Vidange 427

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Re: Vidange 427

Messagepar pxav428 » 02 Oct 2011, 09:19

oui c'est un bon plan, mais il faut faire la vidange...
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 10:44

Après ma sortie d'aujourd'hui, je fait faire l'analyse. Ca me dira je l'espère si c'est bon, trop tard ou si il y a un problème.
En plus ils devraient me dire le type d'huile utilisé.
Ensuite je referais faire une analyse Ă  la prochaine Vidange des 5.000 (?) que je devrais faire vers les 10.000 si je tiens la cadence.
Je vous dirais les résultats de l'analyse.
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 20:28

Bob Bondupont a Ă©crit:
Eric S a Ă©crit:
Eau distillée dans ton circuit de refroidissement pour compléter.

C'est ce qui me semblait. J'ai mis de l'eau déminéralisée. +/- 1 verre. C'est grave docteur?
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 20:31

Balade faite. Bien passé.
Je suis retourné dans le parc du Pilat dont j'avais parlé en juillet et qui me semblait tout indiqué pour une sortie club. Par contre dans le col principal ils ont tout bien gravilloné. Une horreur, monté à 50 à l'heure et pris un nouvel éclat sur l'aile. Les protections sont en commande.
Le niveau d'huile me "semble" un peu plus bas que ce matin. Je n'ai pas pris de mesure précise ce matin cependant...
Et la voiture est arrêtée depuis 3heures alors peut être que tout n'est pas encore descendu.
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Re: Vidange 427

Messagepar Snakysquaw » 02 Oct 2011, 23:40

C'est une bonne idée et avant de partir ce week-end, je me disais que je pourrais, au retour, faire un petit topo dans la section technique sur les analyses d'huile puisque chaque année, en fin de saison, j'envoie un échantillon de mon huile à cet institut. Mais il est bien tard ce soir, le week-end a été bien chargé et pour le rédiger,je remets cela à demain si je me réveille avant midi.
Dans mon V8 bloc alu 482 FE, j'utilise de la Motul 300V en 15W50. Excellente huile pour moteurs préparés.
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Re: Vidange 427

Messagepar Little Bastard » 03 Oct 2011, 14:23

Eric S a Ă©crit:
Bob Bondupont a Ă©crit:
Eric S a Ă©crit:
Eau distillée dans ton circuit de refroidissement pour compléter.

C'est ce qui me semblait. J'ai mis de l'eau déminéralisée. +/- 1 verre. C'est grave docteur?


Ben non parce que presque c'est la même chose. ton moteur ne verra pas la différence (sauf s'il est immunodéficitaire :lol: ) . l'important c'est l'absence de minéraux pour éviter les dépôts dans le circuit de refroidissement. en tout état de cause mettre de l'eau n'est pas idéal car en diluant le liquide de refroidissement on détériore ses qualités. donc à éviter sauf urgence. à terme (après avoir régler le problème s'il y en a un) si l'ajout en eau est trop important, prévoir le remplacement complet du liquide à l'occasion de la vidange.
:D :D :D
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 08 Oct 2011, 18:26

Bien reçu le kit de l'IESPM. Simplement une seringue, un tube et un flacon.
Le prélèvement a été fait via le tube de jauge et c'est très simple à faire avec la seringue et le tube rallonge fournis avec le kit. L'huile est bien plus noire que ce qu'elle semblait être sur la jauge.
Le flacon part Mardi. Lundi j'appelle ERA et le motoriste pour essayer de savoir ce qu'il y a comme huile actuellement dedans.
La suite dans 1 semaine...
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 10 Oct 2011, 17:51

Je viens de parler au tech de ERA et Ă  Peter Portante.
Ils m'ont donc confirmé que le motoriste utilisait bien de l'huile Honda pour les essais moteurs.
Par contre eux complétaient (après remplacement filtre à huile, mise en place du circuit de refroidissement, ...) avec de la Castrol GTX 20W50 non synthétique et sans additif.
L'additif Zinc n'est nécessaire que si on utilisait la "mauvaise huile".
Peter m'a aussi dit que n'importe quelle bonne huile dans les 20W50 ferait l'affaire. C'est un peu ce que je pensais et je vais donc suivre leurs conseils.
Je vais pouvoir envoyer mon prélèvement d'huile pour analyse mais dans la case 'type d'huile utilisée", je vais mettre mélange Castrol GTX et huile moto !!
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Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 10 Oct 2011, 21:51

Eric S a Ă©crit:Je viens de parler au tech de ERA et Ă  Peter Portante.
Ils m'ont donc confirmé que le motoriste utilisait bien de l'huile Honda pour les essais moteurs.
Par contre eux complétaient (après remplacement filtre à huile, mise en place du circuit de refroidissement, ...) avec de la Castrol GW 20W50 non synthétique et sans additif.
L'additif Zinc n'est nécessaire que si on utilisais la "mauvaise huile".
Peter m'a aussi dit que n'importe quelle bonne huile dans les 20W50 ferait l'affaire. C'est un peu ce que je pensais et je vais donc suivre leurs conseils.
Je vais pouvoir envoyer mon prélèvement d'huile pour analyse mais dans la case 'type d'huile utilisée", je vais mettre mélange Castrol GTW et huile moto !!


Dennis Olthoff, de chez Olthoff Racing (dealer superformance, et gourou de la marque) préconise 20W50 "normale" pour usage street ou 15W50 "synthétique" pour usage intensif, le tout sur des moteurs Ford Racing...
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 18 Oct 2011, 17:31

Ca y est le toubib a appelé, j'ai mes résultats.
Bon c'est pas terrible.
Il y a trop de tout ! J'ai parlé à un technicien de chez eux et il n'avait pas tenu compte du fait que j'en étais au premier bain. En fait j'ai parlé de 1.250 miles puis de 2019 kms (soit 1.250 miles) mais eux en lisant trop vite ont compris que j'avais roulé 769 km depuis la dernière vidange.
Donc considérant le fait que le moteur était en rodage, les niveaux ne sont pas dramatiquement élevés mais un peu quand même. Comme il m'a dit ils ont vu des moteurs en rodage avec moins de tout.
Les traces de certains éléments peuvent provenir de liquide d'usinage lors de la fabrication du moteur, idem pour les traces de Sillice.
Je vais donc (qui a dit enfin) vidanger, puis revidanger après 200-300 kms puis re-revidanger après 500 nouveaux kms. Et là je referais une analyse voir si les symptômes persistent ou si tout a bien été lavé.
J'en fait peut être trop après ne pas en avoir fait assez mais savoir que du sable (Silice) passe dans le moteur ne me rassure pas trop. J'imagine que le quantités sont infimes mais ce n'est pas nécessaire à la bonne marche du moteur.
J'en tire donc les leçons suivantes :
1. L'analyse est vraiment valable et intéressante. 60 Euros bien dépensés.
2. Le rodage c'est pas une légende il y a vraiment tout un tas de cochonneries dans un moteur neuf. Je pensais que les pièces faites sur CNC n'avaient plus vraiment besoin d'être rodées et ben si.
3. Il est important de vidanger le plus tĂ´t possible, entre 500 et 1.000 kms.

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Re: Vidange 427

Messagepar Snakysquaw » 18 Oct 2011, 19:01

Eric S a écrit:Ca y est le toubib a appelé, j'ai mes résultats.
Bon c'est pas terrible.
Il y a trop de tout ! J'ai parlé à un technicien de chez eux et il n'avait pas tenu compte du fait que j'en étais au premier bain. En fait j'ai parlé de 1.250 miles puis de 2019 kms (soit 1.250 miles) mais eux en lisant trop vite ont compris que j'avais roulé 769 km depuis la dernière vidange.
Donc considérant le fait que le moteur était en rodage, les niveaux ne sont pas dramatiquement élevés mais un peu quand même. Comme il m'a dit ils ont vu des moteurs en rodage avec moins de tout.
Les traces de certains éléments peuvent provenir de liquide d'usinage lors de la fabrication du moteur, idem pour les traces de Sillice.
Je vais donc (qui a dit enfin) vidanger, puis revidanger après 200-300 kms puis re-revidanger après 500 nouveaux kms. Et là je referais une analyse voir si les symptomes persistent ou si tout a bien été lavé.
J'en fait peut être trop après ne pas en avoir fait assez mais savoir que du sable (Silice passe dans le moteur ne me rassure pas trop. J'imagine que le quantités sont infimes mais ce n'est pas nécessaire à la bonne marche du moteur.
J'en tire donc les leçons suivantes :
1. L'analyse est vraiment valable et intéressante. 60 Euros bien dépensés.
2. Le rodage c'est pas une légende il y a vraiment tout un tas de cochonneries dans un moteur neuf. Je pensais que les pièces faites sur CNC n'avaient plus vraiment besoin d'être rodées et ben si.
3. Il est important de vidanger le plus tĂ´t possible, aux alentours de 1.000 kms.
Je n'arrive apparemment pas Ă  charger le rapport au format Pdf. J'essaierais plus tard.

As-tu regardé les remarques sur les valeurs de contaminants dans l'huile que j'avais groupées dans un post dans la section" technique divers"? comment tes valeurs s'y situent-elles?
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 18 Oct 2011, 19:18

J'ai demandé s'ils avaient des valeurs étalon pour pouvoir comparer les résultats et il m'a dit que non.
Par rapport à ce que tu a posté, mes valeurs sont en général assez haute voir au dessus : 242 en Fe pour 100-200
Par contre ils me donnent 3/5 (contre presque 4/5 presque partout ailleurs) en Sillice avec 25 ppm alors que tu donne 10-30. J'aurais mis 4/5 lĂ  aussi avec tes valeurs.
Tout ceci n'est pas très probant car je pense (et j'espère) que le moteur étant en rodage, c'est ce qui explique ces valeurs.
Snaky je sais que tu fait un suivi identique, est-ce que tu l'a fait moteur neuf ou après plusieurs bains la première fois?
Vois la photo que j'ai mise sur le post précédent. Ce que tu en penses m'intéresse par rapport à ton moulin pré-retraité.
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Re: Vidange 427

Messagepar Snakysquaw » 18 Oct 2011, 20:01

Eric S a écrit:J'ai demandé s'ils avaient des valeurs étalon pour pouvoir comparer les résultats et il m'a dite que non.
Par rapport à ce que tu a posté, mes valeurs sont en général assez haute voir au dessus : 242 en Fe pour 100-200
Par contre ils me donnent 3/5 (contre presque 4/5 presque partout ailleurs) en Sillice avec 25 ppm alors que tu donne 10-30. J'aurais mis 4/5 lĂ  aussi avec tes valeurs.
Tout ceci n'est pas très probant car je pense (et j'espère) que le moteur étant en rodage, c'est ce qui explique ces valeurs.
Snaky je sais que tu fait un suivi identique, est-ce que tu l'a fait moteur neuf ou après plusieurs bains la première fois?
J'essaie de poster une photo du rapport ce soir.

Je l'avais fait après 15 000 km ( deux ans) d'utilisation d'un moteur que j'ai acheté neuf et que j'avais passé en huile normale. Depuis, je commande cette analyse fais tous les ans.
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 21 Oct 2011, 10:31

Je raccroche à l'instant d'une discussion intéressante avec un technicien de chez Motul (01 48 11 70 00).
Pour lui les huiles synthétiques sont meilleures à tout niveau que les minérales. Elle peut rester des mois sans tourner et sans se déposer dans le fond du carter. Elle aura dès la remise en route une bonne viscosité et la pression sera correcte.
Je lui ai parlé d'entrée de la Motul 300 V et il la recommande sans réserves pour tout usage. Elle est utilisée sur le Tour Auto, par des préparateurs d'anciennes, ...
Le technicien de l'IESPM m'a par contre dit de me méfier, si le moteur a tourné longtemps en minérale, car la synthétique peut décaper les dépôts laissés par la minérale et encrasser le moteur.
Donc en ce qui me concerne, pas de problème pour utiliser du synthétique.
Il m'a conseillé le grade 15W50. (un écart plus grand de type 10W60 est obtenu par additif de polymères mais la tenue au cisaillement est moins bonne et l'huile redescend rapidement dans des valeurs de type 10W40-50)
Il m'a confirmé que la température du moteur doit être jugée par la température Huile et pas Eau. Cela pour confirmer une discussion avec Lino et Jacky à Orcival lorsque je leur avait posé la même question et ils n'étaient pas d'accord à priori.
Donc l'huile synthétique n'ayant pas d'inconvénient (sans tenir compte du prix) ou de contre partie, et étant performante quelle que soit l'utilisation, je vais partir sur la 300V 15W50.
Mon moteur a besoin de presque 8 litres d'huile. Je pensais commander un tonneau de 60l pour être tranquille un moment mais l'huile n'est garantie que 2 ans, ce qui m'a surpris, donc je vais prendre que ce qu'il faut et mettre de l'huile fraîche à chaque vidange, que je pense faire par la suite 1 x par an.
Dernière édition par Eric S le 21 Oct 2011, 21:31, édité 1 fois.
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Re: Vidange 427

Messagepar Bob Bondupont » 21 Oct 2011, 11:46

Eric S a écrit:Donc l'huile synthétique n'ayant pas d'inconvénient (sans tenir compte du prix) ou de contre partie, et étant performante quelle que soit l'utilisation, je vais partir sur la 300V 15W50.


C'est pile ce que j'ai dans mon moulin (le même que le tient si je me souviens bien), et c'est ce qui était expressément recommandé par D. Olthoff (Olthoff Racing) grand gourou des SPF... Et qui m'a aussi été chaudement recommandé par celui qui me fait l'entretien de mon moteur, ancien mécano-chef au service compète d'Alfa-Roméo.
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 21 Oct 2011, 15:05

Le mien est un 427 de base.
C'est vrai que la Motul revenait assez souvent et que tu en avais parlé plus tôt mais pas qu'elle et surtout des avis divergents, synthétiques/Non synthétique, ...
Donc maintenant je suis assez confiant du choix et le fait d'avoir posté tous ce détails me permettra de retrouver les infos quand j'en aurais besoin et peut être à d'autres d'en profiter.
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Re: Vidange 427

Messagepar Arnaud » 27 Oct 2011, 13:50

mon bébé file en révision dans une semaine, ce n'est pas un 427 Ford mais le résultat sera le même.
Merci pour les infos postées ici, très intéressantes. Je mets ça de côté pour voir avec mon gouroumécano ce qu'il en pense et ce qu'il prévoit de mettre dans le biberon... :mrgreen:
Je vous donnerais ses retours au cas oĂą...
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Re: Vidange 427

Messagepar Snakysquaw » 27 Oct 2011, 21:38

Après rodage, je suis passée en synthétique. Depuis deux ans, j'ai découvert la Motul 300V en 15W50 et mon 482 FE alu semble apprécier.
En cas d'urgence, si je suis hors appro de Motul, je n'hésite pas à mélanger les marques (pour un appoint )tout en faisant attention a retrouver une huile de même type (synthèse) et de viscosités analogues.
Les chimistes ont bien travaillé depuis l'ère de l'huile de ricin.
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Re: Vidange 427

Messagepar Eric S » 28 Oct 2011, 14:07

Arnaud
merci de ton commentaire. Il est certain que tout le monde n'est pas spécialiste et peut apprécier une approche simple.
Certains savent et ne supportent pas que l'on puisse expliquer des choses Ă  ceux qui' n'ont pas la chance d'avoir leurs connaissances.
Bref, une petite question de plus. Sur ma jauge à huile, il y a un repère à environ 10cm du bas de la tige. Je pensais que ce repère représentait le maxi et que le bas de la tige représentait le mini. On m'a dit que l'amplitude mini/maxi était trop importante. Donc quel est le niveau mini par rapport à ce repère?
Le moteur est un Ford V8 427.
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Re: Vidange 427

Messagepar lino47 » 28 Oct 2011, 16:36

Bonjour Éric en principe il y a deux repère un pour le maxi et l'autre pour le .............mini ,tu en a qu'un :!: :!:
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