température d'huile

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

température d'huile

Messagepar BPBY » 18 Jan 2012, 19:45

bonjour
sur ma SPF moteur 351 W
j'ai ma température d'huile qui ne monte pas ( au compteur , environ 55 maxi ) du fait , et je me l'explique comme ça , que le branchement est mécanique ( tuyau d'huile chaude au départ , mais + ou - à l'arrivée ) plus c'est long , moins c'est bon
(pour cette fois :o )
quelqu'un a t'il le même problème ( en raccord méca ) ou si solution il y a ?

merci
BPBY
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 18 Jan 2012, 20:22

BPBY a écrit:bonjour
sur ma SPF moteur 351 W
j'ai ma température d'huile qui ne monte pas ( au compteur , environ 55 maxi ) du fait , et je me l'explique comme ça , que le branchement est mécanique ( tuyau d'huile chaude au départ , mais + ou - à l'arrivée ) plus c'est long , moins c'est bon
(pour cette fois :o )
quelqu'un a t'il le même problème ( en raccord méca ) ou si solution il y a ?

merci


Tu es sûr que le capteur de est mécanique ? Je n'ai plus la voiture sous la main pour vérifier :mrgreen: , mais il me semble bien que le système de T° est électrique (capteur sur la platine porte-flitre à huile) ? Seul le capteur de pression serait mécanique (capteur sur le bloc). :?:

Le problème est récurrent sur les SPF, et d'une manière générale sur les cobras montées de la même façon (nombreux post en ce sens sur le forum US).
A priori, le radiateur d'huile est superflu en usage routier pur (surtout en hiver par chez nous), et si le circuit d'huile n'est pas thermostaté, l'huile reste donc trop froide. :(

Seule solution à mon avis :

-soit, la plus élégante, intercaler un thermostat sur le circuit d'huile, qui by-passerait le radiateur tant que l'huile n'atteint pas 80-90°c (voir par exemple cette jolie pièce : http://www.earls.co.uk/earls/coolers/co ... stats.html) 8-)

-Sinon, modifier simplement le branchement des raccords sur la platine support de filtre à huile déporté, pour carrément débrancher le radiateur d'huile, et mettre en place un circuit d'huile court. Les voitures de production des années 60 équipées de ces gros moteurs comparables, n'avaient pas toujours de radiateur d'huile d'origine et pas de problème de surchauffe d'huile en usage street.

J'ai vu récemment, en deux occasions différentes, deux Backdrafts presque neuves (toutes deux en moteur windsor stroker 427, donc assez gros), l'une avait le radiateur d'huile débranché (donc circuit d'huile "court", avec platine pour filtre à huile déporté) et l'autre avec carrément le filtre à huile vissé directement sur le bloc, comme sur les Ford de production des années 60, et pas de radiateur d'huile du tout.
Les deux conducteurs avaient une T° d'huile parfaite et stable, à 80-85°C en usage street.

J'avais essayé d'occulter complètement le radiateur d'huile, mais l'huile restait trop froide.
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Re: température d'huile

Messagepar cobrafan » 18 Jan 2012, 21:15

Bonjour à tous,

je suis très surpris que l'huile moteur ne monte pas en température (en dessous de 60°C, sauf si dehors il fait -1°C !!!!
Dans ton cas quelle température extérieure ?
quelle capacité d'huile moteur (gros cartère d'huile) ?

J'ai eu le problème sur ma cobra (gros cartère + radiateur d'huile) qui ne montait pas en T° lorsqu'il faisait 0°C
Je n'ai plus le problème avec l'échangeur EAU/HUILE qui tempère (réchauffe quand il fait froid et refroidit quand il fait très chaud) l'huile moteur
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 19 Jan 2012, 07:50

merci pour vos réponses

dans tous les cas je vais mettre un thermostat , c'est mécaniquement que du plus et sans aucun retour négatif !

ceci dit je viens de vérifier sur la liste des compteurs SMITH , chez EUROPA par exemple , et mon exemplaire de compteur de T° huile est bien méca ( pas le choix ! ) sauf un autre modèle ( demi lune ) dont je ne veux pas .

donc BOB pour info sur ton ex :

T° EAU : élec
T° OIL : méca
press OIL : méca

là il fait un peu froid dans le garage pour aller voir tout ça ( il est 6H30 , et je suis en pégnoir :x )

je vous tiens AU JUS ou AU COURANT ça dépend bien sur .......
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Re: température d'huile

Messagepar pxav428 » 19 Jan 2012, 09:02

BPBY a écrit:
là il fait un peu froid dans le garage pour aller voir tout ça ( il est 6H30 , et je suis en pégnoir :x )

.


Des photos, des photos.... :lol: :lol: :lol:
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 19 Jan 2012, 11:12

BPBY a écrit:donc BOB pour info sur ton ex :

T° EAU : élec
T° OIL : méca
press OIL : méca


Ok, tu dois avoir raison ! Peut-être que le capillaire fait un coude trop serré quelque part qui perturberait la mesure. Ceci dit, j'avais mesuré les T° au radiateur d'huile, et sur tout le cricuit d'huile extérieur au thermomètre infrarouge, et ça vaut ce que ça vaut, mais ça correspondait peu ou prou aux indications du mano de T°.
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 19 Jan 2012, 13:04

RECTIFICATION !!!

tu as raison BOB !!!

après vérification et contorsions tous les trois sont méca , et la pression d'huile ( droite du tableau de bord ) est relié à l'avant gauche du moteur
les deux autres compteur de T° à gauche du tableau de bord sont relié par câble à spirales arrivant de la droite

bon !!! ça c'est fait !

maintenant je me demande si il n'y a pas un endroit sur le bloc moteur même , pour moi y mettre la T° d'huile ? ( moins loin en fait )

quand au thermostat c'est pas si simple , j'ai peur qu'en vissant celui ci ses trous ne tombe pas en face des durites .
l'origine et en 3/4-16 1/2 NPT et je ne trouve que du 3/4-16 3/8 ou 10 an , enfin .... pas si simple mais je vais trouver , il y a toujours une solution , mais la plus simple sera la plus intelligente .
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 19 Jan 2012, 13:09

je me demandé même si je ne mettrai pas le thermostat directement sur le bloc
mais là problème pour la T° qui est hors circuit jusqu'à 80°-90°
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Re: température d'huile

Messagepar Avmaviator » 19 Jan 2012, 15:15

BPBY a écrit:je me demandé même si je ne mettrai pas le thermostat directement sur le bloc
mais là problème pour la T° qui est hors circuit jusqu'à 80°-90°


J'ai mis la sonde pour le thermostat d'huile directement sur la cuve (oil pan).
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 19 Jan 2012, 15:55

BPBY a écrit:quand au thermostat c'est pas si simple , j'ai peur qu'en vissant celui ci ses trous ne tombe pas en face des durites .
l'origine et en 3/4-16 1/2 NPT et je ne trouve que du 3/4-16 3/8 ou 10 an , enfin .... pas si simple mais je vais trouver , il y a toujours une solution , mais la plus simple sera la plus intelligente .


Y'a peut être encore plus malin, le porte filtre à huile déporté, qui fait thermostat en même temps ! :o Difficile de faire plus simple !

http://www.frsport.com/Greddy-12401114- ... 12814.html

C'est tout du 10AN male direct pour brancher les durites, pas besoin d'adaptateurs, suffit de prévoir des durites en 10AN (diamètre de celle déjà sur la voiture normalement) avec des embouts aviations 10 AN femelle.
Et je crois que la sonde de T° devrait pouvoir monter directement aussi (1/8 NPT), à vérifier. Il me semble ceci dit qu'il faudra fabriquer une platine de fixation au chassis, y'a pas l'air d'avoir ce qu'il faut de prévu.

Bonne réflexion ;)
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Re: température d'huile

Messagepar reddiamond » 19 Jan 2012, 21:38

je pense que si on fait pas les 24 h 00 du mans la temperature d 'huile :roll: vous vous prenez la tete pour pas grand chose nos v 8 peuvent pas etre poussés longtemps alors la temperature elle risque pas de monter dans le rouge
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 19 Jan 2012, 23:43

reddiamond a écrit:je pense que si on fait pas les 24 h 00 du mans la temperature d 'huile :roll: vous vous prenez la tete pour pas grand chose nos v 8 peuvent pas etre poussés longtemps alors la temperature elle risque pas de monter dans le rouge


Hé, Red', mais c'est précisément le contraire ! Ici, la T°est trop basse ! Une T° d'huile c'est optimal à 85-90°C pour des tas de raisons (évacuation de la condensation, lubrification, etc). Même si la 100% synthèse lubrifie bien même à T° basse, 55° c'est pas assez.

Y'a bien que Cobrafan qui avait des problèmes de surchauffe à tirer aussi fort sur son moulin (et enfumer les types en Mustang Shelby sur les pistes aquitaines ;) !)
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 20 Jan 2012, 07:48

salut bob

voici la pièce que j'ai sur le moteur http://www.summitracing.com/parts/CTR-22-595/

et c'est du 1/2 ( pas du 10 AN )

sais tu , si au moteur ( sur cette pièce ) les raccords des durites arrivent directement en 1/2 ou en 10 AN avec donc adaptateur pour finir en 1/2 ???

après "réflexionnage" intensif mais jamais clos , je pense procéder en deux étapes :

1 : mettre la sonde directement sur le bloc pour voir ce quelle nous sort comme valeur .

2 : associé à la l'étape N°1 , mettre un thermostat sandwich avec , nouveau filtre en plus de l'existant , sur le block .
mais je ne suis pas sur qu'il y ai la place ( cause chassis cobra ) pour placer tout ça sur moteur , d'ou une délocalisation
obligatoire des filtres sur nos autos . n'est il pas ?

ça pourrait le faire avec : http://www.summitracing.com/parts/EAR-502ERL/

mais le filtre sera toujours après le thermostat , logiquement il devrait être avant , quoique , pas évident car si il se vend
ces pièces sandwichs c'est bien pour mettre le filtre derrière , non ?

bon , je vous tiens au jus
BPBY
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 20 Jan 2012, 12:05

BPBY a écrit:salut bob

voici la pièce que j'ai sur le moteur http://www.summitracing.com/parts/CTR-22-595/

et c'est du 1/2 ( pas du 10 AN )

sais tu , si au moteur ( sur cette pièce ) les raccords des durites arrivent directement en 1/2 ou en 10 AN avec donc adaptateur pour finir en 1/2 ???


Salut,

Il me semble qu'il y avait un adaptateur de 10AN vers quelque chose, donc probablement vers 1/2 NPT, mais je ne me souviens pas exactement. Dans mes idées de montage, je partais du principe de ne pas y toucher, je n'avais donc pas investigué plus précisément...
Par contre, j'avais pris les mesures pour voir si un ensemble plaque sandwich thermostat/départ radiateur + flitre passait, et, je ne sais plus pourquoi dans le détail, mais j'avais abouti à la conclusion que non (sauf à mettre un filtre extra court, que j'aimais pas beaucoup dans le principe).
D'ailleurs, je n'ai jamais vu de SPF avec le filtre sur le bloc (même sans plaque sandwich). Le filtre déporté est le montage standard.

Que penses-tu du porte filtre-déporté qui fait en même temps thermostat/départ radiateur de chez Greddy. Même principe de base que la plaque sandwich, mais déportée en somme ? Simple,probablement efficace et "no brain" tout en 10AN male...
http://www.frsport.com/Greddy-12401114- ... 12814.html
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Re: température d'huile

Messagepar cobrafan » 20 Jan 2012, 13:12

avez vous essayé de boucher par un carton le radiateur d'huile lorsque la T°C stagnait à 50° ou moins, pour connaitre son l'influence ?

mais je reste persuadé (comme bob) qu'il est important pour prolonger la durée de vie du moteur de avoir une température moteur bien maitrisé entre 70° et 110°C
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 20 Jan 2012, 13:59

cobrafan a écrit:avez vous essayé de boucher par un carton le radiateur d'huile lorsque la T°C stagnait à 50° ou moins, pour connaitre son l'influence ?


J'avais essayé, on gagnait quelques degrés, mais rien de flagrant (par contre, ça faisait bien moche !)
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 20 Jan 2012, 18:18

salut bob

la pièce que tu me présentes est belle , mais un pas donné je trouve + des raccords en angle droits ( pas très pratique pour accueillir les durites existantes ) ça ne va pas faire beau si les durites arrivent de partout dans tous les sens , je souhaite quelles longent la traverse . par contre j'ai une interrogation à deux balles :

tant que le thermostat est fermé ( 160°/180° ) le filtre ne travaille pas ? sur ta pièce .

l'idéal est de mettre le thermostat après le filtre , non ?

http://static.summitracing.com/global/i ... _15719.pdf
dessin de droite , bien sur !

http://www.summitracing.com/parts/DER-15719/
tu peux aller voir leur site : ( www.derale.com ) il ont de belle chose , ha lala ces ricains ! on n'est vraiment pas à la hauteur ....
l'avantage avec ma pièce c'est que je ne touche pas au départ des durites du moteur ( pas facile d'accès + pas sur d'avoir la place de tout y mettre, comme tu l'évoques + filtre après thermostat ( à mon avis c'est pas mécaniquement logique )

par contre choisir ma pièce m' oblige à couper le tuyau de gauche qui va du radiateur au moteur ( retour ) et à racheter un morceau car une fois coupé , l'autre bout serra trop court pour rejoindre le thermostat
+ pleins de jolies petits raccords tous neufs qui vont faire jolie tout plein :mrgreen:

crois tu que je dois vidanger pour faire ça ?

ha j'oubliai , suis bête ......... si je mets la sonde sur le carter , la question ne se pose plus .

dis moi AVMAVIATOR ta sonde est horizontale ou verticale ? moi horizontale OUF !!!
BOB tu as en tête le filetage du bouchon de carter ?

bon allez , je vais la revoir ........
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 20 Jan 2012, 18:21

ZUT !!!

C EST DESSIN DE GAUCHE SUR LA 1° IMAGE !!!!!!!!!
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Re: température d'huile

Messagepar Bob Bondupont » 20 Jan 2012, 19:29

BPBY a écrit:salut bob

la pièce que tu me présentes est belle , mais un pas donné je trouve + des raccords en angle droits ( pas très pratique pour accueillir les durites existantes ) ça ne va pas faire beau si les durites arrivent de partout dans tous les sens , je souhaite quelles longent la traverse . par contre j'ai une interrogation à deux balles :
tant que le thermostat est fermé ( 160°/180° ) le filtre ne travaille pas ? sur ta pièce .
l'idéal est de mettre le thermostat après le filtre , non ?
l'avantage avec ma pièce c'est que je ne touche pas au départ des durites du moteur ( pas facile d'accès + pas sur d'avoir la place de tout y mettre, comme tu l'évoques + filtre après thermostat ( à mon avis c'est pas mécaniquement logique )
par contre choisir ma pièce m' oblige à couper le tuyau de gauche qui va du radiateur au moteur ( retour ) et à racheter un morceau car une fois coupé , l'autre bout serra trop court pour rejoindre le thermostat
+ pleins de jolies petits raccords tous neufs qui vont faire jolie tout plein :mrgreen:
crois tu que je dois vidanger pour faire ça ?
BOB tu as en tête le filetage du bouchon de carter ?


Certes, avec le système que j'envisageais,il y avait un retour à 180° (pour le branchement de la durite retour du radiateur). Je m'étais fait une raison, et il y a des raccords aviations pour. J'avais simulé la chose "sur site" (avec un tuyau d'arrosage !), moyen de la planquer un peu sous la traverse... Pas si moche, point de vue personnel.
Par contre, pas obligé non plus de toucher à la platine départ avec ce système...

Sur le système Greddy, je suis absolument sûr que le filtre est dans le circuit, que le thermostat soit fermé, ou ouvert. Idem sur les "sandwich plates" de tous types qui sont foutues exactement pareil. C'est à la sortie du filtrage que l'huile est orientée "retour" ou "radiateur".
L'idéal, pour autant que je sache, est de positionner le filtre avant thermostat et radiateur.

Effectivement, tout ceci oblige à couper la durite retour radiateur et à en changer un bout + nouveaux raccords.
J'avais envisagé de ne pas vidanger pour le faire. Par contre, si tu ne veux pas déposer complètement cette durite (pour ne pas s'emm...der sur son branchement à la platine sur le bloc, difficile d'accès), attention au mode de coupe. J'avais prévu de me faire prêter une pince spéciale pour couper ce genre de durite : coupe nette et sans particules détachées (et sans se faire ch...) pas de risque de limaille dans la durite, difficile à nettoyer.
Je pensais aussi essayer de monter le raccord, direct sur le bout en place (faisable même si probablement un poil galère), pour ne pas déposer la durite, et fabriquer "en atelier" un bout de durite plus long (retour radiateur au thermostat), mis en place tranquillement ensuite.

Seule précaution à mon avis : une fois le tout remonté, faire tourner gentiment au démarreur, allumage débranché, pour avoir évacué tout l'air du circuit avant de faire partir le moulin.

Normalement le bouchon de vidange ça doit être du 1/2" - 20 UNF (mais je t'avoue que j'ai pas vérifié !)
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Re: température d'huile

Messagepar BPBY » 20 Jan 2012, 21:47

super BOB ! MERCI

tes infos me seront très utiles , je vois que nous avons pensé avec des similitudes dans les travaux pour l'installation d'un thermostat
maintenant le plus long c'est de passer une commande précise et surtout d'attendre le colis , ça c'est L HORREUR !!!

au fait j'ai retiré les grilles des sides pipes , comme je t'avais di , et là surprise !!!
il y a des autocollants dessus "KING COBRA" en noir , apparemment ils tiennent d'enfer et sont surement prévus pour les hautes T°
je n'aime pas du tout , ça fait tuning . tu penses que si je ponce je risque de faire pire que mieux , vu que tu ma dis qu'il était recouvert en céramique ? , sinon je remets les grilles ,et ça c'est mieux que pire :?
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