va t elle mieux respirer ?

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 04 Sep 2011, 18:17

Little Bastard a écrit:
dommage de ne récupérer les vapeurs que d'un côté ! et le carter moteur ? aérateur ou récupération ?
A+


Non, LB... Le bloc entier est ventilé par ce système !

Comment ça fonctionne en quelques mots, pour ceux que ça intéresse peut-être : il s'agit du montage le plus courant dit système "PCV" (positive crankcase ventilation). Par exemple sur mon small block Ford, un des cache-culbus comporte un bouchon qui est en fait un aérateur avec un petit filtre incorporé, qui permet l'entrée d'air frais par la culasse (côté conducteur sur mon moteur). Cet air se charge des vapeurs d'huile et autres en traversant culasse G, bloc, puis culasse D avant de sortir sous l'effet de l'aspiration de l'air d'admission.
Le flux d'air est contrôlé par une valve (sur le bouchon relié à la durite côté D) qui le "gère" (au ralenti : dépression d'air maxi, mais vapeurs mini, donc restriction du flux par la valve, moteur en charge : dépression mini, mais vapeurs maxi, donc ouverture max de la valve PCV).
Il est d'ailleurs intéressant de vérifier de temps à autre le bon fonctionnement du bidule, qui peut être source de problèmes (souvent suintements ou perturbation de la carburation).

Solution écologiquement correcte (et d'ailleurs mise au point pour ça dans les années 60), car ces vapeurs sont brûlées dans les cylindres, et ça évite aussi de saloper tout le compartiment moteur avec une simple mise à l'air.
C'est un poil moins fin que les systèmes de condenseurs-récupérateurs, mais carrément plus simple et moins cher ...

Bob
Dernière édition par Bob Bondupont le 04 Sep 2011, 18:55, édité 1 fois.
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 04 Sep 2011, 18:50

Snakysquaw a écrit:Catchcan (récupérateur)
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je suis un peu perdu !!!!
Snaksquaw tu tuyau ne par pas de ton bouchon mais j'ai l'impression que c'est sur le bloc ??? il me semble ne pas avoir de truc comme ça sur mon 351 strocké ?
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 04 Sep 2011, 18:58

Bob Bondupont a écrit:
Little Bastard a écrit:
dommage de ne récupérer les vapeurs que d'un côté ! et le carter moteur ? aérateur ou récupération ?
A+


Non, LB... L'aérateur en question est l'entrée d'air d'un côté, extrait de l'autre (bien entendu, une ventilation, c'est une extraction d'un côté, et une entrée de l'autre, sinon il y a mise en dépression, et c'est tout).

Quelques mots sur ce système si tu veux.

Sur nos V8, le montage le plus courant est le système PCV (positive crankcase ventilation) : par exemple sur mon small block Ford, un des cache-culbus comporte un bouchon qui est en fait un aérateur avec un petit filtre incorporé, qui permet l'entrée d'air frais par la culasse (côté conducteur sur mon moteur). Cet air se charge des vapeurs d'huile et autres en traversant culasse G, bloc, puis culasse D avant de sortir sous l'effet de l'aspiration de l'air d'admission. Ceci est contrôlé par une valve (sur le bouchon relié à la durite côté D) qui "gère" le flot d'air (au ralenti : dépression d'air maxi, mais vapeurs mini, donc restriction du flux par la valve, moteur en charge : dépression mini, mais vapeurs maxi, donc ouverture max de la valve PCV).
Il est d'ailleurs intéressant de vérifier de temps à autre le bon fonctionnement du bidule qui peut être source de problèmes.

Solution écologiquement correcte (et d'ailleurs mise au point pour ça dans les années 60), car ces vapeurs sont brûlées dans les cylindres, et ça évite aussi de saloper tout le compartiment moteur avec une simple mise à l'air.
C'est un poil moins fin, que les systèmes de condenseurs-récupérateurs, mais carrément plus simple et moins cher ...

Bob


je commence à comprendre !
j'ai moi aussi ce montage mais j'ai acheté un autre bouchon avec sortie tuyau car j'avais l'impression que des vapeurs d'huile suintaient bouchon conducteur (bouchon ouvert coté conducteur et tuyau récupérateur dans un splendide récipient en plastique :-) passager (pas de vapeur à première vue)

Il faut peut tout simplement que j'intervertisse les 2 bouchons alors ???????
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 04 Sep 2011, 19:09

cobrafan a écrit:Snaksquaw tu tuyau ne par pas de ton bouchon mais j'ai l'impression que c'est sur le bloc ??? il me semble ne pas avoir de truc comme ça sur mon 351 strocké ?


Sous réserve des précisions de l'intéressée, qui me pardonnera peut-être de répondre avant elle (plates excuses... :oops: ), tu as un small-block, et Snakysquaw un BB ?
Sur ces deux types de moteur, le dessin de la chose est différent : si tu as comme moi un bloc SB 351, tu dois avoir la même solution : aérateur d'un côté (sorte de gros bouchon avec des aérations dessous - des trous en fait - et petit filtre incorporé) et sur l'autre cache-culbu, une valve reliée par une durite à l'embase du carbu (c'est la photo de mon post). Ce système ventile tout le bloc.

Système traditionnel simple et efficace si propre...

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 04 Sep 2011, 22:27

cobrafan a écrit:j'ai moi aussi ce montage mais j'ai acheté un autre bouchon avec sortie tuyau car j'avais l'impression que des vapeurs d'huile suintaient bouchon conducteur (bouchon ouvert coté conducteur et tuyau récupérateur dans un splendide récipient en plastique :-) passager (pas de vapeur à première vue)

Il faut peut tout simplement que j'intervertisse les 2 bouchons alors ???????


Heu... Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu appelles "un autre bouchon avec sortie tuyau" ? Une autre valve PCV avec sa durite ?
Attention, une valve PCV est bien plus qu'un simple bouchon... Il n'en faut qu'une par moteur.
Et si ton montage était : bouchon-aérateur à G, valve PCV avec sa durite aboutissant dans un récipient en plastique à D sans autre forme de procès, tu m'étonnes que ton bouchon G devait suinter ! Je dois avoir mal compris...

Sur un moteur atmo à carbu (dépression à l'admission), le catch can (récipient récupérateur), quand il y en a un, est en fait intercalé sur la durite entre la valve et la prise de dépression (et sert à condenser et récupérer l'huile). Il faut bien que ça aspire à un bout pour que l'air rentre à l'autre bout... le tout est de créer une circulation d'air.

Donc, sous réserve d'autres avis autorisés, le bon schéma serait :

-cache culbu G : bouchon/aérateur/filtre nettoyé et opérationnel
-cache-culbu D : valve PCV vérifiée et sa durite, reliée à l'entrée d'un catch can.
-sortie du Catch can reliée à la prise de dépression d'admission.

Ci-joint petit schéma pêché sur le web...
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 05 Sep 2011, 08:27

merci BOB

c'est claire et je comprends mieux le montage (schéma nickel)
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 11:46

Olivier,

Suite à notre conversation au tèl, ci-joint p'tite photo de la coupe d'une valve PCV. Tu peux voir que ce n'est pas qu'un simple bouchon, mais qu'à l'intérieur il y a un "plongeur" qui monte ou descend en fonction de l'aspiration de l'admission et ouvre ou ferme l'orifice qui se trouve à la base de la valve, par lequel les vapeurs sont aspirées...

A+

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 05 Sep 2011, 13:29

bob,

mon bouchon est beaucoup plus simple :

Image

quel montage dois je réaliser si le bouchon est toujours ouvert ?
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 15:14

cobrafan a écrit:bob,

mon bouchon est beaucoup plus simple :
quel montage dois je réaliser si le bouchon est toujours ouvert ?


:shock: Houlà, ça c'est pas une valve PCV ! C'est un simple aérateur... Si c'est ce que tu avais côté passager (des deux côtés en fait), je comprends mieux pourquoi ça suintait !

Je te conseillerais de remettre le système bien nickel, comme ça doit être :

- côté conducteur je crois que c'est déjà ok (bouchon aérateur avec petit flitre incorporé : sinon http://www.summitracing.com/parts/PRO-302-226 ou alors, plus "racing" quelque chose dans ce goût là : http://www.summitracing.com/parts/SPE-3998. Attention, c'est un exemple rapide, je te laisse vérifier que c'est la réf qui correspond à ton moteur que je ne connais pas !
- côté passager une vraie valve PCV (genre ça : http://www.summitracing.com/parts/FRM-F ... cCID%7c351 en vérifiant que c'est le bon modèle pour ton moulin).
- une durite depuis ladite valve jusqu'à la prise d'admission à l'embase du carbu, a priori à brancher au "cul" du carbu sur un 4150 (vois mon post précédent pour une référence possible). Je peux pas vérifier j'ai un 4160...

Tout ça coûte trois francs six sous...et prendra 5 mn à installer.

Après, une fois que ça marche normalement et qu'il n'y a plus de suintements, si tu veux tu peux complexifier le système en intercalant une catch can entre valve PCV et admission pour récupérer l'huile.

Là ça devrait être bon ! :mrgreen:

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar lino47 » 05 Sep 2011, 17:37

donc Samedi contrôle de la propreté du moteur, il te reste 5 jours pour tout mettre nickel :lol: :lol:
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 05 Sep 2011, 17:45

d'après vous les valves PCV sont tarées en fonction du taux de compression du moteur ou ça n'a rien à voir ?

j'aimerai que mon moteur soit propre pour samedi mais il faut que je trouve le bon PCV chez un distributeur en France car avec summit c'est de suite 10 à 15j)
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 17:54

cobrafan a écrit:d'après vous les valves PCV sont tarées en fonction du taux de compression du moteur ou ça n'a rien à voir ?


Plutôt en fonction de la cylindrée, à mon avis.

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar cobrafan » 05 Sep 2011, 17:59

pourtant chez Summit il y a une valve qui peut servir aussi bien pour un 4,9L que pour un 7,5 L !!!!!!!!!!!!!

http://www.summitracing.com/parts/FRM-FV202/All/

avant de m'acheter mon second bouchon j'aurai du vous demander conseil mais j'étais loin de penser qu'il y a avait ce système de flux de vapeur.
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Little Bastard » 05 Sep 2011, 18:15

Bob Bondupont a écrit:
Little Bastard a écrit:
dommage de ne récupérer les vapeurs que d'un côté ! et le carter moteur ? aérateur ou récupération ?
A+


Non, LB... Le bloc entier est ventilé par ce système !

Comment ça fonctionne en quelques mots, pour ceux que ça intéresse peut-être : il s'agit du montage le plus courant dit système "PCV" (positive crankcase ventilation). Par exemple sur mon small block Ford, un des cache-culbus comporte un bouchon qui est en fait un aérateur avec un petit filtre incorporé, qui permet l'entrée d'air frais par la culasse (côté conducteur sur mon moteur). Cet air se charge des vapeurs d'huile et autres en traversant culasse G, bloc, puis culasse D avant de sortir sous l'effet de l'aspiration de l'air d'admission.
Le flux d'air est contrôlé par une valve (sur le bouchon relié à la durite côté D) qui le "gère" (au ralenti : dépression d'air maxi, mais vapeurs mini, donc restriction du flux par la valve, moteur en charge : dépression mini, mais vapeurs maxi, donc ouverture max de la valve PCV).
Il est d'ailleurs intéressant de vérifier de temps à autre le bon fonctionnement du bidule, qui peut être source de problèmes (souvent suintements ou perturbation de la carburation).

Solution écologiquement correcte (et d'ailleurs mise au point pour ça dans les années 60), car ces vapeurs sont brûlées dans les cylindres, et ça évite aussi de saloper tout le compartiment moteur avec une simple mise à l'air.
C'est un poil moins fin que les systèmes de condenseurs-récupérateurs, mais carrément plus simple et moins cher ...

Bob


Je connaissais le principe mais je ne m'attendais pas à le trouver sur des moteurs de conception aussi ancienne que le V8 US des Cobras. sans doute des améliorations au fil du temps... encore que la complexité et l'ajout de source de panne (soupape) ne soit pas pour moi une amélioration en soi.
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 18:27

cobrafan a écrit:pourtant chez Summit il y a une valve qui peut servir aussi bien pour un 4,9L que pour un 7,5 L !!!!!!!!!!!!!

http://www.summitracing.com/parts/FRM-FV202/All/



Pour $1,95, tu prends pas beaucoup de risque :mrgreen:

Chez Fram (fabricant), la bonne réf serait FV 156 : http://www.framcatalog.com/PartDetailWi ... F&pn=FV156
Ca se trouve aussi chez Amazon, qui doit pouvoir te l'envoyer en express... http://www.amazon.com/Fram-FV156-Positi ... 439&sr=8-1

Effectivement, ça a l'air de se monter dans du 302 au 427... Au dessus ou en dessous, la réf change.

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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Little Bastard » 05 Sep 2011, 18:29

cobrafan a écrit:d'après vous les valves PCV sont tarées en fonction du taux de compression du moteur ou ça n'a rien à voir ?

j'aimerai que mon moteur soit propre pour samedi mais il faut que je trouve le bon PCV chez un distributeur en France car avec summit c'est de suite 10 à 15j)


La cylindrée peut avoir une influence sur la dépression mais ce n'est pas prendre le problème dans le bon sens si
j'ose dire ... :D
en effet la cylindrée n'est qu'un facteur du niveau de dépression présent dans la tubulure d'admission et l'on peut avoir une dépression nulle voire positive (surpression dans ce cas) sur le piquage du retour de vapeur. en fait celà est calculé en fonction de la dépression du moteur dans la tubulure mais surtout de l'endroit où l'on place la dérivation. en effet avant le filtre à air dépression faible voire surpression (cas souvent des Cobras). après le filtre dépression variable en augmentation plus on se rapproche du papillon des gaz (attention surpression ponctuelle possible suivant les circonstances d'où la soupape de régulation citée par Bob). le but est de profiter d'une très légère dépression pour favoriser la circulation des vapeurs, pas de créer une dépression importante dans le carter (ou pire une surpression). toute modification par rapport à un montage éprouvé peut donner un effet positif ou négatif. seul la récupération à part permet de s'affranchir de ce risque et des autres nuisances déjà énoncées. :mrgreen:
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Snakysquaw » 05 Sep 2011, 21:33

Bob Bondupont a écrit:
cobrafan a écrit:j'ai moi aussi ce montage mais j'ai acheté un autre bouchon avec sortie tuyau car j'avais l'impression que des vapeurs d'huile suintaient bouchon conducteur (bouchon ouvert coté conducteur et tuyau récupérateur dans un splendide récipient en plastique :-) passager (pas de vapeur à première vue)

Il faut peut tout simplement que j'intervertisse les 2 bouchons alors ???????


Heu... Je ne suis pas sûr d'avoir saisi ce que tu appelles "un autre bouchon avec sortie tuyau" ? Une autre valve PCV avec sa durite ?
Attention, une valve PCV est bien plus qu'un simple bouchon... Il n'en faut qu'une par moteur.
Et si ton montage était : bouchon-aérateur à G, valve PCV avec sa durite aboutissant dans un récipient en plastique à D sans autre forme de procès, tu m'étonnes que ton bouchon G devait suinter ! Je dois avoir mal compris...

Sur un moteur atmo à carbu (dépression à l'admission), le catch can (récipient récupérateur), quand il y en a un, est en fait intercalé sur la durite entre la valve et la prise de dépression (et sert à condenser et récupérer l'huile). Il faut bien que ça aspire à un bout pour que l'air rentre à l'autre bout... le tout est de créer une circulation d'air.

Donc, sous réserve d'autres avis autorisés, le bon schéma serait :

-cache culbu G : bouchon/aérateur/filtre nettoyé et opérationnel
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Tu as fourni une excellente description du système et je pense que maintenant beaucoup de lecteurs du forum connaissent mieux le montage des V8 Ford. Merci pour eux et merci d'étoffer la rubrique technique.
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Snakysquaw » 05 Sep 2011, 21:36

Bob Bondupont a écrit:
cobrafan a écrit:Snaksquaw tu tuyau ne par pas de ton bouchon mais j'ai l'impression que c'est sur le bloc ??? il me semble ne pas avoir de truc comme ça sur mon 351 strocké ?


Sous réserve des précisions de l'intéressée, qui me pardonnera peut-être de répondre avant elle (plates excuses... :oops: ), tu as un small-block, et Snakysquaw un BB ?
Sur ces deux types de moteur, le dessin de la chose est différent : si tu as comme moi un bloc SB 351, tu dois avoir la même solution : aérateur d'un côté (sorte de gros bouchon avec des aérations dessous - des trous en fait - et petit filtre incorporé) et sur l'autre cache-culbu, une valve reliée par une durite à l'embase du carbu (c'est la photo de mon post). Ce système ventile tout le bloc.

Système traditionnel simple et efficace si propre...

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Effectivement, j'ai un BB (482) et tu décris très bien mon montage dont je n'avais pas toutes les photos disponibles pour l'illustrer. C'est ancien mais efficace.
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Snakysquaw » 05 Sep 2011, 21:38

Little Bastard a écrit:
Bob Bondupont a écrit:
Little Bastard a écrit:
dommage de ne récupérer les vapeurs que d'un côté ! et le carter moteur ? aérateur ou récupération ?
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Bob

.. encore que la complexité et l'ajout de source de panne (soupape) ne soit pas pour moi une amélioration en soi.
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En près de 15 ans d'utilisation, c'est bien le seul système sur lequel je n'ai (pas encore) vu de panne. :)
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Re: va t elle mieux respirer ?

Messagepar Bob Bondupont » 05 Sep 2011, 22:49

Snakysquaw a écrit:Tu as fourni une excellente description du système et je pense que maintenant beaucoup de lecteurs du forum connaissent mieux le montage des V8 Ford. Merci pour eux et merci d'étoffer la rubrique technique.


:oops:
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