Restauration Cobra Ram Alain 72

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 18 Avr 2015, 09:20

J'ai remis la voiture en route avec les nouveaux branchements ....et problème .....
comme ça aspire fort ....gros siflement et ça étouffe plutot le moteur .....???
Je me pose la question de savoir si c'est bien branché au bon endroit ?????
Sinon à l'arrière grosse vis BTR ,savez-vous à quoi ça sert ???
Je rappelle carbu Edelbrock 1404 / 500 CFM starter automatique .
meçi d'avance et bon WE
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Snakysquaw » 18 Avr 2015, 13:52

Alain 72 a écrit:J'ai remis la voiture en route avec les nouveaux branchements ....et problème .....
comme ça aspire fort ....gros siflement et ça étouffe plutot le moteur .....???
Je me pose la question de savoir si c'est bien branché au bon endroit ?????
Sinon à l'arrière grosse vis BTR ,savez-vous à quoi ça sert ???
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Essaie de débrancher et d'obstruer le nouveau montage. Faire alors un essai de mise en route. Sur mon 482 avec les 2 Holley, la tuyauterie va du cache culbuteur au collecteur d'admission et est unique.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 18 Avr 2015, 20:39

ok Snakysquaw,
comme avant et là nickel
mais les reniflards crachent sous la bête ????
Pô terrible car beaucoup de fumée des vapeurs moteur ..............

Image

Image

c'est pourquoi j'aimerai savoir à quoi sert la grosse visse BTR noire ????
Peut-on y brancher les reniflards ????
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Bob Bondupont » 19 Avr 2015, 01:54

Si j'en juge par la doc edelbrock qu'on trouve en ligne sur le net, c'est bien là ou tu as branché qu'est prévu la connection avec un circuit circuit PCV (positive crankcase ventilation).

Je ne connais rien aux V8 Rover, je devrais donc laisser parler ceux qui savent... Mais en lisant très rapidement quelques docs dispo sur internet, il semble que l'ajustement du système PCV de ces moteurs est basé sur le diamètre d'un ou plusieurs tuyaux métalliques pour les modèles anciens et une valve PCV pour les modèles plus récent.

Je n'ai pas bien compris la modif faite (peux tu détailler ce qu'il y avait avant et après ?), mais j'ai l'impression que les deux caches culbus sont reliés au carbu via deux durites sur T ?
Pour qu'un système PCV fonctionne, il faut une entrée d'air (un aérateur avec un filtre) une circulation d'air à travers le bloc du fait d'une succion par l'admission, dosée et contrôlée par un dispositif qui sur les V8 Ford au moins est une valve PCV (pour ne pas faire une prise d'air).

voir les explications sur le système ici :
technique-cobra/elle-mieux-respirer-cobra-gt40-96-20.html?hilit=PCV

N'ayant plus carbus ou filtre à air du V8 Rover original, il me semble que tu devrais installer un système PCV identique à ceux des V8 tardifs, en trouvant la bonne valve PCV (si tu n'en as pas déjà).
En fouillant un peu sur les forums Rover, tu trouveras des schémas d’installation et des références de valves/
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar lino47 » 19 Avr 2015, 08:00

Toujours et encore étonnant notre Bob :lol:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Avr 2015, 17:18

et oui Lino , Bob est un puit de science et d'information ...
dommage il manque les photos pour un visuel dont je suis :oops:
ma modit était de relier les 2 tuyaux reniflard au T puis au carbu...pas bon du tout ???
j'aimerai un système qui évite de mettre les tuyaux de reniflard sous la voiture
donc si j'ai bien compris le PCV s'installe que sur un reniflard !!!
je vais cogite pour trouver la meilleur solution ou mettre un récupérateur d'huile !!!
un ou deux reniflards ..est-ce les mêmes ???
merçi à vous
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
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Messagepar pxav428 » 19 Avr 2015, 20:59

lino47 a écrit:Toujours et encore étonnant notre Bob :lol:


oui et je regrette encore plus l'action d'interceptor....quel gâchis, mais il ne savait pas..
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Messagepar pxav428 » 19 Avr 2015, 21:05

le récupérateur d'huile, c'est un bon choix mais 0.5l c'est peut être un peu juste
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Bob Bondupont » 19 Avr 2015, 21:19

Alain 72 a écrit:ma modit était de relier les 2 tuyaux reniflard au T puis au carbu...pas bon du tout ???


C'est bien ce que j'avais compris. Et non, ça colle pas... De cette façon, tu mets juste en dépression l'intérieur du bloc moteur, sans ventiler. (sans parler de la perturbation de la carburation). Pour ventiler, il faut une circulation, donc une entrée d'air frais d'un coté (sur le schéma ci-dessous flitré via le filtre à air), et une sortie de l'autre de l'air chargé des fumées et autres vapeurs vers l'admission pour que lesdites fumées soient brûlées par le moteur.


Image

D'où le système PCV, commandé par la valve qui dose l'aspiration en fonction de l'ouverture des gaz. Cette valve doit être adaptée au moteur.

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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 19 Avr 2015, 22:28

ok Bob
je commence à mieux cerner le montage
un coté reniflard via PCV via carbu
et l'autre filtre via reniflard !!!!
mais j'ai pô de sortie sur le filtre
donc j'opterai plutot pour un récupérateur ???
à voir .....dans mon sommeil ...j'aurais peut-être
la .....................solution !!!!!!!!!!!!!
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar scuba06 » 20 Avr 2015, 08:58

Bob Bondupont a écrit:
Alain 72 a écrit:ma modit était de relier les 2 tuyaux reniflard au T puis au carbu...pas bon du tout ???


C'est bien ce que j'avais compris. Et non, ça colle pas... De cette façon, tu mets juste en dépression l'intérieur du bloc moteur, sans ventiler. (sans parler de la perturbation de la carburation). Pour ventiler, il faut une circulation, donc une entrée d'air frais d'un coté (sur le schéma ci-dessous flitré via le filtre à air), et une sortie de l'autre de l'air chargé des fumées et autres vapeurs vers l'admission pour que lesdites fumées soient brûlées par le moteur.


Image

D'où le système PCV, commandé par la valve qui dose l'aspiration en fonction de l'ouverture des gaz. Cette valve doit être adaptée au moteur.
Image



Excusé mon intrusion, mais je cherche à comprendre..

Avec un tel système on va appauvrir le mélange (plus d'air pour autant d'essence), à moins que cette valve PCV
s'adapte au régime moteur (variation du débit d'air en fonction du régime)...

AU final, quelle est l'utilité (le bénéfice) de tout cela ?
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Bob Bondupont » 20 Avr 2015, 09:37

On dérape un peu du thread d'Alain 72, mais il nous excusera ;)

La valve PCV contrôle effectivement l'arrivée d'air chargé de vapeurs dans l'admission : au ralenti la dépression est plus importante (le moteur aspire, alors que le papillon des gaz est quasi fermé), la valve restreint le flux d'air. Plein gaz, la dépression diminue, et la valve s'ouvre un peu.

Au final, c'est très grosso-modo la même proportion d'air qui passe dans l'admission, la carburation étant réglée en conséquence. Ce système sans la valve, ça serait juste une grosse prise d'air ! Plus ou moins ce qui est arrivé à Alain...

(j'y pense en passant, attention à ne pas brancher la valve PCV sur une prise de dépression commune avec des servos de freins, la valve perturberait le bon fonctionnement des servos)

Le système a été mis au point initialement dans les 60's dans un but anti pollution : les vapeurs et fumées du bloc sont extraites et brûlées dans les cylindres, et ne s'échappent pas dans la nature, mais pas seulement.
On évite une simple mise à l'air du bloc dans le compartiment moteur, ce qui fini au fil du temps par le tartiner d'une fine coucheuse de mélange de poussières huileuses : du cambouis, en clair...
Mais surtout, ce système améliore aussi la ventilation qui est plus efficace, l'huile est mieux et plus vite purgée de sa vapeur d'eau (condensation du bloc, humidité de l'air) par évaporation, et reste de meilleur qualité plus longtemps.

On n'installe évidemment pas ce système dans des autos de compétition, qui se foutent bien de la pollution, du cambouis dans le compartiment moteur, ou de la longévité de leur huile...(et s'évitent ainsi des risques de panne ou de dégradation de la qualité de la carburation, même infime).

Evidemment, sur les moteurs modernes, si le principe est plus ou moins le même, la technique employée n'a plus rien à voir !
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 20 Avr 2015, 10:50

Non Bob pas de probléme tu peux expliquer amplement sur mon post
je m'enrichis de tes explications , maintenant j'ai compris le bien fondé de celles -ci
il me reste à trouver ce PCV qui s'installe côté passager ???
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar scuba06 » 20 Avr 2015, 12:03

Merci beaucoup pour les explications.

En fait ça n'influe pas directement sur la carburation, mais sur un meilleur fonctionnement général
du moteur (et sa longévité )... si j'ai bien compris..

Désolé Alain de perturber ton post.
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 20 Avr 2015, 22:26

No problème scuba , j' ai tendu la perche
et en plus ça m'intéresse bien sur .............
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 30 Avr 2015, 11:05

Bonjour à tous ,
aujourd'hui est un grand jour ......le rectifieur attaque le bloc
montage des pistons côte rectif , puis alésage des chemises !!!!

bientôt des photos .......................
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 02 Mai 2015, 22:35

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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar pxav428 » 03 Mai 2015, 08:43

ça sent bon :mrgreen:
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar lino47 » 03 Mai 2015, 10:03

jolie boulot félicitations :D
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Re: Restauration Cobra Ram Alain 72

Messagepar Alain 72 » 03 Mai 2015, 10:50

@ pxav428..............lundi ....rectif des chemises !!!!

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@ Lino47........c'est pô moi qui fait le taf !!!!
mais suis impatient de voir ....le boulot ???
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