CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

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CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 19 Oct 2015, 21:59

:) J’ouvre ce sujet, car mon moteur 351W boré et strocké en 427 Ci, m’a toujours consommé de l’huile, même neuf, de ½ litre aux 1000 bornes au début, à + de 2 litres toujours aux 1000 bornes, récemment.
L’hiver approchant, j’ai décidé de voir dedans comme on dit, d’où cela pouvait venir. Du coup, il me fallait du rangement et je me suis fait un petit établi de 5.0ml de long, bien costaud pour pouvoir stocker proprement toutes les pièces.

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Mercredi, Roby est venu m'aider et m'apporter ses précieux conseils pour le démontage, il a amené son support moteur et un ami m’a prêté sa grue d’atelier.

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Avant la dépose nous avons vérifié les compressions, à l’aide du compressiomètre de Cobra31, avec les résultats ci-dessous.

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Fin d’après-midi, moteur et boîte étaient déposés, culasses itou.

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Il a fallu que j'arrête Roby, il était tellement chaud, j'ai cru qu'il allait me désosser toute la voiture.

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N'hésitez pas à prendre des photos au démontage, ci-dessus un exemple de raccordement électrique d'origine !!!!

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En première analyse, la tête du piston cylindre 4 est « propre » (pas de calamine à la périphérie du piston à l’inverse des autres), diagnostic de Roby et de Cobra31 (par téléphone), segmentation défectueuse, en particulier le cylindre 4, celui dont la bougie était « caramélisée ».

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A droite, celle du cylindre 4, toutes les autres bougies étaient comme les 2 à gauche.

Les cylindres n’ont rien, ils portent encore les traces de honoir (rodoir à cylindre) sur toute leur surface.

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Je mesure au pied à coulisse digital, le diamètre de mes cylindres, il varie de 104,92 à 104,96 suivant les cylindres.
Certaines vis de la pipe d’admission n’étaient pratiquement pas serrées, 1.1kg tout au plus, ce qui explique l’état « mâché » des joints en particulier côtés cylindres 1/4/5/8

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Hier, il pleuvait, j’ai déposé les soupapes pour voir l’état des joints de queue de soupape et là, grosse surprise, les guides soupapes sont tous ovalisés et pas qu’un peu, 5/10 à 6/10 de mm minimum.

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Je vais donc faire remplacer ces guides soupapes par un professionnel (tourneur/fraiseur).
Le diamètre de mes queues de soupapes est de 0.344’’, la soupape d’admission est de 51.16mm environ et celui de la soupape d’échappement est de 40.65mm environ.
Je vais commander des guides soupapes Ford Performance M-6510-XRBVG (en bronze, fits 11/32 valve stems ; 0,557’’ OD) avec les joints de queue de soupapes Ford Performance 397M-6571-A50), qui, en principe, vont avec, qu’en pensez-vous ???

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J’attends vos suggestions, pour essayer de comprendre le pourquoi de la détérioration de ces guides de soupapes ??
Je souhaite éviter la dépose des pistons car mon moteur a de la « santé ».
Ce moteur a 25 000bornes, je ne l’ai pas ménagé, mais je l’ai toujours fait chauffer avant de lui tirer dessus. J’effectue les vidanges tous les 5 à 6000 bornes maxi en changeant chaque fois le filtre à huile (K&N). Au début, je mettais de la MOTUL 300V Compétition 15W50 jusqu’à 15 000kms, puis devant la consommation d’huile, je suis passé à de la MOTUL Techno synthèse 6100 Synergie +.

Voili, voilou, je vous ai dit à peu près tout.
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Messagepar CHRIS NOS » 20 Oct 2015, 19:14

je crains que tu n'es pas le choix , il faut sortir tes pistons , c'est sur qu'il y'a un problème de segments sur ton cylindre qui a la bougie hyper encrassé , j'ai eu le meme soucis sur mon 289, malgré la bonne compression , les segments étaient mort, tant qu'a faire , fait le à fond sinon tu risques de le regretter une fois le tout remonté dans l'auto...
quand aux guides de soupapes difficile de dire comme ça se qui a pu occasionné l'ovalisation.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Off496 » 20 Oct 2015, 20:38

Slt Serge,
J'ai eu également un p'tit problème du même type.
Une fois le moteur ouvert, j'ai préféré tout refaire ou presque.
Poussoirs, tiges, Segments, coussinets, Joints complets, blanchiment culasse, etc...
Le principal problème provenait des joints de queues de soupapes (consommables).
Soupape au caramel :
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Culasse AFR205
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L'avantage avec Keith-Craft, j'ai la liste de toutes les pièces moteur (ou presque..).

Pour ton ovalisation, as-tu une photo des culbus montés (en appuis) ?
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar mouss » 20 Oct 2015, 20:59

Houlàààà, on ne rigole pas au pays du cassoulet !!! :o

Serge, ton auto ne consommait pas aussi du liquide de refroidissement par hazard ?

Moi, je verrais bien les choses comme ça:
Le piston tout propre, ça pourrait être dû à la présence de liquide de refroidissement passant dans le conduit d'admission par le joint de collecteur qui a vraiment une sale tronche.
Ce liquide aurait "lavé" la calotte du piston, mais aussi le cylindre, provoquant un serrage avec bris d'un segment, donc remontées d'huile expliquant la conso et l'état de la bougie.

Pour les guides de soupapes, ç'est étonnant à ce kilomètrage, surtout avec des culbuteurs à rouleaux...
Sont-ils usés sur tous les cylindres ?
Ca peut être dû à:
- des guides exagérément courts,
- un arbre à cames dont les levées sont vraiment très importantes,
- une mauvaise cote de longueur de l'ensemble tiges et poussoirs, faisant que le culbuteur attaque la queue de soupape très en biais en fin de levée...
- un manque de graissage au niveau des culbuteurs...Pas évident...

Pour les nouveaux guides, il en existe aussi en fonte qui sont peut-être plus résistants que ceux en bronze.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar pxav428 » 20 Oct 2015, 22:14

et sur les culasses Ford, pour le 428 /427 il faut des réducteurs de débit, j'ai la doc si besoin.
Démontage des pistons dans ce cas.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Hellboy19 » 20 Oct 2015, 23:19

Comme Mouss, je pense que je l'état de tes joints et le couple insuffisant sur les vis du collecteur expliquerait le passage du liquide dans un ou plusieurs cylindre : est ce que tu consommais aussi de ce côté là ? Comme les copains, je pense que tu as intérêt à vérifier ta segmentation, ce n'est pas le plus compliqué. Au point où tu en es, tu repartiras complètement à neuf. Remplacement des coussinets vilo. et bielles obligatoire.
Mais les contrôles sont nécessaires pour ne pas reproduire les mêmes effets sur tes guides : est ce que tu as la ref de ton arbre à cames ? Pour comparer avec l'origine, mais si la cause est une levée trop importante, à moins de changer aussi l'AAC, je ne vois pas de solution.
Dernière édition par Hellboy19 le 27 Oct 2015, 00:33, édité 1 fois.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar ROBY427 » 21 Oct 2015, 08:09

Salut à tous,

Pour avoir vérifié avant de tout démonter le jeu au niveau des tiges, celui-ci était bon (poussoirs hydrauliques).

Serge, envoie-moi la réf de tes culasses et idéalement il aurait fallut aussi la réf de ton arbre à came, que j'enverrai à mon préparateur aux US. Là il pourra te fournir les pièces adéquates (guides/joints de queue de soupapes/ et joints moteur).

Et comme je t'avais dis, il faut tomber les 8 pistons, les vérifier, remplacer les segments et les coussinets de vilo/bielles. Regarde la réf des pistons, et envoie-la moi pour pouvoir commander les bons segments.

Envoie-moi aussi la réf précise de ta boite car ton arbre d'entrée a il me semble 10 cannelures et non pas 26 comme j'ai toujours vu sur les TKO600. Il pourra te fournir les bons joints d'entrée et de sortie.

Bon nettoyage....

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar lino47 » 21 Oct 2015, 18:50

A mon avis ,tu devrais refaire la segmentation tout les coussinet ,ligne d'arbre et bielle en plus tu a un super support moteur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au moins il tourne dans le team cassoulet :D
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar mouss » 21 Oct 2015, 20:02

ROBY427 a écrit:Salut à tous,

Pour avoir vérifié avant de tout démonter le jeu au niveau des tiges, celui-ci était bon (poussoirs hydrauliques).
ROBY427


Roby, je ne parlais pas du jeu (en fait, de la précontrainte avec des poussoirs hydrauliques), mais de la position d'attaque du culbuteur par rapport à la soupape.

En fait, je me suis mal exprimé: normalement, le culbuteur doit être perpendiculaire à l'axe de la soupape à mi levée et l'angle entre ouverture et fermeture aussi faible que possible.
Evidemment, plus la levée de came est importante et plus le culbu est court, plus cet angle est important.
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L'axe du galet du culbuteur doit aussi être aligné avec celui de la soupape quand celle-ci est fermée et ouverte pour fournir le moins d'effort latéral possible ... :(


Donc, c'est un mauvais positionnement ou une incompatibilité culbuteur/soupape (par exemple, queue de soupape trop longue ou trop courte, ou encore culbuteur trop long ou trop court) qui peut user prématurément les guides et c'est ce mauvais positionnement qui peut éventuellement avoir été "corrigé" par la longueur des tiges, ce qui n'empêche pas les efforts latéraux trop importants sur les guides.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar pxav428 » 21 Oct 2015, 21:11

et de plus le rouleau doit attaquer au centre de la queue de soupape.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar UCRV8 » 21 Oct 2015, 21:40

Oui ,c'est important , car sauf illusion d'optique , l'alésage de guide qu'on voit très ovalisé sur la photo (celui de droite) semble ovalisé avec la partie longue de l'ovale dans le sens de la longueur de la culasse (perpendiculairement au culbuteur), comme si le rouleau portait plus sur un coté de la queue de soupape et pas bien au centre ;
Ce qui peut résulter aussi d'un excés de jeu au niveau des axes de culbuteurs , à vérifier
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 21 Oct 2015, 23:47

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont éclairé un peu plus.
Michel et Manu, vous m'avez confirmé ce que nous pensions avec un ami "Corvetiste", tout est parti de la pipe d'admission mal serrée, qui a permis la détérioration des joints de la pipe d'admission, en particulier au niveau des cylindres 4 et 8 >>>> passage de l'eau de refroidissement directement dans la chambre de compression lorsque le moteur est chaud et à haut régime, d'où l'impression de lavage du piston du cylindre 4.

j'ai déposé les pistons 4 (celui de la bougie caramélisée) et 5 (celui dont la tige de culbuteur admission est pliée), pour voir, ils n'ont pratiquement rien (juste une légère amorce de surchauffe sur les jupes) , ni les coussinets de bielles.
Par contre, tous les segments sont mal tiercés.
Je déposerai les autres pistons pour remettre tous les segments en bon ordre (tierçage), mais je ne remplacerai ni les segments (pas de jeu), ni les coussinets de bielles qui sont tous bons et non marqués.

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Aujourd'hui, j'ai nettoyé les soupapes, tiges de culbuteurs, etc... et je me suis aperçu que les tiges du culbuteur admission cylindre 5 et tige culbuteur échappement cylindre 6 étaient pliées.

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Ventre ou creux de 1.5mm environ sur une et de 1mm sur l'autre.

Manu, les culbuteurs à rouleau et les poussoirs hydrauliques n'ont rien.

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Par contre, j'ai les queues de 4 soupapes d'échappement qui sont marquées, on dirait qu'il manque de la matière; les rouleaux des culbuteurs correspondants n'ont rien et sont comme neufs.
J'ai vérifié au palmer les diamètre des queues de soupapes, elles sont identiques au 1/100 près.
Une question, quelqu'un a-t-il fait rectifier le "bout" des queues de soupapes ? Si, cela est possible, je pense les faire rectifier, j'ai contrôlé, elles dépasseront encore assez. Mais n'ont elles pas un traitement de surface particulier ?
Je pense que les réglages de jeu aux soupapes n'étaient pas bons (je ne les avais jamais contrôlés, mon moteur respirant bien), ce qui a occasionné ces désordres.

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Queues de soupapes abîmées.

Pour "l'ovale" sur les guides de soupapes, l'usure est aléatoire, géographiquement parlant, suivant les guides.
Au remontage, je vérifierai, tout de même, la théorie de Michel concernant les longueurs des tiges et le positionnement des culbuteurs.

Est-ce que les joints de culasse étaient bien positionnés ?

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar pxav428 » 22 Oct 2015, 07:05

pour les joints de culasses, (de mémoire), il y a une inscription top ou front, ce qui fait qu'il y en a un qui semble à l'envers à la pose mais c'est normal, pour le circuit d'eau.
Pour les soupapes, en principe, traitement de surface, donc pas de rectification possible, il faut changer.
tes tiges de culbuteurs sont des .65" ou .80" en épaisseur?
Une explication, peut être, ta conduite moteur ne serait elle pas un peu trop façon moteur européen, c'est à dire en montant dans les tours?
Caron, m'a fait comprendre lors d'un essai de la Cheetah, que le V8 ne se manipule pas comme un 4 cylindre nerveux, surtout si tu es en poussoirs hydraulique.
J'ai un dossier Word très intéressant sur les montage des V8 si ça intéresse (en anglais), je peux essayer de le mettre en ligne ou l'envoyer.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 22 Oct 2015, 08:02

pxav428 a écrit:et sur les culasses Ford, pour le 428 /427 il faut des réducteurs de débit, j'ai la doc si besoin.
Démontage des pistons dans ce cas.


Oui merci,
cela m'intéresse, si tu peux m'envoyer la doc ou la mettre en ligne
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 22 Oct 2015, 08:08

pxav428 a écrit:pour les joints de culasses, (de mémoire), il y a une inscription top ou front, ce qui fait qu'il y en a un qui semble à l'envers à la pose mais c'est normal, pour le circuit d'eau.
Pour les soupapes, en principe, traitement de surface, donc pas de rectification possible, il faut changer.
tes tiges de culbuteurs sont des .65" ou .80" en épaisseur?
:) Une explication, peut être, ta conduite moteur ne serait elle pas un peu trop façon moteur européen, c'est à dire en montant dans les tours?
Caron, m'a fait comprendre lors d'un essai de la Cheetah, que le V8 ne se manipule pas comme un 4 cylindre nerveux, surtout si tu es en poussoirs hydraulique.
J'ai un dossier Word très intéressant sur les montage des V8 si ça intéresse (en anglais), je peux essayer de le mettre en ligne ou l'envoyer.



OK, exact il y en une inscription "front up", c'est donc normal qu'il y en ait à l'endroit et l'autre à l'envers.
Le diamètre, l'épaisseur de mes tiges de culbuteurs est de 7.92mm et leur longueur de 208.15mm.

Peut-être que j'ai une conduite à l'européenne, je tire les intermédiaires à 6000 voire, rarement 6500 tours/mn.

Oui, ton dossier sur les montages de V8 Ford Windsor m'intéresse, on n'en a jamais de trop, si tu ne peux mettre un lien en ligne, je t'envoie mon adresse mèl en MP.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar mouss » 22 Oct 2015, 13:32

Serge, toutes le extrêmités de queues de soupapes ne sont pas traitées, j'en ai déjà rectifié au tour à l'outil carbure.
Pour le vérifier: un petit coup de lime, si elle mord, ce n'est pas traité.

Le fait qu'elles soient ainsi marquées et l'usure des guides m'inciteraient vraiment à penser à un manque de lubrification de ce côté...

Pour les segments & coussinets, je partage ton avis: inutile de systématiquement remplacer si c'est en bon état et dans les tolérances, par contre, un petit déglaçage des alésages est indispensable avant remontage.

Pour les tiges de culbus....peut-être un petit surrégime au Fast Parc Motors ? :roll:
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Hellboy19 » 01 Nov 2015, 00:38

Tu en es oú : Brent a pu te donner des conseils pour remplacer tes pièces ?
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 01 Nov 2015, 12:54

Ben, je piétine, j'ai mis 2 jours de recherche sur internet pour connaître la marque de mes culasses (PRO-COMP 3038), j'ai lu sur des forums américains et/ou australiens que les composants n'étaient pas terribles, en particulier les guides de soupapes.
J'ai contrôlé les soupapes après les avoir nettoyées, j'ai 3 soupapes d'échappement réf.20AOF et 5 autres réf. 20AOH, elles ne sont pas tout à fait de la même longueur :!: :!: , les soupapes d'admission réf.CQ1012 et les ressorts de soupapes réf.CQ1011, par contre je ne sais pas de quelle marque :?:
Les longueurs des soupapes d'admission et d'échappement (légèrement plus courtes) ne sont pas les mêmes, ce qui m'explique les rondelles d'épaisseur sous les ressorts de soupapes d'échappement.
Je vais remplacer :
- les coussinets de bielles réf. CLEVITE CLE-CB663HN
- les segments MAHLE réf. MLE-4155MS-15
- les tiges de culbuteurs CRANECAMS réf.CRN-95644-16 (diamètre 5/16 et length 8.2'')
- tous les joints ....

Je cale sur les guides de soupapes et les soupapes que je vais remplacer.
- soupapes échappement en place (diamètre tête 1.6'', valve diamètre stem 0.341'', longueur de 5.052 à 5.055 '')
- soupapes admission en place (diamètre tête 2.02'', valve diamètre stem 0.341'', longueur 5.035'')

Je pensais commander les guides de soupapes, les soupapes (Manley race master valves) et les joints de queue de soupapes en MANLEY.
Pour les valve guides j'ai trouvé en EDELBROCK la série 9702 (manganese bronze) mais je n'arrive pas à trouver les côtes.
Pour les soupapes, la côte tip length est-elle importante ou pas ????

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J'en profite pour changer le disque (MCLEOD 260630 Ceramic) et la butée d'embrayage (??? pas de marque).

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar ROBY427 » 01 Nov 2015, 13:40

Serge à essayer de trouver toutes les ref par toi-même, déjà tu y passes beaucoup de temps mais surtout tu risques des erreurs.

Je t'ai proposé de m'envoyer tes ref de culasses et de bloc, mon préparateur aux us fait le reste et t'oriente vers les bonnes ref, peut te le commander et te les expedier.

A toi de voir...

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Hellboy19 » 01 Nov 2015, 15:02

Tu ne commands que le disque, oú le plateau de pression qui va avec ?
Sinon, la butée est généralement comprise dans le kit...ne pas oublier le centreur !
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