Freinage

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Freinage

Messagepar Snakysquaw » 20 Fév 2012, 21:08

Freinage Wilwood(paragraphes précédents en page 3 du post "température d'huile: Re: température d'huile Message par reddiamond » 20 Fév 2012, 19:29 Bien ton analyse ,
d 'apres Bob le freinage est decevant malgré les wilwood ! tu en penses quoi ?


Il y a différents types de Wilwood et le résultat dépend énormément du type de plaquettes qu'on utilise. Certaines ne seront efficaces que freins chauds et elles n'ont pas le même mordant à chaud qu'à froid. Personnellement, je ne changerais pas mes Wilwood sur ma Cobra car j'en suis très satisfaite.
Ce qu'il faut, c'est mesurer les distances de freinage sur sol sec. Est-ce une sensation de freinage médiocre ou est-ce qu'il y a de la perte de freinage lors de freinages répétés? Ou est-ce dû à la sensation de la pédale s'il n'y a pas d'assistance?
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Re: Freinage

Messagepar reddiamond » 20 Fév 2012, 21:24

ok
mais il y a du wilwood 2 , 4 et 6 pistons c' est pas la meme chose !
l'ex de Bob a 4 pistons devant et derriere et toi ?
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Re: Freinage

Messagepar Snakysquaw » 20 Fév 2012, 22:01

reddiamond a écrit:ok
mais il y a du wilwood 2 , 4 et 6 pistons c' est pas la meme chose !
l'ex de Bob a 4 pistons devant et derriere et toi ?

6
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Re: Freinage

Messagepar reddiamond » 20 Fév 2012, 22:34

heureusement quelle freine avec 6 pistons :roll:
apres il y a que cela
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Re: Freinage

Messagepar Bob Bondupont » 21 Fév 2012, 00:10

Tout le monde se focalise toujours sur plaquettes et étriers, mais y'a pas que ça. Au début de la chaîne, y'a un truc en métal qui s'appelle une pédale... Si c'est mal conçu à cet endroit, vous aurez beau avoir les plus beaux étriers : ça freinera pas bien. Et c'est pas toujours bien étudié justement.

J'en suis venu à penser que c'est ce qui pêche sur les SPF : mauvais ratio de pédale. Entre le 6 ou 7 : 1 recommandé par wilwood, et le 3 ou 4 : 1 que j'ai mesuré un peu rapidement sur le pédalier (faudrait reprendre une mesure soigneuse), pour une pression donnée sur la pédale, la pression dans le circuit de freinage est du simple au double (la course aussi évidemment)... C'est la différence entre un freinage efficace, et un freinage pas terrible.

Sur la SPF, c'était pas améliorable à peu de frais. Fallait revoir entièrement la pédale et son système de MC.
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Re: Freinage

Messagepar reddiamond » 21 Fév 2012, 00:20

et tu as pensé a cela ?
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Re: Freinage

Messagepar Bob Bondupont » 21 Fév 2012, 00:22

De toute façon, comme dit quelqu'un que je connais, y'a que les lâches qui freinent... ;)
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Re: Freinage

Messagepar Black Pearl 351 » 21 Fév 2012, 00:37

Bob Bondupont a écrit: mauvais ratio de pédale. Entre le 6 ou 7 : 1 recommandé par wilwood, et le 3 ou 4 : 1 que j'ai mesuré un peu rapidement sur le pédalier (faudrait reprendre une mesure soigneuse), pour une pression donnée sur la pédale, la pression dans le circuit de freinage est du simple au double (la course aussi évidemment)... C'est la différence entre un freinage efficace, et un freinage pas terrible.


C'est quoi ce ratio de pédale ? Comment tu t'y prends pour avoir ces valeurs ? merci Bob.
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Re: Freinage

Messagepar Bob Bondupont » 21 Fév 2012, 01:09

Le ratio, c'est le rapport entre la longueur entre le "pad" de la pédale pris en son centre (là où on appuie avec le pied) et l'axe de rotation de la pédale, divisée par la longueur entre le point d'articulation de la tige de poussée du MC et l'axe de rotation de la pédale.

C'est la démultiplication par bras de levier, si tu préfères pour parler simple.

Prend l'hypothèse de 100kg de pression sur la pédale : avec un ratio de 7:1, il y aura 700kg de pression dans le circuit, avec 4:1, 400kg. Par contre, plus le ratio est élevé, plus la course de la pédale augmente dans les même proportions.
Entre ces deux ratios, à système de freinage égal (MC, étriers, disques, plaquettes), la puissance d'un des deux systèmes sera presque du double de l'autre, pour un effort à la pédale identique.

Bien sûr le diamètre du ou des MC et des pistons sont aussi des éléments influant sur les performances. Tout doit former un ensemble adapté et homogène pour former un système efficace.

Ca se calcule. J'ai des éléments épars, je rassemblerai tout ça un jour s'il faut que je revoie le système de freinage de ma prochaine voiture.
Dernière édition par Bob Bondupont le 21 Fév 2012, 11:16, édité 2 fois.
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Re: Freinage

Messagepar Hellboy19 » 21 Fév 2012, 01:24

Bob Bondupont a écrit:De toute façon, comme dit quelqu'un que je connais, y'a que les lâches qui freinent... ;)

Mieux vaut des lâches qui freinent que des freins qui lâchent !
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Re: Freinage

Messagepar Black Pearl 351 » 21 Fév 2012, 08:55

Excellent Hellboy !!

Merci Bob pour tes explications, c'est clair. J'essayerai de jeter un zoeil sur la Backdraft.
Faudrait aussi que je mette des durits aviation pour améliorer tout ca...
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