Arbre à cames

Tout ce qui touche à la mécanique de nos Cobra...

Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 29 Juil 2014, 09:31

Arrivés il y a quelques jours, du matériel pour transformer le 527 neuf qui était pourtant un "crate engine" juste à mettre en place. Mais il s'avère que certains choix de Keith Craft (bien qu'excellents dans l'absolu) n'étaient pas adaptés à l'usage que je fais de ma Cobra (plus de 90 % de route et moins de 10% de circuit).
Donc, remplacement des poussoirs mécaniques par des hydrauliques.
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Re: Arbre à cames

Messagepar pxav428 » 29 Juil 2014, 16:11

bon choix, moins d'entretien.. :mrgreen:
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 29 Juil 2014, 20:08

pxav428 a écrit:bon choix, moins d'entretien.. :mrgreen:

Ouais...avec les km que je fais, pas pratique de faire un réglage en cours de route!!! Mais seul regret, le méca aurait été beaucoup plus violent. Je le conserve en stock en cas de changement de "politique".
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Re: Arbre à cames

Messagepar pxav428 » 29 Juil 2014, 20:39

Pour la Cheetah ce sera mécanique au départ.... :mrgreen:
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 29 Juil 2014, 20:41

pxav428 a écrit:Pour la Cheetah ce sera mécanique au départ.... :mrgreen:

Normal, je pense qu'elle fera plus de circuit que de route et c'est heureux pour toi et elle.
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Re: Arbre à cames

Messagepar Hellboy19 » 01 Août 2014, 22:32

Je suis passé de l'hydraulique au mécanique parce que ça me donne la main sur mon moteur...c'est un poil plus contraignant mais un réglage du jeu 1 à 2 fois par an, ce n'est vraiment pas la mort. Je n'ai qu'un 390, la puissance n'a rien à voir avec celle du bloc de Snaky... donc, je suppose qu'elle peut "se contenter" de poussoir hydrauliques. Passer de l'un à l'autre suppose une intervention assez "lourde" tout de même : outre les pièces, il y a le temps passé : changer l'AAC, les poussoirs...ce n'est pas rien. Mais quand on aime, on ne compte pas !
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 03 Août 2014, 08:38

Hellboy19 a écrit:Je suis passé de l'hydraulique au mécanique parce que ça me donne la main sur mon moteur...c'est un poil plus contraignant mais un réglage du jeu 1 à 2 fois par an, ce n'est vraiment pas la mort. Je n'ai qu'un 390, la puissance n'a rien à voir avec celle du bloc de Snaky... donc, je suppose qu'elle peut "se contenter" de poussoir hydrauliques. Passer de l'un à l'autre suppose une intervention assez "lourde" tout de même : outre les pièces, il y a le temps passé : changer l'AAC, les poussoirs...ce n'est pas rien. Mais quand on aime, on ne compte pas !

Tout cela m'a été livré rapidement ( moins d'un mois....mais cela aurait pu être pire) heureusement.Parmi les nouvelles pièces pour passer en hydrau, ce sont les poussoirs ( environ $700) qui représentent proportionnellement un coût élevé (arbre à cames: environ $400): L'intervention est modérément lourde car le moteur neuf a déjà été ouvert avant installation afin de voir si tout était OK dedans (recherche de limaille d'usinage , contrôle des cotes, vérification des serrages etc) Et puis, conservant l'arbre à cames et les poussoirs méca neufs sur mes tablettes, je reste en versions réversibles. Effectivement, il y a tellement de couple et de puissance dans ce 527 que je peux facilement en laisser tomber quelques uns. La principale motivation pour cette transformation fut qu'après réflexions, je voyais mal le temps passé dans les embouteillages pour quitter Paris avec la configuration méca; c'était déjà limite avec le précédent moteur alors avec celui-là, la Cobra se serait transformée en kangorou bondissant de mètre en mètre lorsque la circulation est en accordéon. Et puis, ce n'est pas une ou deux fois par année que j'aurais eu à faire un réglage et comme je suis assez pointilleuse, cela aurait dû se faire parfois sur un parking le long d'un périple avec tous les spectateurs que cela aurait attirés. :roll:
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Re: Arbre à cames

Messagepar Hellboy19 » 03 Août 2014, 10:32

Effectivement à bas régime la voiture à des "hoquets"... Ce n.est pas très agréable mais je n.ai pas d'embouteillage en Corrèze ! J.ai ajouté 4 degrés d'avance sur le vilo sur les conseils de Brent pour la rendre "more streetable". Cela n.a pas changé grand chose. Je m'en accommode bon gré mal gré.
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 03 Août 2014, 10:43

Hellboy19 a écrit:Effectivement à bas régime la voiture à des "hoquets"... Ce n.est pas très agréable mais je n.ai pas d'embouteillage en Corrèze ! J.ai ajouté 4 degrés d'avance sur le vilo sur les conseils de Brent pour la rendre "more streetable". Cela n.a pas changé grand chose. Je m'en accommode bon gré mal gré.

Dommage que Paris ne soit pas dans ce beau département qu'est la Corrèze!!!
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 04 Nov 2016, 16:56

Lors de l'aventure du passage en poussoirs hydrauliques, j'ai eu une mauvaise surprise: les poussoirs hydrauliques que j'avais commandé chez Keith Craft pour le 527 étaient neufs mais la moitié d'entre eux pas vraiment opérationnel. Et pendant une bonne semaine, on se demandai pourquoi la Cobra ne faisant pas le même son à droite qu'à gauche. Un lever de doute a été fait en remplaçant ces poussoirs neufs avec les poussoirs de mon ancien 482 et là, le moteur était symétrique! Toute la rampe gauche de poussoirs neufs était faiblarde. Défaut de fabrication à l'usinage ou récupération par KC de poussoirs dont la moitié sans tonus? Je n'ose penser que KC nous fourgue du mauvais matériel. Donc, perte sèche d'argent pour ces poussoirs neufs de KC, commande de poussoirs de remplacement ce qui a encore contribué au retard . Bref, j'ai en stock 8 poussoirs neufs de l'envoi loupé de KC que je ne donnerais même pas car ce serait un cadeau empoisonné.
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Re: Arbre à cames

Messagepar Bob Bondupont » 04 Nov 2016, 21:50

Et à l'oeil ou après mesure fine, pas de différence dimensionnelle perceptible entre les bons les faiblards ? C'était quel fabricant ?
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 05 Nov 2016, 14:11

Bob Bondupont a écrit:Et à l'oeil ou après mesure fine, pas de différence dimensionnelle perceptible entre les bons les faiblards ? C'était quel fabricant ?

Rien de perceptible à l'oeil. C'était Crane Cams d'ailleurs vendu à Comp cams depuis quelque temps.
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Re: Arbre à cames

Messagepar mouss » 06 Nov 2016, 11:17

Lors de la mise en route, il faut parfois un peu de temps pour que des poussoirs hydrauliques neufs se purgent correctement, mais une semaine d'essais, c'est en effet un peu long... :roll:

Tu n'en a pas démonté un par curiosité?
Il doit manquer un ressort de clapet ou une bille à l'intérieur :idea:
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Re: Arbre à cames

Messagepar Snakysquaw » 06 Nov 2016, 11:49

mouss a écrit:Lors de la mise en route, il faut parfois un peu de temps pour que des poussoirs hydrauliques neufs se purgent correctement, mais une semaine d'essais, c'est en effet un peu long... :roll:
D'autant plus que les essais ont été faits dans différentses conditions de durée et de puissance.
Tu n'en a pas démonté un par curiosité?
Il doit manquer un ressort de clapet ou une bille à l'intérieur :idea:

D'autant plus que les essais ont été faits dans différentes conditions de durée et de puissance.
Oui, c'est çà mais pourquoi sur la moitié d'entre eux alors qu'ils sont neufs????? Gros loupé d'usine ou récupération de matériel par mon vendeur de moteur (je n'ose pas croire à cette dernière hypothèse, je l'apprécie beaucoup...). Je les garde en stock: "à vendre à un adversaire que je n'aime pas".
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Re: Arbre à cames

Messagepar mouss » 06 Nov 2016, 14:36

Snakysquaw a écrit:Je les garde en stock: "à vendre à un adversaire que je n'aime pas".


Un nom peut-être??? :roll:
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