REFECTION MOTEUR Bis

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 20 Mai 2012, 09:44

La Cheetah ronronne enfin comme il faut (l’injection une fois monté en respectant les règles, c’est nickel), donc je vais sans doute attaquer la Cobra (mécanique).
J'attends les conseils du « spécialiste » du démontage moteur boite de l’unique, sieur HELBOY afin de profiter de son expérience.
Mais si certains d'entres vous ont des réponses à ces questions, je suis preneur.
Comment procéder pour faire le moins de bêtises possible ?
Je pense déposer le groupe moteur boite ensemble, mais j’ai divers points d’interrogations.
Capots et protection peinture ?
Arbre ?
Commande de boite ?
Embrayage ?
Pots d’échappements ?
Faut il un pont ou avec chèvre et ou palans (2) je peux me débrouiller.
Problèmes auxquels je ne pense pas et qui sont importants ?

Merci de me donner un peu de ce que vous savez, pour la Cheetah je suis passé d’une semaine à démontage remontage dans la journée à 2 ou en deux jours si tout seul…
Bien sur je ferrais suivre les différentes étapes.
Pour le moment elle est comme ça:


Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Hellboy19 » 20 Mai 2012, 11:50

Fais nous suivre tout ça de près.
Après ouverture, diagnostic !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 517
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Avmaviator » 20 Mai 2012, 19:06

Encore un super projet!

Je ne peux pas te donner trop de conseils pour les uniques, mais quand j'ai installé le moteur (et bv ensemble) dans la Kirkham, c'etait limite...(pas de place du tout). Je ne sais pas si ce serait plus facile de separer les deux.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 494
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 20 Mai 2012, 19:21

Je vais faire un copié/collé de ce que m'a répondu Helboy:

Bon, pour la Cobra, je vais essayer de te répondre point par point :

J'ai mis la voiture sur 4 chandelles pour pouvoir passer un petit cric pour le remontage. Fais bien sûr les vidanges eau/huile avant !
Il faut repérer la position de ton allumage au PMH sur le #1, mais si tu oublies (comme moi), ce n'est pas grave, on arrive à recaler.

D'abord, il faut t'affranchir du capot : simple, tu as deux vis : capot fermé tu passes sous le moteur et hop !
Je n'ai pas protégé particulièrement les ailes, mais j'ai fait attention., et je viens de passer la voiture au polish, la peinture est comme neuve.

J'ai désaccouplé le moteur de la cloche, ce qui me semble le plus facile pour sortir le bloc, car avec la boite, il faut être au moins 2 pour ne rien abimer : le WE dernier, dans la journée j'ai démonté et remonté le bloc pour remplacer mon embrayage, tout seul à l'aide d'une chèvre : commencé à 10 h du mat et je roulais à 21 h.
J'avais commencé à sortir la boite, mais c'est long et je n'ai pas de pont... donc j'ai préféré enlever le bloc.

Si tu veux enlever le pont, il faut que tu repères la position des cardans avant le démontage, mais c'est simple : du dévisses sous la boite le silent bloc du support, la cloche d'embrayage du bloc, le récepteur d'embrayage, les 4 vis entre la boite et l'arbre, la "cage" autour de l'arbre (simplement les vis des supports latéraux car ensuite tu la fais glisser vers l'avant), ensuite en faisant légèrement pivoter la boite vers la gauche, tu pourras sortir l'arbre.

Je t'assure que le plus simple reste de n'enlever que le bloc en laissant la boite, quitte à la sortir ensuite car tu auras la place vers l'avant.

Pour sortir le bloc, tu dois ensuite dévisser les collecteurs d'ech. et les désolidariser des silencieux pour leur laisser du jeu au remontage, la direction entre le palier et l'axe du volant, le démarreur (c'est le plus chiant car pas beaucoup de place !)
Ensuite les silent-blocs des supports moteur, et après avoir tout débranché (durites, masses, etc), il n'y a plus qu'à ! Fais attention à la pompe à essence qui risque d'accrocher le circuit de frein ou la direction : dans l'absolu, le première fois j'avais démonté un max avant de sortir le bloc : carbu, collecteur admission, poulies, alternateur, vase d'expansion, pompe à essence...


donc ce sera démontage moteur sans la BV, peut etre le WE prochain, par contre pour le moteur je ne sais pas si je vais tenter la révision ou passer par la même voie que pour la Cheetah (Borowsky) tout dépend de mon budget. :roll: :roll: :roll:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Avmaviator » 20 Mai 2012, 20:01

Hellboy t'as donné de tres bon conseil! Bonne chance pour le demontage.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 494
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Snakysquaw » 21 Mai 2012, 09:09

Hellboy a donné d'excellents conseils et descriptifs, je ne peux qu'insister sur l'idée de bien protéger la carrosserie avec des "tapis" de feutre ou spécial mécanique épais. Ce nouvel épisode de travail de réfection va nous passionner tous. Vivement que ce soit mon tour en 2013. (mais pas forcée, j'espère).
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Snakysquaw » 21 Mai 2012, 09:36

Lorsque je fais du démontage, je commence par tout nettoyer ce qui est accessible car il est plus facile de dévisser un écrou qui n'est pas noyé dans la saleté et dégraisser l'extérieur évite aussi que les objets nous glissent entre les mains. J'étiquette tout avant de démonter ( "A3 relié à "B') car ce qui est évident au moment où on démonte le devient moins ensuite. Et je prends le maximum de photos que je complète par des notes écrites: on n'a jamais trop de repères.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Hellboy19 » 21 Mai 2012, 13:15

Si j'avais à re-commencer, je prendrai plus de précautions concernant :
- les photos qu'il ne faut pas hésiter à multiplier, surtout avec le numérique !
- la protection de la carrosserie : j'ai eu de la chance et j'ai fait particulièrement attention, mais si on échappe un outil...
- le repérage de pièces avant le démontage : j'ai eu des hésitations et j'ai sollicité Roby assez souvent pour qu'il me confirme certains points.

Comme dit Snaky, un nettoyage préalable n'est pas superflu, car lorsque tu démontes, c'est quand même plus agréable d'y voir clair et tu évites de balancer d'éventuels "cochoncetés" à l'intérieur d'un organe, ce qui t'obligerait à un démontage supplémentaire...

Il te faut tout de même une doc sur les BB... j'ai ça en stock ! pour les couples de serrage par exemple, entre autre...
Ce lien est particulièrement intéressant (en 5 parties je crois) et je l'ai suivi presque à la lettre (en dehors du jeu à la coupe et autres valeurs spécifiques au 390 FE) :
http://www.precisionenginetech.com/proj ... fe-part-1/
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 517
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 10 Oct 2012, 13:18

Voilà, grâce aux conseils d'helboy, j'ai déposé le 428!
Difficultés moyennes, j'ai suspendu l'avant par un palan, chandelles en sécurité, le plus long : les échappements les plus près du tableau de bord...petites mains demandées et je n'imagine même pas le soucis si boulons grippés...
Erreur de ma part, j'ai remis en place les 3 boulons du démarreur (pour ne pas les perdre) sans penser que ça retiendrait le moteur avec la BV.
Sinon pas de soucis majeur, mais que d'huile!!! vivement un moteur propre.
Image
Image
Image
Image
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Snakysquaw » 10 Oct 2012, 14:05

pxav428 a écrit:Voilà, grâce aux conseils d'helboy, j'ai déposé le 428!
Difficultés moyennes, j'ai suspendu l'avant par un palan, chandelles en sécurité, le plus long : les échappements les plus près du tableau de bord...petites mains demandées et je n'imagine même pas le soucis si boulons grippés...
Erreur de ma part, j'ai remis en place les 3 boulons du démarreur (pour ne pas les perdre) sans penser que ça retiendrait le moteur avec la BV.
Sinon pas de soucis majeur, mais que d'huile!!! vivement un moteur propre.

C'est vrai que remettre les boulons en place est une bonne précaution pour ne pas les perdre mais il faut les enlever le temps d'avoir la géométrie correcte pour que tout passe par la sortie.
Le premier tiers du travail est donc fait. Le troisième tiers sera en principe l'inverse du premier (pratiquement) et encore un peu plus délicat pour que tout s'aligne. Et le deuxième tiers entre les deux? démontage du moteur neuf, vérification des jeux, relevé des valeurs et serrages?
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 10 Oct 2012, 14:26

Je ne sais pas encore si je prends du neuf ou si je restaure celui la.
428?
427?
351 strocké?
à priori je pense rester sur du 428, sans doute avec le même préparateur (Borowski) que pour la Cheetah, car c'est propre et je ne cherche pas la puissance pure mais un moteur pour la route, par contre peut être injection, comme la Cheetah.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Snakysquaw » 10 Oct 2012, 15:38

pxav428 a écrit:Je ne sais pas encore si je prends du neuf ou si je restaure celui la.
428?
427?
351 strocké?
à priori je pense rester sur du 428, sans doute avec le même préparateur (Borowski) que pour la Cheetah, car c'est propre et je ne cherche pas la puissance pure mais un moteur pour la route, par contre peut être injection, comme la Cheetah.

En restant sur le même type de moteur, tous les périphériques se mettront en place rapidement. Au fait, le "champ opératoire" est bien soigné! Et 428 t'évite de changer de pseudo.
Mais l'injection, ce n'est pas toujours évident quand cela est déréglé.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 10 Oct 2012, 15:47

Snakysquaw a écrit:En restant sur le même type de moteur, tous les périphériques se mettront en place rapidement. Au fait, le "champ opératoire" est bien soigné! Et 428 t'évite de changer de pseudo.
Mais l'injection, ce n'est pas toujours évident quand cela est déréglé.


Oui mais maintenant j'ai appris à régler celle de la Cheetah, alors en gardant la même, c'est jouable.
D'un autre coté le carbu c'est cool aussi.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Avmaviator » 10 Oct 2012, 19:05

Super Xavier! Bon travail. La l'huile il en manque pas! wow.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 494
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 10 Oct 2012, 20:20

C'est clair qu'elle ne risque pas de rouiller! :lol: :lol: :lol:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Bob Bondupont » 10 Oct 2012, 22:02

Moi, je vote pour la restauration de l'ancien... comme ça on aura de jolis posts, avec la progression des travaux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 10 Oct 2012, 22:38

Bob Bondupont a écrit:Moi, je vote pour la restauration de l'ancien... comme ça on aura de jolis posts, avec la progression des travaux ! :mrgreen:

oui mais si neuf (Borowski) tu auras aussi de jolies posts avec photos :mrgreen:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Bob Bondupont » 10 Oct 2012, 23:07

Mouais, mais on verra pas comment c'est fait à l'intérieur, et je suis curieux de nature :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar Avmaviator » 10 Oct 2012, 23:09

Bob Bondupont a écrit:Mouais, mais on verra pas comment c'est fait à l'intérieur, et je suis curieux de nature :mrgreen:


Borowski peut donner enormement de photos de l'assemblage. Mais c'est aussi chouette de reparer son moteur a la maison!
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 494
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: REFECTION MOTEUR Bis

Messagepar pxav428 » 11 Oct 2012, 07:43

Bob Bondupont a écrit:Mouais, mais on verra pas comment c'est fait à l'intérieur, et je suis curieux de nature :mrgreen:


Tu veux plus que ça?:

http://www.flickr.com/photos/borowskira ... 521926719/

Alors il faut que tu démontes les tiens et je fais les photos.. :lol:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Suivant

Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.