démontage des spinners

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 25 Sep 2011, 20:01

à voir la photo, ça semble être emmanché plutôt que vissé
et je ne comprends pas pourquoi retirer le goujons pour mettre les spinners
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 25 Sep 2011, 20:25

Black Pearl 351 a écrit:Le collègue qui a la Kirkham vient de s'acheter des Avon aussi. Il m'a dit de compter environ 1300€ les 4 pneus...


Nan, pas 1300, 1400... Ouinn ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 25 Sep 2011, 21:02

oups j'avais pas bien compris ,ok tu parle des goujons fixer sur le moyeu en principe monter a la presse avec un épaulement
excuse mon erreur
lino
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 25 Sep 2011, 22:24

Salut Blacky
Si je te lis bien, je déduis que tu as des goujons traditionnels et donc montés dans un moyeu/disque avec un filetage ?...
Tu as donc vérifier l envers du disque .....
Dans ce cas comme déjà dit tu peux procéder ainsi :
- tu démontes le disque
- tu le mets à plat et tu mets du dégrippant au pied des goujons ( le coca cola marche aussi mais certains disent que c est du gaspillage!...)
- tu laisses agir une nuit (remets une dose après le film du soir)
- tu places tout çà verticalement dans l étau avec des martyrs pour ne pas abimer le disque. Tu t arrange pour que le goujon à déserrer soit vers l extérieur de l étau (à droite). Tu places une lampe à souder à côter ( un chalumeau n est pas indispensable voir dangereux car suivant la buse et le réglage ça chauffe très fort voire trop fort) et poser sur l établi de façon à chauffer le moyeu sur sa génératrice à proximité du goujon en question.
- tu chauffes et écrou/contre écrou tu déserres pendant que çà chauffe.
Précaution:
Ne chauffe pas le disque, il pourrait se voiler ou voir son traitement thermique se modifier.
Ne chauffe pas le goujon.....normalement pas possible si tu chauffe où je l ai dit

Pour info ( si nécessaire)
- le dégrippant enlève la rouille éventuelle
- la chauffe dilate le moyeu , le diametre du taraudage augmente et se désolidarise du goujon, ce qui permet le démontage ( si un freine filet chimique est présent il casse)

Bonus : si tu as une clef à choc c est encore mieux et moins casse g.........e (risque toujours présent de ripage avec une clef)

J espère avoir été assez explicite et pas trop c......t !...
"Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai dû la faire "
Ferdinand Porsche
Avatar de l’utilisateur
Little Bastard
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 527
Inscrit le : 18 Août 2011, 01:58
Localisation : Vendée

Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 25 Sep 2011, 22:35

J oubliais.....un goujon ça peut casser et là çà devient franchement m..d..q...e
Donc clef à choc sur puissance mini et rallonge maxi équivalente à une clef à cliquet (utilise la version barre plutot!)

Ne te décourage pas à cause des mes propos
Je paraîs un peu pessimiste là...mais je préfère que tu puisses travailler dans les meilleures conditions. :D :D ;)
A+
"Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai dû la faire "
Ferdinand Porsche
Avatar de l’utilisateur
Little Bastard
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 527
Inscrit le : 18 Août 2011, 01:58
Localisation : Vendée

Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 02 Oct 2011, 14:01

Little Bastard a écrit: si çà ne vient pas chauffe du moyeu autour des goujons au chalumeau (attention ne chauffe pas le goujon). :twisted:
A+


Après démontage du disque ce matin, ceux sont des goujons vissés dans le moyeu. Y a du frein-filet et avec technique écrou/contre-écrou nada ! 1 sur 5 a bougé de 1mm à la rotation.... Le frein-filet fait son effet.

Pour le chalumeau et faire "fondre" le frein-filet, faut prendre quoi comme chalumeau ? j'ai rien. Je voulais prendre un petit truc à Castoche, mais est-ce bien ca qu'il faut ? Je vais acheter aussi une pince-étau pour bien agripper ces goujons en espérant 1, que ca vienne et 2, que je n'abime pas trop les filets au cas où je veuille remettre les 17". bon au pire je rachèterais des goujons...
c'est surtout pour le chalumeau, qu'est-ce que je prends, un truc qui se monte sur bouteille de gaz de la cuisine ou les trucs style "camping", réchaud à gaz ??
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Black Pearl 351
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 22 Août 2011, 09:20
Localisation : TOULON

Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 02 Oct 2011, 17:17

Si vraiment tu as besoin d'un chalumeau vas voir directement un professionnel qui aura tout le matériel pour démonter les goujon ,sinon tu perse les goujons un poil en dessous de leur diamètre et tu remonte des neufs et pour la pince étaux pas un pince en acier du Gabon moitié fer moitié plomb :twisted: un bonne pince qui ne ripe pas
lino
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 02 Oct 2011, 18:18

chalumeau à éviter car trop puissant sauf à savoir vraiment bien le régler et s'en servir.
quand je parle de lampe à souder, il s'agit de l'outillage de plomberie pour souder le cuivre à l'étain. le point de chauffe est large et la température non dangereuse pour l'acier qui ne pourra fondre. la chaleur ne fond pas le freine-filet. il devient fragile et se casse suite à la dilatation et à l'action de la clef.
attention mes solutions sont réversibles et non destructrices !!!!! si tu attaques les goujons avec une pince-étau le filet ne survivra pas et tu sera condamner à sortir les goujons !!!!! de plus écrou/contre-écrou c'est bien plus efficace qu'une pince étau sur un si petit diamètre sans méplat (utilise une douille plutôt qu'une clef plate...)
avant de faire un sort à tes pauvres goujons, as tu regarder si le système à écrou (qui utilise les goujons existants) n'est pas utilisable ? ce serait plus simple si c'est le cas .....


force pas trop quand même :lol:

Image

A+
"Personne n’a fait la voiture de mes rêves alors j’ai dû la faire "
Ferdinand Porsche
Avatar de l’utilisateur
Little Bastard
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 527
Inscrit le : 18 Août 2011, 01:58
Localisation : Vendée

Re: démontage des spinners

Messagepar Bigoudis » 02 Oct 2011, 20:10

Little Bastard comment a tu put trouver une photo de Black Pearl 351
Je le voyais plus balaise que ça quand même :lol:
@+ GD
Avatar de l’utilisateur
Bigoudis
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 324
Inscrit le : 17 Août 2011, 20:26
Localisation : paris

Re: démontage des spinners

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 20:11

J'ai pas tout compris à ton problème mais je pense que si tu mettais des photos détaillées de la pièce cela aiderait LB et Lino à diagnostiquer "comme s'ils y étaient". C'est en tout cas mon sentiment vu de mon fauteuil.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 02 Oct 2011, 20:40

Bigoudis c'est une photo un peu vieille qu'a trouvé Little !!! J'ai pris un peu depuis...... surtout des abdos, enfin la tablette de chocolat comme on dit mais je me suis concentré sur un seul gros carré de chocolat plein centre !!! :lol:

Pour les photos t'as raison Eric s mais j'ai tout remonté ... :roll:
Alors j'ai cherché sur le net keke chose de ressemblant :

ca ressemble à ca :
Image
Et voilà la chose à extraire !! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Black Pearl 351
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 22 Août 2011, 09:20
Localisation : TOULON

Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 02 Oct 2011, 20:58

Je suppose que tu as pensé à traiter le truc au dégrip'oil avant tentative de desserrage ? C'est souverain, et pourtant souvent omis...
Mais si il y en a un qui a bougé, c'est que tu es sur la bonne voie !
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 02 Oct 2011, 21:04

je pense malgré tout que si il sont freiné avec du frein filet fort un petit chalumeau risque d'être un peu faible (c'est pratiquement une soudure ) surtout si monter avec les goujons bien dégraisser maintenant il est préférable de prendre la solution la plus douce pour aller vers la plus agressive ,en tout cas bon courage
lino
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 02 Oct 2011, 22:29

Bob Bondupont a écrit:Je suppose que tu as pensé à traiter le truc au dégrip'oil avant tentative de desserrage ?

Tu veux dire un dégrippant ? Style : http://www.foussierquincaillerie.fr/qui ... enaire=tlp
ou y a t-il un produit miracle que je ne connais pas ? En tout cas y a pas de rouille au niveau des goujons, c'est déja ca!
Mais Lino m'inquiète en disant que le chalumeau ca sera juste... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Black Pearl 351
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 22 Août 2011, 09:20
Localisation : TOULON

Re: démontage des spinners

Messagepar Eric S » 02 Oct 2011, 22:40

A mon humble avis n'importe quel bon dégrippant fera l'affaire et aidera bien. Laisser agir un jour ou 2 et réappliquer éventuellement.
Je me sers un peu de frein filet type Loctite et je confirme ce que disais Little Bastard, le point de rupture du "Loctite" même s'il est variable selon les versions et les marques est assez bas. Il suffit de chauffer à la lampe à souder pour "casser" la colle et ensuite elle n'a plus d'effet.
Tu devrais chauffer à la lampe à souder les goujons pour casser la colle. Bien chauffer style 100-200°, je ne pense pas que cela influe sur les traitements des aciers.
Ensuite après refroidissement, asperger de dégrippant du style tous les soirs pendant 1 semaine (ou au moins 2 fois). Et ensuite déserrer au contre écrou. Même si il n'y pas de rouille, il peut y avoir un grippage acier contre acier.
La procédure de Little Bastard ci-dessus en chauffant lors du démontage pour dilater semble empreinte d'expérience et un peu plus avancée.
Je ne connais pas grand chose mais en procédant ainsi tu ne risque pas de faire quoi que ce soit d'irréversible (sauf si tu mets le feu à) la bagnole avec la lampe à souder. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 03 Oct 2011, 12:25

Eric S a écrit:A mon humble avis n'importe quel bon dégrippant fera l'affaire et aidera bien.asperger de dégrippant du style tous les soirs pendant 1 semaine (ou au moins 2 fois). Et ensuite déserrer au contre écrou. Même si il n'y pas de rouille, il peut y avoir un grippage acier contre acier.


+1 avec Eric

Le dégrippant style Dégrip'oil ou WD 40 sert à lubrifier des assemblages très serrés (rouillés ou pas) pour permettre leur desserrage. C'est une huile à très faible tension superficielle (très fine et fluide) qui par capillarité peut se faufiler jusque dans les filets et pas de vis les plus serrés, et permettre leur déblocage.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 03 Oct 2011, 15:05

de toute façon le plus simple est de commencé par une lampe qui chauffe pas trop perso mon retour d'expérience c'est avec du frein filet fort la lampe a pas suffit et j'ai du employer les grand moyen chalumeau ,mais je re précise c'était mon cas perso ,maintenant si tu as du frein filet faible tu ne devais pas avoir trop de difficulté dans mes réponse j'ai bien précisé frein filet fort et la c'est vraiment du costaud :)
lino
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: démontage des spinners

Messagepar reddiamond » 23 Jan 2012, 09:44

Bravo BOB pour se cour de demontage de spinners :D
j 'ai juste un soucis avec la pince a freiner , j'ai acheté une Facom ( au prix d'une Chinoise :lol: ) et je comprend pas comment on fait la torsade ?
Superformance 427 MK III
Avatar de l’utilisateur
reddiamond
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 158
Inscrit le : 17 Oct 2011, 09:07
Localisation : 81 albi

Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 23 Jan 2012, 11:13

Tu pince les deux fils et tu verrouille la pince en position serrée avec l'espèce de cran central à faire coulisser vers le bas (sur ma pince, faut serrer fort les branches avec une main et coulisser le système de verrouillage vers le bas avec l'autre).

Ensuite, la pince tient toute seule serrée sur les fils.Tu lâches tout et tu ne tiens plus la pince que par le bouton rond au bout, qu'il suffit de tirer vers toi, et ça fait tourner la pince, ce qui fait donc les torsades.

Au passage, tu nous fileras la combine pour toucher du Facom au prix du chinois ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 23 Jan 2012, 13:36

Bob Bondupont a écrit:Au passage, tu nous fileras la combine pour toucher du Facom au prix du chinois ;) :mrgreen:

en général ça fleurie aux pieds des camions ou bien dans la cave à Momo! :lol: :lol: :lol:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

PrécédentSuivant

Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.