Restauration Cobra Ram Alain 72

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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 21 Avr 2020, 15:09

ok donc Mouss 500lbs/226,796kg Eric 250/113,398 écart 250 lbs/113,398 !!! si je prends l'entre deux = 400 lbs/181,437 kg ????
qui je pense serait proche des miens !!!! .....................
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Messagepar Eric S » 21 Avr 2020, 15:59

La différence me semble énorme et je pense pas que ce soit le poids de la passagère qui ai fait mettre à Mouss des ressorts 2 fois plus costauds :lol:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 21 Avr 2020, 18:01

Je suis d'accord avec toi,je pense plus à 400lbs voir moins , je pense mettre entre 325. Et 375 Max
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 21 Avr 2020, 20:08

Je l'ai pas regardée mais sur une des vidéos données avant, il explique comment déterminer le tarage des ressorts. Je sais c'est en anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=4FZp_oDGQNY
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Messagepar Alain 72 » 21 Avr 2020, 21:08

ça a l'air intéressant .......................mais je capte que dal :oops:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 21 Avr 2020, 22:08

Alain, l'inclinaison assouplit l'effet des ressorts en fonction du cosinus de l'angle d'inclinaison.
Dans mon cas, cos 27° = 0.9.
Mais ce qui compte beaucoup plus, c'est la position du point d'appui bas du ressort par rapport à l'appui de la roue au sol.
Dans mon cas, 230 : 470 = 0.68.
La raideur de mon ressort ramenée au niveau de la roue est donc: 500 x 0.9 x 0.68 = 306 lbs/inch = 5.4 kg/mm, et c'est ça qui compte au final!
Ca donne une suspension en effet relativement raide, mais ça permet de limiter les débattements, donc d'avoir un réglage de caisse assez bas comme j'aime bien...et franchement, niveau confort, j'en ai déjà conduit de bien pires!
cob1.JPG
cob1.JPG (135.16 Kio) Consulté 79 fois

Eric, tu as beaucoup d'outils dans ton coffre ??? :roll:
La mienne ne pèse que 1000 kg à vide, soit 1250 kg au grand maximum avec le plein (65 litres), 2 passagers et 50 kg de bagages...
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 10:21

@ Mouss je commence à comprendre ton raisonnement
je prendrai toutes les mesures nécessaires pour faire le calcul ????

@Eric ma cobra pèse au alentour de 1030 kg !!!!
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 22 Avr 2020, 13:00

Vous êtes vraiment tous montés léger :lol:
Sérieusement la coque est hyper épaisse, dans les 15mm sur les ailes, le moteur est un bloc alu mais un big block. mais le poids est celui pris au contrôle technique donc c'est ça.
Le pont arrière ERA est un sacré morceau aussi
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 13:22

j'ai fait le rassio sur 3 CT d'où les 1036 kilo avec une moyenne par roue
à l'avant de 242 et 276 à l'arrière ;)
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Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 19:00

Mouss comment tu fais pour 230:478 = 0,68 moi je trouve à 0,48 et ou tu prends les deux valeurs ??? 230 et 478 !!!
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Messagepar Eric S » 22 Avr 2020, 19:37

J'attendais que quelqu'un pose la question mais comment tu trouves 0,48?
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Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 21:08

en divisant les deux nombres de Mouss 230:478 =0,48 et non 0,68 !!! dont je ne sais ou Mouss les a pris ????
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 22 Avr 2020, 21:25

Bien vu les gars, y'a eu une erreur de frappe, sorry :oops: : c'est pas 230 mais 320 (voir le schéma) qui, divisés par 470 font bien 0.68...
DSCF2932.JPG
DSCF2932.JPG (112.52 Kio) Consulté 52 fois


Alain, ton système avec bascule est bien pour vérifier la raideur de tes ressorts.
Pour connaitre la dureté réelle au niveau de la roue sans faire de calculs: tu mesures ta hauteur de caisse par rapport au sol, tu t'assieds sur l'aile juste au dessus de la roue et tu mesures à nouveau la hauteur de caisse.
Si, par exemple, tu pèses 80 kg et que ton auto descend de 20 mm, ça signifie que la raideur de ton ressort (ramenée à la roue) est de 80 : 20 = 4 kg/mm!
Fastoche, non?
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 21:38

j'ai copié sur toi
img354.jpg
img354.jpg (24.87 Kio) Consulté 50 fois


Mouss dernière chose ou as-tu pris les 500 ????
pour faire ton calcul 500X0,68X0,9 = 306 ????

PS : je fais que 65 kilo :lol:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 22 Avr 2020, 21:54

Pour arriver aux 500 lbs/inch = 8.8 kg/mm, voilà comment j'ai pratiqué quand j'ai reconstruit ma Cobra en 2000:
J'avais un Porsche 924 à l'époque: je me suis assis sur l'aile avant et ai constaté que, avec mes 85 kg, elle s'abaissait entre 15 et 20 mm. J'ai pris la moyenne, soit 17.5 mm, ce qui donnait une raideur de 85 : 17.5 = 4.85 kg/mm au niveau de la roue.
En prenant en compte l'inclinaison du combiné et le rapport des bras de levier sur la Cobra, j'ai calculé la raideur au niveau du ressort, soit (4.85 x 470) : (320 x 0.9) = 7.9 kg/mm.

Trouvant la Porsche un peu "molle" et souhaitant réduire le débattement pour avoir une auto basse sans que les pneus frottent sous les ailes, j'ai rajouté 10% de raideur, soit 8.69 Kg/mm.
Le ressort le plus proche est 8.8 Kg/mm, soit 500 lbs/inch.

J'ai fait à peu près pareil pour l'arrière...

Voilà, faut juste que tu manges et que tu picoles un peu plus (et que tu achètes une Porsche 924 ?) :lol:
Dernière édition par mouss le 22 Avr 2020, 22:53, édité 1 fois.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 21:58

Mouss dernière chose ou as-tu pris les 500 ????
pour faire ton calcul 500X0,68X0,9 = 306 ????


on a écrit en même temps !!!!

PS: j'ai pô soif .......et pourtant je bouffe
mais par rapport à toi je suis petit ...... :lol:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 22 Avr 2020, 23:02

Eric S a écrit:Vous êtes vraiment tous montés léger :lol:
Sérieusement la coque est hyper épaisse, dans les 15mm sur les ailes, le moteur est un bloc alu mais un big block. mais le poids est celui pris au contrôle technique donc c'est ça.
Le pont arrière ERA est un sacré morceau aussi


Ah, avec une coque blindée, je comprends qu'il te faut au moins un big bloc alors! :idea:
Pour le pont, on a tous les trois le même (Jaguar) et c'est vrai qu'il est lourd!

Le poids de la mienne au contrôle technique, c'est 500 à l'avant et 622 à l'arrière avec le contrôleur (normal, pas 65kg… ;) ) et le plein.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 22 Avr 2020, 23:27

ok donc avec toute mes données 484 X0,76X 0,55 = 202 lbs /3,59 kilo mm

maintenant repos des neuronnes bonne nuit à vous ;)
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 22 Avr 2020, 23:31

Compte tenu de ton schéma, vu que nos autos pèsent à peu près pareil (merci le moteur Rover!) et si tu souhaites la même dureté que la mienne au niveau de la roue (4.85 kg/mm), il te faut (4.85 x 385) : (210 x 0.96) = 9.2 kg/mm, soit 525 lbs/inch.

Si tu choisis plus souple, tu auras plus de débattement, donc il te faudra régler plus haut pour ne pas toucher dans les ailes...C'est un choix! :roll:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 22 Avr 2020, 23:47

Alain 72 a écrit:ok donc avec toute mes données 484 X0,76X 0,55 = 202 lbs /3,59 kilo mm

maintenant repos des neuronnes bonne nuit à vous ;)


:?: :?: :?: :?: :?:
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