Au secours

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Au secours

Messagepar Eric S » 24 Mars 2017, 00:39

Je me suis penché sur la liste des choses à faire sur ma Cobra avant ECM, regardé le calendrier, pleuré un coup. Regardé la liste, cherché comment j'allais faire, re-pleuré.
Bref, normalement je me faisais aider par un copain localement qui est très malade maintenant malheureusement.
Et dans notre petit club de voitures anciennes local, y a pas trop de bricolos.
Et puis j'ai pas envie de l'emmener chez un mécano.
Alors je me suis dit et pourquoi pas passer par le Forum.
Mouss a déjà été très sollicité pour ma moto (merci encore) et je m'en suis sorti à peu près. Donc pourquoi pas essayer comme ça je risque pas grand chose.

Pour commencer il faut que je vois pourquoi j'ai plus de phares et plus de clignotants ! Ca peut servir. Le reste c'est du confort donc on verra si je le fais ou pas ou plus tard.

Donc quand j'aurais un peu plus de temps je ferais le point sur la voiture, avec des symptômes plus précis et on verra à parti de là ce que je peux faire.

Et puis ça animera un peu les lieux parce que ces derniers temps c'est plutôt calme...
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Re: Au secours

Messagepar pxav428 » 24 Mars 2017, 09:04

ce n'es pas toi qui me disait que pour l'ECM les phares sr la Cheetah étaient inutiles? :lol: :lol:
perso, c'est rebranché, et je vais peut-être même ajouter de petits longues porté.

à part ça, si tu a besoin d'un coup de main, bien sur c'est OK, mais il y a la distance...
Dernière édition par pxav428 le 24 Mars 2017, 11:14, édité 2 fois.
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 24 Mars 2017, 11:05

Fais ce que je dis fais pas ce que je fais :lol:
Pour la distance pas grave, on va essayer la télé-assistance.
Bon là on part au ski pour le week-end donc le week-end prochain je fais le point et j'annonce la couleur. Photos et vidéos si nécessaire à l'appui.
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Re: Au secours

Messagepar harley81 » 25 Mars 2017, 17:35

Eric S a écrit:Je me suis penché sur la liste des choses à faire sur ma Cobra avant ECM, regardé le calendrier, pleuré un coup. Regardé la liste, cherché comment j'allais faire, re-pleuré.
Bref, normalement je me faisais aider par un copain localement qui est très malade maintenant malheureusement.
Et dans notre petit club de voitures anciennes local, y a pas trop de bricolos.
Et puis j'ai pas envie de l'emmener chez un mécano.
Alors je me suis dit et pourquoi pas passer par le Forum.
Mouss a déjà été très sollicité pour ma moto (merci encore) et je m'en suis sorti à peu près. Donc pourquoi pas essayer comme ça je risque pas grand chose.
Pour commencer il faut que je vois pourquoi j'ai plus de phares et plus de clignotants ! Ca peut servir. Le reste s'est du confort donc on verra si je le fais ou pas ou plus tard.
Donc quand j'aurais un peu plus de temps je ferais le point sur la voiture, avec des symptômes plus précis et on verra à parti de là ce que je peux faire.
Et puis ça animera un peu les lieux parce que ces derniers temps c'est plutôt calme...


Eric,

Tout simplement cela peut venir d'un fusible à remplacer ou bien d'un relais (ça m'est arrivé récemment).
Commence par regarder de ce côté là et après plus si affinités :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 27 Mars 2017, 13:21

Harley
j'ai vérifié visuellement les fusibles. Je ne sais pas comment les tester au Voltmetre.
Et je sais ni à quoi ressemble un relais, ni comment le tester.
En attendant que je détaille les symptomes précis, voici quelques infos tirées du manuel.
Je reviens plus tard...

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Messagepar pxav428 » 27 Mars 2017, 14:53

les fusibles, si ils sont comme ça, soit ils sont ok soit le fils visible est fondu

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les relais c'est 4 ou 5 broches, pour les phares 4 broches suffisent en général:
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(la broche 87a est active sans excitation et la 87 s'active après excitation )
quand tu mets les phares, tu dois entendre un petit "clic" c'est l’excitation relais.
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 27 Mars 2017, 18:54

Merci Pxav. Pour les fusibles ils sont en verre. Mais je me demandais s'il était pas plus simple de les tester "à la machine" plutôt qu'à l'oeil.

Contrôles faits

D'abord un état des lieux
Pour info, Contact OFF : j'ai que Codes et Phares

Sur le Tableau de Bord :
- commutateur 3 positions pour les feux.
Bas : OFF
Milieu : feux de position AV et AR
Haut Codes (Phares / Codes sur Comodo clignotants)
- Voyants bleu pour Phares et Vert pour clignotants sur tableau de bord.
- Interrupteur tournant pour allumer et régler l'intensité des instruments du tableau de bord
Clignotants sur Comodo

Problèmes :
1. Lorsque je met le commutateur sur la position du milieu, les feux de position AV et AR ne s'allument pas.
Lorsque je mets sur la position haut, j'ai les codes puis je passe en phares via le commutateur clignotants. Donc rien ne se passe sur la position milieu.

2. Pour les clignotants, c'est plus bizarre.
En gros le clignotant gauche fonctionne toujours. Le droit très mal. Au début il ne fonctionnait jamais en premier. Mais toujours après avoir mis à gauche. Et ce à chaque nouvelle utilisation (après remises de contact ou variation de l'interrupteur phare).
Et il était plus long à se mette en route.
Puis il s'est mis à plus marcher.
J'ai essayé de secouer le comodo de clignotant pensant à un mauvais contact. Rien de ce côté là.

3. La lampe témoin vert de tableau de bord ne s'allume pas toujours, voire presque jamais mais un peu quand même.

4. Les instruments ne s'allument pas avec l'interrupteur tournant.

J'ai pas pensé à tester les feux stop.

Voilà les énigmes du jour. Si quelqu'un pouvait m'écrire une procédure précise et détaillée de ce qu'il faut faire j'apprécierais beaucoup.
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Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 27 Mars 2017, 23:46

Et c'est arrivé d'un coup ? Progressivement ? Tout seul ou après une modif/réparation ?

ça sent la mise à la masse défectueuse... Sur ma première auto, une VW cox, j'ai eu une mauvaise masse un jour, ça clignotait bizarre et... en diagonale ! J'ai cru que c'est moi qui devenait fou !

Je crois que je commencerais par vérifier la mise à la masse de chaque circuit lumière et cligno. Examine, nettoie et resserre si besoin les connexions de masse (fils noirs). Chaque circuit ramène le pôle "-" à la masse, c'est à dire à la masse métallique du châssis.
Il faut qu'il y ait un bon contact, et donc passer un petit coup de papier de verre sur les contact et cosses redonne un bon contact électrique (en supprimant l'oxydation superficielle qui empêche le passage de l’électricité).

Tu dois avoir un multimètre quelque part chez toi ? Règle le sur la mesure de résistance électrique (position Ω). Une pointe du testeur sur les branchements au pôle "- "de chaque appareil ou ampoule (départ d'un fil noir normalement) et une autre sur un point du châssis bien au contact du métal conducteur (attention la peinture c'est isolant...un bon boulon ou une rondelle, pris sur le châssis, ou un point de châssis avec peinture grattée)
SI tu as une résistance faible (inférieure à O,3 ohm), il y a continuité électrique donc la mise à la masse est correcte, si tu as une résistance infinie (symbole I en général) le circuit est ouvert (donc coupé, en langage clair : pas de mise à la masse). Et si la mesure varie entre I et une valeur intermédiaire en bougeant le fil de la connexion testée, c'est que cette dernière est défectueuse et doit être nettoyée/resserrée...

Attention, certaines masses défectueuses apparaissent ok quand testées au multimètre, mais ne présentent un défaut que quand on y fait passer un ampérage fort (même si ça ne semble pas être ton cas). Ca ne remplacera pas une vérif visuelle : cherche les connexions oxydées ou desserrées, sur les fils noirs de retour à la masse, et dans le doute, on nettoie avec un petit coup de grattoir avant de bien resserrer.

Avec le multimètre en position "ohmmètre Ω" tu peux aussi vérifier tes fusibles.

Je viens de remonter mon circuit électrique dans mon auto, et instruit par l'expérience, j'ai soigné les mises à la masse !

Évidemment, pas besoin de te rappeler qu'on touche jamais à rien avant d'avoir débranché la batterie... 8-)
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 28 Mars 2017, 07:56

Bon début, merci Bob

C'est arrivé à peu près tout en même temps et sans modifications de ma part. Mais on a un peu roulé sous la pluie en 2015 dans les alpes et en Espagne donc peut être de l'oxydation? Ca se tient.

Si je débranche la batterie j'aurais quand même une lecture sur le multimètre?
Et les départs/arrivée des fils noirs je peux les trouver à quels endroits?
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Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 28 Mars 2017, 14:35

Eric S a écrit:C'est arrivé à peu près tout en même temps et sans modifications de ma part. Mais on a un peu roulé sous la pluie en 2015 dans les alpes et en Espagne donc peut être de l'oxydation? Ca se tient.

Si je débranche la batterie j'aurais quand même une lecture sur le multimètre?
Et les départs/arrivée des fils noirs je peux les trouver à quels endroits?


Si tu as roulé sous la flotte, avec ces autos moyennement étanches, ça pourrait être ça...

Le multimètre, en position ohmmètre, est auto-alimenté (normalement, il y a une pile dedans...), donc pas besoin du jus de la batterie dans le circuit (qui est à débrancher par sécurité avant de tester).

Chaque élément consommateur de courant (ampoule, moteur EG, de ventilation, etc) dispose d'un pôle + (alimenté par la batterie, via fusible/relais et contact à clé) et d'un pôle - relié via un fil (noir par convention, quand elle est respectée !) à la masse du châssis, soit directement en aboutissant à une cosse à œil prise sous un boulon/rondelle, lui-même vissé sur le châssis (ou un élément métallique lui même vissé sur le chassis, etc), soit éventuellement par retour à un bornier de masse "centralisé" qui collecte tous les fils de masse, lui-même relié par un ou plusieurs gros fils à un ou plusieurs point du châssis.
C'est souvent par là que ça s'oxyde, si ces points de mises à la masse sont soumis à des projections intermittentes. Je te trouverai ce soir une photo pour illustration.

Pour ton souci de feux de positions qui ne s'allument plus, vérifie le fusible d'abord, et essaye de suivre les fils qui viennent ou repartent de chaque ampoule (s'il n'y a pas de fil noir) pour trouver ceux qui vont à la masse, et tester leur bonne mise à la masse.
Il pourrait être aussi utile de tester l'interrupteur trois positions au tableau de bord, qui peut être capricieux (ça m'est arrivé), mais ça ne devrait pas pouvoir perturber tes clignos. A mon avis, tu dois avoir quelque part une mise à la masse commune à un circuit feux de position/clignos, qui est défectueuse.
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Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 28 Mars 2017, 14:57

Pour les mises à la masse au châssis, tu peux d'ailleurs les remonter après nettoyage en utilisant de la graisse conductrice de l'électricité, qui protègera de l'oxydation en favorisant un bon contact électrique (la graisse au cuivre anti-seize, que tu utilises peu-être pour tes spinners doit fonctionner, à vérifier).
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 31 Mars 2017, 08:36

En attendant de pouvoir commencer les contrôles, j'ai récupéré les plans du faisceau et un fichier Pdf de 38 pages avec probablement toutes les informations qu'il me faut.
Faisceau avec Voltmètre
http://www.espfrance.com/get-file.php?f ... tegory=335
Faisceau avec Ampèremètre (je me rappelle plus si c'est V ou A !) EDIT : C'est bien Amp pour ma voiture.
http://www.espfrance.com/get-file.php?f ... tegory=335
Instructions câblage
http://www.espfrance.com/get-file.php?f ... tegory=335
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Re: Au secours

Messagepar mouss » 31 Mars 2017, 14:52

Là, c'est plus facile. :idea:

Pour les veilleuses et l'éclairage instruments:
1- vérifies le fusible N° 6.
2- S'il est bon, vérifies avec une lampe témoin que le jus y arrive quand l'inter est en position 2 (avec ou sans contact, mais évidemment avec batterie branchée).
3- S'il n'arrive pas, vérifies si la fiche 4 de l'inter, probablement celle du milieu, est alimentée quand tu es en position 2.
Sur cette fiche doit être raccordé un fil vert & jaune.
4- Si pas de jus sur la fiche 4, vérifies avec ta lampe que la fiche 1 de l'inter est alimentée. Sur cette fiche doit être raccordé un fil marron.
5- Si la fiche 1 n'est pas alimentée, le fil marron est soit débranché derrière le contact, soit coupé quelque part,
6- Si la fiche 1 est alimentée et pas la 4 quand l'inter est en position 2, c'est lui le coupable, jette-le!
7- Avant de le jeter, tu peux quand même vérifier que tes feux s'allument en raccordant directement les fiches 1 & 4 (fils marron & vert/jaune).

Bon courage Eric ;) !
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 31 Mars 2017, 17:13

Je me disais que ce serait plus facile ... pour certains. Parce que pour moi ça aide moyen et le temps que je comprenne le truc tu a déjà écrit la réponse.
Tiens ça me rappelle des plans de boîte à Vitesse Douglas :lol:

Par contre merci de définir "alimentée" sachant que j'ai un multimètre et un autre appareil qui m'indique seulement le voltage (donc si il y a du jus) avec une diode qui s'allume (ou pas) et 2 fils avec pointes.
Faut juste me dire où il faut mettre les pointes et où pas les mettre. J'avais bien dit au début que j'avais un niveau zéro?
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Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 31 Mars 2017, 20:48

Je vois sur ton schéma que les ampoules de feux de position 'Park" et clignos "sig" partagent leur connexion de mise à la masse à l'avant (ampoules 2 filaments apparemment)...
Si l'une de ces connexions ou les deux sont défectueuses, ça pourrait expliquer tes perturbations en même temps sur les feux de positions et les clignos... Ces endroits sous les ailes sont pas mal exposés aux projections d'eau.

Parallèlement aux vérifications préconisées par Mouss, je jetterais un oeil rapide à ces connexions de masse... Un p'tit coup de brosse ne leur fera pas de mal.
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Re: Au secours

Messagepar mouss » 31 Mars 2017, 22:00

Oui Eric, Bob a raison: vérifier que les masses sont bonnes, ça ne peut en aucun cas faire de mal...
Tu peux aussi facilement vérifier ça avec ton ohmmètre, en mettant une touche sur le support métallique du feu (après avoir retiré l'ampoule) et l'autre sur le - de la batterie: il devrait indiquer 0, soit pas de résistance.

Alimenté, ça veut dire avec du +

Pour le vérifier, tu peux utiliser au choix:
- ton multimètre en position 20 volts continu
- ton outil magique avec la diode qui s'allume ou pas...
- ou plus simplement, une banale lampe témoin en 12 Volts

Dans les 3 cas, tu mets une pointe à la masse sur n'importe quel bout de ferraille ou d'alu raccordé à la susdite masse, et tu mets l'autre pointe sur ce que tu veux contrôler, épiçétou ;)
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 31 Mars 2017, 22:53

Bon je commence à sortir des ténèbres, tout doucement.
Alors la voiture a un ampèremètre. Donc c'est le 2ème schéma qu'il faut prendre.

Par exemple, clignotant/feu de position AVD
Image
Sur le schéma je vois 1 fil vert, 2 fils rouges et un noir qui rejoint le phare.
Mais sur la photo, on voit 1 V, 1 R et le noir qui remonte dans la gaine.
Il manque un fil rouge?? Celui qui repart à l'autre clignotant? Il serait plus haut dans la gaine?

Sinon j'ai testé les masses clignotants/feux de position AV et AR et cela parait bon. Mais j'ai testé juste sur l'écrou d'où part le fil noir. Donc il peut encore y avoir un problème entre l'écrou et l'ampoule. Je testerais demain au plus près de l'ampoule.

Cherchez pas les traces marron c'est un souvenir des vaches landaises.
Dernière édition par Eric S le 01 Avr 2017, 13:41, édité 2 fois.
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 31 Mars 2017, 23:12

Je viens de voir que le fichier câblage au dessus était pas le bon Pdf. J'ai corrigé, le revoilà.
Fichier de 38 pages.

Instructions câblage
http://www.espfrance.com/get-file.php?f ... tegory=335
Dernière édition par Eric S le 01 Avr 2017, 09:57, édité 1 fois.
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 01 Avr 2017, 09:26

c'est panne ....c'est toujours compliqué à trouvé et beaucoup de temps à passer ????

merci pour les liens mis en ligne ...mais le dernier ne s'ouvre pô ????
bonne continuation
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 01 Avr 2017, 09:58

Alain 72 a écrit:
merci pour les liens mis en ligne ...mais le dernier ne s'ouvre pô ????
bonne continuation


C'est corrigé
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