Au secours

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Re: Au secours

Messagepar mouss » 01 Avr 2017, 11:19

La documentation, c'est du sérieux chez ERA: j'avais jamais vu une doc sur une installation électrique aussi détaillée! :o
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 537
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 01 Avr 2017, 12:04

Eric S a écrit: SInon j'ai testé les masses clignotants/feux de position AV et AR et cela parait bon. Mais j'ai testé juste sur l'écrou d'où part le fil noir. Donc il peut encore y avoir un problème entre l'écrou et l'ampoule. Je testerais demain au plus près de l'ampoule.


Ne te contente pas de l'écrou, prends au plus près de l'ampoule et sur le chassis directement. Desserre, nettoie et resserre quand même avec un petit coup de brosse métallique. Tu pourras passer à la suite l'esprit serein, si ça ne règle rien.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 01 Avr 2017, 15:43

J'ai remarqué que l'interrupteur phares était plutôt mou en passant de 1 à 2. Je l'ai mis par terre.
(Je rechercherais les masses plus tard parce que je crois que je tiens une piste là)

Image

1- vérifies le fusible N° 6. BON. Testé au multimètre, position "bip", ca bipe donc le courant passe dans le fusible. Si j'ai compris

2- S'il est bon, vérifies avec une lampe témoin que le jus y arrive quand l'inter est en position 2 (avec ou sans contact, mais évidemment avec batterie branchée). Rien vu avec l'outil à diode. Rien s'allume, sur aucun fusible, même avec les phares allumés.

3- S'il n'arrive pas, vérifies si la fiche 4 de l'inter, probablement celle du milieu, est alimentée quand tu es en position 2.
Sur cette fiche doit être raccordé un fil vert & jaune. Non, gris
Bon là pas clair. J'ai mis une pointe sur le fil marron (alim.) et une pointe sur toute les autres fiches. Ca s'allume toujours en 12V SAUF sur le fil rouge (phares) quand les phares sont allumés. Alors que si les phares sont allumés, il devrait justement y avoir du jus qui passe???
Je me demande si le fait de connecter 2 fils en entrée/sortie de l'interrupteur fait passer le jus entre ces 2 bornes à travers mon appareil (en court-circuitant l'interrupteur) ou si l'appareil ne conduit pas et ne fais que donner une info.
Mais si je comprends à l'envers, alors il y a du jus que quand je suis en Pos.3


4- Si pas de jus sur la fiche 4, vérifies avec ta lampe que la fiche 1 de l'inter est alimentée. Sur cette fiche doit être raccordé un fil marron. Forcément alimenté puisque les phares s'allument !?

5- Si la fiche 1 n'est pas alimentée, le fil marron est soit débranché derrière le contact, soit coupé quelque part,

6- Si la fiche 1 est alimentée et pas la 4 quand l'inter est en position 2, c'est lui le coupable, jette-le!
Je crois bien que c'est ça.

7- Avant de le jeter, tu peux quand même vérifier que tes feux s'allument en raccordant directement les fiches 1 & 4 (fils marron & vert/jaune GRIS). Les 2 fils en contact direct?
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar mouss » 01 Avr 2017, 19:47

Bon, il semble que c'est bien l'inter qui est mort.
Oui, pour re-vérifier, tu peux connecter ensemble le fil marron et le gris et tes feux rouges, les veilleuses et l'éclairage tableau devraient fonctionner.
Alors, pas d'hésitation: POUBELLE!
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 537
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 01 Avr 2017, 21:09

J'essaie demain pour la confirmation mais le nouvel interrupteur est déjà dans mon panier chez Amazon.
Pour les clignotants, j'ai essayé à nouveau le commodo après avoir refait les 4 masses qui sont OK. (reste tout de même à démonter, gratter et remonter pour être sûr comme le suggère Bob).
Et alors j'ai remarqué que (bien que j'ai fait cela avant) lorsque je mets le clignotant à droite et que je pousse le comodo vers l'avant, cela fonctionne 5 fois sur 5 et uniquement quand/si je pousse. Donc demain je tombe le volant et je ré-ouvre (je l'avais fait en 2015. Tiens depuis ce temps ça merdouille :roll: ) le commodo et je vois ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar mouss » 02 Avr 2017, 11:37

Eric S a écrit: Donc demain je tombe le volant et je ré-ouvre (je l'avais fait en 2015. Tiens depuis ce temps ça merdouille :roll: ) le commodo et je vois ce qui se passe.


Dis donc Eric, tu m'avais pas dit à l'époque qu'après ce démontage/remontage, il te restait un ressort ou une bille en trop ? :oops:
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 537
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 02 Avr 2017, 13:34

Eric,
Si tu en as besoin j'ai un ensemble commodo complet neuf dans sa boite (la référence exacte de celui d'époque, je suppose que c'est celui utilisé par ERA... une référence VW soit dit en passant).
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 02 Avr 2017, 17:06

Quelle mémoire Mouss !
la photo de l'époque.
Image
Me connaissant je l'ai rangé soigneusement,
Me connaissant impossible de me rappeler où?
Mais j'ai retrouvé son logement, derrière la lame cuivre qui fait les contacts que l'on voit sur la photo. D'où le mauvais contact sur les clignotants.
Le logement fait 3mm et d'après la photo, il mesure 6mm de long.
Reste plus qu'à faire les stylos de la maison pour trouver un ressort.
A l'époque j'étais pas sûr à 100% qu'il venait de là et comme j'avais pas trouvé d'emplacement...

Merci Bob, je pense pouvoir sauver la pièce. Par contre si tu as un ressort en trop...

Bon l'interrupteur est définitivement condamné. J'ai retrouvé la lumière en mettant le fil gris sur le fil marron !
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar Bob Bondupont » 02 Avr 2017, 21:07

Eric S a écrit:Merci Bob, je pense pouvoir sauver la pièce. Par contre si tu as un ressort en trop...


Ben, disons qu'il doit y en avoir un qui colle pile-poil dans mon ensemble tout neuf, au fond de sa boite... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Au secours

Messagepar mouss » 03 Avr 2017, 09:49

Bob Bondupont a écrit:
Eric S a écrit:Merci Bob, je pense pouvoir sauver la pièce. Par contre si tu as un ressort en trop...


Ben, disons qu'il doit y en avoir un qui colle pile-poil dans mon ensemble tout neuf, au fond de sa boite... :mrgreen:


Ah....et ça t'ennuierait de détailler Bob ? :lol:
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 537
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 03 Avr 2017, 10:29

Bob Bondupont a écrit:
Eric S a écrit:Merci Bob, je pense pouvoir sauver la pièce. Par contre si tu as un ressort en trop...


Ben, disons qu'il doit y en avoir un qui colle pile-poil dans mon ensemble tout neuf, au fond de sa boite... :mrgreen:


J'ai bien dit "en trop" ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 10 Avr 2017, 20:06

Alors l'interrupteur était bien mort. J'en ai commandé un que j'ai reçu aujourd'hui mais je suis en contact avec la HotLine pour éclaircir un détail parce que il y a un truc qui m'échappe et comme la dernière fois que j'ai touché ce genre de chose j'ai failli mettre le feu à la MG, je préfère assurer...

Pour le ressort, j'en ai trouvé 2 (sur mon propre site ! :roll: ) J'ai pas encore pris le temps d'essayer parce que je refais le câblage de la Douglas en parallèle (le chantier en parallèle, pas le faisceau).
Ca avance vraiment doucement. Mais c'est toujours comme a quand on se pose plus de questions qu'on trouve de réponses.
Mais j'apprends doucement, faut juste m'expliquer longtemps.

Est-ce que quelqu'un saurait où acheter ou au moins comment s'appelle ce genre de porte ampoule?
Image

Et où trouver également une prise USB à brancher sur une auto.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar harley81 » 10 Avr 2017, 23:02

Pour la prise USB, j'en ai monté 2 comme cela sur mon tableau de bord, il y a 2 ou 3 ans, depuis pas de problème.
Je les ai monté sur une ligne direct batterie, avec interposition d'un fusible au départ et d'un interrupteur au tableau de bord. Cela me permet de recharger les smartphones, à l'arrêt, moteur coupé.

https://caravaning-univers.com/prise-al ... g-car.html
Avatar de l’utilisateur
harley81
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 331
Inscrit le : 23 Mars 2012, 11:07
Localisation : CARMAUX

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 11 Avr 2017, 10:41

Merci Harley
Je me doutais que je te verrais ici à ce sujet ;)
Entretemps j'ai trouvé sur Amazon
Image

Ou bien celui-ci
Image

Je veux pas l'installer sur le tableau de bord et le laisser discret caché.
Il vaut mieux monter un fusible avant?

Comme je risque fort d'avoir une fiche non utilisée sur l'interrupteur des phares, j'ai bien envie de le monter dessus. Il faudra les phares mais je roule avec généralement.

Sinon pas d'idée pour le porte ampoule? Ca je trouve pas.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar pxav428 » 11 Avr 2017, 11:10

c'est pour les feux de position ou?
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2307
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 11 Avr 2017, 13:02

Quoi???
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar pxav428 » 11 Avr 2017, 13:09

tu ne sais pas à quoi ça sert?
c'est où dans la voiture?
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2307
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 11 Avr 2017, 13:24

Mais quoi?
L'interrupteur que je change sert pour les feux de position et les phares.
Les prises USB que je veux rajouter, éventuellement sur l'interrupteur, serviront à alimenter GPS/Téléphone, ...
Si tu parles du porte ampoule, c'est une ampoule de veilleuse qui va sur le phare de ma moto.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Au secours

Messagepar mouss » 11 Avr 2017, 14:15

Eric, regarde là: https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product_list/81
Sinon, vas voir dans la casse du coin! ;)
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 537
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 11 Avr 2017, 17:05

Tu sais le petit bout en laiton que tu m'avais dit de resouder? Et bien je vais pas le resouder, je vais changer la douille. Sauf si je le retrouve :oops:
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 759
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.