Little Bastard a écrit:
dommage de ne récupérer les vapeurs que d'un côté ! et le carter moteur ? aérateur ou récupération ?
A+
Non, LB... Le bloc entier est ventilé par ce système !
Comment ça fonctionne en quelques mots, pour ceux que ça intéresse peut-être : il s'agit du montage le plus courant dit système "PCV" (positive crankcase ventilation). Par exemple sur mon small block Ford, un des cache-culbus comporte un bouchon qui est en fait un aérateur avec un petit filtre incorporé, qui permet l'entrée d'air frais par la culasse (côté conducteur sur mon moteur). Cet air se charge des vapeurs d'huile et autres en traversant culasse G, bloc, puis culasse D avant de sortir sous l'effet de l'aspiration de l'air d'admission.
Le flux d'air est contrôlé par une valve (sur le bouchon relié à la durite côté D) qui le "gère" (au ralenti : dépression d'air maxi, mais vapeurs mini, donc restriction du flux par la valve, moteur en charge : dépression mini, mais vapeurs maxi, donc ouverture max de la valve PCV).
Il est d'ailleurs intéressant de vérifier de temps à autre le bon fonctionnement du bidule, qui peut être source de problèmes (souvent suintements ou perturbation de la carburation).
Solution écologiquement correcte (et d'ailleurs mise au point pour ça dans les années 60), car ces vapeurs sont brûlées dans les cylindres, et ça évite aussi de saloper tout le compartiment moteur avec une simple mise à l'air.
C'est un poil moins fin que les systèmes de condenseurs-récupérateurs, mais carrément plus simple et moins cher ...
Bob