REFECTION MOTEUR

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Messagepar Hellboy19 » 02 Jan 2012, 14:03

Depuis plusieurs sorties j'avais constaté une conso importante d'huile et une bougie très encrassée au cylindre #3.
J'ai attendu l'hiver et la fin de l'isolation de mon garage pour entreprendre le démontage pas à pas pour diagnostiquer l'origine du problème.
Causes possibles :
1 - joint de queue de soupape HS
2 - segmentation HS
3 - je ne sais pas...
J'ai commencé par déposer le collecteur pour accéder aux culasses et je me suis alors rendu compte que les orifices arrières de refroidissement du collecteur (Edelbrock StreetMaster, ancêtre de la RPM Performer) étaient volontairement obstrués avec du silicone. Ajouté à celà l'absence au calorsat... l'assemblage me parait fantaisiste, mais bon, ça marchait !
Je profite de l'ouverture pour remplacer le collecteur par un RPM Performer, des culasses alu et si nécessaire, réalésage pour passer en 431 voire 445 CI en changeant le vilo, bielles et pistons.

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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar pxav428 » 02 Jan 2012, 14:28

Merci pour ce post Helboy
J'ai la même interrogation que toi sur le 428 joint de queue de soupapes ou (et) segmentation.
Par contre je ne pourrais pas commencer avant que la Mustang soit finie ou du moins en route, alors je vais suivre pas à pas ton reportage.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Snakysquaw » 02 Jan 2012, 17:30

Je serai également une lectrice assidue sur ce sujet.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Avmaviator » 02 Jan 2012, 17:42

Je pense que tu as raison avec le joint de queue de soupape, ceci est asser courrant. Justement il y a une discussion sur Club Cobra, demarrer par un ami, parceque Ford a vendu plusieur "crate motor", des SB, avec des joint de queue de soupape defectueu. Un gars en Australie va devoir changer tout les joints, et mon ami Mark va devoir faire pareil je pense. Il y a aussi un autre probleme avec ces moteurs qui aggrave le probleme des joints de queue. Ford a mis des pompes a huile a haut debit, mais, avec des culasses qui ont des trous d'huile (videment de l'huile des culasses) trop petit. Alors les culasses se remplissent d'huile et c'es encore plus dure pour les joints de queue a retenir toute cette huile.

Je ne dit pas que ceci est le probleme dans ton cas, mais quelque chose a garder en tete.

Pour le passage de refroidissent bloquer.... Je vais demander a quelques personnes mais je trouve ca vraiment bizarre et presque dangereux.... Il me faudrait vraiment une bonne raison pour que je fasse ca dans mon moteur.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar lino47 » 02 Jan 2012, 20:00

Les réponses de Arnaud son pertinente et instructive ,j'ai jamais vus un orifice de refroidissement bouché ,je me demande bien pour quelle raison ,mais notre membre permanent aux US va très certainement nous donner une réponse :D en tous cas super ton post je vais suivre avec beaucoup d’intérêt en plus que je suis passager pour le circuit day :lol: :lol:
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar pxav428 » 02 Jan 2012, 20:17

lino47 a écrit: en tous cas super ton post je vais suivre avec beaucoup d’intérêt en plus que je suis passager pour le circuit day :lol: :lol:
lino

Pour le circuit day :lol: :lol: tu es passager d'Helboy, en Cobra ,

et de pxav428 en Cheetah

et peut etre même, si tu es sage.. très sage...

chauffeur/essayeur de pxav428 en cheetah...
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Snakysquaw » 02 Jan 2012, 21:56

C'est quoi, être sage?
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Snakysquaw » 02 Jan 2012, 21:58

Avmaviator a écrit:Je pense que tu as raison avec le joint de queue de soupape, ceci est asser courrant. Justement il y a une discussion sur Club Cobra, demarrer par un ami, parceque Ford a vendu plusieur "crate motor", des SB, avec des joint de queue de soupape defectueu. Un gars en Australie va devoir changer tout les joints, et mon ami Mark va devoir faire pareil je pense. Il y a aussi un autre probleme avec ces moteurs qui aggrave le probleme des joints de queue. Ford a mis des pompes a huile a haut debit, mais, avec des culasses qui ont des trous d'huile (videment de l'huile des culasses) trop petit. Alors les culasses se remplissent d'huile et c'es encore plus dure pour les joints de queue a retenir toute cette huile.

Je ne dit pas que ceci est le probleme dans ton cas, mais quelque chose a garder en tete.

Pour le passage de refroidissent bloquer.... Je vais demander a quelques personnes mais je trouve ca vraiment bizarre et presque dangereux.... Il me faudrait vraiment une bonne raison pour que je fasse ca dans mon moteur.

C'est pour cela que Keith Craft a agrandi les passages d'huile sur ses big blocks .
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar pxav428 » 02 Jan 2012, 22:15

Snakysquaw a écrit:C'est quoi, être sage?

être sage c'est tout ce que je ne sais pas faire...
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Hellboy19 » 03 Jan 2012, 00:08

Les passages d'huile ont été optimisés sur le block pour les passer en config 427 top oiler...mais je ne sais rien sur le sujet pour les culasses qui ont été préparées par Southern Automotive.
Les passages de refroidissement obstrués me laissent perplexe...j'ai remarque que sur les nouveaux collecteur, il y avait moins de passages pour le refroidissement..et sur les culasses aussi !
En tout cas, je n'aurai jamais bouché ces orifices, ça c'est certain.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Snakysquaw » 03 Jan 2012, 17:28

Avmaviator a écrit:
Pour le passage de refroidissent bloquer.... Je vais demander a quelques personnes mais je trouve ca vraiment bizarre et presque dangereux.... Il me faudrait vraiment une bonne raison pour que je fasse ca dans mon moteur.

Une des raisons pourrait être que l'utilisateur précédent s'était aperçu que le bloc avait une micro fissure au niveau de ces passages.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar lino47 » 03 Jan 2012, 18:14

pxav428 a écrit:
lino47 a écrit: en tous cas super ton post je vais suivre avec beaucoup d’intérêt en plus que je suis passager pour le circuit day :lol: :lol:
lino

Pour le circuit day :lol: :lol: tu es passager d'Helboy, en Cobra ,

et de pxav428 en Cheetah

et peut etre même, si tu es sage.. très sage...

chauffeur/essayeur de pxav428 en cheetah...
:? :o ;) :o

Alors là je suis gâter la Era de EricS la cheetah de xavier le top de top
je louperai cette journée pour rien au monde :P
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Avmaviator » 03 Jan 2012, 18:40

J'ai parler avec un atelier ici (envoyer une photo aussi) et ils n'ont aucune idée pourquoi le passage a été boucher....
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Avmaviator » 03 Jan 2012, 18:54

Je viens juste de parler au telephone a Southern Automotive directement. Le gars, Lyle, ne sait pas non plus pourquoi les passages arrière ont été bouche... Ce n'est pas quelque chose qu'ils font normalement sur leur moteur. Il pense que quelqu'un d'autre a toucher au moteur biensur :roll:

Mystere mystere...
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Snakysquaw » 03 Jan 2012, 19:11

Je serais curieuse de savoir si les passages sont étanches si on les remet en circulation sous pression d'eau chaude.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Avmaviator » 03 Jan 2012, 21:11

Ok, je viens de parler a Barry, le guru de FE qui a assembler notre moteur, il a dit que les passages arriere ne vont nul part.... Alors il pense que c'est juste pour etre sur que le collecteur me fuit pas.
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Hellboy19 » 03 Jan 2012, 22:48

Les passages arrières débouchent sur leurs vis à vis de la culasse, pour la refroidir !
Je pense aussi que le moteur a été revisité par un bricolo : il y a de la pâte partout en plus des joints ! Pas de calorsat...le pire, c'est que j'ai dévissé le collecteur presque à la main (j'exagère à peine) ! Je doute que le couple de serrage ait été respecté sur les vis... j'ai 3 joints sous le carbu...enfin je ne suis pas au bout de mes surprises.

Snaky, je n'ai pas observé de fissure, mais si micro-fissure, peux pas voir !

Je continue ce WE le démontage !
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Bob Bondupont » 03 Jan 2012, 22:52

Dis donc, il était temps que tu l'opères ! Tu as presque eu du pot qu'il te saute pas à la figure ! Ce genre de bricolage est pas de bon augure pour la suite... :(
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Hellboy19 » 04 Jan 2012, 14:35

J'en profite pour refaire le carbu : quelqu'un sait-il quel est ce modèle ?
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Re: REFECTION MOTEUR

Messagepar Bob Bondupont » 04 Jan 2012, 15:54

Hellboy19 a écrit:J'en profite pour refaire le carbu : quelqu'un sait-il quel est ce modèle ?


Un joli Holley Vacuum secondary à starter manuel... Probablement un 4160 ou 4150. Pour en être sûr, tu relèves le n° qui figure sur la face avant (face au radiateur) de la "choke tower" (le "conduit" des deux corps principaux, fermés par la plaque de starter). On l'aperçoit sur une de tes photos, mais je ne peux pas le lire.
Tu le retrouveras dans le listing téléchargeable à cette adresse, qui t'en donnera les caractéristiques exactes :

http://www.holley.com/data/TechService/ ... isting.pdf
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