Restauration Cobra Ram Alain 72

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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Mars 2020, 11:19

Salut Paul ,
ça confirme ce que je pensais ......ne pas couper .
Les combinés sont filetés pour régler la compression des ressorts
mais pas pour baisser ou monter la caisse ????
j'ai essayé et n'ai vu pas de changements notables ???
Je suis déçu pour toi que tu ne puisses rentrer
et j'espère que ça ne va pas durer perpette
bon courage à toi et à tous
Amitiés
Alain
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Paul KVA MK3 » 19 Mars 2020, 12:16

On peut trouver des ressorts +courts en Angleterre (+_40  roro pièce)
Mais il faut trouver le raideur de tes ressorts actuels
Je vais t.expliquer comment faire via wattsap,,, trop compliqué ici, suis technicien pas écrivain...
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Mars 2020, 13:10

ok
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 19 Mars 2020, 14:38

Mais si le réglage comprime les ressorts et donc les raccourcit, en quoi des ressorts plus courts vont changer le montage.
Il faut monter des amortisseurs plus courts "entre montage"?
Tiens nous au courant
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 19 Mars 2020, 14:57

Les butées de ressorts réglables, ou les ressorts de différentes longueurs sont uniquement faits pour régler la hauteur de caisse, ce qui n'a strictement rien à voir avec la raideur des ressorts.

Normalement, le réglage ne comprime pas les ressorts et ne les raccourcit pas, sauf si autre chose empêche la caisse de monter ou descendre par rapport au sol (butée de suspension, amortisseur en bout de course, axe de triangle ou rotule grippé...etc).
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Mars 2020, 16:19

oK ............je ferai plusieurs réglages
en mesurant les différentes hauteurs !!!!
si cela change quelque chose ??????
à suivre ............................
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 19 Mars 2020, 17:27

Pour moi un amortisseur réglable ça ressemble à ça. 2 points fixes et un ressort avec un côté fixe et une bague de l'autre côté qui comprime le ressort...
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Mars 2020, 17:58

tout à fait d'accord ....pour les véhicules modernes !!!!
mais pour les kit cars ????avec montage boulon en haut et tige
qui traverse avec écrou en bas ????
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 19 Mars 2020, 22:53

Eric S a écrit:Pour moi un amortisseur réglable ça ressemble à ça. 2 points fixes et un ressort avec un côté fixe et une bague de l'autre côté qui comprime le ressort...
La pièce jointe inde.jpg n’est plus disponible


Tu as tout à fait raison Eric, tant qu'il est sur l'établi, c'est exactement ça et il est à sa longueur maxi!

Par contre, quand tu le montes sur une auto, les deux points en question ne sont plus fixes et ils se rapprochent (idéalement de 1/3 à 1/2 de la course totale de l'amortisseur) en comprimant le ressort jusqu'à ce que celui-ci encaisse la partie du poids de l'auto sur la roue correspondante.

Tu peux alors faire varier un peu l'entraxe de ces deux points en vissant ou en dévissant la bague sur le corps de l'amortisseur pour remonter ou abaisser la caisse sur ses roues.

Pour modifier la raideur des suspensions, il faut en général changer les ressorts
On peut aussi éventuellement, si c'est possible, modifier la position ou l'inclinaison des combinés…
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 28 Mars 2020, 20:24

Alors Alain, cette hauteur de caisse :?: :?: :?:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 28 Mars 2020, 21:06

bonne question ........comme la voiture est à 10 km.......confinement oblige
j'attends des jours meilleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 29 Mars 2020, 11:36

Je reviens sur le message de Michel. Les 2 points "fixes" ou du moins de montage de l'amortisseur. Si tu serre une bague, tu comprime le ressort (comme j'ai dit avec la photo juste avant), l'amortisseur sera plus dur et la caisse se relèvera légèrement mais c'est pas vraiment un réglage de hauteur de caisse.
Donc je reste sur ma compréhension où le réglage du ressort joue sur la dureté de l'amortisseur mais ne règle pas la hauteur de caisse, sauf que l'amortisseur plus dur garde la caisse plus haute mais plus comme une conséquence qu'une solution.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 29 Mars 2020, 18:15

je suis d'accord avec toi ........comprimé ou décomprimé l'amortisseur
n'a presque pô d'influence sur la hauteur de caisse .................
donc question subsiliaire : faut-il baisser ou hausser le point d'encrage ????
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 30 Mars 2020, 00:10

Avec les mêmes amortisseurs si tu ancres plus bas ça va lever la caisse et je pense que l'entr'axe doit être maintenu.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 30 Mars 2020, 12:04

Non les gars: votre raisonnement serait effectivement vrai dans le cas où les amortisseurs seraient en butée maxi, mais ça ne doit jamais être le cas quand ils sont montés sur l'auto.
Quand elle roule, les suspensions doivent évidemment pouvoir se comprimer, mais aussi se détendre, ce qui est impossible si les amortos sont déjà en butées maxi!
Si c'était malgré tout le cas, à cause d'amortisseurs trop courts, de ressorts trop raides ou trop comprimés par leur réglage, la tenue de route serait catastrophique et les amortisseurs ne tiendraient pas bien longtemps!
Voir, par exemple: https://www.oreca-store.com/blog/tutoriels-cat/comment-monter-des-combines-filetes/
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 30 Mars 2020, 12:09

Oui, bien sûr que si on modifie la hauteur des points d'ancrage, on modifie évidemment la hauteur de caisse! :idea:
Par contre, ce n'est peut-être pas forcément l'opération la plus facile à réaliser pour arriver au résultat... :roll:
mouss
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 30 Mars 2020, 12:19

Bon franchement j'ai pas encore lu toute la page Oreca mais sur les étapes 21-23 il semble qu'ils varient la longueur de l'amortisseur donc forcément la hauteur varie d'autant.
Une caisse est posée sur les amortisseurs. Dans l'absolu si tu montes la caisse et fixe les amortisseurs plus bas sur la caisse, la caisse montera !?
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 30 Mars 2020, 12:36

donc si j'ai bien compris vos analyses ..........pour baisser la caisse d'environ 2 cm
il faut soit remonter les points d'encrage du haut des amortisseurs
ou mettre des ressorts plus court !!!!!!!!!!!!!!!!!

super le post Oreca Mouss ;)
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Eric S » 30 Mars 2020, 16:45

Apparemment on est pas d'accord avec Mouss ou j'ai pas tout compris
En tout cas des ressorts plus courts uniquement si c'est prévu par la conception de ton amortisseur et que ça les raccourcit mais ils doivent être adaptés.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar mouss » 30 Mars 2020, 17:08

Eric: quelle est alors la différence entre mettre des ressorts plus courts ou dévisser les bagues filetées sur le corps des amortisseurs de la valeur de la différence des longueurs des deux ressorts ?
Alain: bien entendu que si tu remontes de 2 cm le point haut de l'ancrage de tes combinés (ou que si tu descends de 2 cm le point d'ancrage bas...), tu abaisses la caisse d'autant. Cependant, ça ne règle pas ton problème d'amortisseur qui travaille en bout de course en extension.
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