Boite Toploader

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 12 Oct 2017, 09:07

Bonjour à tous,

Petite question aux experts :

Amviator m'a trouvé une boite (toploader) aux USA.
Cette boite vient d'une Mustang 3 vitesses.
La référence de la boite est : HEH

J'ai besoin de la main case : le carter dans lequel se trouve tous les pignons.
La référence de ma boite est : RUG

Pensez-vous que toutes les main case sont identiques ?
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar pxav428 » 12 Oct 2017, 19:00

je ne pense pas mais pas spécialiste
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Boite Toploader

Messagepar Eric S » 12 Oct 2017, 22:45

Je comprends pas. S'il ta trouvé une boîte tu n'a pas le main case?
Dernière édition par Eric S le 13 Oct 2017, 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 13 Oct 2017, 13:38

Eric S a écrit:Je comprends pas. S'il ta trouvé une boîte tu n'a pas le main cassé?


Les 4 fixations de ma boite de vitesse sont cassées. Mais les engrenages, pignons..sont intacts
Donc je cherche juste un carter afin de remettre toutes les pièces à l'intérieur.
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar Eric S » 13 Oct 2017, 18:36

Compris mais j'en sais rien.
Demande à Google ou à Tremex.
Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Boite Toploader

Messagepar Eric S » 13 Oct 2017, 18:38

Avatar de l’utilisateur
Eric S
Super admin
Super admin
 
Message(s) : 769
Inscrit le : 22 Août 2011, 20:05
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Boite Toploader

Messagepar pxav428 » 14 Oct 2017, 19:00

ça ne peut pas se ressouder?
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 14 Oct 2017, 19:25

Pour la soudure c'est compliqué.
Le carter est en fonte (avec de l'acier) . Je ne connais pas le nom exact, mais ce n'est pas de la fonte pur,
car un aimant colle un peu.
Donc le ferronnier pourrait souder, mais les fractures sont en biseau et selon lui, ça restera fragile ....

Comme je n'ai pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques mois, je préfère changer de carter.

Apparemment ce n'est pas si facile d'en trouver des neufs, même au USA.
David Kee en fabrique au compte goutte, une vingtaine à chaque fois. La prochaine coulée dans 2 mois....
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 14 Oct 2017, 19:35

Eric S a écrit:https://en.wikipedia.org/wiki/Ford_Toploader_transmission


Oui je connais l'historique des boites.
David Kee a une liste d'identification, un peu plus complète :
http://www.davidkeetoploaders.com/idchart1.htm

Mais je n'ai trouvé nul part des infos disant qu'on peut (ou pas) mettre les pignons d'une boite "RUG" dans une boite "HEH" (qui est une boite 3 vitesses en l' occurrence ).
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar mouss » 14 Oct 2017, 22:04

scuba06 a écrit:Pour la soudure c'est compliqué.
Le carter est en fonte (avec de l'acier) . Je ne connais pas le nom exact, mais ce n'est pas de la fonte pur,
car un aimant colle un peu.
Donc le ferronnier pourrait souder, mais les fractures sont en biseau et selon lui, ça restera fragile ....

Comme je n'ai pas envie de me retrouver dans la même situation dans quelques mois, je préfère changer de carter.

Apparemment ce n'est pas si facile d'en trouver des neufs, même au USA.
David Kee en fabrique au compte goutte, une vingtaine à chaque fois. La prochaine coulée dans 2 mois....


Ton carter de boite est en fonte et la fonte contient toujours de l'acier (et du carbone), donc un aimant colle toujours sur de la fonte.

Peut-être devrais-tu simplement contacter un spécialiste de la soudure plus pointu que ton ferronnier genre http://www.emr-soudure.com/index.html ou http://www.sometrem.com/fr/travaux-de-soudure-soudures-aluminium/soudure-bloc-moteur-de-voiture-support_62 par exemple?
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 549
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Boite Toploader

Messagepar pxav428 » 15 Oct 2017, 08:15

mouss a écrit:
Peut-être devrais-tu simplement contacter un spécialiste de la soudure plus pointu que ton ferronnier genre http://www.emr-soudure.com/index.html ou http://www.sometrem.com/fr/travaux-de-soudure-soudures-aluminium/soudure-bloc-moteur-de-voiture-support_62 par exemple?


si tu as besoin, j'ai un spécialiste (un vrai) soudure à magny cours, je peux lui demander.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 15 Oct 2017, 18:13


Ton carter de boite est en fonte et la fonte contient toujours de l'acier (et du carbone), donc un aimant colle toujours sur de la fonte.

Peut-être devrais-tu simplement contacter un spécialiste de la soudure plus pointu que ton ferronnier genre http://www.emr-soudure.com/index.html ou http://www.sometrem.com/fr/travaux-de-soudure-soudures-aluminium/soudure-bloc-moteur-de-voiture-support_62 par exemple?[/quote]

L'aimant colle très très peu sur la fonte.
J'ai lu sur le net le protocole de soudure pour la fonte.....il faut être effectivement un spécialiste car c'est complexe...

Je vais regarder les liens...
mais la question est : est ce que ce sera au moins aussi solide après la soudure qu'avant ?
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 15 Oct 2017, 20:10

pxav428 a écrit:si tu as besoin, j'ai un spécialiste (un vrai) soudure à magny cours, je peux lui demander.


Xavier,
Je veux bien, si ça ne te dérange pas trop.
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar mouss » 15 Oct 2017, 21:04

scuba06 a écrit: mais la question est : est ce que ce sera au moins aussi solide après la soudure qu'avant ?


Si c'est bien fait, oui.
mouss
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 549
Inscrit le : 05 Sep 2011, 10:44

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 16 Oct 2017, 08:29

mouss a écrit:
Si c'est bien fait, oui.


Je te remercie.
Je vais chercher dan cette direction..
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar pxav428 » 16 Oct 2017, 10:14

leKing (soudeur) dit que ça dépend, des fois ça marche, mais des fois si le métal est mauvaise qualité non, donc essai à faire pour savoir.
Si besoin il peut essayer.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2309
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Boite Toploader

Messagepar ROBY427 » 16 Oct 2017, 10:37

Scuba, il semblerait qu'une 3 vitesses soit habituellement dans une main case RUG et non HEH.

Les main case HEH sont pour les 4 vitesses.

J'ai trouvé une main case HEH ici: http://www.ebay.com/itm/1964-1-2-Ford-T ... 1751076395

Il y a apparemment une différence entre la RUG et la HEH sur la droite du carter (voir ci-dessous):

Image

Donc en résumé, comme je pense que tu as 4 vitesses mais que ta main case provient d'une 3 vitesses, tu pourrais sans problème mettre toute ta pignonerie dans la HEH.

ROBY427
ROBY427
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 341
Inscrit le : 17 Août 2011, 21:50

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 17 Oct 2017, 08:45

Merci Roby,

Intéressante cette photo comparative.
En effet, les 2 carter sont nettement différents. Il semblerai que les arbres ne sont pas de la même dimension également...

Pourtant la plaque d'identification de ma boite est bien RUG, et elle a bien 4 vitesses...
et la boite trouvée par Arnaud aux USA est une HEH à 3 vitesses (d'après le vendeur).
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Re: Boite Toploader

Messagepar Avmaviator » 17 Oct 2017, 12:44

ROBY427 a écrit:Scuba, il semblerait qu'une 3 vitesses soit habituellement dans une main case RUG et non HEH.

Les main case HEH sont pour les 4 vitesses.

J'ai trouvé une main case HEH ici: http://www.ebay.com/itm/1964-1-2-Ford-T ... 1751076395

Il y a apparemment une différence entre la RUG et la HEH sur la droite du carter (voir ci-dessous):

Image

Donc en résumé, comme je pense que tu as 4 vitesses mais que ta main case provient d'une 3 vitesses, tu pourrais sans problème mettre toute ta pignonerie dans la HEH.

ROBY427


Pas tout a fait correcte.

Toutes les toploaders sont des 4 vitesse. La difference entre les HEH et les RUG sont les modeles d’année et les “tail housings” (queue de boite). Il y a des queues plus longue et plus courte dependent du modele et année de la voiture dans la quelle elle est utiliser en fait. Ils ont fait cela pour la simplicitée et c’est une bonne idée.

Ce que tu as trouver Roby, la photo et info, est de la page “imposteur” de David Kee. Cette page explique qu’il y as des boites imposteur de 1977 et 1978, qui sont de 3 vitesses, avec les marquage RUG (BP, CA, CL, CD). Ces boites etaient produisenr pendant quelques années pour des camions. La photo que tu as produit est aussi pour montrer la difference entre une vraie toploader et une “fausse”.


scuba06 a écrit: la boite trouvée par Arnaud aux USA est une HEH à 3 vitesses (d'après le vendeur).

Scuba. Le vendeur n’as pas dit cela... c’est une 4 vitesse.
Dernière édition par Avmaviator le 18 Oct 2017, 00:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 494
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Boite Toploader

Messagepar scuba06 » 17 Oct 2017, 18:35

scuba06 a écrit: la boite trouvée par Arnaud aux USA est une HEH à 3 vitesses (d'après le vendeur).

Scuba. Le vendeur n’as pas dit cela... c’est une 4 vitesse.[/quote]

Désolé Arnaud, j'ai mal compris.
C'est encore mieux..
scuba06
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 196
Inscrit le : 13 Nov 2013, 21:31

Suivant

Retour vers Technique Cobra    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.