Couple de serrage écrous de roue

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Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 21 Fév 2014, 14:37

Salut les mécanos,

Une idée du couple de serrage pour des Halibrand style de 15 " avec écrous ?

Et votre avis sur l'éternel débat, graisse ou pas graisse sur les goujons ?

Merci
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 22 Fév 2014, 00:06

Hello,

Les RTA spécifient très rarement les couples de serrage des roues.
Il est communément admis qu'à la clef dynamomètrique un couple de 10Kgs est bien adapté (valeur usuelle pour diamètre 12 et écrous traditionnels).
-Eviter la clef à choc (surtout sur l'alu) surtout si pas réglable avec précision en couple.
-Nettoyer la portée sur le moyeu.
-Pas de graisse sur les goujons.
-Serrer en opposition.
-Serrer par palier (surtout sur l'alu).
- gaffe aux écrous anti-vol car acier souvent merdique et portée de serrage souvent ridicule suivant modèle.
-Vérification du serrage après quelques kilomètres. ;)
Bonne route :D
Dernière édition par Little Bastard le 22 Fév 2014, 19:18, édité 1 fois.
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 22 Fév 2014, 09:00

Merci LB !
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 22 Fév 2014, 19:24

Y a pas de quoi :D Bon serrage ;)

Tu peux aussi te trouver une aide vintage.... :D ;)

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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 22 Fév 2014, 19:28

:shock:
Ah oui mon mécano est moins ..... maquillé ;)
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Snakysquaw » 22 Fév 2014, 20:11

Pour mes HB replica en 17" avec 5 écrous de 1/2"
-pas de graisse mais je les enlève environ une fois par mois et je ne me retrouve jamais avec des écrous bloqués.
-nettoyage des filetages
-serrage en trois étapes ( 1/3 de la valeur max, 2/3 puis 3/3) suivant le pattern en opposition. Les deux dernières étapes se font voiture posée sur le sol.
-après le serrage à la valeur max, desserrage de 1/2 tour puis serrage final à la valeur max.
-contrôle du serrage après roulage. Si je fais des runs, je contrôle après chaque run.
La valeur maximale du couple de serrage dépend du type de filetage, du diamètre de l'écrou et de son type de métal.
Un petit calculateur permet de voir la variabilité selon ces éléments:
http://www.efunda.com/designstandards/screws/calc_bolt_torque.cfm#Answer
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 24 Fév 2014, 22:48

Lien bien utile, merci Snaky.
Mais attention si le pas est métrique :(
De plus il faudra une dynamo en pouce :o
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 24 Fév 2014, 22:50

beaware a écrit::shock:
Ah oui mon mécano est moins ..... maquillé ;)


oups!....J'avais pas remarqué le maquillage :lol: :lol: :lol: :oops:
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 26 Fév 2014, 11:02

Sur un forum, on m'affirme mais sans me donner de liens que les couple de serrage sont données pour des serrages avec de la graisse ?
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Bob Bondupont » 26 Fév 2014, 12:47

Je suis loin d'être un spécialiste, mais ça me parait logique, sans graisse, c'est le frottement des deux pièces qui absorberait le couple de serrage, perturbant sans doute la valeur de mis en pression/tension des deux pièces que tu serres.
J'ai toujours lu dans ma littérature technique que quand tu serres au couple des boulons de culasse par exemple, il faut graisser pour que la mesure du couple de serrage soit valable...
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 26 Fév 2014, 12:58

Oui c'est comme ça que le vois aussi, mais comme les avis sur le graissage des goujons sont plus que partagés !
:D
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Snakysquaw » 26 Fév 2014, 17:11

Little Bastard a écrit:Lien bien utile, merci Snaky.
Mais attention si le pas est métrique :(
De plus il faudra une dynamo en pouce :o

La mienne est en USA et en métrique. Sinon, on y arrive avec la table de conversion.
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Snakysquaw » 26 Fév 2014, 17:14

beaware a écrit:Sur un forum, on m'affirme mais sans me donner de liens que les couple de serrage sont données pour des serrages avec de la graisse ?

Les valeurs de couples sont différents selon que ce soit avec ou sans graisse ou suivant qu'on veuille simplement serrer, serrer pour que cela reste démontable ou serrer pour que ce soit définitif sans démontage. D'où déjà 6 valeurs suivant que ce soit à sec ou avec graisse pour un type d'écrou (nature, diamètre, filetage).
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar pxav428 » 26 Fév 2014, 18:03

Bob Bondupont a écrit:J'ai toujours lu dans ma littérature technique que quand tu serres au couple des boulons de culasse par exemple, il faut graisser pour que la mesure du couple de serrage soit valable...

Pour les culasses c'est précisé dans la notice, couple avec graisse.
Enfin celles du Dodge c’était comme ça.
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 27 Fév 2014, 00:44

En fait et pour être complet, le meilleur serrage (comprenez respect du couple demandé) s'obtient en graissant le filetage et la surface de contact de l'écrou :o
Attention je reste sur ma position pour l'écrou de roues = pas de graisse. Ceci car sur des jantes alu avec un seul écrou, le risque de dévissage est réel. De plus l'application d'un couple n'est pas indispensable (contrairement à une culasse ou autre pièce soumise à contrainte de dilatation). D'ailleurs on ne compterait plus les voitures dans les fossés si le serrage au couple des roues était indispensable :lol: :lol:

Pour en revenir à notre affaire de graisse :( Quand on applique un couple sur un écrou (prenons un écrou + filetage + portée de serrage en acier standard), le couple que l'on applique est dispersé en trois composantes :
- une s'applique à la vis dans son sens axiale. Appelée aussi précharge ce couple est en quelques sortes le but à atteindre quand on veut serrer au couple. C'est cette force qui étire la vis (dans la plage de limite élastique de l'acier) et lui donne cet effet ressort ensuite sur les filets de l'écrou et empêche le desserrage.
- une autre partie du couple imprimé est perdue pour combattre le frottement sur la surface des filets entre l'écrou et la vis.
- enfin une autre partie du couple imprimé est perdue pour combattre la friction entre la partie plane de l'écrou et la surface de serrage (surface de la jante dans notre post).

Ainsi l'on voit bien que si l'on veut appliqué le couple préconisé, il faut minimiser les deux pertes par frottement :o
Pour illustrer ces pertes sachez que pour ces paramètres (tout en acier standard et sec) on obtient environ:
- précharge véritablement appliquée = 10% du couple;
- perte sur les filets = 40% du couple;
- perte sur la portée = 50%.
Celà laisse songeur.... :shock:

autant la perte sur la surface est facilement compréhensible pour tout à chacun, autant l'on se dit que la perte en filet est importante pour deux pièces qui sont faites pour tourner l'une avec l'autre. cependant vous devez garder à l'esprit que le serrage angulaire que vous appliquez dans un plan perpendiculaire à l'axe de la vis, doit se transformer en une force de déformation axiale. Quand on sait que dans une vis sans fin, 90% de l'énergie transmise est perdue en frottement on comprend mieux cette perte de 40%... :(
Le choix du lubrifiant est aussi très important en terme de gain sur la précharge finale.

J'espère que ce n'était pas trop indigeste et que celà répond à la question: "pourquoi existe t'il un débat graisse ou pas graisse?".

Y a plus qu'à ;)
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar beaware » 27 Fév 2014, 08:50

Voilà une réponse argumentée !
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Snakysquaw » 27 Fév 2014, 16:53

Little Bastard a écrit:

Excellent topo bien détaillé et complet. A retenir impérativement. Merci, L.B.
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 27 Fév 2014, 22:52

:oops: :oops: :oops:
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Snakysquaw » 28 Fév 2014, 17:37

Little Bastard a écrit::oops: :oops: :oops:

Le rouge te va bien!! :)
Au fait, outre les écrous de roues, il y a d'autres filetages sur lesquels je ne mets pas de graisse: celui des bougies.
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Re: Couple de serrage écrous de roue

Messagepar Little Bastard » 28 Fév 2014, 23:11

Pour les bougies le serrage au couple est suffisant (culasse froide).
Au pire de la graisse graphitée mais attention de disposer du couple correspondant.... :D
Une autre graisse risquerait de durcir à la chaleur et pourrait poser des problèmes de contact électrique (le culot est à la masse sinon pas d'allumage). ;)
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