Filetage cuve carbu foiré

Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 14 Juin 2012, 23:50

En cherchant l'origine d'une fuite d'essence sur mon carbu, je me suis aperçu que l'essence perlait depuis la tête d'un des 4 boulons qui tient la cuve primaire.
J'ai essayé de le revisser, mais je me suis rapidement aperçu que le pas de vis était foiré : ça tournait dans le vide. Apparemment, c'est une maladie assez courante, sur ces carbus en fer-blanc.

Conclusion, faut refaire ça proprement ! Le filetage foiré est en 12-24 UNC (grosso modo du diam. 5mm). Deux solutions identifiées :

Soit je me procure un kit que Holley vends précisément pour ce genre de soucis, avec héilcoils (filets rapportés) au bon diamètre, outils de pose et taraud... (délai habituel depuis les USA, et un poil cher...)
Soit, j'ai trouvé des inserts inox sur le net : diamètre extérieur M6 (ça devrait passer : c'est le diamètre extérieur des helicoils de chez Holley), mais intérieur M4 (faudra passer le boulon à la filière pour l'amener en M4)...3 francs 6 sous et rapide, mais peut être moins étudié pour.

J'hésite, vous en pensez quoi ?
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar reddiamond » 14 Juin 2012, 23:56

perso je prendrai le kit holley , comme ton week end est foutu avec la Cobra autant faire une reparation qui tiendra , si tu commandes se soir tu as ton kit la semaine prochaine
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 15 Juin 2012, 09:37

Bon, la nuit porte conseil... je me suis dis que de toute façon, il fallait que je commande une pochette de joints aux USA (le carbu est assez spécifique : périphériques Holley 4150 et corps central Proform 850). Tant qu'à faire autant ramener le kit Holley pour amortir les frais d'envoi. :roll:

Je sens que ça va schlinguer l'essence dans la baraque tout le WE... :mrgreen:
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 15 Juin 2012, 11:56

Je viens de trouver le même kit que le Holley, sur e-bay, pour $28 au lieu de $78...et $7 de frais d'envoi au lieu de $45 chez Summit ! 8-) . J'ai commandé...

Ceci dit, la réparation à l'air délicate :? , et des témoignages ont l'air de dire que ce qui reste comme matière autour du filetage après taraudage, est tellement fine que ça fissure souvent et fait des fuites :( ...Le corps du carbu est alors foutu ! :cry:
je tâcherai de faire un petit reportage photo sur la réparation... ;)

J'ai trouvé une source pour un corps de carbu Proform 850 neuf, pour $190, au cas où...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar reddiamond » 15 Juin 2012, 13:09

http://cobraclubfrance.com/les-petites- ... du-club/pièces-accessoires/
tu vas le chercher se soir et demain tu peux rouler en Cobra :idea:
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 15 Juin 2012, 14:39

Mouais, si j'étais si impatient que ça why not ! Mais, patience et fouinage sur le web sont les deux mamelles du cobraphile... :mrgreen:

Et en plus, c'est un 750cfm, il faudrait plutôt 830-850 sur mon moulin... Et j'ai autant de plaisir à bricoler qu'à rouler, alors, je suis pas malheureux avec un peu de pain sur la planche, mis à part la sortie de demain loupée.
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar reddiamond » 15 Juin 2012, 21:26

ok
il faudra que tu m'expliques ce que c'est les cfm ?
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Snakysquaw » 15 Juin 2012, 22:05

reddiamond a écrit:ok
il faudra que tu m'expliques ce que c'est les cfm ?

Unité de débit: "cubic inches per minute":" pouces cubes par minute". 1 pouce= 1 inch= 2.54cm

CARB CFM = CU.IN. X RPM divided by 3456 X VE%

Carb cfm= débit du carburateur en pouces cubes ex: 600, 750, 850
CU.IN;: cylindrée du moteur ex: 351, 427 etc
RPM= nombre de tours max en utilisation
Divided by 3456 : divisé par 3456
VE: efficacité volumétrique : s'approche de 100% pour un moteur très préparé. Avoisine 80% pour un moteur standard.

Exemple: moteur de 427 cu.in. utilisé à 6300 rpm et efficacité volumique de 90% correspondant à une bonne préparation: on trouve environ 700: il faut donc idéalement un carbu de 700cfm.
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 15 Juin 2012, 22:15

Cubic Feet per Minute, c'est le débit d'air "avalé" par l'admission, papillon ouvert au max. Plus le moulin est gros, plus il lui faut de l'air. C'est loin d'être aussi simple, ceci dit, mais c'est le principe de base.

Les américains ont pris l'habitude depuis les années 20 de désigner les tailles de carbu par le débit d'air qu'ils permettent, d'où la mesure en CFM (en europe c'est le diamètre de la buse : les WEBER 48, pour des buses de 48mm).

Pas assez de CFM = débit d'air un peu restreint, et moteur qui respire mal, qui "tasse" dans les tours, carburation souvent trop riche...

Oups, coiffé sur le poteau par Snaky...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar reddiamond » 15 Juin 2012, 22:21

merci tous les deux
pour le mien
396 x 6300 / 3456 x 80 % = 577 cfm
j'ai un 600 cfm c'est tout bon :D
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Snakysquaw » 15 Juin 2012, 22:25

Bob Bondupont a écrit:..

Oups, coiffé sur le poteau par Snaky...

Normal, en drag on travaille le R.T. (reaction time) et je tape avec mes 10 doigts.
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 15 Juin 2012, 23:23

Bon, c'est pas tout ça, mais ce carbu me reste sur l'estomac, et va falloir s'atteler à le rendre continent...

Voici, une petite photo du problème... vous aurez compris que c'est moyennement bon (état après une nuit, sans que le moteur n'ai tourné).
Les petites flaques marrons dans le creux de la tubulure, c'est de l'essence qui s'accumule, en s'évaporant pour laisser au final un résidus non volatil, graisseux et marron (qui me faisait penser à de l'huile moteur au début).

La vis au bout de laquelle perlait l'essence est celle juste en dessous du plug rouge (bouchon qui ferme une des alim de la cuve), qui dépasse à peine sur la photo derrière la commande de pompe de reprise...(flèche rouge)

Image

On notera à cette occasion, que ce carbu de chez Pro-system est un savant assemblage de metering block et cuve de Holley 4150 HP, et d'un corps central Proform 850 dont les marquages sont clairement visibles ici. C'est aussi la solution identique retenue pour les carbu Quick Fuel plus connus.
Notez aussi la fenêtre de réglage du niveau de cuve transparente : il y en a une sur chaque cuve, installées par le fabricant et inamovibles (rien à voir avec les vis en plastique que l'on trouve en accessoires, pratiques, mais qui sont dangereuses à laisser en place, hors la phase de réglage car elles ont tendances à casser).

Voici à quoi ça ressemble vu de l'autre côté. Je déteste le look de ce gros fuel rail rouge (pas vraiment period-correct !) et je me demande si je ne vais pas profiter de l'occasion pour le mettre à la retraite. Idem la jauge de pression d'essence, qui a vieilli.

Image

Bon ayé, c'est parti on dépose, dans la joie et la bonne humeur. On débranche la durite qui abouti à la valve PCV, la commande de gaz et son ressort de rappel, on débranche le fuel rail du filtre à essence en amont, et y'a plus qu'à tomber la jolie visserie ARP inox.

Image

Et hop ! A pu carbu ! L'intérieur de la tubulure est comme neuf... pas étonnant avec tout le détachant qui y passe ! Le joint a souffert au démontage, pas grave, un neuf prendra évidemment sa place .

Image
Image

Maintenant que j'ai de la place, je vais pouvoir rafraîchir un poil le poli de la tubulure, en attendant mes pièces en provenance d'outre atlantique...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar reddiamond » 15 Juin 2012, 23:35

c'est pas bien visible la fuite !
j'aimerai habiter a coté de chez toi pour prendre des cours ;)
amitiés
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar pxav428 » 16 Juin 2012, 09:41

Bob Bondupont a écrit:Bon, c'est pas tout ça, mais ce carbu me reste sur l'estomac, et va falloir s'atteler à le rendre continent...

Voici, une petite photo du problème... vous aurez compris que c'est moyennement bon (état après une nuit, sans que le moteur n'ai tourné).


Ordonnance: "Alimentation le deux ou trois jour à l'alcool de riz", ça va le constiper, et roule.... :roll:

Bob Bondupont a écrit:Maintenant que j'ai de la place, je vais pouvoir rafraîchir un poil le poli de la tubulure, en attendant mes pièces en provenance d'outre atlantique...


Oui et là tu dois être soigneux car elle parait bien terne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mis à part le plaisir d'apprendre, avec un carbu tout neuf tu aurais simplifié le travail, et tu pourrais emmener Madame et les enfants en ballade, égoïste! :lol: :lol: :lol:
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 16 Juin 2012, 10:38

pxav428 a écrit:Mis à part le plaisir d'apprendre, avec un carbu tout neuf tu aurais simplifié le travail


Madame en passager et les enfants dans le coffre ? Je vais y penser :mrgreen: Ceci dit, ces carbus Hi-Po quick fuel ou Demon sont pas donnés, et c'est pas le prix du Holley "de base".

Si je peux le refaire pour $30... Mais mon instinct me dit que ça doit pas être aussi facile que ça. On va voir...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 17 Juin 2012, 18:53

Bon, j'ai pratiqué l'autopsie du carbu cet après midi, pour voir un peu l'étendue des dégâts...
La cuve est vissée sur le corps central, prenant en "sandwich" le metering block, par 4 boulons. Je dévisse les 3 premiers sans coup férir, et le 4ème, celui qui était fuyard, sort sans difficulté, mais avec son filetage ! Plus de doute...

Voilà ce que j'ai sorti du pas de vis dudit boulon...

Image

La cuve malade est prête à livrer ses secrets...

Image

Elle vient sans difficulté et découvre le metering block :

Image

Le metering block vient lui même facilement et donne accès à la façade du corps central.

Image

Et ici, surprise ! Si on remarque les deux filetages normaux de gauche, on note que celui d'en haut à droite est déjà équipé d'un filet rapporté Helicoil ! Le carbu a déjà été ouvert pour cause de fuite...

Image

Ceci indique bien que la pathologie est récurrente, mais surtout que le traitement est efficace, car ce boulon tenait parfaitement et n'était pas fuyard. C'est plutôt rassurant pour la suite...

En bas à droite, y'a tout simplement plus de filetage du tout !

Image

Bon, y'a plus qu'à ranger le tout, dans l'attente des joints neufs et du matériel nécessaire à l'installation d'un helicoil de plus...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar pat » 19 Juin 2012, 10:09

tu ne les fais pas tous tant que tu as demonté?
Etre patient tu dois!!
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 19 Juin 2012, 10:54

J'hésite ! Ca serait logique pour éviter des e....des ultérieures et c'était mon premier réflexe. Mais... il semble que la mise en place de ces Helicoils soit pas forcément une partie de plaisir, vu les quelques retours d'expérience dispo sur le web...
Je vais voir ce que ça donne sur le seul filetage qui le nécessite vraiment. Si ça se passe facilement, j'équiperai les autres, si je galère, on se limitera à un seul.
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Bob Bondupont » 27 Juin 2012, 00:24

Bon j'ai reçu ce matin mes petits outils pour réparation de filetage. Les filets rapportés sont de marque Perma-Coil, moins connue que Helicoil (marque d'origine du système), mais de meilleure réputation : il semble que l'acier inox utilisé soit de meilleure qualité.

Le kit se compose d'une douzaine de filets rapportés, d'un outil de pose, d'un taraud et d'un foret, le tout aux cotes précises de mon pas de vis à refaire.

Image

Le tout a l'air de très bonne qualité...

Bon, c'est pas tout ça mais, yapuka !

Première étape, forer le trou de vis pour le mettre à la cote et faire disparaître le filetage ancien (ou ce qu'il en restait). J'utilise d'abord un foret de 5,5mm, puis celui du kit (5,95mm).

Image

C'est le point le plus délicat, et sans perceuse à colonne, le foret bien affuté peut vite manger plus de matière qu'il n'en faut dans ce métal assez tendre. Je vois tout de suite que je vais me limiter à la pose d'un seul filet, car percer à main levée, y'a moyen de se louper et d'aller trop loin :shock: . La prudence est mère de sureté... :mrgreen:

Deuxième étape, on taraude avec le taraud fourni dans le kit : une petite goutte d'huile de coupe dans la rainure du taraud, et ça se passe impeccable.

Image

Le plus ch... de l'affaire, c'est nettoyer ce joli pas de vis tout frais de toutes les petites particules de métal engluée dans l'huile de coupe.

Image

Ensuite le filet rapporté, qu'il va s'agir de visser dans le pas de vis que je viens de faire. On peut voir ici la structure de ce petit ressort fait d'un fil d'inox a section en losange. On distingue au sommet le doigt d'entraînement, et la précoupe qui permettra de casser ce doigt.

Image

Enfin, on enfile le filet sur l'outil de pose (on l'y visse en fait), jusqu'à ce que le doigt d'entraînement soit pris dans l'encoche que porte l'outil de pose.
Et on visse tout simplement le filet dans le pas de vis. Bien droit ça prend tout seul, et ça se visse sans aucune difficulté. Trop fastoche ! On s'arrête 1/2 tour sous la "surface".

Image

Une fois le filet vissé, on se trouve une tige au bon diamètre pour casser le doigt d'entrainement. Un boulon M4 assez long fait l'affaire, on repère le doigt à casser, on place la tige du boulon, un coup sec avec un petit marteau et il saute instantanément.
On récupère le morceau, et voilà : un joli petit pas de vis tout neuf, prêt à recevoir son boulon préféré !

Image

Le metering block, les joints et la cuve de carbu remontés, on serre tout ça au couple (2,8 m/kg) (et on serre ... les fesses en même temps pour que tout tienne :mrgreen: ). On a remis les anciens joints, car les nouveaux se font attendre.

Nickel, ça tient parfaitement !

Bon, et bien y'a plus qu'à remonter le tout sur la voiture et tester, dès que j'aurais fini de repolir les pièces aluminium de la ligne d'alim en essence, que j'ai désanodisées (je déteste ces pièces rouges et bleues !)...
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Re: Filetage cuve carbu foiré

Messagepar Avmaviator » 27 Juin 2012, 04:56

Super travail et rapport PL!! Je t'avais dit que c'etait facile ;)

J'espere que tout sera remonté tres vite pour que puisse aller te balader en Made In USA Style ;)
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