Filtre a air

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Filtre a air

Messagepar jorge427 » 16 Oct 2013, 20:31

Salut tout le monde
Je lance se post car suite à notre voyage au saac, nous avons remarqué que la plupart des moteurs étaient équipés de gros filtres à air.
Quand on compare au petit filtre à air que j ai sur mon 390 fe niché dans une gamelle, je me demande si la taille du dit filtre peus avoir une incidence sur l efficacité .
à+
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Re: Filtre a air

Messagepar Snakysquaw » 16 Oct 2013, 20:51

jorge427 a écrit:Salut tout le monde
Je lance se post car suite à notre voyage au saac, nous avons remarqué que la plupart des moteurs étaient équipés de gros filtres à air.
Quand on compare au petit filtre à air que j ai sur mon 390 fe niché dans une gamelle, je me demande si la taille du dit filtre peus avoir une incidence sur l efficacité .
à+

Il n'y a pas que la surface du filtre qui compte mais la porosité (à l'air) de ses éléments, son emplacement, sa géométrie, la nature de la surface filtrante.
Initialement, j'avais un petit filtre cylindrique sur chacun de mes deux carbus. Ils ont été remplacés par un filtre unique ovale de grande taille qui offre une surface plus importante au passage de l'air (de l'oxygène donc). L'idéal pour la respiration du moteur serait de ne pas avoir de filtre mais il faudrait que l'atmosphère soit dépourvue de particules abrasives (silice, sable) ou d'autres contaminants (insectes etc). Un filtre à "gros pores" est moins restrictif qu'un filtre à grain serré mais protège moins le moteur des contaminants; il faut donc choisir un bon compromis entre la protection du moteur et son rendement.
Limité en hauteur sous le capot, le filtre que j'utilise n'offre pas toujours une surface suffisante. Si on peut fournir au filtre de la "ram" air dynamique , cela augmente son efficacité. L'état de l'élément filtrant joue beaucoup sur les performances, chaque fois que je procède à un nettoyage de l'élément filtrant *, la voiture retrouve la "pêche" et cela se voit sur les tickets de temps. Souvent les tests de torque d'un moteur acheté sont faits sans filtre pour avoir les valeurs maximales.
* J'ai un filtre "Green" qui se nettoie avec un détergent que je vaporise dessus, je le lave ensuite à l'eau courante tiède, le sèche puis l'enduis par pulvérisation d'une huile fournie par le fabriquant.
ps: sur le plan harmonie des couleurs, je trouve horrible d'avoir un filtre "Green" (vert) sur un moteur bleu (Ford) :?
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Re: Filtre a air

Messagepar jorge427 » 16 Oct 2013, 22:38

C est vrai que certains filtres sont lessivables mais jamais lessivés
Merci pour tes réponses
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Re: Filtre a air

Messagepar beaware » 17 Oct 2013, 10:11

Je nettoie mon filtre green avec le kit de nettoyage une fois par an.

A propos des filtres, on vois souvent ... rien du tout :D
Je veux dire par là qu'il n'y a pas de filtres, plus sur les GT40 que les cobra d'ailleurs. Perso je trouve qu'une batterie de Weber sans filtre c'est superbe !
Mais quel(s) risque(s) pour le moulin ?
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Re: Filtre a air

Messagepar cobrafan » 17 Oct 2013, 13:20

les voitures de course n'ont souvent pas de filtre air car tu augmentes la quantité d'air absorbée par le moteur (suppression de tout frein). En revanche la durée de vie du moteur, elle est écourtée mais en course c'est moins important de ne pas pouvoir faire 100Mkm :D

J'ai opté pour ma cobra un K&N nettoyable. sa particularité c'est que le filtre peut laisser passer de l'air sur pratiquement 180° :
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Re: Filtre a air

Messagepar Snakysquaw » 17 Oct 2013, 15:48

cobrafan a écrit:les voitures de course n'ont souvent pas de filtre air car tu augmentes la quantité d'air absorbée par le moteur (suppression de tout frein). En revanche la durée de vie du moteur, elle est écourtée mais en course c'est moins important de ne pas pouvoir faire 100Mkm :D

J'ai opté pour ma cobra un K&N nettoyable. sa particularité c'est que le filtre peut laisser passer de l'air sur pratiquement 180° :


Et puis, les pistes sont plus propres que les routes!!!
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Re: Filtre a air

Messagepar Avmaviator » 18 Oct 2013, 03:07

Filtre a air?

Quel filtre a air? ;)

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Re: Filtre a air

Messagepar pxav428 » 18 Oct 2013, 07:04

C'est un filtre aéré... :mrgreen:
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Re: Filtre a air

Messagepar Snakysquaw » 18 Oct 2013, 14:12

Grosses mailles type moustiquaire!!
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Re: Filtre a air

Messagepar Snakysquaw » 18 Oct 2013, 14:16

beaware a écrit:Mais quel(s) risque(s) pour le moulin ?

Avaler un truc qui lui reste en travers de la gorge (glup..)....pas uniquement un caillou mais éventuellement quelque chose qui se serait détaché de quelque part. Subir un sablage venant des particules présentes dans l'air .
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