Vidange 427

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Vidange 427

Messagepar Eric S » 04 Sep 2011, 21:03

Je dois vidanger le 427 de ma voiture.
Je dois commander le filtre à huile chez Summit avec qques outils
Le mécano de chez ERA m'avait dit d'utiliser de la Castrol 20/50 non synthétique
Le préparateur du moteur m'a dit plus récemment que les huiles de MOTO (Yamaha ou Honda) allaient parfaitement bien et qu'il y avait "tout ce qu'il faut dedans".
Je n'ai rien vidangé depuis ma Suzuki 50 dans les année 80 et je vais faire ça chez le mécano du coin.
Est-ce qu'il y a des choses particulières à prévoir/connaître qu'un concessionnaire Renault moyen pourrait ignorer?
Dernière édition par Eric S le 08 Oct 2011, 18:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Vidange 427

Messagepar pxav428 » 04 Sep 2011, 21:21

à priori, rien de particulier, même les filtres se trouvent en France, fais le bon choix d'huile et soit sur de la quantité sinon c'est seulement une vidange.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2310
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Vidange 427

Messagepar ROBY427 » 04 Sep 2011, 22:07

VIDANGE D'UN 427: HUILE 20w50 avec Additif de Zinc IMPERATIF (ZDD+)
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Vidange 427

Messagepar pxav428 » 04 Sep 2011, 22:15

ROBY427 a écrit:VIDANGE D'UN 427: HUILE 20w50 avec Additif de Zinc IMPERATIF (ZDD+)

Salut Roby, tu as remonté ton moteur?, moi je vais faire une révise complète du miens, je pense le mois prochain.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2310
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Vidange 427

Messagepar Jackymorel » 04 Sep 2011, 22:54

Moi aussi, mon moteur n'avait reçu que de la Castrol 20/50. Seul problème, huile introuvable dans mon coin. Donc avant de partir, un copain mécano m'a mis de la Gulf 20/50...Pour l'instant ça marche...
Jamais plus vite qu'à fond...
Avatar de l’utilisateur
Jackymorel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 279
Inscrit le : 29 Juil 2011, 20:41
Localisation : Lege cap ferret

Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 00:17

Jackymorel a écrit:Moi aussi, mon moteur n'avait reçu que de la Castrol 20/50. Seul problème, huile introuvable dans mon coin. Donc avant de partir, un copain mécano m'a mis de la Gulf 20/50...Pour l'instant ça marche...


Le livret d'entretien de ma SPF, signé de D. Olthoff (grand gourou des SPF, cobra ou GT40) indique que pour mon SB 351 de chez Ford Racing, il faut y mettre de la 15W50 synthèse Mobil.
Je me suis trouvé, à deux rues de chez moi, un petit garage spécialisé dans les anciennes (surtout les Morgan) dont le patron, ancien du service compétition de chez Alfa, est passionné de Cobra... Il connaît bien les V8 et a posé les bonnes questions de suite. Il m'a conseillé de la Motul V300 Comp en 15w50.C'est ce qu'on a mis.. RAS jusqu'ici (1000 Mi depuis).
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 06 Sep 2011, 21:48

Autre question, sur ce moteur qui a un millier de Miles, le niveau d'huile est moyen (niveau entre repères mini et maxi sur la tige).
Est-ce normal de consommer "tant" d'huile (j'ai l'habitude des voitures modernes qui consomment rien) en 1.500Kms?
Peut-on rouler avec ce niveau bas? (Je dois faire la vidange prochainement alors je veux pas compléter si ce n'est pas nécessaire).
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Vidange 427

Messagepar pxav428 » 06 Sep 2011, 21:52

bienvenu au club Eric's!
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2310
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Vidange 427

Messagepar ROBY427 » 06 Sep 2011, 22:01

MOTEUR NEUF = Conso d'huile plus qu'à la normal car Rodage de toutes les pièces. D'ailleurs théoriquement tu devrais avoir de l'huile de rodage et devoir vidanger à 1000kms maxi.

Si tu as fait un bon rodage, à la suite de ta prochaine vidange, tout devrait rentrer dans l'ordre (Conso de 1L tous les 2000kms env).

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 07 Sep 2011, 22:22

ROBY427 a écrit:MOTEUR NEUF = Conso d'huile plus qu'à la normal car Rodage de toutes les pièces. D'ailleurs théoriquement tu devrais avoir de l'huile de rodage et devoir vidanger à 1000kms maxi.

Si tu as fait un bon rodage, à la suite de ta prochaine vidange, tout devrait rentrer dans l'ordre (Conso de 1L tous les 2000kms env).

ROBY427


Sur mon 351w assez kilométré (25mkm), j'ai fait 1500 km depuis la dernière vidange, et je n'ai noté aucun changement perceptible du niveau qui est toujours sur le repère haut...
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Vidange 427

Messagepar Jackymorel » 08 Sep 2011, 11:23

Moi pareil, je n'ai pas noté une grosse conso d'huile. J'avais fait la vidange avant les Cobra Days et sur la jauge, on était au maxi. j'ai regardé hier, je suis descendu d'un millimètre pour 1 300 kms...
Jamais plus vite qu'à fond...
Avatar de l’utilisateur
Jackymorel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 279
Inscrit le : 29 Juil 2011, 20:41
Localisation : Lege cap ferret

Re: Vidange 427

Messagepar Jackymorel » 08 Sep 2011, 11:38

Concernant l'huile, je viens de retrouver une note que m'avait transmise le boss de Maeco Motorsport qui entretenait ma Cobra et qui fait courir un grand nombre de Shelby & Co sur les circuits US.
Voici ce qu'il m'avait conseillé comme huile, c'est assez surprenant !
Torco synthetic ou toute huile diesel 15w40 comme Rotella, Delvac ou Citgo 600...
C'est ce qu'il met dans ses moteurs de course qui semblent tenir...Peut être vidange t-il aussi plus souvent ?
Jamais plus vite qu'à fond...
Avatar de l’utilisateur
Jackymorel
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Message(s) : 279
Inscrit le : 29 Juil 2011, 20:41
Localisation : Lege cap ferret

Re: Vidange 427

Messagepar pxav428 » 08 Sep 2011, 11:50

Jackymorel a écrit:Moi pareil, je n'ai pas noté une grosse conso d'huile. J'avais fait la vidange avant les Cobra Days et sur la jauge, on était au maxi. j'ai regardé hier, je suis descendu d'un millimètre pour 1 300 kms...

Ce qui parait normal un V8 en bon état ne doit pas consommer plus que 2 quatre cylindre.
mis à part pour des flats, mais les 8 cylindres à plat ne sont pas sur nos machines
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2310
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Vidange 427

Messagepar Little Bastard » 08 Sep 2011, 14:15

Salut Eric S
Je précise tout de suite que je connais très mal les V8 US. Cependant étant mécanicien de formation et après avoir parlé longuement avec un ingénieur chimiste chargé de la fabrication des huiles moteurs chez Total, voici quelques éléments de réponse:
- ton préparateur local n'est pas ingénieur chimiste et ne sais pas et croit savoir ce qu'il y a dans l'huile...même si c'est un excellent préparateur par ailleurs.
- l'expérience de chacun est irremplaçable mais les dégâts dus à une huile inadaptée ne se voient qu'après de très nombreux kilomètres (sauf à utiliser de la M....). prévoit plusieurs dizaine de milliers de kilomètres et un démontage complet pour voir si l'usure est anormale (si vraiment tu veux étudier la chose ....en profondeur). d'ailleurs en cas de panne à terme à cause de l'huile, souvent tu ne sauras même pas qu'elle est en cause.
- les huiles modernes sont inadaptées aux moteurs anciens car elles ne sont pas faites pour eux et leurs composants (additifs) se révèlent souvent corrosifs (traitements des matériaux différents).
- si un constructeur de moteur préconise une huile c'est que les calculs de ses ingénieurs ont défini les contraintes et propriétés de l'huile nécessaire. il consulte ensuite les fabricants pour connaître les produits disponibles qui correspondent au cahier des charges du moteur. si la référence n'existe pas il demande à un fabriquant de lui fabriquer spécifiquement. en général ce n'est pas nécessaire car l'évolution des moteurs est intimement liée au progrès techniques des matériaux et des lubrifiants.

en conclusion:
- si ERA te conseille une huile, écoute les.....
note que la remarque de Roby sur l'additif est à suivre aussi...si l'huile indiquée n'a pas cet additif.

désolé de ne pourvoir te donner une référence d'huile précise pour ton moteur mais sur ce plan là je ne suis pas compétent... :oops:

pour ton niveau d'huile, les mécaniciens de voiture US m'ont toujours conseillé de rouler avec le niveau haut. ceci parce que les V8 Us ont un carter d'huile d'une contenance très faible au regard de leur cylindrée. de fait l'huile se dégrade rapidement et chauffe plus. je parle bien sûr des moteurs avec leur carter standard. :D

A+
"Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai dû la faire "
Ferdinand Porsche
Avatar de l’utilisateur
Little Bastard
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 527
Inscrit le : 18 Août 2011, 01:58
Localisation : Vendée

Re: Vidange 427

Messagepar lino47 » 08 Sep 2011, 14:19

Jackymorel a écrit:Concernant l'huile, je viens de retrouver une note que m'avait transmise le boss de Maeco Motorsport qui entretenait ma Cobra et qui fait courir un grand nombre de Shelby & Co sur les circuits US.
Voici ce qu'il m'avait conseillé comme huile, c'est assez surprenant !
Torco synthetic ou toute huile diesel 15w40 comme Rotella, Delvac ou Citgo 600...
C'est ce qu'il met dans ses moteurs de course qui semblent tenir...Peut être vidange t-il aussi plus souvent ?

J'avais lus sur un forum rover concernant leurs V8 il préconise aussi une huile pour moteur diesel de mémoire il me semble que les huile pour moteur diesel ont un pouvoir détergent plus important mouss pourra nous en dire plus surement
pour un v8 rover je comprend mais pour un v8 US qui prend plus de tours je suis quand même un peu surpris
lino
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: Vidange 427

Messagepar Black Pearl 351 » 08 Sep 2011, 23:30

Bob Bondupont a écrit:Le livret d'entretien indique que pour mon SB 351 de chez Ford Racing, il faut y mettre de la 15W50 synthèse Mobil.
le patron, ancien du service compétition de chez Alfa, est passionné de Cobra...m'a conseillé de la Motul V300 Comp en 15w50.C'est ce qu'on a mis.. RAS jusqu'ici (1000 Mi depuis).


Merci pour l'info comme j'ai un 351 ford racing. Je vais opter pour la synthèse Mobil car la V300 est un peu chèros...
Avatar de l’utilisateur
Black Pearl 351
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 22 Août 2011, 09:20
Localisation : TOULON

Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 08 Sep 2011, 23:39

Black Pearl 351 a écrit:
Bob Bondupont a écrit:Le livret d'entretien indique que pour mon SB 351 de chez Ford Racing, il faut y mettre de la 15W50 synthèse Mobil.
le patron, ancien du service compétition de chez Alfa, est passionné de Cobra...m'a conseillé de la Motul V300 Comp en 15w50.C'est ce qu'on a mis.. RAS jusqu'ici (1000 Mi depuis).


Merci pour l'info comme j'ai un 351 ford racing. Je vais opter pour la synthèse Mobil car la V300 est un peu chèros...


C'est sans doute ce que tu as de mieux à faire. Mon moulin a fait ses 25.000 premières bornes sur de la Mobil 15W50 Syn (cf le carnet d'entretien dont je dispose), et il pète la santé...
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 01 Oct 2011, 21:07

Bon ben voilà la vidange est toujours pas faite, j'ai bien reçu le filtre à huile mais pas de réponse de ERA à propos de l'huile à utiliser, faut que je les appelle et de toute façon pas eu le temps.
Le problème du jour c'est que pour ce probable dernier week end-estival on part avec la famille (et 2 voitures) manger un bout dans un resto de campagne et je me demande si je peux me le permettre.
Actuellement 1.200 miles (vidange devait être faite à 500), huile 2-3 cm en dessous de l'encoche de maxi, à moitié entre l'encoche du maxi et le bas de la tige (qui représente, je pense le mini?), huile de couleur caramel, elle était encore il y a peu de temps plus claire.
Donc est-ce que je peux encore lui coller 200km dans les pattes, est-ce que le fait de ne pas dépasser 2.000tr/mn peut aider ou est-ce que c'est garage obligatoire?
Est-ce que je complète un peu en huile quelconque? Ou c'est bon tant qu'on est pas au mini.

D'autre part le niveau de liquide de refroidissement est un peu bas. Je suis censé maintenir le niveau à mi hauteur du réservoir en avant du moteur et là je suis en dessous. Il y a quelques jours le trop plein a coulé sans que je comprenne pourquoi. La seule différence c'est que ce jour là ce n'est pas moi qui ait conduit mais le copain a rien fait d'anormal (j'étais à coté et lui avait un flingue sur la tempe).
Le liquide est vert clair fluo. Est-ce une couleur courante que je trouverais dans la première station venue?
Au pire est-ce que je peux compléter avec autre chose? De l'eau du robinet?
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 01 Oct 2011, 21:13

Eric S a écrit:Le liquide est vert clair fluo. Est-ce une couleur courante que je trouverais dans la première station venue?
Au pire est-ce que je peux compléter avec autre chose? De l'eau du robinet?


Eau distillée dans ton circuit de refroidissement pour compléter.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 00:04

Tiens je pense que je vais me payer ça : http://www.iespm.com/web/diagnosticmoteur.asp
Ca mange pas de pain et ça fera une référence pour la prochaine vidange où je ferais à nouveau ce test pour voir l'évolution...
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Suivant

Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.