Analyse d'huile

Analyse d'huile

Messagepar Snakysquaw » 03 Oct 2011, 10:45

Analyse d'huile
Depuis quelques années, je fais effectuer, en fin de saison, une analyse d'huile moteur. C'est un peu comme avec une prise de sang: cetta analyse permet de diagnostiquer certains problèmes rampants avant que les effets ne deviennent dévastateurs.
Par exemple, lorsque l'on détecte macroscopiquement au toucher ou à vue la présence de particules métalliques dans l'huile de vidange, il peut déjà être trop tard et on peut se retrouver avec des coussinets de vilebrequin partiellement détruits, prêts à gripper ou à se déloger. L'analyse spectrophotométrique faite par le laboratoire permet de doser finement les métaux (ou métalloîdes) présents dans l'huile, à des niveaux très faibles, de l'ordre de "ppm" (parties par million) et d'inciter à une maintenance préventive du moteur avant que les vrais dégâts n'apparaissent.
La coût de cette analyse en vaut la peine (suivant les laboratoires: environ 70 Euros à l'IESPM). A la réception du paiement, le laboratoire envoie une fiole pour prélèvement, certains envoient une seringue avec un tube souple et une enveloppe matelassée pour la ré-expédition.
Le prélèvement sera effectuée par exemple lors d'une vidange dans une huile chaude, bien mélangée, après avoir fait tourner un peu le moteur. Dans ce cas, il faut avoir au préalable bien nettoyé le carter d'huile (à l'extérieur) ainsi que son bouchon afin de ne pas contaminer l'échantillon par les poussières de la route accumulées. On remplira le petit flacon à mi=vidange afin d'avoir des valeurs moyennées et il vaut mieux mettre des gants pour travailler "chirurgicalement". Il est aussi possible avec certains moteurs d'aspirer de l'huile du carter (à mi-niveau) à l'aide d'une seringue et d'un long cathéter (tube souple) mais toutes les géométries de carters ne le permettent pas.
Le flacon bien bouché est ensuite envoyé via l'enveloppe du labo au centre d'analyse et le résultat sera envoyé au client souvent en l'espace de moins d'une semaine soit via Internet soit par la poste classique.
Plusieurs métaux et métalloides sont identifiés et quantifiés. Le tableau suivant en mentionne quelques uns:
Image
Leur présence correspond à certains organes ou éléments moteur et oriente vers une recherche ou un diagnostic de problèmes:
Image
En plus de cette détection des substances chimiques, d'autres tests sont effectués par le laboratoire dont celui de la "goutte d'huile" (celui-là, vous pouvez le faire vous-même): sur un papier buvard blanc, on laisse tomber une goutte d'huile. La non-homogéneité des cercles autour de la tache peut traduire la contamination de l'huile par du carburant ou par de l'eau et sa coloration est un indice d'oxydation de l'huile ou de sa surchauffe.
La fiche fournie à l'utilisateur comprend finalement un bref diagnostic de l'état du moteur et pourra être du style: "les résultats d'analyse révèlent une pollution de l'huile par une infiltration de liquide de refroidissement par fort échauffement probable. Prévoir une intervention (joint de culasse probablement)." ou du style: "l'analyse révèle une forte teneur en cuivre signe d'usure des coussinets de bielle ou de vilebrequin et nous vous conseillons de contrôler les paramètres de pression et de température d'huile et éventuellement de procéder au remplacement de ceux-ci".
La fiche technique est également agrémentée d'un repère de l'état du moteur: Vert: bon état/Jaune: à surveiller/Rouge:danger.
Et ce qui est important, plus encore que les valeurs absolues de contaminants, c'est leur évolution dans le temps pour un moteur donné. Le recours à cette technique permet de gagner beaucoup en frais de maintenance et d'éviter des gros problèmes moteurs ce coûte beaucoup plus cher que l'analyse régulière pour laquelle il existe d'ailleurs des abonnements.



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