Peinture Metalflake

Peinture Metalflake

Messagepar Snakysquaw » 29 Août 2011, 17:04

Comme certains ont pu voir, ma Cobra présente une peinture originale : elle est du type « Metalflake » couramment traduit par peinture « à paillettes ». Le terme de « paillettes » n’est pas bien approprié car « paillette correspond normalement à de fines particules allongées et planes alors que les « flakes » pour ce type de peinture (qui remonte aux années 1970 dans le domaine des Hot Rods ) sont de mini polygones métalliques présentant des couleurs variées par phénomène d’interférence optique. Un « flake », c’est un peu comme un cristal de neige plein.
Traduire le terme « flakes » par celui de « paillettes » n’est pas totalement approprié car le « paillettes » sous-entend de fines structures allongées et planes, alors que les « flakes » sont en fait de microscopiques polygones métalliques, présentant différentes couleurs par effet d’interférence. Un « flake », c’est un peu comme un « flocon » de neige, comme un cristal plein.
Une des premières voitures peintes de cette façon fut une Chrysler peinte en « Metalflakes » dorés. C’est la compagnie Dobeckman, une division de Dow Chemicals qui a produit les premiers « flakes » utilisables pour la peinture des véhicules
Les premiers flakes obtenue étaient en fait un sous produit de manufacturiers de fils métallisés destinés à la réalisation de tissus d’habillement ou de revêtements à effets spéciaux. Lorsque des spécialistes en décoration automobiles s’associèrent aux ingénieurs de Dow, ils arrivèrent à produire une palette de 36 couleurs différentes de flakes en trois tailles : les plus grosses, de 1/64 de pouces sont les plus spectaculaires et les plus difficiles à appliquer sur les carrosseries. La taille médium est d’environ 1/128 de pouce et la taille la plus fine correspond à plus de 385 millions de flakes par livre (environ 1/2kg) de la précieuse matière.
Avec le temps, la production a un peu perdu en diversité et le choix des couleurs s’est un peu restreint ainsi que celui des tailles : les trois dimensions ne sont plus disponibles dans toutes les couleurs.
Mais par contre, il est apparu des nouveautés comme les « flakes kameleon », changeant de couleur en fonction de l’incidence.
Lorsque j’ai acheté ma Cobra en 1997, elle était vêtue d’une robe classique « Bleu Viking » (une des couleurs anciennes des Cobra) avec des bandes d’un blanc perle. Sa robe était un peu terne depuis le temps qu’elle avait été fabriquée et ce bleu pâle n’était pas ma couleur de prédilection mais je m’étais habituée à son aspect « authentique » avec une peinture patinée.
Mais fin 2005, je dus admettre qu’elle avait vraiment besoin d’un rafraîchissement et quitte à investir dans une peinture neuve (précédée d’un bon lissage de la carosserie), je choisis de lui offrir une peinture à mes couleurs ou dans le style que je préfère et très différent de ce qui est classiquement de bon ton.
Par le passé, j’avais eu une MGA que j’avais repeinte moi-même « Métalflakes » verte chartreuse à grosses paillettes. Cette fois, et pour de meilleurs résultats, je confiai le travail à un professionnel que je connaissais bien pour son sérieux et son envie d’expérimentation.
Consultant mes vieilles documentations, je voulais un fond violet « métalflakes » avec des bandes de même type mauves mais ces couleurs ne se faisaient plus .
Je commandai le catalogue Image (assez coûteux, ce catalogue d’ailleurs) d’un fournisseur de paillettes : « House of Kolors » et je reçus une fort alléchante documentation où il y avait des tas de peintures tout aussi jolies les unes que les autres, y compris le « Candy », les « pearl », les « kameleon » et surtout les « metalflakes » dont je voulais retrouver le brillant.
Je choisis donc un bleu à paillettes (bleu royal) pour la carosserie et des paillettes « abalone » pour les bandes (Abalone comme le nacré du coquillage du même nom).Image
En France, la technique du « Metalflake » est peu pratiquée mais je savais qu’avec des indications détaillé&es mon peintre-carossier me ferait un beau travail.
Je suis allée chercher aux USA quelques bocaux de Metalflakes dans les deux couleurs de mon choix . J’aurais pu en commander par Internet mais j’y allais aussi pour chercher d’autres produits.
Il faut faire très attention en ouvrant la boîte de « flakes » et surtout ne pas éternuer : c’est extrêmement électrostatique, et cela se retrouve et s’accroche partout si on en laisse tomber . Image
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Avec une cuillère à mesurer ou un pèse-lettres, on mélange les flakes à de l’acrylique incolore, transparent (clear) dilué (1.5 :1) et on prévoit 12 onces de « flakes » pour 1 gallon de « clear » (340 grammes pour 4,4 litres).
L’ application est délicate si on veut un résultat homogène. Après préparation classique de la surface toute et on choisit une couche de fond (primer) d’une teinte voisine des « flakes » pour éviter de trop percevoir le fond entre les « flakes ».
Ce choix est délicat et mon peintre me prépara une grande surface (un vieux capot) avec 6 couleurs bleues de fond différentes pour que je choisisse.

Image J’optai pour un bleu moyen (un bleu Fiat Oriente de Ixell) pour le fond.
Le diamètre de la buse d’éjection du pistolet à peinture doit être suffisante pour que les flakes passent facilement et comme ils sont lourds, ils sédimentent facilement dans le bocal de peinture, ce qui requiert une agitation perpétuelle du bocal tout en faisant l’application. Une faible pression (de 20 à 30 lbs) est retenue pour l’application des couches de flakes.
En un premier temps, on fait en sorte de couvrir environ 90% de la surface à peindre en 2 ou 3 couches et les passages se font avant que la couche précédente ne soit totalement sèche de façon à ce que les flakes aient le temps de se coucher sinon l’aspect sera granuleux. Lorsque certains flakes rebelles se placent perpendiculairement à la surface, on pourra les aplanir à l’air comprimé ou à la main. Ensuite, on met 6 ou 7 couches d’acrylique clair transparent en guise de vernis. Quand le tout est bien sec, si on veut un bel effet de profondeur, on répète le processus après ponçage léger de la couche d’acrylique clair. La ponçage à la main est très délicat car si on attaque des paillettes, on peut leur faire perdre leur couleur.
Les principaux inconvénients de cette peinture c’est que les raccords sont très délicats en cas de rayure accidentelle. Et un inconvénient supplémentaire, c’est que la nuit, passant sous des lampadaires, on peut avoir une visibilité très réduite par suite de phénomène de réflexion totale dans le pare-brise.
Ma peinture a été faite il y a maintenant 5ans (en 2006) et n’a pas bougé en dépit du fait que je ne passe que très peu de temps à la polir.
Ce choix de « metalflakes » rend ma Cobra encore plus unique et son plumage va avec son ramage.

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Dernière édition par Snakysquaw le 29 Août 2011, 17:23, édité 1 fois.
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Bob Bondupont » 29 Août 2011, 17:22

A pilote extraordinaire, cobra extraordinaire ! Un seul mot : bravo, ne change rien !
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar job_10 » 29 Août 2011, 18:49

Bob Bondupont a écrit:A pilote extraordinaire, cobra extraordinaire ! Un seul mot : bravo, ne change rien !



+1 et pour l'avoir vu cette peinture est d'un très belle effet
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Jackymorel » 29 Août 2011, 19:49

Vraiment super. Ca ne dénature pas l'esprit de la Cobra et elle est quand même très perso...Et merci pour les conseils de peinture. Je veux faire une coque de Buggy Manx en Metalflake (lavande, que j'ai déjà) et personne ne savait le faire autour de moi !
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Snakysquaw » 31 Août 2011, 20:52

Jackymorel a écrit:Vraiment super. Ca ne dénature pas l'esprit de la Cobra et elle est quand même très perso...Et merci pour les conseils de peinture. Je veux faire une coque de Buggy Manx en Metalflake (lavande, que j'ai déjà) et personne ne savait le faire autour de moi !

Lavande?? J'adore. Si tu as besoin de plus de détails sur la technique de peinture avec les "flakes", je t'enverrai en M.P. une notice technique plus détaillée.
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar pxav428 » 31 Août 2011, 20:57

pas en MP, snakysquaw, sinon nous resterons ignares.
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Snakysquaw » 31 Août 2011, 21:45

pxav428 a écrit:pas en MP, snakysquaw, sinon nous resterons ignares.

OK, mais pas ce soir car demain, lever à 4h45...
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Jackymorel » 01 Sep 2011, 18:03

je vais faire une photo de mes paillettes lavande...et merci pour les futurs conseils...!
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Re: Peinture Metalflake

Messagepar Jackymorel » 01 Sep 2011, 21:13

Voilà mes paillettes...
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