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Messagepar Bob Bondupont » 05 Déc 2016, 01:01

harley81 a écrit:J'ai des difficultés à régler l'avance (problème allumeur qui a pris l'eau et que je remplace). Quand je mets 36° d'avance à 3 500 tr/mn, je me retrouve avec 20° à 900tr/mn. Si je règle l'avance à 900tr/mn à 11°, j'ai 32° d'avance à 3500tr/mn ...


Là, à mon humble avis, tu as sans doute un bout de la réponse... Tant que tu n'auras pas une courbe d'avance correcte à cause de ton allumeur, ce sera sans doute ce qu'on pourra incriminer en priorité. Résous d'abord ce problème, et si les symptômes persistent, tu passeras au paramètre suivant.
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Messagepar mouss » 05 Déc 2016, 11:36

OK, va pour le petit dessin...
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La seringue graduée te permet de connaître précisément le volume d'huile, donc le volume de ta chambre de combustion pour faire ton calcul sans démonter quoi que ce soit.
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Messagepar Eric S » 05 Déc 2016, 15:17

j'ai lu il y a pas longtemps que les bougies étaient à changer tous les 5.000. Là tu parle de 18.000...
Est-ce que tes bougies à l'uranium ne seraient pas un peu pointues et nécessiteraient un remplacement encore plus fréquent? Style après chaque course??
Tu gagnerais pas à passer sur des bonnes grosses bougies normales pour faire tes essais?
Mais comme dit Bob, il faut surtout que ton allumeur soit réparé, c'est la chose la plus douteuse dans ton installation à priori..
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Messagepar Bob Bondupont » 05 Déc 2016, 16:03

5000 bornes, c'est la vidange ! :-) Y'a pas de réponse unique, ça dépend sans doute de plein de paramètres, mais ça me viendrait pas à l'idée de les changer aussi vite... Par contre, sur un moteur perfo, avec un taux de compression élevé et sur lequel on tire fort à intervalles réguliers, vers 15-20Mkm, c'est pas une mauvaise idée ! (surtout vu l'état dans lequel elles sont...)
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Messagepar Eric S » 05 Déc 2016, 19:05

Ca m'a aussi étonné, je sais pas si c'est pas dans le manuel Aston Martin.
C'est sûrement comme les vidanges une fois par an, un peu "overkill", mais ça fait pas de mal...
Dernière édition par Eric S le 05 Déc 2016, 20:20, édité 1 fois.
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Messagepar Eric S » 05 Déc 2016, 20:17

Je viens de tomber là dessus :
TESTEUR DIGITAL DE GAZ D’ÉCHAPPEMENT
20315
Analyseur de gaz d’échappement numérique à pompe à impulsion permet de tester la quantité de CO2 dans les émissions des véhicules.
Ce testeur est parfait pour tester et régler les carburateurs qui marchent à l’essence avec ou sans plomb ainsi que les systèmes d’injection d’essence.
Méthode simple et peu coûteuse pour savoir quand le mélange essence/air est correcte.

https://www.matthys.net/fr/Shop/220/tes ... chappement

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Messagepar mouss » 05 Déc 2016, 21:21

Oui, c'est le Gunson: un ami en avait acheté un, il n'a jamais réussi à l'utiliser.
Il me l'a prêté, j'ai essayé, même résultat....Bref, une me..e... :?
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Messagepar harley81 » 06 Déc 2016, 00:37

Merci à tous pour vos réponses. :)
Michel ton dessin est très explicite.
J'ai retrouvé dans mes factures la réf. de mes culasses AFR et la capacité des chambres de combustion (58cc), appelé volume (v2) sur la documentation Mecatechnic. Avec ton système (seringue graduée) et piston au PMH, je pourrai déterminer le volume (v1 + v2), connaître par différence le volume v1 et ainsi, calculer mon taux de compression ou rapport volumétrique.

J'avais d'origine des NGK V POWER 7 R5671A et j'étais passé aux NGK Iridium BKR7EIX-P, compatibles d'après la doc. NGK.
Pour le kilométrage, je me basais sur la documentation NGKTDK qui indique qu'avec un allumage électronique on peut parcourir de 20 000 à 40 000kms. :P :P

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Messagepar Paul KVA MK3 » 16 Déc 2016, 15:50

Bonjour,
des bougies , avec usure irrégulière peut aussi dans une version carbu, venir de gouttelettes d'eau dans le carburant,
si la voiture est longtemps a l’arrêt, les variations de température , le réservoir très peu plein, peut-être un vecteur de condensation...

avant de démonter, quoi que il soit, essaye avec des bougies neufs et essence récent frais.
n'oublie pas non plus que nos carburants ont de plus en plus d'éthanol dans leur mélanges.ces carburants dernier génération sont fabriqués pour des moteurs longue course (dites coupleux) pour tourner au lambda 1 avec des vittesse moyens de pistons assez régulière autour de 13m/s , qui oblige nos constructeurs de véhicules (euroboxes) de prendre des boites à 6/7 vitesses(comme pour le moteur diesel)

les v 8 sont encore d'autre construction , avec des chambres de combustion assez restreints au propagation de la flamme, et donc le seul moyen de descendre le piston convenablement est presque de noyer la machine.

Sur les anciennes allumages classiques avec un ampérage limité sur la bobine on avait un écartement de 0.6mm, avec 15à 18kv puissance. les allumages modernes, on arrive facilement a 25-45kv de puissance , et pour une meilleure pénétration dans le gas comprimé, on augmente l'écartement facile à 1.5mm , pour favoriser la combustion.
un essence à plomb de l'époque avait en moyenne besoin de 2.54ms pour départ d’inflammation( de la les avances d'allumage pour rattraper l'augmentation vitesse de piston.)les nouveau carburants sont un poil plus rapide 2.35ms mais du à leur constitution un peu plus imprévisibles et prône au cliquetis (les petits trous sur votre chambre de combustion et piston) et de la sur chaque véhicule euroboxes des détecteurs de cliquetis
la rangé de température de bougie est purement lié a l'usage du moteur , course/racing bougie type froide qui évacuer très fort la chaleur pour éviter autoallumage, usage routier, bougie plus chaude, car en charge partielle moteur, la chambre de combustion ne chauffe pas assez et ratés d'allumage se font presque automatiquement.
ps.: le cliquetis que on entend n'est pas destructeur de moteur, juste témoin d'un mauvais conducteur!
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Messagepar pxav428 » 16 Déc 2016, 22:06

très interessant :|
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Messagepar harley81 » 17 Déc 2016, 00:14

Merci, réponse très intéressante.
Je ne pense pas avoir "d'eau" dans le carburant, ma voiture couche toujours dans un garage et l'essence n'a pas le temps de condenser, cette année j'ai parcouru 11000 kms en quelques mois, j'ai refait le plein X et X fois (25 litres de moyenne/100kms).
:) Par contre ta piste concernant l'écartement des électrodes de bougies me parle, je n'avais que 0.8mm d'écartement et dès que je reçois les neuves (NGK IRIWAY 7), je passe l'écartement des électrodes à 1.1mm.
Je précise qu'elle démarre très bien, elle ne fait des ratés (explosions) que lors de décélérations fortes quand je suis haut dans les tours.
Je n'entends pas de cliquetis.
Quand je m'arrête, si je laisse tourner le moteur au ralenti quelques minutes, elle ne fait plus d'auto-allumage.
J'ai une bobine PERTRONIX FLAME THROWER HC (60 000volts) réf. 60103.
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Messagepar Alain 72 » 17 Déc 2016, 10:14

Pour les explosions à la décélération ,je regarderai à une prise
d'air aux raccords des échappements ??? j' avais eu ça sur la mienne !!!
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" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
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Messagepar Paul KVA MK3 » 17 Déc 2016, 12:24

Bonjour,
"plus d'auto-allumage quand je laisse tourner le moteur au ralenti quelque temps"= température du bougie trop chaude(elle est donc en pleine puissance presque blanc en chaleur)+-1100°c.
bougie plus froide à installer
avant dans les années 70 un gordiniste appliqué en rallye , changeait chaque fois ses bougies, chauds pour le routier, froids pour la spéciale ( maintenant les fabricants ont des bougies avec un plus grande plage d'utilisation,et notre gordiniste serait au chômage)
explosions dans échappement= mélange d'essence air, non brûle qui donne ce effet;
comme dit Alain 72, prise d'air sur ligne d’échappement, moteur très très riche et le échappement est rempli de gaz chaud non brûle , oxygéné frais qui ré-allume le combustible non brûlé forte probabilité ,
et /ou d'autre possibilité, prise d'air sur axe papillon des carbus, ou papillons trop ouverts pour garantir le ralenti(peut-être ajustable avec l'avance allumage?) et jets de ralenti qui continue a pomper du carburant dans les cylindres
et/ou échappement trop grand: faut voir son moteur comme une pompe a air..... vous fait un frein moteur, papillon de gaz sont fermées et la pompe a air continue a pomper, chaque fois que la soupape d’échappement s'ouvre,les cylindres qui sont en dépression totale(vacuum) font appel d'air et la pression atmosphérique via la soupape l’échappement, et l’oxygène frais rentre par l’arrière de échappement qui se mélange avec les gaz chauds.
Paul
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Messagepar pxav428 » 17 Déc 2016, 14:14

ça fait plaisir à lire, et en plus c'est logique.
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Messagepar Paul KVA MK3 » 17 Déc 2016, 16:59

Bonjour,
Mes anciens démons de formateur technique chez Audi et auparavant Renault(bien 20 ans en total), ré-surgissent et je ne peut m’empêcher à expliquer le pourquoi et comment.
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Re: Bougies

Messagepar harley81 » 17 Déc 2016, 23:31

Paul KVA MK3 a écrit:Bonjour,
"plus d'auto-allumage quand je laisse tourner le moteur au ralenti quelque temps"= température du bougie trop chaude(elle est donc en pleine puissance presque blanc en chaleur)+-1100°c.
bougie plus froide à installer
avant dans les années 70 un gordiniste appliqué en rallye , changeait chaque fois ses bougies, chauds pour le routier, froids pour la spéciale ( maintenant les fabricants ont des bougies avec un plus grande plage d'utilisation,et notre gordiniste serait au chômage)
explosions dans échappement= mélange d'essence air, non brûle qui donne ce effet;
comme dit Alain 72, prise d'air sur ligne d’échappement, moteur très très riche et le échappement est rempli de gaz chaud non brûle , oxygéné frais qui ré-allume le combustible non brûlé forte probabilité ,
et /ou d'autre possibilité, prise d'air sur axe papillon des carbus, ou papillons trop ouverts pour garantir le ralenti(peut-être ajustable avec l'avance allumage?) et jets de ralenti qui continue a pomper du carburant dans les cylindres
et/ou échappement trop grand: faut voir son moteur comme une pompe a air..... vous fait un frein moteur, papillon de gaz sont fermées et la pompe a air continue a pomper, chaque fois que la soupape d’échappement s'ouvre,les cylindres qui sont en dépression totale(vacuum) font appel d'air et la pression atmosphérique via la soupape l’échappement, et l’oxygène frais rentre par l’arrière de échappement qui se mélange avec les gaz chauds.
Paul


Bonsoir, je n'ai pas de prise d'air sur les échappements, déjà vérifié, par contre, d'après tes explications, je pencherai pour un moteur trop riche puisque j'ai les bougies qui charbonnent (suie qui s'enlève avec les doigts).
Il me semble que lors de fortes décélérations ça explose mais à l'intérieur des pots. :?:
:?:
Les échappements ne sont pas trop grands, puisque, avant de refaire mon moteur (25 000kms), cela n'était jamais arrivé et les seules choses que je n'ai pas remplacé ce sont les échappements, l'allumeur, les bougies et le carburateur.
technique-cobra/renovation-ford-351w-bore-strocke-427ci-cobra-gt40-1086.html

:oops:
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Messagepar Alain 72 » 18 Déc 2016, 10:38

les bougies doivent être de couleur café crème pour une bonne combustion
vérifier l'avance qui un poil trop élevée pourrait la cause des déflagrations en décélération
si elles ne sont pas trop sonores , c'est quasi normal !!!!
moi j'avais carrément des coups de "fusils " dans les pots .....
qui me faisaient sursauter dés que j'oubliais :lol:
Perso je mettrais dès bougies normales , essaierai une autre bobine ...
afin d'y aller par élimination ....bon WE
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