RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

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Messagepar harley81 » 14 Jan 2016, 00:27

8-) 8-) Aujourd'hui, j'ai reçu les poussoirs hydrauliques à rouleaux, les segments 4130MS-15 (4.125'' + 0.005''), le pignon de distribution et un culbuteur réglable afin de pouvoir mesurer la bonne longueur de culbuteur à la fin du remontage.

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Du beau matos MOREL

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Le pignon de distribution livré n'est percé que d'un côté. Lorsque je mettrai la goupille, je ne pourrai pas la ressortir, alors que le pignon d'origine est percé de part en part, permettant de chasser ladite goupille, je pense percer l'autre côté du pignon neuf livré, pour permettre la mise en place d'une goupille traversante, votre avis ????

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Pouvez vous me confirmer le couple de serrage des vis du vilebrequin, pour ceux en rouge c'est entre 95 et 105flbs (flèche rouge), je n'ai rien trouvé concernant ceux en jaune (flèche jaune). Merci par avance pour une réponse "rapide".
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Messagepar Hellboy19 » 14 Jan 2016, 19:44

Les affaires reprennent !
Un petit lien qui pourra t'intéresser :
http://www.boxwrench.net/specs/ford_302_351W.htm
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Messagepar Hellboy19 » 14 Jan 2016, 19:46

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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar harley81 » 15 Jan 2016, 09:16

Merci Manu,
Ils ne donnent pas les mêmes valeurs, lequel croire ? pour le vilo, oil pan, camshaft, cambolt, damper, flywheel... :?: :?:
Pour mon problème immédiat, le vilo, il y a 2 sortes de vis "flèche rouge" vis 3/4 et flèche jaune 5/8.
Pour les vis 3/4 le torque est de 100 Ft-lbs soit 135.58N-m mais j'hésite pour les vis 5/8 (flèche jaune), c'est pour ces vis que je ne trouve rien.
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Messagepar Hellboy19 » 15 Jan 2016, 13:32

Je vais essayer de remettre la main sur mon bouquin que j'ai dans un carton...mais lequel ? Je regarde cet après midi
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Messagepar ROBY427 » 15 Jan 2016, 13:37

harley81 a écrit:Merci Manu,
Ils ne donnent pas les mêmes valeurs, lequel croire ? pour le vilo, oil pan, camshaft, cambolt, damper, flywheel... :?: :?:
Pour mon problème immédiat, le vilo, il y a 2 sortes de vis "flèche rouge" vis 3/4 et flèche jaune 5/8.
Pour les vis 3/4 le torque est de 100 Ft-lbs soit 135.58N-m mais j'hésite pour les vis 5/8 (flèche jaune), c'est pour ces vis que je ne trouve rien.


Serge, je ne sais pas ce qu'il te faut. ;) On en a parlé avec Mouss lors du réveillon et on t'avait donné les valeurs.

Si tu n'as pas confiance, ça n'est plus la peine de nous demander des infos...

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Messagepar harley81 » 15 Jan 2016, 15:56

Olivier, on en avait parlé mais je n'avais pas noté et dans mon bouquin je n'ai pas pu retrouver le torque de ces vis 'flèche jaune'. 8-). Si tu t'en rappelles de mémoire ???? moi pas :?: :?: :?:

Pas d'avis sur le pignon de distribution en début de post :?: :?: :?:
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Messagepar harley81 » 15 Jan 2016, 18:21

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Si je comprends bien (Google traduction pas terrible et ma mémoire du jour de l'an itou), les vis flèche jaune c'est 60-70ft et les flèche rouge c'est 100ft-lbs

Informations tirées du bouquin en "anglais" :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

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Messagepar ROBY427 » 15 Jan 2016, 19:29

Serge, tu as tout là:

http://mainemustang.com/mustang-info/fo ... rque-chart

Et les Outer Main cap bolts (les vis secondaires des paliers de vilo) sont à visser à 35-40 ft.-lbs

Pour la goupille du pignon de distributeur, j'ai la même chose et ça n'a jamais bougé.

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Messagepar Hellboy19 » 15 Jan 2016, 22:39

Une goupille non traversante n'est pas un problème, tu laisses juste dépasser de quoi la pincer pour la retirer, éventuellement. Je ne percerai pas l'arbre pour ça.
Je n'ai peut être pas tout lu mais je ne vois pas qu'il y ait 2 couples différents pour les paliers de vélo pour un 351W.
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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar harley81 » 15 Jan 2016, 23:52

Je vous remercie pour les renseignements, cela matche avec ce que j'avais pour les vis en 3/4"" principaux de paliers de vilebrequin mais je n'ai aucune indication pour les vis 5/8'', je vais donc partir sur du 9.5 mkg.
ROBY les couples de serrage pour les 260, 289 et 302 Ci est de 60-70ft-lbs et de 35-40 ft-lbs pour les outer main cap bolt, comme pour les 351Windsor le couple de serrage est de 90-105 ft-lbs, il n'y a aucune indication concernant les outer main cap bolt des 351W, en prenant le même ratio, j'en déduit que les outer .... doivent être serrés entre 60-70ft.lbs.
Pour la goupille du pignon de distribution, je pensais la percer, mais en y réfléchissant, ils ont du la percer que d'un côté pour éviter des erreurs de montage, car quand ils sont percés des 2 côtés on peut les monter d'un 1/2 tour de plus, si on a pas bien repéré lors du démontage, ce qui entraînerait des erreurs de calage.
Ça c'est réglé.

Pour mes culbuteurs "voyageurs" Arnaud s'est renseigné auprès de Brent, ils sont partis des USA mais sont bloqués chez FEDEX France :evil: , je téléphonerai demain si ils sont ouverts. :evil: :evil:
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Messagepar ROBY427 » 16 Jan 2016, 00:05

Oups... Chez Dart ils précisent que ces outer bolts doivent être serrées à 65 ft.lbs sur les 351W.

Pour le pignon de distributeur, je ne vois pas ce que cela va changer de l'installer à 0° ou à 180° ? La calage n'a rien à voir, le pignon est identique sur toutes ses dents.

Si ton colis est bloqué chez Fedesx c'est peut-être que la facture ne doit pas être en évidence et ils en ont besoin pour dédouaner. A voir...

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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar mouss » 16 Jan 2016, 01:09

Serge, je pense aussi que ton bloc étant un Dart les couple de serrage doivent être les suivants comme indiqué sur leur site http://www.adperformance.com/index.php? ... 5bb28073b1:

- 105 ft lbs pour les 10 vis de 1/2" sur les 5 paliers
- 65 ft lbs pour les 6 vis de 7/16 sur les paliers 2, 3 & 4
- 35 ft lbs pour les 4 vis de 3/8 sur les paliers 1 & 5

Pour le pignon, il doit impérativement être percé de part en part, pour 2 raisons:
- pouvoir retirer la goupille un jour...
- mais surtout, pour avoir 2 sections de goupille d'entrainement, car il commande non seulement l'allumeur, mais aussi la pompe à huile qui demande pas mal de puissance.
Il faut aussi utiliser une goupille Mécanindus série épaisse pour le fixer.
A l'origine, il n'est percé que d'un côté pour pouvoir précisément le contrepercer avec l'axe de l'allumeur en place.
Et ça n'a aucune importance sur ton calage d'allumage que tu régleras ensuite en positionnant correctement ton allumeur. ;)
mouss
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Messagepar harley81 » 21 Jan 2016, 22:40

Michel, pour les vis du vilo j'ai pas de pot, ils sont en 3/4 (les gros) et en 5/8 (les petits).
Tu mes confortes dans mon idée première, je vais le percer de part en part.
Comme je ne trouve pas de goupille Mécanindus série épaisse, je vais faire le même montage que d'origine soit 2 goupilles Mécanindus, une de 3mm et une de 2mm dans celle de 3mm.
Toujours pas de nouvelles de mes culbuteurs voyageurs.
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Messagepar mouss » 22 Jan 2016, 11:22

harley81 a écrit:Michel, pour les vis du vilo j'ai pas de pot, ils sont en 3/4 (les gros) et en 5/8 (les petits).
Tu mes confortes dans mon idée première, je vais le percer de part en part.
Comme je ne trouve pas de goupille Mécanindus série épaisse, je vais faire le même montage que d'origine soit 2 goupilles Mécanindus, une de 3mm et une de 2mm dans celle de 3mm.
Toujours pas de nouvelles de mes culbuteurs voyageurs.


Serge, tu es bien sûr des diamètres de tes vis de chapeaux de palliers: 3/4 pouces, soit 19.04 mm et 5/8, soit 15.8 mm ???
Pour la goupille, tu as raison: en mettre 2 légères est aussi une bonne solution.
mouss
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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar harley81 » 22 Jan 2016, 17:57

Pardon Michel, je me suis mal exprimé, c'est la dimension de la clé que j'ai mentionné pas le diamètre des vis. :oops: :oops:
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Messagepar harley81 » 23 Jan 2016, 15:41

:ugeek: :ugeek: :ugeek: Voyant, enfin, le bout du tunnel pour la livraison de mes pièces, finalement je remplace les coussinets de bielles, vilebrequin, l’AAC, les poussoirs hydrauliques (flat tappet par d’autres à rouleaux), les tiges de culbuteurs, les culbuteurs, tous les joints du moteur, les culasses complètes, les segments, le pignon de distribution, l’embrayage et son mécanisme.
Je commence le remontage par le remplacement des coussinets de bielles et de vilebrequin. Je suis parti, en couple de serrage, pour les paliers principaux (vis ¾’’) sur 13,8Nm et sur les secondaires (vis 5/8’’) sur 9.7Nm.

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Vérification du jeu latéral, 0.15’’, c’est bon

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J’ai ensuite mis en place l’AAC, j’aurais dû le faire avant de fixer le vilo, cela aurait été plus facile pour l’enfiler.
Serrage de la plaque de poussée de l'AAC à 10ft-lbs puis de l'AAC à 40 ft-lbs.
Puis, je me suis attaqué aux nouveaux segments, quelques 1/10èmes à gratter.
Un ami, Didier, m’a prêté un ancien outil, une lime circulaire (je n’en avais jamais vu auparavant) pour …. limer, les segments, à l’identique des 2 côtés des segments.

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Puis j’ai commencé, « on » a commencé à ajuster tous les segments, Didier m’a aidé dans cette tâche, disons, fastidieuse a exécuter car on ne maîtrise pas l’épaisseur que l’on rogne à chaque tour de manivelle, cela dépend aussi de la pression que l’on exerce sur les 2 côtés du segment, alors il faut y aller mollo, et comme je ne suis pas très, disons, patient, il valait mieux être à deux.

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J’ai pris un piston sur lequel j’ai fixé 3 Rilsan pour servir de butée, afin de descendre tous les segments à la même profondeur et bien parallèles au plan de culasse.

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Allez hop ! limage des 8 segments de feu, puis au tour des 8 second ring, bizarrement, il y avait moins à enlever aux second ring qu’aux segments de feu ?? Les segments racleurs d’huile étaient bons, à part 2 ou 3 auxquels il a fallu enlever 2 ou 3/10ème.

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Comme le préconise MAHLE j’ai respecté les jeux mentionnés dans leur doc.

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Pour le tierçage, j’ai pris un couvercle de Tupperware (chuttt !!!! ma femme le cherche encore) et j’y ai tracé et découpé les différents alignements que j’ai reporté sur les têtes de pistons, au feutre à CD, parce que même avec un compresseur de segments, ce n’est pas facile de les mettre au bon endroit, car, quand on en déplace un, l’autre bouge, etc ….. GRRRR

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Heureusement que COBRA31 m’avait prêté son compresseur de segments, les 2 premiers ça va encore, mais les 3 racleurs d’huile, la criiiiiiise pour les monter. Ouf ! c’est fait, il suffit d'être patient.

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Ensuite, j’ai monté en provisoire la chaîne de distribution, pour faire tourner le vilo, et, en définitif, les ensembles bielles/pistons avec serrage au couple de 45fl-lbs.
Avant de continuer, vu le profil de mon nouvel AAC, le changement de ration de mes culbuteurs de 1.6 à 1.7 et sur les conseils de Michel (MOUS), j’ai vérifié le jeu entre les têtes de pistons et les soupapes.



Je vous raconterai, la suite, demain, j’ai un peu mal aux index (et oui, je ne tape qu’avec 2 doigts)….
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Messagepar lino47 » 24 Jan 2016, 11:30

Ca fait un moment que je suis pas venus sur le forum,ha dit donc toi aussi tu bosse comme un chef ,tu tatonne te renseigne bref tout dans le détails,bravo avec mouss roby manu etc... tu a les bonne info.Concernant le couvercle "Tupperware" si quelqu'un ta balancé cherche pas c'est moi :lol:
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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar Hellboy19 » 27 Jan 2016, 22:31

Tu te débrouilles comme un chef. C'est fait avec soin, est avec les pieces de cette facture, tu vas avoir un de ces moulins !
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Re: RENOVATION FORD 351W boré/strocké 427Ci

Messagepar harley81 » 28 Jan 2016, 00:44

Merci à vous deux, c'est du boulot quand même, vous en savez quelque chose.
Ouf !!! Vendredi les "bons" culbuteurs sont enfin arrivés. Je vais enfin pouvoir prendre la dimension, pour commander les tiges de culbuteurs, le site de COMP CAMS est bien documenté pour expliquer quelle dimension prendre ?
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