Naissance d'un moteur Chevy...

Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 12 Mars 2012, 23:48

N'étant pas de niveaux pour refaire un moteur, et ne désirant pas patienter 1 an pour m'éclater (sens figuré) au volant de la Cheetah, je vous propose quelques photos pour une naissance....
ImageImage

Image

ImageImage

Image
Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Bob Bondupont » 13 Mars 2012, 00:53

Images intéressantes... Tu peux nous donner quelques éléments du cahier des charges ?
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 09:10

Oui Bob
A l'origine, le 383 chevy m'a impressionné avec ses ses 350cv (pour 880 kg, d'autant plus que la Cheetah, bien que très agréable était ...un peu nerveuse du train Ar.
Puis après quelques réglages (voiture et conducteur), je me suis un peu habitué à l'animal et commençais à reculer les limites.)
Hélas le 383 est mort.
Donc réflexions, je ne suis pas obnubilé par "je veux la plus puissante", mais en lisant les avis de ceux que je considère comme "fiables" sur les forums, la pensé la plus fréquente est : "il n'y a jamais trop de CV, et l'on est pas obligé de tous les utiliser".
Pour ma part je ne suis pas fermé à l'évolution technologique, et connaissant, pour les avoir vécus à l'époque, les soucis éventuels des carbus, je me suis orienté vers un injection.
Étant dans la catégorie, brisetout, je me "couvre" le 383 est un 4 boulons, donc un 6 boulons me parait mieux.
Sur le forum du CCF (heu Corvette Club de France....), les avis s'orientaient vers du LS, et j'ai choisi de partir d'un bloc LS1 (qui équipait la Chevrolet Corvette C5) et qui est censé avoir les mêmes points de fixations que le 383 , donné pour 305 cv....
Grâce à un contact de rêve aux US, (A........r), il a été décidé de le faire construire là bas (Illinois), sous la surveillance avisé du Pilote de l'opération.
La puissance sera disons suffisante (légèrement supérieure à l'origine), avec l'agrément de l'injection (modulable) et un look carbus.

Image

Image

Image

Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 11:47

Petit retard suite à deux problèmes avec l'assemblage du moteur.

Le premier et plus important est que les trous pour assembler les deux throttle bodies dans la pipe d'admission ne s'alignent pas.
Et les throttle bodies se touchaient sur la pipe d'admission.
Alors pour il faut commander une pipe d'admission Holley (au lieu de Edelbrock) et elle est en chemin vers Chicago (elle arrive Mercredi matin).

A cause de ca, le filtre a air Edelbrock ne peut pas être utiliser, alors commande d'un autre filtre a air, du même genre (ovale long). Ce nouveau support de filtre utilise un filtre K&N, et la hauteur du support de filtre est aussi réglable.

L'autre problème aujourd'hui est que les coils pack MSD étaient trop épais de plus de ,5 pouces pour être installer en dessous du valve covers Edelbrock (MSD a dit que cela devait passer mais ,5 de pouce c'est énorme). Donc commande des coils packs GM .

Alors assemblage du moteur Mercredi, banc d'essai Jeudi matin, emballage Jeudi aprem, shipping Vendredi....

Image
ImageImageImage

Je ne sais pas si les nouvelles pièces seront aussi jolies, celles là me plaisait bien!
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Franck » 13 Mars 2012, 13:07

Très sympa ce poste :!:
Tu as quoi comme allumage qui nécessite 4 bobines? à moins que ce soit le MSD qui soit fait comme ca?
Franck
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 127
Inscrit le : 25 Oct 2011, 16:42

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Hellboy19 » 13 Mars 2012, 13:49

Joli projet sur-mesure !
L'assemblage sera terminé pour avril ?
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 518
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 14:11

passage au banc jeudi et shipping vendredi sauf contre temps! (on ne sait jamais :?: :?: :?: )
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 14:12

Franck a écrit:Très sympa ce poste :!:
Tu as quoi comme allumage qui nécessite 4 bobines? à moins que ce soit le MSD qui soit fait comme ca?

en réalité il y en a 8 (un par cylindre)
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Avmaviator » 13 Mars 2012, 16:51

Franck a écrit:Très sympa ce poste :!:
Tu as quoi comme allumage qui nécessite 4 bobines? à moins que ce soit le MSD qui soit fait comme ca?


Les moteurs LS utilise des bobines individuel pour chaque cylindre. Un boitier MSD simple peut etre utiliser pour controler l'allumage mais il y a des systemes plus pointu et precis. Ce moteur aura un systeme d'allumage FAST, et utilisera des bobines GM au lieu des bobines MSD en photos, a cause des raisons que Pxav a ecrit dans son post (les bobines MSD sont trop epaisses).

La bonne nouvelle c'est que j'ai conge Jeudi et je serais au banc d'essai, avec ma video camera ;)
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 17:39

Avmaviator a écrit:[
La bonne nouvelle c'est que j'ai congé Jeudi et je serais au banc d'essai, avec ma video camera ;)

Toujours là quand il faut, une perle ce Arnaud! ;)
je distille les infos doucement pour ne pas les endormir...
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Bob Bondupont » 13 Mars 2012, 20:09

Et bien, joli moulin... Ca va envoyer !
L'injection c'est quoi ? S'il y a deux throttle bodies, c'est donc pas du TWM Weber-look comme Arnaud ?
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 20:34

patience...
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 13 Mars 2012, 23:48

Bloc alu, vilo équilibré au 1/2 g., pistons

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 14 Mars 2012, 00:08

Les culasses, et ce qui était prévu pour l'admission
Image
Image
Image
Image
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]
Image

Image
Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Avmaviator » 14 Mars 2012, 01:48

C'est beau de l'aluminium comme même! :)
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Snakysquaw » 14 Mars 2012, 07:34

Avmaviator a écrit:C'est beau de l'aluminium comme même! :)

Ces superbes images de la génèse d'un beau block m'ont assuré un agréable réveil ce matin. Beau choix. Tu as un bon agent secret infiltré qui a pris ces photos!
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Hellboy19 » 14 Mars 2012, 08:57

Magnifique assemblage : tu n'as plus qu'à installer un aileron pour éviter de décoller maintenant !
Ca va envoyer sévère !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 518
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar pxav428 » 14 Mars 2012, 10:30

Si ça décolle, ça ne me gène pas, le soucis c'est l’atterrissage pour moi.....
Snaky, ce n'est pas l'agent secret qui prend les photos mais le préparateur, et ça j'avoue que j'aime bien, ça permet un certain suivi, sans les prises de têtes de Robby ou d'Helboy, sans le plaisir du travail perso non plus, mais pour ça j'ai déjà donné, et ce que je devrais obtenir, n'est de toutes façons pas à ma portée.

Pour l'injection il devrait, si les pièces s'ajustent bien, s'agir d'un système EZ-EFI FAST, et comme la pipe prévue est double, il va falloir en mettre deux... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Image
Image
ImageImage
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2319
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Bob Bondupont » 14 Mars 2012, 20:29

C'est bien à ce système d'injection que je pensais ... J'en rève pour mon futur engin, je vais suivre ton projet de près ! Très joli moulin alu...
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Naissance d'un moteur Chevy...

Messagepar Snakysquaw » 14 Mars 2012, 20:34

Tu as choisi un bon préparateur, très soigneux qui ne cache pas les secrets de son assemblage. Je suis sûre qu'il va être extraordinaire.
Il y a des choses que les professionnels font plus efficacement que les amateurs éclairés, tout passionnés et connaisseurs soient-ils.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Technique Divers    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.