Moteur FE 527

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Moteur FE 527

Messagepar Snakysquaw » 11 Mars 2012, 16:24

Mon big Block 527
Les Big Blocks FE (Ford Engine) commencent à partir de 390 cu.in. (1 cu.in. = 2.54 cm X 2.54 cm X 2.54 cm)
Que car soit un 390, un 427, un 527, ils ont tous les mêmes dimensions extérieures ce qui est pratique pour les installer dans nos Cobra.
…à la condition que l'on ne leur mette pas un collecteur d'admission "high riser" avec un très gros carbu, un filtre à air envahissant ou pire, encore (ou mieux), un blower (compresseur).
Initialement, ma Cobra n'avait qu'un modeste 390 lequel, une fois "survitaminé" par un arbre à cames plus tonique, de belles culasses Edelbrock Performer RPM et diverses pièces mobiles mieux choisies donnait de meilleures performances chronométrées sur la piste qu'un Side Oiler classique d'origine. Or, ce qui m'intéressait, c'était non pas la copie de l'"original" qui reste une copie, quelles que soient les qualités de la copie. Ce qui me passionne, c'est la performance et la démesure à l'américaine, typiques de la conception de la Cobra.
C'est pour cela que lorsque j'ai appris que le préparateur de moteurs américains Keith Craft avait en stock des blocks Shelby aluminium de 427 cu.in. et qu'il les amenait à une cylindrée de 482 cu.in. en les "borant" et en les "strokant" à 482 cu.in., je l'ai contacté.(bore= alésage; stroke=course)
Je l'ai informé que je souhaitais un moteur fiable, très puissant, que je puisse utiliser "tous les jours" et sur la piste, surtout en courses d'accélération.
Il me répondit qu'il pouvait me l'équiper "sur mesure" et le compléter, l'équilibrer, le tester dans un délai correct.
C'est ainsi que je reçus, en 2005, par la poste "avion" son fameux block Alu CSX 411. (je ne voulais pas subir, pour un moteur de cette valeur, les aléas d'un transport maritime et les Cobra, comme moi, ont horreur de l'eau.)
Ce moteur ne m'a pas déçue et a fait plus de 43 000 km, ce qui est exceptionnel pour un moteur très poussé.
D'ailleurs, Keith Craft sachant quel kilométrage j'avais fait avec son 482 et quels résultats j'avais eu avec en drag me demanda s'il pouvait se référer à moi pour vendre à un français un autre bloc 482. Je me demande de qui il s'agissait. Mon 482 était jusque là le seul 482 block alu Shelby en Europe.
Le seul ennui que j'ai eu avec fut en 2009 à cause d'une utilisation fautive de ma part (départ violent sans préchauffage suffisant).
Et c'est en fonction de la qualité du produit de Keith Craft que j'ai décidé de commander, en 2008 un deuxième moteur, chez lui. Je me disais que pour faire à la fois de la route et de la compétition, il me fallait DEUX moteurs pour qu'un soit opérationnel pendant que l'autre subissait une révision et remise en état totale.
J'ai donc commandé en toute confiance un"crate engine", i.e. un moteur prêt à tourner, n'ayant qu'à être boulonné en place.(crate= berceau)
Et pourquoi me limiter à 482 cu.in.? La différence de prix entre son 482 et son 527 tout nouveau m'était accessible, le $ était en mauvaise forme et donc, je rédigeai ma commande en lui re-précisant mon cahier des charges. Ma philosophie est primitive, primaire, antédiluvienne: "bigger is better": plus c'est gros, mieux c'est.
Et puis, j'aurais un moteur qui ferait 100 cu.in. (pouces cubes) de plus que le mythique 427.
Déjà, « 527 » me plaisait car c’est 100 cu.in. de plus que le 427.
Il l’a réalisé à partir d’un bloc alu Shelby portant la course et l’alésage à 4.375 in, ce qui fait un moteur "carré" (même course et même alésage)et qui atteint une cylindrée totale d’un peu plus de 8.6 litres.
Parmi ses caractéristiques, je lui ai fait installer :

-Des culasses Edelbrock Performer RPM FE avec le niveau de préparation III. Ce sont des culasses aluminium très travaillées et légères.

-Un arbre à cames Comp Cams avec une levée de 0.686 à l’admission et de 0.670 à l’échappement, ce qui est énorme. Cela est un peu de la folie pour la route, je vais beaucoup souffrir dans les embouteillages parisiens mais je pense que je saurai le gérer (ce que je fais déjà avec mon 482), quitte à changer l'embrayage plus souvent. Mais cela est un peu dément sur la route.

-Des pistons Diamond qui peuvent supporter le "Nitrous" mais je n'en mettrai pas car ma voiture, pas plus que moi ne se droguent pour être performantes.

-Des bielles SCAT structurées en « H », ce qui leur assure une meilleure solidité que les "I" .

-Un vilebrequin forgé en acier 4340 et nitruré. En principe, forgé, il est plus solide. Et la "nitrurization"(désolée pour le néologisme, mais le fait que la surface de l'acier soit soumise à l'incorporation d'ions "N" (azote) confère aux surfaces une meilleure résistance
.
-Un carburateur Quick Fuel 4 corps de 950 cfm avec double arrivée de carburant et secondaires mécaniques.Là, je suis un peu triste car je préfère plus d'un carbu, je trouve qu'un seul fait pauvre mais l'argumentation technique m'a démontré que c'était LE carbu qui s'adaptait au meilleur collecteur Et puis, ce carbu vaut presque le double d'un Holley de même débit et il a été fait par des anciens ingénieurs de Holley qui on choisi un bon alliage d'Alu sous forme "billet" et il est aussi modulable que les Holley. Contrairement à mes deux 600 Holley actuels, il a des secondaires mécaniques plutôt qu'à dépression et une double admission de carburant. Il n'est pas conçu pour l'économie de carburant mais se situe dans les carburateurs très orientés vers le drag.
là où j'ai fait un choix que je regretterai peut être c'est que j'ai choisi des "solid lifters pour avoir plus de puissance et monter plus haut dans les tours (ma limite actuelle: 6300 rpm) alors que mon 482 actuel est en "hydraulic lifters". Cela exigera des réglages fréquents mais j'espère que cela ne sera pas trop contraignant ni consommateur de temps.

Comme je n’avais pas précisé quel type d’allumage je souhaitais, KC a choisi un système MSD que je remplacerai fort probablement par un ensemble Mallory. Et ce, parce que j'utilise Mallory depuis 1998, j'en connais les soucis (il y en a autant sur les MSD) , j'ai beaucoup d'éléments de rechange pour les Mallory et puis…MSD, cela rime avec…MST!!Ne vous demandez pas pourquoi certains ont des soucis d'allumage avec leurs MSD, ils sont infectés.(je plaisante et fais un jeu de mots facile à l'attention de ceux qui oseraient me prendre au sérieux).

L’ensemble m’a été livré par avion avec son propre support moteur dans un emballage très sérieux. La livraison avion n'est pas si chère qu'on imagine quand on en voit la sécurité et les avantages.
Périodiquement, il suffit de tourner manuellement mon 527 pour quel les ressorts ne souffrent pas trop ainsi que les parties mobiles. Il attend, patiemment dans mon garage que son prédécesseur (le 482) ait un gros coup de fatigue. 
Je l’ai sous forme de « crate engine », c’est à dire qu’en principe il n’y a plus qu’à le boulonner sur le chassis. Mais ce qui prendra du temps et de la patience, sera de refaire tout mon échappement. Parce qu'avec une telle cylindrée, je ne peux pas conserver des échappements aussi restrictifs que ceux du 482. Et puis, je veux que cela soit fait rapidement et près de Paris car il n'est pas question que je laisse ma Cobra toute seule entre des mains qui ne sont pas miennes. Un bon mécano peut être fort tenté d'essayer "une bombe".
Dernière édition par Snakysquaw le 12 Mars 2012, 07:43, édité 3 fois.
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Re: Moteur FE 527

Messagepar reddiamond » 11 Mars 2012, 17:57

Bel exposé ,
digne d'un magazine ;)
Superformance 427 MK III
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Re: Moteur FE 527

Messagepar Avmaviator » 11 Mars 2012, 18:48

Felecitations Reine! Tu va bien t'amuser avec ce monstre! J'ai deja conduis une Kirkham avec un 527 a bloque alu, et je peux dire que c'est vraiment fantastique. Ton arbe a cam va peut etre un petit peut embetant a basse vitesse et regime comme tu l'as dit, mais ce genre de moteur sont facile a conduire. Mais une fois que t'utilise de la pedale de droite, alors la, c'est quelque chose d'autre!

Quand pense tu changer le moteur?

Encore Bravo :)
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Re: Moteur FE 527

Messagepar Snakysquaw » 11 Mars 2012, 20:09

Avmaviator a écrit:Felecitations Reine! Tu va bien t'amuser avec ce monstre! J'ai deja conduis une Kirkham avec un 527 a bloque alu, et je peux dire que c'est vraiment fantastique. Ton arbe a cam va peut etre un petit peut embetant a basse vitesse et regime comme tu l'as dit, mais ce genre de moteur sont facile a conduire. Mais une fois que t'utilise de la pedale de droite, alors la, c'est quelque chose d'autre!

Quand pense tu changer le moteur?

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Re: Moteur FE 527

Messagepar Jackymorel » 12 Mars 2012, 21:01

J'ai hâte de l'entendre et de le voir...
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Re: Moteur FE 527

Messagepar Hellboy19 » 13 Mars 2012, 14:07

Comme toi j'ai choisi des "solid lifters"... je roule beaucoup moins que toi, j'aurai par conséquent moins à intervenir pour les réglages, mais j'ai fais ce choix pour les mêmes raisons. Ce choix est irréversible, ou condamne à remplacer l'AAC à nouveau pour revenir dans la config "hydraulic". J'ai des levées raisonnables (.571 à l'admission et échappement) pour une utilisation beaucoup moins "sportive" que toi.
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