent ,c'est sur, mais c'est pour un look d'époque avec des qualités dynamique d'aujourd'hui.dès que j'aurai la mienne ce sera cette monte . Apres ça dépend du kilometrage annuel éffectué aussi ...

http://www.vintagetyres.fr/
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