Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar Black Pearl 351 » 21 Juil 2012, 12:25

pionpion a écrit:Je vois pas pourquoi il déconseille un volant moteur alu, gagner 9kg de masses mobile il n'y a rien de mieux pour le moteur! imagine les efforts dynamiques en moins avec 9kgs en moins, après l'embrayage en fait les frais c'est sur...

Bein je t'avoue que je pensais comme toi et commençais à me faire l'idée que j'allais allonger quelques centaines d'euros en plus pour quelques kilos de moins !!
Mais je fais confiance à ce préparateur US qui connait par coeur les V8 (http://www.b2motorsportsllc.com/)...
Extrait de son mail après que je lui ai donné les caractéristiques moteur/boite :
You need a steel flywheel. An aluminum flywheel on a lower horsepower street car will be harder to drive.
I would recommend a ram steel flywheel and a ram hdx clutch kit.


Ce qui me rassure c'est que le mécano chez qui l'ai porté (qui a collectionné les mustangs) a fait un bond quand je lui ai dit "Bein si il faut changer j'en mettrais un en alu ! Surtout pas sur un 351 m'a t-il dit, totalement inutile..."
??? j'aurais aimé un retour de quelqu'un qui a fait le changement. Apparement 2 sur 3 sont content du passage à l'alu mais sur un 427 (montée en régime plus franche), mais moins de frein moteur, logique.

Bon de toutes facons la commande est passée, on verra pour la prochaine !!!
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Messagepar goodwood69 » 21 Juil 2012, 12:36

Hi,
J'ai un peu plus de temps que ce matin et les échanges techniques m’intéressent beaucoups donc je me permets de revenir un peut alimenter le débat.
Personnellement, et concernant les volants alu, je pense que la bonne question n'est pas de savoir si il faut ou pas le faire, mais plutôt qu'est ce que je fais de mon moteur et quel agrément je veux lui trouver.
En effet les constructeurs/ préparateurs ne mettent pas des masses inutiles juste pour que d'autres vendent des pièces perfo.
Un volant d'inertie sert à emmagasiner une partie de l'énergie pendant le temps de travail du cycle pour la restituer dans les autres moments.
En clair, cela veux dire qu’ un volant lourd vas rendre un moteur plus "onctueux", avec un ralenti plus stable et des passages de vitesse avec moins de perte de T/Mn pendant ce passage et va diminuer la vitesse max de rotation.
En revanche, un volant léger va rendre les montées en régime beaucoup plus rapides et le régime max sera atteint plus vite et ira plus haut.Le moteur sera plus vif.
Un volant en fonction de l'usage visé peu être allégé de 20 a 80% , Je pense donc que suivant la destination de son moteur (si il s'agit de ballades en campagne plutôt sur le couple , je pense qu'il ne faut pas alléger exagérément voir pas du tout!, si l'utilisation est pistarde , sur piste sèche, avec beaucoup de tours Mn alors, on peut beaucoup alléger le volant ...........Mais la encore en faisant un équilibrage soigné du tout sinon vibrations non perceptibles par le pilote mais dévastatrices pour les paliers du villo ........
En conclusion, Il n'y a pas plus beau et efficace qu'un moteur de course qui chauffe dans un parc de coureur avec des montées en régime ultra rapides .............IEt, il n'y à pas plus chiant à utiliser ce meme moteur agréablement sur route ouverte dans la circulation.......
Le compromis indispensable est à trouver et l'affaire de chacun , le moteur ideal n'existe malheureusement pas!!
Pat.
Formule rituelle: cela n'est qu' avis parmis d'autres sans doute...
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Messagepar goodwood69 » 21 Juil 2012, 12:43

Pour Black Pearl Nos post se sont croisés, il à parfaitement raison ton ricain.....
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Messagepar pionpion » 21 Juil 2012, 13:00

je comprends la philosophie, mais on parle de V8, rien que le poids du vilo+bielles+pistons est important (d'ailleur pas loin du poids d'un vm acier non?),
sur des petits moteurs sans couple (genre le 4cyl 1000cm3 de la mini de ma femme) je comprends qu'il faille un volant acier pour rouler en ville, mais sur nos gros V8 un volant alu ne perturbra pas le moins du monde le ralenti, et le gain en monté en régime sera bien plus important fasse à la perte de l'agrément de conduite qui sera minime (qui se ressentira plus dans les cobra plus légères que sur la mustang)...

enfin c'est mon avis sachant que je suis plus dans une utilisation sportive de l'auto, pour le cruising, y a la boitoto , après chaquun fait comme il le sent :)

merci pour la citation du mécano.
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Messagepar Black Pearl 351 » 21 Juil 2012, 13:10

goodwood69 a écrit:Hi,
cela veux dire qu’ un volant lourd vas rendre un moteur plus "onctueux", avec un ralenti plus stable et des passages de vitesse avec moins de perte de T/Mn pendant ce passage et va diminuer la vitesse max de rotation.
En revanche, un volant léger va rendre les montées en régime beaucoup plus rapides et le régime max sera atteint plus vite et ira plus haut.Le moteur sera plus vif.


Woaahooouu ! Merci PAt pour tes explications claires et précises.
Quelques uns ont essayé mon 351 aux CD2012, et m'ont dit que j'avais un très très bon moteur bien plein à tous les niveaux avec en plus un petit boost à 4000 tr/mins, et qu'il était très agréable en conduite cool ou nerveuse.

Après ce n'est pas le 427 (351 strocké de 550cv) que j'ai pu essayer chez certains... Quel coup de pied au cul !!

Pionpion le mécano m'a dit (même si ca m'étonnes aussi) que le ralenti serait difficile à régler avec le VM alu....
ca me surprend mais bon...fais confiance à son expérience !
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Messagepar pionpion » 21 Juil 2012, 14:04

ouep ;)
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Messagepar goodwood69 » 21 Juil 2012, 14:27

le mécano m'a dit (même si ca m'étonnes aussi) que le ralenti serait difficile à régler avec le VM alu....
ca me surprend mais bon...fais confiance à son expérience !


Et, il à raison! Pour essayer d'illustrer la chose simplement, quand je dis que le volant emmagasine de l'énergie pendant son cycle de travail cela veux dire que au moment ou le piston est en phase de détente (travail), le volant lui va emmagasiner de l'énergie synetique (il est la principalement pour cela !!)
Cette énergie il va la restituer partiellement au moment (entre autre) ou un autre piston entre en phase de compression.
C'est la, que plus le volant sera lourd, plus il "aidera" a passer cette phase de compression en restituant à ce momment une partie de l'energie synetique qu'il a emmagasiné precedament...........Et plus le ralenti sera stable et avec un réglage de ralentis possiblement bas.

Je me rends compte e que je suis peut être pas bien clair ???????
A+
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Messagepar Snakysquaw » 21 Juil 2012, 18:44

Black Pearl 351 a écrit:
pionpion a écrit:Je vois pas pourquoi il déconseille un volant moteur alu, gagner 9kg de masses mobile il n'y a rien de mieux pour le moteur! imagine les efforts dynamiques en moins avec 9kgs en moins, après l'embrayage en fait les frais c'est sur...

Bein je t'avoue que je pensais comme toi et commençais à me faire l'idée que j'allais allonger quelques centaines d'euros en plus pour quelques kilos de moins !!
Mais je fais confiance à ce préparateur US qui connait par coeur les V8 (http://www.b2motorsportsllc.com/)...
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Apparement 2 sur 3 sont content du passage à l'alu mais sur un 427 (montée en régime plus franche), mais moins de frein moteur, logique.

Bon de toutes facons la commande est passée, on verra pour la prochaine !!!

J'ai, en 1998 fait le passage du volant "steel" au volant alu sur le même moteur (big block FE). C'est d'ailleurs un RAM automotive mais il est couplé à un embrayage Centerforce dual friction.
L'accélération du moteur (sa montée en tours) est devenue plus rapide. Normal car qui dit moins de masse dit moins d'inertie. Et pour sa conduite en ville, la différence c'est qu'il faut y aller plus lentement avec le pied sur l'accélérateur et doser davantage . Si mon moteur est délicat à utiliser à basse vitesse dans les embouteillages, c'est surtout à cause de mon arbre à cames.
Quant à la stabilité de mon ralenti, je la trouve suffisante à + ou - 100 rpm près comme variation (entre 800 et 1000 rpm pour la route et la ville). Mais là, d'autres facteurs influencent mon ralenti (température croissante, encrassement à bas régime etc).
Et pour le passage des vitesses, avec une bonne boîte et un shifter précis, comme je les passe très sèchement et vers 6300 rpm en drag, je n'ai pas perçu de chute significative des tours entre les rapports mais elle existe.
Mais cette chute de régime se sent lorsque je pars d'une position arrêtée, au ralenti et que j'enclenche la première.
Pour compenser cela, en compétition, pour être sûre qu'au moment du départ je n'aie pas de "trou", je fixe mon ralenti à 1600 rpm lorsque je m'aligne sur la piste.
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Messagepar pionpion » 22 Juil 2012, 10:03

goodwood69 a écrit:Je me rends compte e que je suis peut être pas bien clair ???????
A+


sisi je t'ai très bien compris, et comme je te disais, sur un petit 4 cylindres je vois l'intérêt d'un vm avec une masse conséquente, une explosion ayant lieu tout les demi tour de vilo et les petits moteur ne produisant pas beaucoup de couple (2 tours complet pour les 4 explosions/détente) mais encore une fois pour un V8, on double le nombre d'explosions, soit une explosion tous les 1/4tours de vilo, ce qui fait que les cycles de compression sont mieux compensé par les cycles d'explosion adjacents, ce qui donne plus de couple bas dans les tours.
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Messagepar goodwood69 » 22 Juil 2012, 12:46

Ta remarque sur le nombre de cylindre " plus il augemente + les masses mobiles peuvent perdre de la masse et parfaitement exact . " Des Mono anglais type Manx ou tracteur agricole ont besoin de tres gros volants, un 250 cc 6 cylindres Honda n'en avait pas.
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Messagepar pionpion » 22 Juil 2012, 13:30

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Messagepar Black Pearl 351 » 24 Juil 2012, 07:56

Un truc m'a empêché de dormir cette nuit !!! Le préparateur moteur US mentionné ci-dessus me dit que sur les 351, la plupart sont équilibrés à 28oz et donc j'ai commandé celui-ci... (j'avais demandé (sans trop savoir) 0oz balance.)

Que faire si comme par hasard, mon 351 ne fait pas partie de la "plupart" !!
On peut rééquilibrer derrière. Comment ca se passe, j'avais en tête que l'on équilibrait vilo+volant, à moins que ca ne soit que pour la compét ?
Avant de le monter comment faut-il procéder ?

Je sais plus quoi faire...
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Messagepar Bob Bondupont » 24 Juil 2012, 09:26

Tu as un moulin de chez Ford Racing, il me semble ? Si tu as le type exact (la rèf chez Ford Racing) je doit pouvoir te trouver la fiche technique qui devrait dire comment c'est équilibré (pas sûr, mais je pense).
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Messagepar Black Pearl 351 » 24 Juil 2012, 15:07

Salut Bob. Je n'ai pas le type exact ! Faudrait que je relève les numéros moteur mais j'ai pas la voiture sous la main !
Par contre regarde les photos du disque vue de derrière. Vise les 6 gros trous ! Ca sent l'équilibrage...

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Messagepar Bob Bondupont » 24 Juil 2012, 17:19

Black Pearl 351 a écrit:Par contre regarde les photos du disque vue de derrière. Vise les 6 gros trous ! Ca sent l'équilibrage...


Ou alors c'est les mites... :mrgreen:
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Messagepar Black Pearl 351 » 24 Juil 2012, 19:04

Bon j'y comprends plus rien !! notre correspondant US nous dit que ces trous ne correspondent pas à de l'équilibrage.
Confirme le choix du volant moteur à 28 oz pour le 351...
Si c'est pas ca on n'est bon pour tout redémonter... Bonjour la facture pour un embrayage !
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Messagepar pxav428 » 24 Juil 2012, 19:38

ça ressemble à de l'équilibrage, donne ton volant à quelqu'un qui a une équilibreuse il pourra te dire comment ça tourne, après refaire le même sans tout démonter ....?
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Messagepar pionpion » 24 Sep 2012, 22:53

Salut Xavier, alors ta boite ça dit quoi? tu peux nous en dire plus sur le modèle que tu as commandé?
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pxav428 » 24 Sep 2012, 23:12

salut pionpion
Une SPEC-25X rapports 2.20 1.51 1.17 1.00 au lieu de la M20 rapports 2.52 1.88 1.46 1.00 de chez 5speeds:
https://www.5speeds.com/store/html/4speeds.html
Bien sur je n'ai encore pas fait fonctionner la bête mais ça me parait très bien fait.
Image

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j'ai remonté l'ensemble sur la Cheetah, mais elle ne serra pas fine avant décembre, car je fais d'autres modifs (barres anti-roulis)
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Re: Parlons Boite de Vitesse...Toploader, Muncie et autres

Messagepar pionpion » 25 Sep 2012, 07:53

belle bête en effet, les rapports sont mieux adapté, ça va encore plus envoyer! courage pour les modifs

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