CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar harley81 » 23 Fév 2016, 01:10

Voulant me servir de la Cobra plus longtemps durant l’année, j’ai installé un chauffage/dégivrage très discret mais très efficace.
Je l’ai testé en suivant le TOUR AUTO 2015 pendant environ 500kms de RODEZ à SALIERS DE BEARN (1000kms A/R).
Les ingrédients, pour les bonnes références :
- Kit Air Vintage 506101 réf. SUMMIT : VTA-506101, comprend le radiateur chauffage, 1.0ml de gaine air + 2 embouts type « fishtails » de dégivrage + 1 électrovanne + un commodo regroupant les 3 commandes de chauffage/dégivrage + 2 pipes coudées en aluminium pour départ/arrivée eau sur radiateur chauffage ;

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- Pour ceux qui veulent intégrer les commandes de chauffage sur leur tableau de bord ,3 stickers SUMMIT réf.VTA-20558-VUP + VTA-20559-VUP + VTA-484003, pour les autres ce n’est pas la peine un commodo regroupant les 3 commandes est livré.

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- Durites chez ORECA Store,
- 1 douille cannelée en laiton, mâle conique 3/8 et une en 1/2 , diamètre sortie durite 17mm achetée chez un revendeur local de produits plomberie/sanitaire (voir photo),
- 1 jonction double cannelée en aluminium faite sur mesure par un ami possédant un tour,
- 1.0 ml de tube PVC diam. 50mm + 1 coude PVC F/F 87°30,
- Des colliers de serrage, larges en inox de préférence,
- 2 évents de dégivrage en aluminium brillant achetés chez Finishline.

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Le plus dur à faire c’est la pose du radiateur car il rentre au « chausse-pied » sous le tableau de bord côté passager et n’est pas du tout gênant, ni visible une fois en place.
Tout d’abord, tracer les trous pour passer les 2 sorties du radiateur, cf photo, à la Dremel.

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Etant donné l’exigüité côté pieds passagers et l’inaccessibilité côté moteur, faire un « négatif » des trous de fixations du radiateur (cf photo) car les trous n’ont pas le même entr’axe, et une fois la tête à l’envers, bonjour l’implantation.

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Il y a 2 écrous de la platine de fixations du radiateur qui ne sont pas/plus accessibles, après m’être emm……dé pendant un bon moment, j’ai pris l’option de fixer 2 écrous noyés (à sertir) directement sur la platine (cf photo). Mettre en place les 2 soufflets (passes cloisons) livrés avec le kit dans les trous de 32mm, présenter et fixer à l’aide de 4 vis Allen tête bombée.

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Scotcher les différentes alimentations électriques sur le dessus, avant de fixer définitivement le groupe Air Vintage, avec des bouts de durite j'ai fait des slient blocs/écarteurs, pour éviter de trop comprimer les fils électriques.

Côté moteur, vidanger le liquide refroidissement dans des seaux pour réemploi, si, il est clair. Puis, déposer les vis six pans creux de bouchage sur la pipe d’admission (pour ma part c’est une EDELBROCK RPM 7581 AIR/GAP mais je pense que c’est le même départ sur toutes) et sur la pompe à eau (cf photo) et poser à la place les 2 douilles cannelées mâle conique, bien que les filetages soient coniques, je les ai monté à la Loctite 586 pour éviter toutes fuites.

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Toujours côté moteur fabriquer une petite pièce en inox, cf. photo pour poser l’électrovanne, sur la cloison pare-feu. Je l’ai fixée de façon à ce qu’elle soit accessible, sur rondelles caoutchouc (vibrations) et démontable sans avoir à tomber le tableau de bord. J’ai eu du nez, car comme c’est du matériel neuf, je l’ai monté en confiance, quand j’ai fait les essais, une fois tout remonté, il s’est avéré que l’eau ne circulait pas, je pensais à une grosse bulle d’air dans le radiateur chauffage, mais rien à faire. Je contrôle le commodo de commande de passage d’eau et le moteur de l’électrovanne, bons. Je re démonte l’électrovanne et je constate que le cylindre d’ouverture est coincé dans la vanne, après injection de silicone et plus de ½ heure de rotation à la main, elle revient >>> remontage. J’écris cela pour que vous pensiez à vérifier le bon fonctionnement avant pose, même si c’est du neuf, vous éviterez du temps perdu en recherche de panne.

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Pour terminer, côté moteur, mise en place des durites et plein de liquide refroidissement.

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Côté cockpit, déposer le tableau de bord, sur les Backdraft il faut tomber la colonne de direction. Sur le dessus, coller 2 bandes de scotch orange de maçon sur l’emplacement des futures évents de dégivrage, faire un négatif en carton des réservations relevées sur les « fishtails heather vents » (désolé je parle très, très mal l’anglais) et à la Dremel effectuer les 2 réservations et percer les trous de fixations des évents alu. Fixer ensemble les évents alu et les fishtails….

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Le dessus du tableau de bord étant bombé, les fishtails…. ne jointent pas parfaitement, j’ai mis en place un ruban autocollants que les chauffagistes du bâtiment utilisent, très efficace.

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Là, ça ne jointe pas.

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Là, ça jointe bien.

J’ai remplacé le tuyau souple annelé d’amenée d’air chaud, sous le tableau de bord par des tubes en PVC rigide du bâtiment et un coude à 87°30, voir photo. Une fois les essais faits, démontage et mise en peinture à la bombe en noir satiné. Remontage, fixations des parties souples annelées avec des Rilsan.

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Avant peinture (tuyau gris)

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Après peinture, tuyau noir, plus discret.

Pour la partie électrique, il faut suivre les indications de la notice, pas sorcier.
Derrière le tableau de bord, j’ai simplifié le réseau électrique avec des borniers de répartition, suppression de plusieurs fils et la fixation directement sur la planche de bord de colliers type Legrand que j’ai raccourci et collé, pour que les fils ne se baladent pas.

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Une autre vue (avec les borniers électriques au premier plan)

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Vue au-dessus des pieds, côté passager (volet fermé en position dégivrage).

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Même chose mais volet ouvert en position chauffage et/ou dégivrage).

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Commandes de chauffage, réostat, dégivrage, ventilation, bien intégrées au tableau de bord et accessibles depuis le tableau de bord.

Au final, je suis enchanté de mon chauffage très efficace.
Ce chauffage peut être installé dans toute autre Cobra pas spécialement sur une BDR.
N’hésitez pas si vous avez besoin de tout autre renseignement complémentaire.
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar pxav428 » 25 Fév 2016, 11:20

joli travail, soigné.
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar ch'ti naja » 25 Fév 2016, 21:08

Il y a un copieur pas très loin de chez moi :mrgreen:
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar Alain 72 » 25 Fév 2016, 22:19

Merci pour ce beau reportage très explicite
mais gros chantier quand même et en plus
si c'est efficace .....quoi de mieux !!!
Kit Cobra RAM V8 Rover :
" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar harley81 » 26 Fév 2016, 00:26

ch'ti naja a écrit:Il y a un copieur pas très loin de chez moi :mrgreen:


Luc, je le reconnais, d'ailleurs je vais être à mon tour, copieur, de ce qu'à fait CAMBOUY 427 pour adoucir sa direction. :ugeek:
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar Hellboy19 » 26 Fév 2016, 12:30

Je me demande si finalement je ne vais pas remonter le mien ! Pour le pare-brise car il m'est arrivé de rouler presque debout à cause de la buée qui se reformait instantanément après avoir passé le chiffon a l'intérieur.
Très bien fait, Serge, comme d'habitude.
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar scuba06 » 28 Fév 2016, 21:45

Super tuto... et bien détaillé

Je crois que ma longue liste de modification vient de se rallonger..
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar cobrafan » 02 Mars 2016, 13:24

est ce encore une cobra si on a chaud l'hivers et frais l'été :lol: ? ;)

je dis ça car je suis jaloux !
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar harley81 » 06 Mars 2016, 00:25

Olivier, je te rassure je n'ai mis que le chauffage.
La clim. je ne risque pas de la mettre car ça mange des bourrins :twisted: :twisted:
On est dans une région moins tempérée que le bordelais, alors le chauffage s'impose si on veut rouler toute l'année.
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Re: CHAUFFAGE kit AIR VINTAGE sur COBRA/GT40 et autres

Messagepar lino47 » 07 Mars 2016, 19:20

Encore une fois superbe reportage.............
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