Conseils-infos sur V8 US

Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 09:05

Bonjour tous,

Je ne suis qu'en phase de recherche et pourtant déjà des interrogations me viennent !
Ce sera ma 1° auto à moteur V8 et je cherche des conseils sur son entretien, l’utilisation de tous les jours, des choses à connaitre, à ne pas oublier ou à oublier !, à ne pas faire, etc ……
J’ai lu dans l’article de 427Racing que Olivier avais eu des soucis au départ dus à son inexpérience sur ce moteur.

Que pouvez-vous conseiller ou transmettre à un futur proprio comme moi ?

Merci
Fabrice
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pxav428 » 25 Mai 2012, 09:13

tu va acheter en France ou aux US?
question importante, car si tu ne vois pas le moteur avant ton achat les conseils peuvent être: que me conseillez vous, refaire le moteur ou le changer pour un neuf? :x :x :x
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar Bob Bondupont » 25 Mai 2012, 09:34

Salut Fabrice,

Tu peux peut-être commencer par un small block windsor pas trop préparé, moins délicat et exigeant en entretien qu'un 427 FE par exemple.
Ce que je te conseille est aussi de te trouver un moteur assemblé par une officine reconnue (Ford Racing, Roush, Keith Craft, ou équivalent) c'est un gage de qualité et de fiablité, en évitant les modèles trop perfo ou exotiques (compresseurs, grosses prépa, etc)
Pour mes voitures, j'ai aussi fait le choix de les acheter avec un peu de km, pour être sûr qu'elles aient été fiabilisées avant... (choix tout personnel et qui se discute mais, pour l'instant je n'ai qu'à m'en féliciter).

En général, les gros V8 US sont des moulins rustiques, simples, fiables et efficaces (toute l'amérique quoi :mrgreen: ), faciles à entretenir. Rien à voir avec des mécaniques européennes parfois beaucoup plus capricieuses. Je n'ai pas touché à ma voiture pendant 3 semaines, je tourne la clé et vroum ! ca part (et y'a pas de starter...)

Procure toi de la documentation qui correspond au type de moteur que tu retiendras, et tu auras tous les conseils utiles. Après, c'est comme tous les autres moulins, à surveiller et entretenir comme dans le manuel, et ils te dureront longtemps.
Juste surveille que le système de refroidissement de la voiture est à la hauteur du bouilleur qui est sous le capot, la surchauffe est le genre de chose empoisonnante et à éviter (sur ces moteurs comme sur tout les autres...).

Bonne recherche
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 09:43

pxav428 a écrit:tu va acheter en France ou aux US?
question importante, car si tu ne vois pas le moteur avant ton achat les conseils peuvent être: que me conseillez vous, refaire le moteur ou le changer pour un neuf? :x :x :x


ça sera peut-être pas aux US, mais pas en France, ça s'est sûr !
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pxav428 » 25 Mai 2012, 10:03

beaware a écrit:
pxav428 a écrit:tu va acheter en France ou aux US?
question importante, car si tu ne vois pas le moteur avant ton achat les conseils peuvent être: que me conseillez vous, refaire le moteur ou le changer pour un neuf? :x :x :x


ça sera peut-être pas aux US, mais pas en France, ça s'est sûr !


Alors si tu payes "cher" (45000$ et plus), soit tu te déplaces, soit tu demandes à Arnaud conseils, soit tu ne payes pas cher du tout (20 000$) et tu auras le budget pour refaire ou changer
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 11:09

Bob Bondupont a écrit:Tu peux peut-être commencer par un small block windsor pas trop préparé, moins délicat et exigeant en entretien qu'un 427 FE par exemple.


Oui beaucoup me conseille un small block, le soucis c'est que pour l'instant, les touches que j'ai étaient plutôt avec big block !
Et le 428 par rapport au 427, c'est quoi en gros les différences ?
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar Bob Bondupont » 25 Mai 2012, 11:29

Xavier a eu une mauvaise surprise en achetant en France, et moi deux bonnes en achetant aux USA... :mrgreen: ;)

Ceci dit, j'ai effectivement pas acheté les yeux fermés 8-) et à chaque fois (dont la dernière grâce à l'aide de Magic Arnaud), je savais précisément d'où provenait le moteur et qui l'avait assemblé et entretenu... outre une expertise concordante réalisée par un expert sur place.
Les informations ayant été pleinement satisfaisantes et les motoristes concernés des professionnels honorablement connus, j'ai conclu l'achat.

En respectant ces règles de bon sens,tu ne devrais pas avoir plus de risque que celui inhérent à tout achat d'une auto.

Par contre, ça rend sans doute les bonnes affaire plus difficiles à trouver. Faut juste savoir résister au coup de coeur, qui cache la misère et pas être trop pressé.

Refaire, faire refaire ou changer un tel V8 en France, ça peut aussi tourner à la galère, même s'il y a sans doutes des bons professionnels qu'il faut arriver à trouver. C'est quand même plus confort d'en trouver un correct dans la voiture en ouvrant le container.
Et je crois que je n'ai jamais vu une réplique US "haut de gamme" (Unique, SPF ou ERA par exemple) à vendre avec moteur cassé (et encore moins à $20-30K).
Ca peut se trouver sur des répliques anglaises (DAX, GD, RAM ou équivalent). Pas forcément moins attractif, ça peut être d'excellentes voitures, mais le concept est un peu différent (et sans doute moins onéreux).
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar Bob Bondupont » 25 Mai 2012, 11:49

beaware a écrit:
Bob Bondupont a écrit:Tu peux peut-être commencer par un small block windsor pas trop préparé, moins délicat et exigeant en entretien qu'un 427 FE par exemple.


Oui beaucoup me conseille un small block, le soucis c'est que pour l'instant, les touches que j'ai étaient plutôt avec big block !
Et le 428 par rapport au 427, c'est quoi en gros les différences ?


Ha, le BB, moi j'en suis fan... Entre le 428 et le 427, le bloc est un peu différent, même s'ils sont de la famille FE. Sans rentrer dans les détails, le bloc 427 est conçu pour résister aux exigences de la compétition : les chapeaux de paliers ont un double boulonnage croisé (cross-bolted) qui les renforce considérablement.
Moteur désirable et prestigieux, avec la réputation d'être délicat, surtout due, à mon humble avis, au fait qu'il sont très souvent préparés avec des culasses perfo et arbres à cames ad hoc, voire stroké, donc avec fiabilité à l'avenant.
Mais un 427 pas trop travaillé et bien monté, c'est indestructible, et un très bon investissement à la revente.

Le 428 est prévu pour un usage route, mais avait pas la réputation d'être un foudre de guerre, ceci dit bien monté avec de bonnes culasses, rien besoin de plus, et ce sera aussi bon qu'un 427 pas trop travaillé pour la route.

En BBF, tu as aussi les blocs dit "385 series" principalement en 429 ou 460 (montés dans les dernières Ford Mustang Boss et mach 1 sauf erreur, puis Ford Torino), qui est la meilleure affaire après le 427 à mon avis. Grosse gamelle, sublimée facilement par une paire de culasses alu, fiable et puissant avec un couple hénaurme ! Et plutôt pas cher (mais évidemment jamais monté à l'époque dans une cobra 427).
C'est le bloc développé par Ford après les FE, donc plus évolué, et plus fiable . Seules les culasses étaient moyennes à l'époque (un peu restrictives à l'échappement), mais celles proposées aujourd'hui en aftermarket (Edelbrock ou ford Racing) ont corrigé tous les défauts, et ça donne d'excellent résultats pour le même prix qu'un small block, le couple de camion en plus.
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 12:49

Celui-là par exemple, si je comprend bien est un 428 préparé Cobra Jet :

1969 428FE Cobra Jet engine. Super Cobra Jet heads, 1969 Police Interceptor aluminum intake, Holley carb, braided fuel lines. Custom headers with aluminum jetcoated sidepipes.

Il peut développer un peu plus de 400 cv ?
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pat » 25 Mai 2012, 12:53

houla!!!! ca c'est un post qui m'interresse,je vais le suivre de tres pret!!! :geek:
Etre patient tu dois!!
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pxav428 » 25 Mai 2012, 13:29

Bob Bondupont a écrit:Xavier a eu une mauvaise surprise en achetant en France, et moi deux bonnes en achetant aux USA... :mrgreen: ;) .


NON!NON!NON!
J'ai acheté aux US et je n'ai pas eu du tout ce qui m'étais promis, la différence avec ceux qui ont commandé des Uniques par le même canal c'est que eux non pas eu les soucis tout de suite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et non pas dis ouvertement leurs mécontentements.
Ceci étant les unique sont de belles et bonnes voitures, d'ailleurs ceux qui les ont importées sans prendre le même canal en sont très content.
Ex. mon 428 (d'origine) était vanté faire 475 cv...alors que pour un moulin d'origine 335cv à 375cv c'est déjà bien, le 428 est un bon moteur pour faire de la "street", pas de la piste. tout comme l'unique.
Il est vraisemblable d'ailleurs que je reste en 428 pour une utilisation route, plus facile à conduire pour Mme ou le petiot, même si il faut quand même faire attention.
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pxav428 » 25 Mai 2012, 13:32

beaware a écrit:Celui-là par exemple, si je comprend bien est un 428 préparé Cobra Jet :

1969 428FE Cobra Jet engine. Super Cobra Jet heads, 1969 Police Interceptor aluminum intake, Holley carb, braided fuel lines. Custom headers with aluminum jetcoated sidepipes.

Il peut développer un peu plus de 400 cv ?

avec une préparation oui, mais pas d'origine
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar Bob Bondupont » 25 Mai 2012, 13:41

beaware a écrit:Celui-là par exemple, si je comprend bien est un 428 préparé Cobra Jet :

1969 428FE Cobra Jet engine. Super Cobra Jet heads, 1969 Police Interceptor aluminum intake, Holley carb, braided fuel lines. Custom headers with aluminum jetcoated sidepipes.

Il peut développer un peu plus de 400 cv ?


Pas mal comme moulin, mais bloc + admission d'époque ? Là méfiance, les moulins d'époque sont parfois rincés et pas toujours réparables car déjà réalésés plusieurs fois, et il y a une limite. Culasses acier d'époque ou alu récentes ?

Ce moulin a t-il été refait récemment, par qui ? personnellement je me suis limité, comme je te le disais plus haut, à des moulins assemblés récemment, par des gens connus.

Le bloc 428CJ est une version un peu perfo du 428 FE. Les culasses SCJ montent sans souci sur les block 428CJ (il y a eu aussi des blocs 428SCJ). Ces culasses, pour peu qu'elles soient récente aftermarket en alu, corrigeront les défaut d'époque (restrictions à l'échappement), avec des soupapes plus larges + les bénefs de l'alu.
La puissance dépendra aussi d'autres paramètres (taux de compression, arbres à cames, etc), mais ça peut potentiellement sortir bien plus que 400cv au vilo.
Les mustangs de 1969 avec un 428CJ et culasses CJ sortaient déjà dans les 400cv à 5200 tours, ce qui devrait être le cas de ton moteur (s'il est en bonne santé !), peut-être plus si les culasses et la distrib sont modernes.

Aujourd'hui, sur ce genre de bloc d'assemblage récent, avec des culasses Edelbrock alu, tu peux espérer jusqu'à 500 cv à 6000 tours selon le degré de préparation, voire plus en sacrifant un peu de couple ou de fiabilité.
Il me semble que Keith Craft Racing vend des 428 neufs qui sortent ce niveau de puissance.
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar Bob Bondupont » 25 Mai 2012, 13:45

pxav428 a écrit:
Bob Bondupont a écrit:Xavier a eu une mauvaise surprise en achetant en France, et moi deux bonnes en achetant aux USA... :mrgreen: ;) .


NON!NON!NON!
J'ai acheté aux US et je n'ai pas eu du tout ce qui m'étais promis.


Ha, pardon, je croyais le contraire...
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 13:46

Merci pour les super infos !
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 13:52

pxav428 a écrit:NON!NON!NON!
J'ai acheté aux US et je n'ai pas eu du tout ce qui m'étais promis, la différence avec ceux qui ont commandé des Uniques par le même canal c'est que eux non pas eu les soucis tout de suite. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et non pas dis ouvertement leurs mécontentements.


Pour moi les soucis de moteur n'ont pas forcément à voir avec le constructeur.
Dans la plupart des cas les moulins ont été remplacés, comment a été fait l'entretien, etc ...
On peut critiquer (par exemple) les freins ou la tenue de route des UM, mais les moteurs ils viennent pas de chez eux !
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar pxav428 » 25 Mai 2012, 14:13

Non, tu n'as pas compris, je ne critique pas les Uniques qui sont de bonnes voitures, pour peu quelles soient bien montées.
Je critique, la vente qui m'a été faite car je n'ai pas eu ce pourquoi j'ai payé (exemple: révision payée et filtre à air même pas changé, circuit électrique révisé et compte tour non branché (pas de fil).

Mais tout ceci est du passé, j'ai refais l'électrique, les freins (en particulier AR tuyaux corrodés) et diverse "petites" choses, peinture neuve, et bientôt le moteur.

Ensuite je garde ou je vends pour une SPF,une ERA, voir une backdraft, mais version plus circuit, parce que c'est mon gout, pas parce que les UM sont mauvaises.

Un jouet comme ça, je trouves que libecciu a fait un choixx interessant:


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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 14:28

Oui la config esthétique de libecciu est superbe, sauf les pare chocs, c'est pas vraiment racing !
De mon côté, je sais pas encore si je passerais au saute-vent ou au demi PB.
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar reddiamond » 25 Mai 2012, 20:23

beaware a écrit:Bonjour tous,

Je ne suis qu'en phase de recherche et pourtant déjà des interrogations me viennent !
Ce sera ma 1° auto à moteur V8 et je cherche des conseils sur son entretien, l’utilisation de tous les jours, des choses à connaitre, à ne pas oublier ou à oublier !, à ne pas faire, etc ……
J’ai lu dans l’article de 427Racing que Olivier avais eu des soucis au départ dus à son inexpérience sur ce moteur.

Que pouvez-vous conseiller ou transmettre à un futur proprio comme moi ?

Merci
Fabrice

salut
quand j'ai cherché ma cobra , le moteur n'a pas été le premier critere , un moteur on peut le changer ou l'ameliorer mais la cobra ( coque et chassis ) n'est pas bien c'est pas modifiable ,
cherche une cobra qui te plaise et le moteur si c'est un V 8 Ford il fera toujours l'affaire
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Re: Conseils-infos sur V8 US

Messagepar beaware » 25 Mai 2012, 21:57

reddiamond a écrit:salut
quand j'ai cherché ma cobra , le moteur n'a pas été le premier critere , un moteur on peut le changer ou l'ameliorer mais la cobra ( coque et chassis ) n'est pas bien c'est pas modifiable ,
cherche une cobra qui te plaise et le moteur si c'est un V 8 Ford il fera toujours l'affaire


C'est comme ça que j'ai choisi mes critères pour l'instant : d'abord cosmétique ensuite moteur, mais c'est pas sûr que ça soit le mieux !
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