Cache culbuteurs

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Cache culbuteurs

Messagepar mouss » 13 Nov 2015, 22:07

Découverte aujourd'hui d'un problème sur un small block 7 litres équipé d'origine de cache culbus "Ford Racing" : en levée maxi, les culbus (Scorpion à rouleaux) ramponnent dans les plaques de tôle sous les reniflards... :oops:
La gauche est cassée en 3 parties, une étant restée avec les culbus, les deux autres étant tombées en dessous avec les poussoirs... :? Heureusement, pas de mal !
La droite est aussi cassée mais était encore restée en place...
Image

Le dessus des culbus correspondants est juste légèrement marqué au niveau de l'anodisation, sans gravité.
Image

Peut-être un truc à vérifier pour ceux qui ont le même moteur...? :roll:

Je supprime donc ces tôles et leurs vis de fixation qui, à mon avis, ne servaient pas à grand chose, si ce n'est limiter légèrement les projections vers les reniflards...
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 550
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Cache culbuteurs

Messagepar ROBY427 » 13 Nov 2015, 22:58

Michel, jamais vu ce type de plaque dans les cache-culbus...

Ca te semble être d'origine ou est-ce du bricolage maison ?

Sur les miens, je n'ai qu'une petite plaque au niveau des sorties des reniflards peu épaisse et donc jamais (et heureusement) en contact avec les culbuteurs.

Tu dois tout démonter pour enlever la limaille un peu partout ?

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Cache culbuteurs

Messagepar ROBY427 » 13 Nov 2015, 22:59

Et pour info, j'ai les mêmes culbuteurs en ratio 1.8

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Cache culbuteurs

Messagepar harley81 » 14 Nov 2015, 00:19

Impressionnant, mais il n'entendait pas un bruit bizarre :?:
Avatar de l’utilisateur
harley81
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 331
Inscrit le : 23 Mars 2012, 11:07
Localisation : CARMAUX

Re: Cache culbuteurs

Messagepar Hellboy19 » 14 Nov 2015, 00:46

J'avais des déflecteurs sur mes culasses fonte de mon 390 FE, que je n'ai pas pu monter sur les nouvelles culasses en alu. Ce qui m'a valu des projections importantes vers les reniflards et donc de l'huile qui coulait sur le cache culbu gauche. Curieusement , rien à droite. J'ai résolu le problème en installant un oil catch tank dans le compartiment moteur.
Je vais ouvrir un sujet là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 517
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: Cache culbuteurs

Messagepar mouss » 14 Nov 2015, 11:01

ROBY427 a écrit:Michel, jamais vu ce type de plaque dans les cache-culbus...

Ca te semble être d'origine ou est-ce du bricolage maison ?

Sur les miens, je n'ai qu'une petite plaque au niveau des sorties des reniflards peu épaisse et donc jamais (et heureusement) en contact avec les culbuteurs.

Tu dois tout démonter pour enlever la limaille un peu partout ?

ROBY427


Oui, certain que c'est bien d'origine sur ces cache marqués "COBRA" dessus et "Ford Racing, made in USA" à l'intérieur.
C'est aussi une tôle très fine (à peu près 0.5mm).

Par contre, contrairement à ce que j'ai écrit, les culbus touchaient au repos, soupapes fermées, ce qui signifie que les queues de soupapes doivent être simplement un peu trop longues... :?:
Ce moteur a 20.000km, les sièges de soupapes n'ont jamais été rectifiés ni même rôdés et je n'ose pas penser à une éventuelle usure ou récession de ceux-ci à ce kilométrage !

Je pense avoir pu récupérer tous les morceaux et n'envisage pas vraiment un démontage complet :?

Serge, pour le bruit bizarre, difficile à dire avec les échappements latéraux...
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 550
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Cache culbuteurs

Messagepar ROBY427 » 14 Nov 2015, 11:10

Michel, puisque c'est de l'origine, les caches-culbus n'étaient donc pas adaptés à ces culasses/culbuteurs, il aurait fallu insérer entre les culasses et les caches-culbus des "spacers", chose courante aux US pour certains montages.

De ce type:

Image

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Cache culbuteurs

Messagepar mouss » 14 Nov 2015, 11:22

ROBY427 a écrit:Michel, puisque c'est de l'origine, les caches-culbus n'étaient donc pas adaptés à ces culasses/culbuteurs, il aurait fallu insérer entre les culasses et les caches-culbus des "spacers", chose courante aux US pour certains montages.
ROBY427


Ben oui...ça donne une idée du "sérieux" du préparateur... :?
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 550
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Cache culbuteurs

Messagepar ROBY427 » 14 Nov 2015, 11:26

De toute manière, tu peux mettre dans le même panier Keith Craft, Ford Racing, Roush..... Ils font assembler leur moteur au Mexique et prennent de la pièce made in China, il n'y a pas de miracle !!!

Rien ne vaut les petits préparateurs...

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Cache culbuteurs

Messagepar Hellboy19 » 14 Nov 2015, 12:08

Et les bancs de puissance viennent sûrement de Corée...
C'est quand même mieux de savoir ce qu'il y a dans son moteur, plutôt que d'y découvrir des soupapes d'origines différentes
La notoriété du préparateur n'est sûrement pas un gage de qualité et de fiabilité, et je préfère suivre les conseils d'un "Brent", que d'acheter sur catalogue un moteur Ready to run affichant 681 HP (le petit 1 me fait rigoler ! ) qui casse à 4000 tours.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 517
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: Cache culbuteurs

Messagepar ROBY427 » 14 Nov 2015, 14:47

Manu, en parlant de Brent, je viens de recevoir un mail de sa part pour savoir si tout allait bien pour nous (suite aux événements d'hier soir).

Toujours aussi sympa le Brent.

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Cache culbuteurs

Messagepar Off496 » 14 Nov 2015, 16:14

Image

J'ai un KC, des caches culbuteurs Ford Racing type "Tall" et les culbuteurs Scorpion 1.6 et no problemo..
Mais réfection moteur à 6700 Mls ;)
Avatar de l’utilisateur
Off496
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 104
Inscrit le : 12 Nov 2013, 17:01

Re: Cache culbuteurs

Messagepar mouss » 14 Nov 2015, 21:27

Off496 a écrit:Image

J'ai un KC, des caches culbuteurs Ford Racing type "Tall" et les culbuteurs Scorpion 1.6 et no problemo..
Mais réfection moteur à 6700 Mls ;)


Les "miens" ne sont pas des tall, les déflecteurs en tôle n'ont pas la même forme et la qualité de fonderie semble aussi, comment dire...assez différente... :?

Image
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 550
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Cache culbuteurs

Messagepar mouss » 14 Nov 2015, 21:34

Hellboy19 a écrit:....... un moteur Ready to run affichant 681 HP (le petit 1 me fait rigoler ! ) qui casse à 4000 tours.


Tu n'es pas le seul à rigoler Manu... :lol:
Ceci-dit, ne serait-ce pas ce petit cheval qui permet de faire la différence en enfumant tout le monde sur circuit ? :roll:
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 550
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Cache culbuteurs

Messagepar Hellboy19 » 14 Nov 2015, 23:43

Tu parles au sens littéral je présume : C'était le cheval de trop !
Les spacers semblent être la solution pour éviter les touchettes et en effet, la vue intérieure des pièces confirme leur origine douteuse.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy19
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 517
Inscrit le : 07 Sep 2011, 23:52
Localisation : Correze

Re: Cache culbuteurs

Messagepar Snakysquaw » 15 Nov 2015, 21:25

Hellboy19 a écrit:Tu parles au sens littéral je présume : C'était le cheval de trop !
Les spacers semblent être la solution pour éviter les touchettes et en effet, la vue intérieure des pièces confirme leur origine douteuse.

Les "spacers" sont la solution la plus simple et la plus économique. Jamais eu de problème avec mon 482 KC. Mais j'avais commandé les culasses et cache-culbuteurs séparément.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris


Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.