démontage des spinners

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Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 18 Sep 2011, 20:51

J'aimerais passer ma Backdraft en 15". Voici mon problème je ne sais pas comment fixer le spinner.
Comme vous le savez chez BdR, le moyeu c'eest du BMW M3. Pour fixer la roue j'ai des écrous (5) et donc des tiges filetées qui sortent du moyeu (pas des goujons).
Image
Mais le spinner se fixe par vis dans un moyeu qui devrait etre taraudé....
ImageImage

Qu'en pensez-vous ? J'ai pensé à le fixer avec des écrous mais j'ai peur que les tiges filetés soient trop longues...
Le problème c'est qu'avec les achats à distance difficile de trouver une solution !!!

Si quelqu'un à rencontrer ce problème et surtout l'a résolu....
Merci
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Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 18 Sep 2011, 22:49

Y'a forcément des solutions... Je ne sais pas exactement comment c'est foutu sur du BM, mais tes goujons (tes "tiges filetées") sont peut être vissées dans le porte disque ? Auquel cas on peut-être les dévisser et les remplacer par les boulons cylindriques à tête Allen qui vont bien...
Le système vendu par BDR ne me semble se comprendre que si ces goujons peuvent se déposer, et les boulons spéciaux se visser dans les filetages ainsi libérés...? Enfin, je pense. Aucun des propriétaires de BDR connu n'est en 15' à serrage central ?

Sinon, il y a des solutions style celle là :

http://www.vintagewheelsus.com/products-pinDrive.php

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Le "hub" (moyeu) pour serrage central se fixe sur un disque qui porte des goujons, au moyen d'écrous cylindriques à tête Allen, jouant donc le rôle des pions de centrage et d'entrainement de la roue. Reste à savoir si le percage BM passe avec ces Hubs et les jantes qui vont bien, mais y 'a pas de raison, et il suffit peut-être de leur demander...

Apparemment, Vintage Wheels propose des solutions sur mesure qui devraient te permettre de résoudre le problème en dernier recours, si aucune solution en "prêt à porter" ne convient...

Bob
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Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 18 Sep 2011, 22:58

attention BM je crois 5x108 mustang 5x114.3 et écrous speciaux
Dernière édition par pxav428 le 19 Sep 2011, 08:59, édité 1 fois.
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Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 19 Sep 2011, 08:42

+ 1 avec Bob

dépose tes goujons et remplace les par les vis qui centreront le moyeu. attention à la propreté des vis et des portées (chanfreins de trous de vis et portée sur le moyeu). les chanfreins sous les têtes de vis servent à centrer ton moyeu. nettoie ton moyeu originel à la paille de fer ou au papier de verre fin. ne laisse pas de rouille qui pourrait provoquer une sur-épaisseur et occasionner un voilage de la roue en rotation. :evil:
pour le démontage des goujons (le plus galère et de loin), démonte ton moyeu/disque, met le à plat, met du dégrippant au pied des goujons et laisse agir une nuit. le lendemain écrou/contre-écrou pour desserrer. si çà ne vient pas chauffe du moyeu autour des goujons au chalumeau (attention ne chauffe pas le goujon). :twisted:
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Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 19 Sep 2011, 08:56

Bob Bondupont a écrit:tes goujons sont peut être vissées dans le porte disque ? Auquel cas on peut-être les dévisser et les remplacer par les boulons cylindriques à tête Allen qui vont bien...
Le système vendu par BDR ne me semble se comprendre que si ces goujons peuvent se déposer, et les boulons spéciaux se visser dans les filetages ainsi libérés...?
Bob

Faut que j'explore cette piste. Ca me semble la plus logique vu que BdR vend son matos comme ca (comme tu le dis).
Par contre pour démonter ces goujons, je le sens pas !!! Faudrait que je tombe l'étrier et que j'enlève le disque pour voir comment c'est foutu derrière. Technique écrou/contre écrou pour dévisser .....
Vé essayer d'appeler l'importateur BdR en France pour voir ce qui dit .

Merci en tout cas pour vos lumières.
Merci Little pour la technique démontage, mais du coup ca me fait un peu peur !!! Vé peut*etre garder mes 17" en alu poli !!!!
T'as raison PXav le coup de l'entraxe faut que je fasse gaffe.
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Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 19 Sep 2011, 09:02

il existe des adaptateurs pour changer d'entre-axes, mais tu élargis la voie
<pour les goujons, il en existe qui sont simplement vissés, d'autres vissés et matés, d'autres insérés à force
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Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 19 Sep 2011, 09:40

Little Bastard a écrit:+ 1 avec Bob
pour le démontage des goujons (le plus galère et de loin), démonte ton moyeu/disque, met le à plat, met du dégrippant au pied des goujons et laisse agir une nuit. le lendemain écrou/contre-écrou pour desserrer. si çà ne vient pas chauffe du moyeu autour des goujons au chalumeau (attention ne chauffe pas le goujon). :twisted:
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Pour l'avoir déjà fait, je confirme que déposer des goujons est une gentille galère en général... Faut être patient et méthodique pour pas le péter, mais on fini par y arriver...
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Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 19 Sep 2011, 09:59

"""""d'autres vissés et matés, d'autres insérés à force"""""

Pxav précise stp. je ne vois pas comment on peut faire çà sur un filetage :?: :?:
parfois ils sont montés au freine/filet (plusieurs dureté de démontage possible).

Blacky t'inquiète pas trop quand même, perso j'ai toujours un peu tendance a donné toutes les configurations, de la plus simple à la plus galère. Ceci pour que le gars ne soit pas surpris et dispose de l'outillage adhoc.... ;)
pour te rassurer avant tout achat, démonte un moyeu et regarde si les goujons se démontent facilement :D ;)
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Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 19 Sep 2011, 10:35

Little Bastard a écrit:"""""d'autres vissés et matés, d'autres insérés à force"""""

Pxav précise stp. je ne vois pas comment on peut faire çà sur un filetage :?: :?:
parfois ils sont montés au freine/filet (plusieurs dureté de démontage possible).


J'ai vu deux montages : vissés (galère, mais faisable de les déposer, j'avais utilisé la même technique que LB) ou simplement "insérés à force" (sur un range rover) avec un bourrelet côté intérieur : un coup de chalumeau autour, un coup de marteau sur le nez et pan ! ils sont sortis à la première tentative, mais les trous n'étaient donc pas filetés.
Vu le montage BDR, je penche pour la première solution...
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Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 19 Sep 2011, 11:30

mais je ne crois pas qu'il soit utile de démonter les goujons, peut être de les réduire mais c'est tout, à moins que l'entraxe ne corresponde pas auquel cas il faut déposer, repercer (commande numérique) et tarauder
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pour la fixation des spinners il te faut des ecrous comme ça qui rentrent dans la jante
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Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 19 Sep 2011, 12:27

pxav428 a écrit:mais je ne crois pas qu'il soit utile de démonter les goujons, peut être de les réduire mais c'est tout, à moins que l'entraxe ne corresponde pas auquel cas il faut déposer, repercer (commande numérique) et tarauder
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pour la fixation des spinners il te faut des ecrous comme ça qui rentrent dans la jante
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je comprends mieux. je n'avais pas compris car tu as parlé de goujons et j'en ai déduit (un peu rapidement :oops: ) qu'il y avait un filetage....donc je ne voyais pas où pouvait être le matage ou le serrage à force impossibles avec un filetage.
en fait les tiens sont montés "serrés" à chaud. :) (ou peut être "serré à froid")

pour le kit montré par Blacky, le démontage des goujons est indispensable. mais attention car s'il tombe sur des inserts comme toi, il n'y aura pas de filetage donc usinage obligatoire.... :? à vérifier en regardant l'envers du moyeu/disque.

les écrous que tu montres correspondent à un autre type de kit plus pratique. cependant il doivent être appareillés avec le moyeu additionnel pour être sûr que les portées de centrage soient les mêmes (ou s'assurer que c'est le cas).

Blacky tu dois pouvoir trouver un kit à écrou compatible pour ta voiture. ;)
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Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 19 Sep 2011, 13:42

Merci pour vos retours.
Faut que je démonte l'étrier + disque pour voir ce qui se passe derrière, à moins que technique écrou/contre écrou marche (Faut toujours avoir une part de rêve !!!).
Je sais que je vais faire vendredi aprem ...... ;)
C'est vraiment sympa ce forum pour tous ces retours rapides et imagés de plus ! ;)
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Re: démontage des spinners

Messagepar Little Bastard » 21 Sep 2011, 12:55

content que l'on ait tous pu t'aider. n'hésite pas à compléter avec ton retour d'expérience :D
le classement de ce forum permettant qu'un proprio qui se posera cette question dans 6 mois ou 1 an ou plus pourra retrouver ainsi une étude exhaustive avec un retour d'expérience forcément utile, même s'il est estampillé BDR :D
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Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 21 Sep 2011, 16:13

quand j"aurai un moment je ferai une photo de mon montage sur ma simca j'ai moi même fait un truc qui marche très bien depuis 12 ou 13 ans du j'ai adapter du triumph sur mon moyeu nickel
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Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 25 Sep 2011, 12:48

Bon ce matin démontage de la roue arrière avec l'espoir de lui déchausser 5 dents !!!
Malheureusement je n'ai pas réussi à enlever ces satanés goujons (en effet quelle galère).
Il me faudrait un chalumeau car la technique écrou/contre écrou est venu à bout de ma patience et de mes efforts !!! Rien à faire, même pas 1 sur 5 !!! le frein filet tiens bon !!
Bon tant pis je garderais mes 17" alu poli...... pour l'instant !!! J'ai pas dit mon dernier mot Jean-Pierre.
Tant pis pour le look vintage... mais les jantes alu plaisent à madame.... concession, concession.....
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Re: démontage des spinners

Messagepar pxav428 » 25 Sep 2011, 13:32

pour avoir utilisé les deux (15 et 17), c'est vrai pour le look, mais pour la conduite et le choix des pneus (en France) le 17" c'est cool
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Re: démontage des spinners

Messagepar Bob Bondupont » 25 Sep 2011, 14:11

pxav428 a écrit:pour avoir utilisé les deux (15 et 17), c'est vrai pour le look, mais pour la conduite et le choix des pneus (en France) le 17" c'est cool


Le choix des pneus est réellement limité en France. Pour ma part, monté en 15', je viens de me commander un jeu de Avon cr6zz, et niveau prix, ça fait mal au c... !
En 17', j'aurais trouvé ce que je voulais, pour moitié moins cher...
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Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 25 Sep 2011, 15:12

je ne comprend pas top ton histoire de goujon frein filé tu parle des fixations des roues sur le moyeu???
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Re: démontage des spinners

Messagepar Black Pearl 351 » 25 Sep 2011, 16:06

Oui c'est ca Lino :
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Il est vrai que tous ceux qui sont en 15" disent que ca coûte un bras, un oeil de changer les pneus...finalement ca m'arrange presque !!! :lol:
Le collègue qui a la Kirkham vient de s'acheter des Avon aussi. Il m'a dit de compter environ 1300€ les 4 pneus... :cry:
Vé manger des pâtes pendant un bon bout de temps !!! Suis passionné mais pas riche..... :cry:
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Re: démontage des spinners

Messagepar lino47 » 25 Sep 2011, 19:04

Tu veux dire qu'il y a du frein filé sur les filetage des goujons de roues j'ai du mal a le croire:roll: en principe le serrage tourne autour de 10 kg +/- suivant le diamètre du goujons si mes souvenir sont bon (jantes alliage)pas besoin de frein filé ou alors j'ai loupé un épisode,5 goujons serré a 10 kg pas de risque de perdre une roue ,ceci dit occupe toi du démontage des roues plus facile chez toi que au bord de la route
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