CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Hellboy19 » 01 Nov 2015, 15:11

Le mieux comme Roby te le propose, est de voir avec Brent ce qui serait compatible avec tes culasses. Pour avoir fait appel à ses compétences, comme d'autres, c'est un as du V8 ! Tout est démonté, profites-en, tu as déjà repéré toutes les reference existantes.
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Messagepar harley81 » 01 Nov 2015, 20:03

pxav428 a écrit:et sur les culasses Ford, pour le 428 /427 il faut des réducteurs de débit, j'ai la doc si besoin.
Démontage des pistons dans ce cas.


Je te remercie pour la doc mais elle est pour les big bloc FE et moins j'ai un Windsor, ils ne sont pas pareils.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar mouss » 02 Nov 2015, 23:25

harley81 a écrit: Je pensais commander les guides de soupapes, les soupapes (Manley race master valves) et les joints de queue de soupapes en MANLEY.
Pour les valve guides j'ai trouvé en EDELBROCK la série 9702 (manganese bronze) mais je n'arrive pas à trouver les côtes.
Pour les soupapes, la côte tip length est-elle importante ou pas ????


Serge, avant de commander les guides, il faut démonter les vieux pour:
- bien vérifier leur cote extérieure pour avoir un serrage correct,
- vérifier qu'il n'y a pas eu d'arrachement d'alu dans les culasses au démontage, sinon, il faut des guides en cote réparation, à usiner à la cote après réalésage de leurs logements.

Pour la cote "tip length": Oui, elle est très importante, en particulier sur un moteur préparé, car elle conditionne:
- la longueur des ressorts montés, donc leur dûreté, ce qui est très important pour la survie de l'arbre à cames et des poussoirs...Voir SC06COB... :roll:
- la course maxi de la soupape (il ne faut surtout pas que la coupelle risque de ramponner le haut du guide ou le joint à pleine ouverture!)
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Messagepar Hellboy19 » 03 Nov 2015, 01:53

C'est pour ça qu'il faut la ref de l'AAC pour connaître ses caractéristiques...je ne sais pas par contre si elles sont visibles sur la pieçe. Tu as eu une doc sur le moteur avec la voiture ?
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 03 Nov 2015, 09:04

Hellboy19 a écrit:C'est pour ça qu'il faut la ref de l'AAC pour connaître ses caractéristiques...je ne sais pas par contre si elles sont visibles sur la pièce. Tu as eu une doc sur le moteur avec la voiture ?


Non je n'ai rien, enfin, si, j'ai un carnet de la voiture, mais il s'avère qu'il est faux, il est mentionné que j'avais un Ford Racing alors qu'apparemment c'est tout autre chose, mais pas en mieux malheureusement.
Aujourd'hui, je vais déposer le reste pour essayer de voir les réf. de l'ACT.

Manu, quand tu auras 5mn, est-ce que tu peux contrôler un de tes poussoirs hydrauliques (que tu n'as pas remonté il me semble), pour voir si il s'enfonce quand tu appuie dessus avec une ancienne tige de culbuteur.
J'ai essayé avec de l'huile dedans et pas moyen d'enfoncer la coupelle, je l'ai démonté, vidé le peu d'huile, puis remonté et à sec, il s'enfonce. Maintenant, je me méfie, je contrôle tout.

Merci Michel pour tes conseils, je vais essayer de trouver quelqu'un pour me déposer les guides de soupapes, j'ai regardé sur Internet, ce n'est pas évident sans presse, je pourrai toujours les chauffer dans le four de la cuisine à 150° C, mais après pour les pousser !!!!! ???
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Messagepar mouss » 03 Nov 2015, 10:48

Pour le moteur, j'ai déjà vu ça sur plusieurs BDR: seuls les cache culbus sont Ford Racing ! :?
Normalement, Ford Racing utilise des blocs Dart, avec 4 boulons sur les chapeaux de palliers de vilo 2, 3 & 4...

Pour l'arbre à cames, la ref est généralement marquée sur sa face à l'arrière.

Normal que tes poussoirs soient très durs à enfoncer, ça inddique que leur clapet est en bon état ;)
http://retrotech.free.fr/technologie/mo ... eur/14.pdf

Concernant le four de ta cuisine, un bon conseil Serge: essaie plutôt de l'utiliser un jour où tu es seul à la maison... :oops:
Non, sérieusement, il faut faire faire ce boulot par un pro équipé d'un four et d'une presse pour limiter le risque de déteriorer les alésages dans les culasses.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Bob Bondupont » 03 Nov 2015, 11:35

J'ai pas tout suivi depuis le début, mais une question : entre les pièces à commander, et les interventions du pro pour déposer les guides, réaléser tout ce qui doit l'être, etc. n'aurais-tu pas intérêt à acheter une paire de culasses de qualité honnête déjà toute équipée de guide/soupapes/ressorts ?
Si les tiennes sont pas top, c'est peut-être une bonne idée ?

Une culasse de base de chez Ford Racing toute équipée, c'est $600... http://www.summitracing.com/int/parts/fms-m-6049-x306

Si tu veux y consacrer un peu plus, y'a du DART à $1300 http://www.summitracing.com/int/parts/drt-13072142, sinon entre les deux le choix est large, et pour $800-1000 l'unité on a du bon matériel, avec toutes les cotes connues...
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar pxav428 » 03 Nov 2015, 11:54

après avoir laissé le mécano, recuperer les culasses du 428, une première fois, j'ai choisis l'option culasses neuves ( Edelbrock) après notre problème de poussoir, j'ai fait de même pour le Dodge et la cheetah, les culasses origine ne valent la peine d’être conservée que si elles sont top, et/ou si tu fais une préparation (conduits etc..).

pour les poussoirs, je crois bien qu'il faut les laisser plein ...avant remontage.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Bob Bondupont » 03 Nov 2015, 12:12

pxav428 a écrit:les culasses origine ne valent la peine d’être conservée que si elles sont top, et/ou si tu fais une préparation (conduits etc..)


Je suis d'accord... Triste constat de notre société de consommation moderne, mais c'est souvent bien moins cher de remplacer par du neuf que de faire réparer (sans parler du bon pro à trouver, qui est rare - donc cher - et qui peut quand même se louper...)
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Hellboy19 » 03 Nov 2015, 14:15

C'est exactement ce que j'ai fait quand j'ai entrepris de refaire mon 390 : je suis passé sur des culasses alu. de chez Brent qui me les a préparé en fonction de l'aac que j'avais choisi. Je suis en poussoirs mécaniques à présent.
Je m'étais pourtant dit que mes culasses fontes préparées avec des grosses soupapes' guides bronze, nouveaux ressorts feraient bien l'affaire une fois tout rodé...mais j'avais 2 soupapes tordues, je devais reprendre tous les guides...j'ai fait donc simple et fiable.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Snakysquaw » 03 Nov 2015, 19:07

J'opte en général pour du neuf. Moins de soucis. En général, pas plus cher en "bout de course".
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar SC06COB » 03 Nov 2015, 23:09

Serge, Désolé de lire la nature 'mutiple' des soucis sur ton moteur. Comme nous autres avant toi, il faut sans doute tout remettre à plat....

J'ai trouvé moi trouvé aussi chez Brent une aide vraiment fiable pour refaire mon FE l'an dernier mais aussi pour revoir le CSX de Joël, notre ami suisse (Shelbycobra). Brent répond aux mails du tac au tac, et il devrait d'ailleurs faire le tour des questions pour tout envoyer d'un coup, mais bon c'est son style, et il ne néglige aucune cote, aucune données, qu'il te demande de lui fournir, pour ne pas se planter... et te planter !

Concernant mon moteur, comme l'avais diagnostiqué Mouss dès avoir vu la gueule du poussoir HS, et confirmé au démontage de l'AAC, ce sont les ressorts de soupapes qui étaient incompatibles (beaucoup, beaucoup, trop durs). Brent n'a pas hésité une seconde, et m'a recommandé le même AAC de chez Comp Cam (j'étais pas chaud pourtant!!) et les bons ressorts qui vont avec (plus soupapes, guides, coupelles, joints, etc....). J'ai aussi eu droit a des jolies tiges mention spécial Lykins motorsport :-)

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Sinon en effet la référence de l'ACC c'est écrit dessus...
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Bon courage ! Dis toi que au moins tu n'a bien vécu pendant la saison 2015 !
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 04 Nov 2015, 23:43

Bonsoir à tous,
Je continue le démontage et me dirige, en ce qui concerne les culasses vers l'achat de neuves, vu le kilométrage prévisible en 2016 (Le Mans Classic, Grand Prix Historique de Pau, ECM 2016 in England, 10000 tours du Castellet et j'en passe).
Los du démontage, j'ai constaté sur la couronne de la chaîne de distribution, un marquage prononcé de la double coupelle qui sert d'excentrique pour la pompe à essence, n'y a t'il pas autre chose, de plus sérieux ???

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De plus, lors du démontage de l'arbre à cames, j'ai constaté que les 2 petits trous de lubrification sur les coussinets d'arbre à came, ne débouchaient sur rien, est-ce normal sur les blocs DART 069B (427Ci 008E) ?
J'ai trouvé ça sur Internet .

https://www.youtube.com/watch?v=hM5biGMZxEg
https://www.youtube.com/watch?v=iqYFhqwHafc

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OlivieR les réf. de mon arbre à cames, je ne vois pas de marque ou alors CWC.

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar ROBY427 » 05 Nov 2015, 09:14

Serge, je n'arrive pas à lire ce qui est inscrit sur ton AAC pour trouver la réf, peux-tu faire une photo plus nette ?

Pour la lubrification d'un 351W, voilà ce que j'ai trouvé:

Image

Il semble que les trous du haut devraient être ouverts.

Attention au fait si tu démontes les coussinets d'AAC, ils sont tous différents, repère les bien.

Pour le marquage sur la coupelle au niveau de la pompe à essence, j'ai déjà vu cela légèrement marqué mais je ne crois pas qu'il y ait d'autres montages. Si tu veux lever ce doute, passe en pompe électrique.

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 05 Nov 2015, 09:30

Il est écrit à la main
5522/5533
109 W 5026//
et au coulage CWC EP62
OlivieR peux-tu m'envoyer par mail le fichier du circuit de lubrification, je n'arrive pas à imprimer des photos depuis 427racing, ça m'envoie sur Hostingpincs.
Merci
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 05 Nov 2015, 09:37

Pour la pompe à essence j'ai trouvé cela, mais, si le roulement pête, bonjour les dégâts, les billes doivent partir un peu partout.

http://www.hipoparts.com/ford-roller-be ... ries-bolt/
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar ROBY427 » 05 Nov 2015, 14:38

Serge, j'ai trouvé pas mal de gars aux US qui ont galéré ou qui galèrent toujours pour savoir à quel fabriquant correspond cet AAC.

RIEN ! Strictement RIEN ! Personne ne sait rien sur cet AAC.

Bref, vu le prix d'un AAC et comme je te disais hier au téléphone, je ne peux que te conseiller pour éviter de perdre du temps et de faire des erreurs, que l'on contacte Brent pour qu'il te fasse une proposition sur les pièces à remplacer.
Il pourra te faire des culasses aux p'tits oignons si tu le souhaites et sélectionner les pièces homogènes et de qualité pour refaire ton moulin.

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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar mouss » 05 Nov 2015, 15:05

Pour info, ci-dessous les photos de l'ancien et du nouvel arbre de la BDR RT3 de Pascal, remplaçé cause pinion mort.

Image

Image

Je ne comprends pas grand chose aux marquages en bout mais Brent, lui, semble comprendre.
Il m'a dit qu'il s'agissait d'un Comp Cams 35 - 426 - 8, le 8 indiquant la matière: fonte austénitique trempée.
Il y aurait eu beaucoup de problèmes d'usure prématurée avec ceux-ci et Brent m'a conseillé de le remplacer par un en acier (le orange)...dont les marquages n'ont rien à voir avec l'ancien ! :?
La levée de came est identique (9 mm) mais il est beaucoup plus gros et certaines cames touchaient des têtes de bielles au point mort haut... :oops:
Brent dit avoir déjà vu ça sur des Chevy, mais jamais sur un Ford...et j'ai dû ajuster en meulant très légèrement les têtes de bielles pour avoir un jeu minimum de 1 mm avec les cames. ;)

Pour tes culasses, c'est quand même dommage de les jeter: un remplacement de guides n'est pas une opération très coûteuse et plein de rectifieurs savent le faire sans problème.
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar Bob Bondupont » 05 Nov 2015, 15:13

harley81 a écrit:les réf. de mon arbre à cames, je ne vois pas de marque ou alors CWC.


CWC sont les initiales de la boîte de fonderie, fabricant de la "barre" de métal coulé, usinée ensuite à leurs specs par les différentes marques ...Campbell, Wyatt and Cannon, qui fournissait la quasi totalité des marques (EP 62 doit être la rèf de la nuance d'acier utilisée)
Ils font aujourd'hui toujours des AAC pour GM et Ford entre autres...

http://www.cwctextron.com/history.html
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Re: CONSOMMATION HUILE FORD 351w boré/strocké 427 Ci

Messagepar harley81 » 06 Nov 2015, 00:08

:ugeek: J'ai terminé le démontage du vilo. pour repérer les réf. des coussinets que je vais aussi remplacer, manu, je repartirai sur du neuf.
Cela m'a permis de vérifier le système de lubrification des coussinets d'AAC, il y a une rainure sur les coussinets, côté bloc moteur, l'huile en pression circule dans cette gorge et ressort par l'intermédiaire de 3 petits trous entre le coussinet et l'AAC. Ce n'est pas le même montage que dans la vidéo ci-dessus, mais il me fallait déposer ce vilo pour voir !!!
Pour l'AAC les portées des cames sont d'usure inégale, je vais donc aussi, le remplacer.
Je dresse une liste et nous en parlerons Dimanche avec le team Cobra Cassoulet France, Dimanche lors du rassemblement mensuel du Grand Rond à TOULOUSE.
Tant que j'y suis je me suis attaqué à la dépose des bras transversaux arrière pour les remplacer, je ferai un petit sujet la-dessus.
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