Re-naissance d'un 302ci

Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 27 Jan 2015, 23:24

Salut tout le monde, bon l'année passée mon moulin à fait pshhht lors des classic days de magny cours, (le calorstat a merdé et s'est refermé, privant le bloc de refroidissement, la suite à été inévitable surchauffe et rupture du joint de culasse. Heureusement pour moi, il a rompu uniquement entre le circuit de refroidissement et les cylindre 4 et 8, le circuit d'huile n'a pas été touché et du coup la mécanique n'a pas manqué de lubrification...

suite à ça, j'ai décider de profiter de la sortie du moteur pour le préparer, et j'ai choisi une prépa à l'ancienne, en gardant les culasses d'origine mais fortement améliorées (soupapes + grosses, gros travail sur les conduits, mise en place de guides en bronze, studs renforcés vissé). L'aac sera aussi un profil d'epoque, le fameux Lemans Cam de ford C7FE-6250-A aujourd'hui fabriqué par Howards http://www.summitracing.com/int/parts/h ... /overview/

niveau pipe, mon Edlebrock F4B dual plane sera remplacée par une Torker II single plane favorisant les regimes elevés, le carbu sera conservé (Edelbrock 600cfm).

Niveau bas moteur, passage en cote 040, remplacement bielles et pistons (j'avais des bielles de 3 moteur différents!!) , passage en pistons forgés, et comme on change ça, j'en profite pour passer en configuration 'long rods' c'est à dire que la cylindrée reste inchangée mais les bielles sont remplacées par des modèles plus longues (5,40 au lieu de 5,090) et du coup les pistons ont leur axe plus haut, plus proche de la tete. ce montage diminue les eforts latéraux et les accélérations de piston (la bielle prend moins d'angle du fait qu'elle est plus longue).

voilà en gros la ligne directrice, on rajoute avec ça une pompe à eau alu, un kit de distri qui va bien réglable, des culbu à rouleaux, bref quelque chose de sympa, j'espère tirer 340 au final, avec un régime max à 6500 voir 7000 de manière fiable. quelques photos vont suivre:

on démonte:

Image

le fautif:

Image

sorti:

Image

Image

mes culasses étant pas mal abimés sur 2 sièges de soupapes, je travaille sur des culasses de 289:

mise à nu (on enlève les vis de culbu pressées en force dans la culasse ainsi que les soupapes) le travail des conduits peut commencer:

Image
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 27 Jan 2015, 23:37

les nouvelles soupapes, en inox:

Image

Image

diametre 1,94 et 1,60, le maxi sur les culasses d'origine et ref d'origine chevrolet!! à l'epoque les preparateurs faisaient déj cette manip pour gagner en remplissage!

travail des conduits:

avant après:

Image

Image

Image

les futurs culbu:

Image

Image

nettoyage des filetages au taraud et depose des pastilles de sablage

Image

bloc nu

Image

Image

Image

chanferinage des conduits d'huile du vilebrequin pour améliorer la lubrication des coussinets de bielle, et polissage au belgom des manetons/tourrillons:

Image

amélioration des descentes d'huiles des culasses et du bloc pour eviter que trop d'huile ne stagne en haut:

avant/apres:

Image

Image

Image

et taraudage pour mise en place de bouchons fileté à la place des plug en tole embouties pour les conduits d'huile (Les 3 de diametre intermédiaire) taraud 1/4 18 NPT

Image

Image

voilà, le budget n'etant pas infini et dispo de suite, la prépa sera étalée dans le temps, je vous mettrai des news au fur et à mesure!
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pxav428 » 27 Jan 2015, 23:43

miam, miam très bonne mise en bouche, c'est une bonne réflexion sur une préparation amélioration moteur
merci de nous en faire profiter
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2320
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar Bob Bondupont » 27 Jan 2015, 23:47

Très joli travail ! Intéressante préparation... Merci pour le partage ! Tu fais tout toi même ? (à part le réalésage, je suppose ?)
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 27 Jan 2015, 23:59

Merci les gars, oui j'essai de faire moi même un maximum, les usinages ne seront pas de ma main en effet, mais le reste oui ;) avec l'aide que quelques personnes fortement expérimentés pour valider le choix des pièces
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pxav428 » 28 Jan 2015, 09:06

je me rappelle t'avoir dis que c'était plus simple de changer les culasses par des neuves alu, je pense avoir raison par rapport au temps passé, mais au niveau résultats ce que tu fais sera sans doute très bien
Félicitations pour tes connaissances et leurs mises en œuvre
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2320
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 09:23

Merci, oui tout a fait, c'est plus simple et ça doit revenir moins chère, encore que le cout doit être assez semblable, si le travail sur les conduits et la préparation de la culasse est fait par moi.

je me documente pas mal et j'applique ;-) merci Xavier.
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar Bob Bondupont » 28 Jan 2015, 15:31

pionpion a écrit: si le travail sur les conduits et la préparation de la culasse est fait par moi.


Justement à ce propos, peux-tu nous donner quelques détails sur la technique et l'outillage que tu as utilisé, notamment pour le "port matching", le travail des conduits...

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 16:28

oui, voilà j'utilise ces fraises:

Image

Image

utilisées sur une meule pneumatique, ça tourne tellement vite que ça marche super bien. après il faut comptez environ une heure de boulot par conduit d'echappement (les plus long à gratter)

il m'en reste 2 à faire et ensuite polissage grossier avec des flaps:

Image
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar Avmaviator » 28 Jan 2015, 18:38

Beau travail Cedric! C'est bien de faire les choses sois meme, si c'est possible.

Pour les conduits "intake" des culasses, il faudrait que t'ouvre les conduit plus loin dans les conduit. Ouvrir l'entrer c'est bien, mais si t'ouvre encore plus loin tu aura de meilleurs résultats.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 20:43

Merci, oui c'est vrai, je me suis focalisé sur les echappement, et j'ai peu travailler l'admission, je gratterai un peu plus en largeur les conduits
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pxav428 » 28 Jan 2015, 21:13

attention,nous surveillons...alors bosses un peu pionpion :lol: :lol: :lol:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2320
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar Avmaviator » 28 Jan 2015, 21:16

pionpion a écrit:Merci, oui c'est vrai, je me suis focalisé sur les echappement, et j'ai peu travailler l'admission, je gratterai un peu plus en largeur les conduits


Tu peut aussi aller plus loin sur les sorties d'echapment. Plus loin dans les couloirs.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 21:23

pxav428 a écrit:attention,nous surveillons...alors bosses un peu pionpion :lol: :lol: :lol:



:mrgreen: :mrgreen:
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 21:26

Avmaviator a écrit:Tu peut aussi aller plus loin sur les sorties d'echapment. Plus loin dans les couloirs.


les echappements, je les ai grattés sur toute la longueur, le bossage pour l'injection d'air enlevé completement et pas mal enlevé autour du guide, gratté aussi autour du siege du fait de l'augmentation de la taille de soupape

tu aurais des photos pour voir jusqu'où je peux aller? tu en as déjà gratté?
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar lino47 » 28 Jan 2015, 22:18

Beau travail ,tu fait pratiquement tout toi même ,chapeau l'artiste
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 22:35

Merci, oui et franchement j'adore! :D :D
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar Avmaviator » 28 Jan 2015, 22:47

pionpion a écrit:
Avmaviator a écrit:Tu peut aussi aller plus loin sur les sorties d'echapment. Plus loin dans les couloirs.


les echappements, je les ai grattés sur toute la longueur, le bossage pour l'injection d'air enlevé completement et pas mal enlevé autour du guide, gratté aussi autour du siege du fait de l'augmentation de la taille de soupape

tu aurais des photos pour voir jusqu'où je peux aller? tu en as déjà gratté?


Je n'ai pas de photos mais d'apres ce que tu as dit ça a l'air bon :) Enlever la bosse d'injection d'air est une très bonne idée.

Continue le bon travail.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar pionpion » 28 Jan 2015, 22:59

merci, j'en ferai plus en détail une fois les conduits passés au flap
Cédric
http://www.pionpion.fr - http://www.scct.fr

Ma passion est mon moteur, et vice versa
Avatar de l’utilisateur
pionpion
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 143
Inscrit le : 26 Jan 2012, 14:01
Localisation : 88 (Vosges)

Re: Re-naissance d'un 302ci

Messagepar beaware » 18 Fév 2015, 14:37

Un nouveau chantier en route, on a vraiment des artistes sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
beaware
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 519
Inscrit le : 01 Sep 2011, 12:52

Suivant

Retour vers Technique Divers    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.