Bougies

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Messagepar Bob Bondupont » 08 Sep 2011, 10:24

pxav428 a écrit:choix éclairé...


J'ai toujours su que j'étais une lumière :mrgreen:
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Messagepar beaware » 09 Mars 2014, 15:04

Je vais aussi changé les bougies, j'ai des Autolite 104, tu as commandé ou Bob ?
Sinon, je les trouve pas mal d'aspect, pas trop blanche, pas trop grasse mais l'ouverture est de presque 1,5 mm, j'avais jamais vu autant, c'est normal d'après vous ?
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Messagepar Avmaviator » 09 Mars 2014, 15:14

beaware a écrit:Je vais aussi changé les bougies, j'ai des Autolite 104, tu as commandé ou Bob ?
Sinon, je les trouve pas mal d'aspect, pas trop blanche, pas trop grasse mais l'ouverture est de presque 1,5 mm, j'avais jamais vu autant, c'est normal d'après vous ?


Beaware, si les Autolites se trouve qu'aux States ou par site internet, je peux t'en "livré a domicile".... je peux en ammener a Bob cette semaine et il peut les mettre a la poste.

Envoi moi un mail si tu veut
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Messagepar beaware » 09 Mars 2014, 18:26

OK, MP !
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Messagepar beaware » 09 Mars 2014, 18:32

Merci Arnaud pour ta proposition !
Si tu viens cette semaine ça m’intéresse, j'ai fais une recherche rapide mais rien vu en France.
Tu peux m'en ramener 1 jeu.
Comment tu veux qu'on procède pour le règlement ? Paypal, virement ?

Merci
Fabrice




Avmaviator a écrit:
beaware a écrit:Je vais aussi changé les bougies, j'ai des Autolite 104, tu as commandé ou Bob ?
Sinon, je les trouve pas mal d'aspect, pas trop blanche, pas trop grasse mais l'ouverture est de presque 1,5 mm, j'avais jamais vu autant, c'est normal d'après vous ?

Beaware, si les Autolites se trouve qu'aux States ou par site internet, je peux t'en "livré a domicile".... je peux en ammener a Bob cette semaine et il peut les mettre a la poste.
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Messagepar Bob Bondupont » 09 Mars 2014, 18:56

beaware a écrit:Je vais aussi changé les bougies, j'ai des Autolite 104, tu as commandé ou Bob ?
Sinon, je les trouve pas mal d'aspect, pas trop blanche, pas trop grasse mais l'ouverture est de presque 1,5 mm, j'avais jamais vu autant, c'est normal d'après vous ?


J'avais commandé sur un petit site de vente de pièces d'américaines, manifestement un vieux stock à écouler... Impossible de me souvenir du nom ou de l'adresse du site.
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Messagepar beaware » 09 Mars 2014, 19:32

Et pour l'écartement, c’est normal les 15 mm ?
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Messagepar Avmaviator » 09 Mars 2014, 22:49

Fabrice,

Je vais appeler voir si il y en a en stock dans les magsins autour d'ici.

Je te confirme par email.

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Messagepar Bob Bondupont » 10 Mars 2014, 00:06

beaware a écrit:Et pour l'écartement, c’est normal les 15 mm ?

15mm ? 1,5 cm ? Ca fait beaucoup effectivement...
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Messagepar Avmaviator » 10 Mars 2014, 00:13

Bob Bondupont a écrit:
beaware a écrit:Et pour l'écartement, c’est normal les 15 mm ?

15mm ? 1,5 cm ? Ca fait beaucoup effectivement...


Il dois avoir une erreur car je n'ai jamais vue un écartement aussi large!
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Messagepar beaware » 10 Mars 2014, 18:35

Non bien sûr, c'est 1,5 mm ;)
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Messagepar beaware » 10 Mars 2014, 19:30

Argh, je viens de me rendre compte que les miennes sont des AP 104, pour Platinum !!!
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Messagepar Little Bastard » 11 Mars 2014, 22:07

T'es sûr que le moteur n'a pas peur que le pilote soit juste....et qu'il dose la puissance ? :lol: :lol: :lol: :lol:

Ok, ok je suis sorti avec Bydochon (bonjours la Belgique ;) ) :oops: :oops:
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Messagepar harley81 » 04 Déc 2016, 11:46

Je reviens sur ce post déjà ouvert.
J'ai toujours mon/mes problèmes d'allumage sur mon 351W strocké/boré 427Ci.
Depuis que j'ai refait le moteur, j'ai des problèmes d'auto allumage et surement aussi de carburation (bougies noires et charbonneuses).
J'ai monté un AAC plus pointu que d'origine et j'ai changé le ratio des culbuteurs 1.6 au lieu de 1.7.
Je pense que le taux de compression a été modifié (remplacement culasses et joints de culasse métalliques), comment le connaître (calculer) ?
Pour en revenir à mes bougies des NGK iridium BKR7EIX-P Max, écartement 8/10mm, récemment, j'ai ressenti une baisse de performance.
Après démontage, la pointe iridium est bouffée sur 5 des 8 bougies.

Image
Les bougies que j'ai monté il y a 18 000 bornes.

Image
A gauche les bougies en bon état, à droite celles dont l'électrode est bouffée (fondue ??)

Image
L'état des électrodes des bougies neuves.

Je pense que l'indice de chaleur 7 est bon, est-ce que l'écartement est bon, j'ai lu qu'avec un moteur plus compressé il fallait augmenter l'écartement des électrodes à 1mm voire 1.1mm

Est-ce dû à une usure prématurée, parce que, des fois, je tape un peu dans le moteur.
Qu'en pensez-vous ?
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Messagepar Alain 72 » 04 Déc 2016, 12:40

Bonjour Harley ,
auto allumage pourrait provenir trop d'avance !!!
le réglage des culbuteurs est-il nickel !!!
bougies noires = trop riche en essence
voici quelques indices à vérifier
normalement c'est fait pour taper dedans
et je ne vois pas la cause à effet sauf si mauvais réglage
et l'auto allumage c'est comme si on donne des coups d'arcs ???
Kit Cobra RAM V8 Rover :
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Messagepar Eric S » 04 Déc 2016, 12:53

Suie à un déréglage carbu j'ai eu aussi de l'auto allumage;
Pour être sûr que l'on parle de la même chôse, lorsque je coupais le moteur, il se produisait une explosion ( le moteur partait JE PENSE à l'envers) et un nuage de fumée sortait du filtre à air.
Résolu en refaisant le réglage carbu.
Une autre origine est un point de calamine chauffé au rouge qui fait explosion après coupure moteur. Mais dans ton cas comme dans le mien avec des moteurs quasi neufs, peu probable.
Je n'ai plus en tête les autres causes que j'avais cherchées à l'époque.
Par contre je n'ai jamais regardé la tête des bougies...
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Messagepar mouss » 04 Déc 2016, 15:11

harley81 a écrit:Je reviens sur ce post déjà ouvert.
J'ai toujours mon/mes problèmes d'allumage sur mon 351W strocké/boré 427Ci.
Depuis que j'ai refait le moteur, j'ai des problèmes d'auto allumage et surement aussi de carburation (bougies noires et charbonneuses).
J'ai monté un AAC plus pointu que d'origine et j'ai changé le ratio des culbuteurs 1.6 au lieu de 1.7.
Je pense que le taux de compression a été modifié (remplacement culasses et joints de culasse métalliques), comment le connaître (calculer) ?
Pour en revenir à mes bougies des NGK iridium BKR7EIX-P Max, écartement 8/10mm, récemment, j'ai ressenti une baisse de performance.
Après démontage, la pointe iridium est bouffée sur 5 des 8 bougies.

Image
Les bougies que j'ai monté il y a 18 000 bornes.

Image
A gauche les bougies en bon état, à droite celles dont l'électrode est bouffée (fondue ??)

Image
L'état des électrodes des bougies neuves.

Je pense que l'indice de chaleur 7 est bon, est-ce que l'écartement est bon, j'ai lu qu'avec un moteur plus compressé il fallait augmenter l'écartement des électrodes à 1mm voire 1.1mm

Est-ce dû à une usure prématurée, parce que, des fois, je tape un peu dans le moteur.
Qu'en pensez-vous ?


Comme disent justement Alain & Eric, l'auto allumage est dû à l'existence d'un point trop chaud dans la chambre de combustion.
Ce peut être de la calamine sur un vieux moteur, mais aussi l'électrode de la bougie, voire une soupape d'échappement.
La cause de cet échauffement peut être un mauvais réglage de l'avance, un mélange trop pauvre, des bougies trop chaudes, un taux de compression trop élevé, un échappement bouché, un défaut du système de refroidissement ou des soupapes mal réglées et ne fermant pas correctement.

Pour vérifier ton taux de compression, il faut démonter une bougie, mettre le piston au PMH, soupapes fermées, remplir d'huile avec une seringue jusqu'à 1cm du haut du taraudage de bougie et noter le volume d'huile.
Ensuite, ajouter ce volume à ta cylindrée unitaire et divise ce total par le volume d'huile.

Plus d'explications ici:
https://www.mecatechnic.com/fiches_tech ... trique.pdf http://www.jsoclub.com/109/rapvol.htm
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Messagepar harley81 » 04 Déc 2016, 22:40

Eric S a écrit:Suite à un déréglage carbu j'ai eu aussi de l'auto allumage;
Pour être sûr que l'on parle de la même chôse, lorsque je coupais le moteur, il se produisait une explosion ( le moteur partait JE PENSE à l'envers) et un nuage de fumée sortait du filtre à air.
Résolu en refaisant le réglage carbu.
Une autre origine est un point de calamine chauffé au rouge qui fait explosion après coupure moteur. Mais dans ton cas comme dans le mien avec des moteurs quasi neufs, peu probable.


Eric, on parle de la même chose, le problème , par chez nous, il n'y a pas grand monde de compétent (à ma connaissance) pour régler un carbu.
Je cumule le déréglage carbu et des problèmes d'allumage , mon allumeur avait pris l'eau l'an dernier au Castellet, lors des intempéries début Octobre.
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Messagepar harley81 » 04 Déc 2016, 22:46

Alain 72 a écrit:Bonjour Harley ,
auto allumage pourrait provenir trop d'avance !!!
le réglage des culbuteurs est-il nickel !!!
bougies noires = trop riche en essence
voici quelques indices à vérifier
normalement c'est fait pour taper dedans
et je ne vois pas la cause à effet sauf si mauvais réglage
et l'auto allumage c'est comme si on donne des coups d'arcs ???


Bonjour Alain,
J'ai essayé de régler mon avance à 3500 t/mns, à 32° puis 34° puis 36°, sans résultat probant.
Je n'arrive pas à connaître l'avance que je dois mettre en ° et à combien de tours minute sur un SBF 351W boré/strocké 427Ci, avec préparation moteur.
C'est sur que je cumule un problème de carburation avec un d'allumage.
Pour le réglage des culbus, j'ai remplacé mes poussoirs hydrauliques plats par des "à rouleaux" (obligé vu le caractère pointu de mon AAC = 7 000tr/mns).
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Re: Bougies

Messagepar harley81 » 04 Déc 2016, 23:56

mouss a écrit:Comme disent justement Alain & Eric, l'auto allumage est dû à l'existence d'un point trop chaud dans la chambre de combustion.
Ce peut être de la calamine sur un vieux moteur, mais aussi l'électrode de la bougie, voire une soupape d'échappement.
La cause de cet échauffement peut être un mauvais réglage de l'avance, un mélange trop pauvre, des bougies trop chaudes, un taux de compression trop élevé, un échappement bouché, un défaut du système de refroidissement ou des soupapes mal réglées et ne fermant pas correctement.
Pour vérifier ton taux de compression, il faut démonter une bougie, mettre le piston au PMH, soupapes fermées, remplir d'huile avec une seringue jusqu'à 1cm du haut du taraudage de bougie et noter le volume d'huile.
Ensuite, ajouter ce volume à ta cylindrée unitaire et divise ce total par le volume d'huile.
Plus d'explications ici:
https://www.mecatechnic.com/fiches_tech ... trique.pdf http://www.jsoclub.com/109/rapvol.htm


Bonsoir Michel,

Ce n'est pas de la calamine (moteur neuf).
Je ne pense pas que ce soient les soupapes d'échappement puisque 6 bougies sur 8 ont ce problème (point iridium fondue) et que mes soupapes sont neuves et peuvent supporter 7000 tr/mn (poussoirs hydrauliques à rouleaux) et je n'ai jamais dépassé 6200tr/mn, pour le moment.
L'échappement n'est pas bouché.
J'ai vérifié 2 fois le réglage de mes culbus : RAS.
La température d'eau ne dépasse jamais 90°, même sur circuit.
Le mélange n'est pas pauvre, il doit être trop riche, puisque mes bougies charbonnent et la "suie" s'enlève facilement avec les doigts.
L'indice thermique de mes bougies NGK est de 7 (bougies froides), je peux monter des indice 8 (+ froides chez NGK), mais je roule essentiellement sur route et un peu de circuit, est-ce nécessaire ??
J'ai des difficultés à régler l'avance (problème allumeur qui a pris l'eau et que je remplace). Quand je mets 36° d'avance à 3 500 tr/mn, je me retrouve avec 20° à 900tr/mn. Si je règle l'avance à 900tr/mn à 11°, j'ai 32° d'avance à 3500tr/mn .................
Il me reste à vérifier le taux de compression qui a dû être modifié lors de la pose de mes nouvelles culasses avec joints de culasse métalliques.
Super le site de Mécatechnic, bien expliqué, seul hic, il faut avoir le moteur déposé.

Je ne comprends pas ton explication : "soupapes fermées, remplir d'huile avec une seringue jusqu'à 1cm du haut du taraudage de bougie et noter le volume d'huile", comme on dit, il vaut mieux un petit dessin qu'un discours. :?: :?:
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