Au secours

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Re: Au secours

Messagepar Eric S » 08 Mars 2020, 15:25

Le moteur est prêt (pas sur la photo prise le matin) et devrait s'ébrouer lundi...

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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 09 Mars 2020, 10:49

ça c'est super ....une petite vidèo de la mise en route !!!
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 09 Mars 2020, 21:39

Bon ben quand ça veut pas.
La tête d'allumeur avait perdu son charbon. Finalement trouvé chez MSD Europe en Hollande, ils livrent demain avant midi !
Je change du coup la tête et le rotor. Ils étaient pas très beaux et j'aurais dû les prévoir dès le départ.
Grosse galère pour trouver un bouchon pour la prise de température d'eau. Les boulons de 5/8-16 UNF ça court pas les rues. Heureusement Mouss les bons tuyaux m'a fait me souvenir que je connaissais quelqu'un qui est dans la voiture anglaise (BMC à Vienne). Apparemment ils utilisent un bouchon de cette taille sur les Minis.
Re-grosse galère pour monter les échappements. Les collecteurs sont numérotés et je les ai mis en face des cylindres également numérotés. Silencieux en place, ...
Pas trop fait attention mais quand Mathieu Callabre m'a dit qu'il allait percer pour monter des sondes pour prendre l'air sur les silencieux et qu'on a regardé de plus prêt j'ai vu qu'ils étaient orientés sortie vers le bas.
Donc retourné le bordel dans tous les sens et pas moyen de placer les collecteurs de manière à ce que les silencieux se montent de manière sensée. Il a fallut que je retourne chez moi chercher des photos mais j'en ai pas !!
Heureusement ERA a un super manuel dans lequel ils expliquent que Ford numérote ses cylindres et que eux numérotent leurs collecteurs différemment !!! Ils méritent d'être anglais eux. Donc en suivant le manuel ça se monte impec.

Alors normalement démarrage à 14 heures demain, si UPS livre...
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Messagepar mouss » 10 Mars 2020, 12:46

Houlààààà….Là Eric, on sent que tu es à fond! :lol:
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 10 Mars 2020, 13:53

Ce qui m'embête c'est que je mets la pression pour passer sur le banc, qu'il en a d'autres derrière et que je le bloque.
Bref pièce livrée, moteur DEMARRE
Ils m'ont appelé pour me dire, je voulais être là mais bon.
Du coup il est pris cette après midi sur une urgence donc il fait les essais demain. J'y vais à 10h30 et j'assiste à tout ça...
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 10 Mars 2020, 19:11

encore une nuit et tu sauras si c'est un cheval de course ou ...........un mulet !!!!! ;)
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 11 Mars 2020, 22:17

Alors effectivement pour l'instant c'est plus du mulet voir de l'âne pure race.
380 Cv :roll:
Donc on a cherché les éventuels problèmes
L'arbre à came d'après Mathieu, le jeune boss de Callabre Compétition, et d'après les données techniques devrait produire largement plus.
Pour l'instant dans les "pas beau" on a retiré les cache-culbuteurs, les ressorts de soupape tapent dedans (aux 4 endroits où les passages de vis de fixation font une sur-épaisseur)
Un des ressorts d'origine a été remonté (vérifié dans mon tas de vieilles pièces il en manque un) !
Les coupelles (non remplacées) qui vont sur les ressorts ne les retiennent pas, il n'y a pas de rebord qui empêche de ressort de partir dans tous les sens.
Bizarrement cela ne se voit à la main que sur l'ancien ressort qui du coup est donc monté avec la coupelle d'origine. Et bizarrement 2, c'est un des 4 ressorts qui frottent sur le cache-culbuteurs alors qu'avant il touchait pas :roll:
Mais il semble aussi que ce ressort est plus faible que les autres donc peut être pour ça que les autres bougent pas.

Ce soir j'ai tombé la pompe à eau, le couvre distribution l'admission et demain il vérifie que la distribution se fait bien et que ça lève comme ça devrait.
J'attends aussi l'avis de Brent Lykins

Pour avoir passé quelques heures chez Callabre, ils sont vraiment sérieux et passionnés, Manu si tu me lis, envoie leur ton moteur sans hésiter !
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 11 Mars 2020, 22:44

dommage que les résultats soient négatifs !!!!
normalement combien devrait-il donner de chevaux ????
bonne investigation et bon courage .
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Messagepar Eric S » 11 Mars 2020, 22:59

La fiche que j'ai eue avec la voiture était à 479 Cv de mémoire à 5.800 trs/mn.
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 11 Mars 2020, 23:47

je comprends mieux ta déception ......99 cv de moins ...c'est énorme
bonne recherche !!!!!!!!!!!!!!
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Messagepar Eric S » 12 Mars 2020, 10:28

Je crois même que c'était 360 mais bon, pas que je veuille avoir le plus gros mais il y a clairement un problème c'est pas possible de faire 360Cv avec un 8l, j'ai le rapport Cv/l d'une 4l !
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 12 Mars 2020, 14:41

je comprends ta déception !!!
tu veux faire de la compétition ???
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Messagepar Eric S » 12 Mars 2020, 15:21

Du tout. Je voulais un 427 simple non préparé basique et fiable et pas sur-puissant. On m'a donc monté un 427 sur bloc Shelby alu stroké à 482.
Là dessus, 479 Cv ça m'allait
Question fiabilité, un volant moteur à 3.500 kms et une rampe de culbus à 10.000 miles !!
Comme me disait un des stagiaires chez Callabre, au moins point de vue puissance c'est réussi !
Le p'tit Moi, il va falloir me modérer...
Dernière édition par Eric S le 02 Mai 2020, 12:07, édité 1 fois.
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 12 Mars 2020, 19:38

en général on demande au moins que le moteur délivre les cv pour lequel il est prévu ....
bien que , si ma cobra avait 360cv .....je serais aux anges ????? :D
je pense que ce sera plus proche des 200 pur sangs ......... :lol:
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Messagepar mouss » 12 Mars 2020, 22:15

Pas grave Eric, on t'attendra... :roll:
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Re: Au secours

Messagepar Alain 72 » 13 Mars 2020, 21:20

j'ai une barre de remorquage ..... :lol:
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Messagepar mouss » 13 Mars 2020, 23:21

Alors Eric, des nouvelles des chevaux échappés?
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 14 Mars 2020, 14:23

Il a recalé la distribution pour être plus conforme aux specs du fabricant mais comme il dit ça va pas faire une grosse différence.
Il va tomber les culasses pour vérifier les volumes.
Mais il sait plus où chercher
Il a retiré l'arbre à cames pour vérifier et il est conforme, les levées au bout des culbuteurs sont quasi celles qui sont prévues par le fabricant...
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Re: Au secours

Messagepar mouss » 14 Mars 2020, 15:42

Le volume des chambres et donc le rapport volumétrique, peuvent se vérifier sans déculasser, juste en démontant le collecteur et en remplissant par le conduit d'admission jusqu'au niveau de la soupape ouverte!!!
Tu devrais avoir dans les combien d'après la doc de ton moteur?
Entre 9 et 10/1 je suppose…

A quel régime trouves-tu tes 360 ou 380 hp actuels?

Bien vérifier les alignements des conduits, entre carbu et collecteur et entre culasses et collecteurs admission et échappements.
Il est aussi assez courant que des "gougnafiers-pseudo-mécanos" n'ajustent pas les joints de collecteurs qui dépassent allégrement de quelques millimètres dans les conduits…

A part ça, si la distribution est bien calée, il ne reste guère plus que l'allumage et les réglages de carburation.
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Re: Au secours

Messagepar Eric S » 14 Mars 2020, 18:12

Déjà je leur ai appris le coup de la ficelle dans le cylindre pour démonter les ressorts de soupape 8-)
Sinon la puissance maxi est a peu près à 6000 là où est la limite avec le chips qui est sur le boîtier d'allumage
Oui la compression est à 1:10 je crois d'après le monteur initial du moteur.
Le carbu est bien réglé d'après la notice et le moteur est riche donc pas de problème de carburant.
Comme si le carburant était pas consommé.
L'allumage est réglé comme à l'origine (j'ai la valeur dans les docs) mais il a essayé des variantes.
Il doit y avoir un truc énorme ...
Je pensais un truc en train de serrer mais il était régulier en puissance et comme il dit il aurait déjà fait une fenêtre si quelque chose allait pas.
Je sais plus s'il a contrôlé que toutes les soupapes ouvraient correctement mais pour lui qui a l'habitude il est équilibré et tourne normalement. Juste qu'il est anémique.
Un truc bizarre que j'ai remarqué c'est une soudure sur la pipe d'admission sous le carbu. Il y a une séparation droite gauche et sur la séparation il y a une soudure. On sait pas pourquoi mais pareil ça ferait pas 100 cv...
Dernière édition par Eric S le 02 Mai 2020, 12:09, édité 1 fois.
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