Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

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Messagepar pxav428 » 11 Juil 2012, 14:38

Il sera plus simple de Chercher sous le même titre les différents sujet BV
Pionpion va nous parler de la Toploader et je vais m'essayer sur la Muncie.
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 11 Juil 2012, 14:40

>Les dents, c'est un peu mon métier.... mais là:


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normal que ça fasse un peu de bruit au roulage... :oops:
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 11 Juil 2012, 14:48

Ce matin démontage, nettoyage pour bilan:

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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Bigoudis » 11 Juil 2012, 17:20

AAAHHH LA !!!
C'est pas les mêmes Dents :?
Pas possible de faire un Implants :roll:
Faut changer tous le Dentier 8-)
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Snakysquaw » 11 Juil 2012, 17:46

Déjà, les défauts sont identifiés. Il reste à prendre la décision: reconstruire, changer ?
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Snakysquaw » 11 Juil 2012, 19:12

Bonne idée d'avoir créé cette rubrique car je n'avais pas encore vue le bon reportage de PionPion sur les transmissions car cela se trouvait dans la rubrique "présentation".
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 11 Juil 2012, 20:30

Snakysquaw a écrit:Déjà, les défauts sont identifiés. Il reste à prendre la décision: reconstruire, changer ?

C'est exactement les questions que je me pose, et dans le changement ça va de la Muncie :
http://www.5speeds.com/spec25/spec25_2.html
avec des rapports differents
en passant par la RS600 (Keisler):
http://www.keislerauto.com/vmchk/gm/gm- ... _tabs.html
en passant par la Hewland ...
http://www.hewland.com/svga/mve.html
le plus fou serait la Hewland séquentielle (oui je sais ce n'est pas d'époque) mais 18000 rors...alors vive l'époque. :mrgreen:
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pat » 11 Juil 2012, 21:27

avec ces tarifs,comme tu dis vive l'epoque.donc ,si j'ai bien compris, la boite qui etait dans la cheetah ne supprote pas la puissance de ton moteur apparement.si c'est le cas tu prendrais le risque de la reparer en sachant que tu risque de la recasser?(hein? big foot! :mrgreen:)
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pionpion » 11 Juil 2012, 22:28

hehe, voilà ma petite contribution, remise en état toploader ford RUG AD (28splines en sortie, close ratio) montée d'origine sur une mustang 68 avec un 390ci

http://www.pionpion.fr/mustang/boite-ma ... ploader-4/


le kit avec l'arbre d'entrée et son retainer:

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l'arbre d'entrée origine vs repro:

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Première étape, montage du roulement sur l'arbre d'entrée, monté avec une presse à l'origine, une sèche cheveux me suffira, chauffé pendant 15min, l'arbre rentrera tout seul.un circlip sur l'arbre bloquera définitivement les mouvements de translation

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les roulements du kit sont des HEAVY DUTY, du SKF, avec plus de billes:

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ensuite on part du corps de boite vide:

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mise en place des aiguilles sur l'arbre de mar (à la graisse de transmission qui se diluera dans l'huile de boite ensuite)

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mise en place des bagues de butée et mise en place de l'arbre + son axe:

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mise en place de la fourchette et de son axe de commande:

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la boite Toploader, est caractéristique, comme son nom l'indique, le couvercle se situe au dessus du corps, là où les autres boites de l'époque ont un couvercle latéral comportant les leviers et fourchettes de commande, l'avantage est dans la précision des passages de rapports, les leviers entrainant les fourchettes guidées via des axes parrallèles au train d'engrenages, là où les autres boites ont des fourchettes travaillant directement sur les leviers en arc de cercle, et aussi la robustesse, la toploader étant plus solide que d'autres, elle fut d'ailleurs montée d'origine sur les V8 de 289ci (4,7l) jusqu'à 428ci (7l) sans problème.

Ensuite mise en place des aiguilles dans le train fixe, pose des bagues latérales sur le corps, mise en place d'un axe 'dummy' pour tenir les aiguilles en place le temps du remontage complet de la boite (l'axe définitif étant mis en place à la fin) et pose au fond du corps.

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Ensuite on attaque le remontage du train d'engrenage, remplacement des chiens qui verrouillent la position de la navette, remplacement des synchros bronze, des circlips, ensuite mise en place dans le corps:

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Mise en place du roulement arrière, en utilisant un morceaux de tube au bon diamètre comme 'marteau' sur la bague intérieure du roulement qui est monté serré sur l'arbre, ensuite mise sur le coté dans la boite du train d'engrenage+roulement pour le remontage des fourchettes et axes de fourchettes, ensuite mise en place de l'arbre d'entrée, avec ces aiguilles qui viennent tenir l'arbre du train d'engrenage.

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après on retourne la boite pour mettre en place l'axe du train fixe (placé au fond de la boite au début),

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mise en place de la bague de compteur bloqué en rotation par une bille sur l'arbre, et maintenue par un circlips:

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mise en place des bouchons de passage des axes de fourchette sur la parti avant et étanchéité par du silicone:

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montage du bairing retainer qui sert aussi à centrer la cloche d'embrayage:

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remontage de la queue de boite après changement du spi et de la bague du yoke et mise en place du couvercle:

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mise en place de LA cloche en alu d'époque qui recevra un embrayage de 10,5"

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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 11 Juil 2012, 22:32

Oui c'est un risque, sauf si la casse est due au déréglage du shifter, mais vu le temps de travail si je me trompe.....
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pat » 12 Juil 2012, 07:12

ben vu les chiffres,theorique la boite ne supporte pas la puissance du moteur.il te faudras gerer de maniere a ne pas depasser la puissance donné pour ce type de boite.mais vu la video quant tu est sur circuit,est le plaisir que tu prend a "pousser" madame cheetah,est-ce bien raisonnable?et comme tu dis c'est du temp.souviens toi de bob qui a fait un superbe travail sur son carbus.il n'as voulu en reparer un pas,et en reposant c'est un autre qui a laché(donc redemonte!).je te souhaite qu'une chose:c'est de profiter de madame cheetah"sans crainte de casse".a ta place(mais je n'y suis pas :mrgreen: )je mettrais une boite adaptée(d'epoque pour faire plaisir a l'ami roros :mrgreen: )
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Snakysquaw » 12 Juil 2012, 08:21

pxav428 a écrit:Oui c'est un risque, sauf si la casse est due au déréglage du shifter, mais vu le temps de travail si je me trompe.....

J'ai ma Toploader (carter alu) de chez David Kee et depuis 2005 (l'année d'installation de cette boîte neuve dans ma Cobra), je n'ai eu aucun souci dans son fonctionnement. Et pourtant, elle encaisse des chevaux et brutalement parfois.
Depuis un an, elle a simplement une micro fuite au niveau d'un bouchon avant.
Dès le début, je lui ai offert un shifter neuf: Hurst.
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 12 Juil 2012, 09:00

J'ai refait complètement le shifter (il faudra que je mette ça en ligne) mais malheureusement après le problème avec la 3 et 4 à Magny cours...
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar cobrafan » 13 Juil 2012, 21:24

ooohhhhh oui une séquentiel Pxav :D sur une cheetha (et quand tu voudras la remettre d'origine on échangera avec la boite de ma cobra) il faut parfois être dévoué

le prix de 18000 c'est des anciens Francs :lol:
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 13 Juil 2012, 22:01

18000 roupies....
ce sera sans doute une richmond 5v road race
http://www.richmondgear.com/07pdfs/RG24.pdf
ou une keissler mais délais très longs...
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Snakysquaw » 17 Juil 2012, 16:08

pxav428 a écrit:18000 roupies....
ce sera sans doute une richmond 5v road race
http://www.richmondgear.com/07pdfs/RG24.pdf
ou une keissler mais délais très longs...

Et quels rapports choisirais-tu pour la R 5V RR? C'est vrai qu'une 5ième sur un circuit comme Lurcy va te donner une belle vitesse :P
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Snakysquaw » 17 Juil 2012, 16:33

En fait, je viens d'avoir la réponse à ma question au sujet du rapport final de cette boîte. Comme elle semble avoir uniquement "1" comme rapport de cinquième, sera-t-il vraiment très avantageux pour le circuit d'avoir une boîte à 5 rapports? Tu ne gagneras pas en vitesse maximale sur les grandes lignes droites mais tu gagneras probablement dans les virages.
J'ai pu voir, mais c'était simplement en drag un concurrent désavantagé par sa boîte à 5 vitesses car il est passé de 2ième à 5ième avec un bel effondrement de son accélération.
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 18 Juil 2012, 00:21

Pour éviter la complication d'une adaptation hasardeuse, je vais rester avec une Muncie, sans doute une S25x 'plus résistante) avec des rapports : 2.20 1.51 1.17 et 1.00, comparé à la M20 (cassée) 2.52 1.88 1.46 1.00 dont la 2° n'est pas facile à utiliser en circuit (un peu courte)
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pionpion » 18 Juil 2012, 07:52

bien, la toploader je suis en close ratio, et normalement ça va bien sur circuit

2,32 1,69 1,29 1

comparé au wide:

2,78 1,93 1,36 1
Cédric
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 18 Juil 2012, 08:55

J’espère ne pas me tromper, pour l'étagement, le rapport de pont est de 3.36,
Diamètre des roues motrices: 27.99 en pouces
Rapport d e pont: 3.36

Régime moteur max (théorique): 6800 tr/min
1er rapport: 2.20 soit 77 mph ou 123 kmh
2ème rapport: 1.51 soit 112 mph ou 179 kmh
3ème rapport: 1.17 soit 144 mph ou 230 kmh
4ème rapport: 1 soit 169 mph ou 270 kmh
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