French Cheetah connection

French Cheetah connection

Messagepar goodwood69 » 25 Août 2011, 21:10

Bonjour,
C’est avec grand plaisir que j’inaugure cette nouvelle rubrique Friends de notre forum.; La Cheetah a suscité de nombreuses questions et l’occasion d’échanges aussi bien mail que téléphonique. Me voila donc le premier « invité » commis d’office !.
(Drôle d’invité quand même que quelqu’un qui vient avec une auto fabriquée pour être une Cobra Killer !!.......sur un forum Cobra.)
Par les temps qui courent le fair-play me semble être une belle qualité .Vraiment merci de cela.
Je vous situe rapidement et en quelques lignes l’histoire de La Cheetah sachant qu’il y a de très bonnes choses écrites et bien documentées et, cela, même en français sur le Net.
Mais, revenons à nos moutons enragés :
Début des années 60 les grandes compagnies américaines ont conclues un pacte de non agression pour éviter de dépenser beaucoup d’argent dans des programmes de compétition.
Les bonnes intentions ne durant que se que dure une rose , et les années 60 étant un terreau favorisant l’émergence de fortes personnalités ……………………Sont apparues alors , des « officines » ,véritables bras armés, aidées discrètement , techniquement et financièrement par ces grandes compagnies qui avaient jurées de ne plus faire de compétitions d’autos.
Le plus connu d’entre eux étant bien sur Shelby avec ses Cob.
Chevrolet ne voulant pas être en reste, a injecté pas mal de sous en recherche et développement chez Chaparral en proto et chez Cheetah pour les GT.
En tout cas, c’était cela l’idée de départ .
La Cheetah portée par Bill Thomas et Don Edmunds devait vaincre notre serpent favori là ou la Corvette allait immanquablement se ramasser une veste.
Pour arriver à cela, nos deux compères n’allaient pas suivre la pratique courante de modifier une auto existante (Cobra, Corvette Grand-Sport par ex) mais de créer de toute pièce une auto de course.
Celle-ci allait être Légère (châssis tubulaire), avait un bon centrage des masses (moteur central avant) et serait très puissante (Thomas étant un préparateur extrêmement réputé sur mécanique Chevrolet et grand gourou de l’injection Rochester)
Tous cela aurait du nous donner des joutes grandioses.
Mais il eu fallu pour cela homologuer 100 voitures pour boxer en GT contre les Cobs, Ferrari GTO, Aston DB4 et autres merveilles.
Chevrolet devait donc injecter un tombereau de $ dans l’affaire pour produire ces 100 autos.
Au lieu de cela le programme Corvette Super-Sport a été préféré (voiture plus identifiable pour le client lambda des Chevrolet Corvette).................... Et, le robinet à Dollars coupé chez BTM Cheetah (Bill Thomas Motor)

Le Projet Corvette Grand Sport a lui aussi été abandonné aussi vite d’ailleurs par les dirigeants de Chevrolet comprenant qu’il allait courir derrière les Cobra de Shelby plutôt que devant et la direction de Chevy étant beaucoup plus timorée dans l’approche de la compétition que celle de Ford.
Seul Chaparral allait conserver un soutien du bout des lèvres (par rapport à l’effort de Ford) de Chevrolet.

Pour achever le malade déjà privé de perfusion, « l’usine » Cheetah allait être ravagée par le feu.
Cela mettait un point final à ce projet.

Il reste de cela une auto pleine d’un potentiel jamais développé ayant une ligne sensuelle ….....de brute épaisse.
Adorée ou détestée mais ne provoquant jamais l’indifférence.
Elle est sans doute un des dessins les plus extrêmes de ces autos à moteur avant.
Un nombre extrêmement réduit d’autos auront étés construites, 11 étant le chiffre le plus vraisemblable mais cela est très difficile à établir car contrairement à l’idée véhiculée sur le net, aucune des voitures n’était numérotée.
A l’arrêt de la production et, comme pour la Cob, des « répliqueurs » ont tenté de proposer des Cheetah a la vente. Le succès n’a jamais été au rendez-vous ……..Le coté haut fourneau de l’ambiance a bord, l’extrême exiguïté du poste de pilotage (le bien nommé), la carrosserie en coupé et pas en roadster, le pare-brise en Plexiglas ( interdisant l’homologation de la voiture dans de nombreux états ), L’absence de coffre a bagage, le manque d’intérêt ( voir l’opposition)de Thomas, tout cela n’a sans doute pas été favorable à la commercialisation de voitures cousines. Actuellement, subsiste Ruth et Shell Valley je crois ?

Mais l’histoire ne s’arrête pourtant pas là. Un atelier basé en Arizona (comme a l’origine) spécialiste et restaurateur de quelques cheetah d’époque a convenu un accord avec Bill Thomas himself pour relancer une « série » de Cheetah. Pour cela, les plans d’époque et les outillages auront étés utilisés, sous le contrôle de Thomas. Chaque auto produite à été vendue avec une lettre d'authenticité et une plaque signée par Bill Thomas.
Bref, il s’agit d’une continuation (produite à 31 exemplaires)
L’année dernière Bill Thomas est décédé et je ne sais même pas si l’atelier fabricant l’auto existe toujours. Le boss de la dit société étant comment dire………..Spécial !
Je suis arrivé non sans mal à acheter un châssis roulant de cette minuscule série (la N° 13) et à la faire revenir en France.
Cette voiture est arrivée sur ses roues, avec sa carrosserie, la direction, le réservoir, tout l’intérieur en poly et sans aucune mécanique.
Depuis, un gros gros travail à été entrepris : Remplacement de tout l’intérieur en poly par de l’alu (une des seule différence avec les freins, ce remarquant de la version originale) : Cela a été un énorme travail qui a été exécuté de main de maître par un très vieux pote !!!!
Collecte de toute la mécanique (383 Chevy très préparé), Boite Muncie M22 , Freins Willwood, Echappement Maison, électricité, radiateur etc.….et ce n’est pas fini !
Je post quelques photos de mon chantier espérant que les dimensions des photos soient correctes et dans l’ordre chronologique :
Arrivé de l’auto, démontage, moteur, alu, montage à blanc, redemontage, peinture châssis, montage définitif de l’alu, elec, ...............................demain soir, sera mis en place la mécanique et après- demain vacances et la suite au prochain numéro !!!
Si vous le voulez bien sur !!!

Image
Bob Cramer for president
goodwood69
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 27
Inscrit le : 21 Août 2011, 13:28

Re: French Cheetah connection

Messagepar goodwood69 » 25 Août 2011, 21:15

désolé, j'ai vraiment un problème pour les photos, je re-essaie encore.
Bob Cramer for president
goodwood69
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 27
Inscrit le : 21 Août 2011, 13:28

Re: French Cheetah connection

Messagepar Bob Bondupont » 25 Août 2011, 22:36

Quel magnifique travail ! Superbe réalisation, félicitation, je suis impressionné... Tu pourras profiter d'un engin vraiment pas banal et sans doute très efficace.
Cette ligne est incroyablement unique, je suis pas forcément fan, mais c'est sans doute un témoignage génial de l'âge d'or, le développement ultime des GT à moteur avant, renvoyé aux oubliettes par les GT40 et autres architectures central-arrière.
Bravo encore pour le choix de ce projet qui sort vraiment des sentiers battus, et pour l'énergie et le temps que tu as dû et dois encore y consacrer.

Heureusement que Jacky a créé cette rubrique, on aura pu passer à côté de ta merveille !

A+

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: French Cheetah connection

Messagepar job_10 » 25 Août 2011, 22:52

Chapeau bas goodwood69

Elle est superbe

Vivement la suite
Tout Avec Passions
Avatar de l’utilisateur
job_10
Membre Super actif
Membre Super actif
 
Message(s) : 79
Inscrit le : 20 Août 2011, 20:55
Localisation : Troyes

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 25 Août 2011, 23:40

Salut goodwood
j'ai négocié, c'est dans la boite à 95%, reste deux trois détails à régler, et si tout se passe comme prévu, il y en aura deux en France.
La future, moins sportive que la tienne, sans doute mais ça devrais être pas mal quand même.
J'ai commencé à remettre la Cob en état d'origine, ce qui n'est pas le plus rigolo, un peu comme de mettre en bière.
Petite question: les vitres sont fixes, c'est facile de les enlever ou pas?
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar Happy Few » 25 Août 2011, 23:53

Quelle histoire passionnante, cette Cheetah !
Bien sûr que nous voulons le prochain numéro.
Merci Goodwood69
Dream car is always next one
Happy Few
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 37
Inscrit le : 21 Août 2011, 22:17
Localisation : Paris

Re: French Cheetah connection

Messagepar goodwood69 » 28 Août 2011, 22:53

Encore merci de vos encouragements !!! Aujourd'hui j'ai fait de l'electricité, c'est ce que j'aime le moins et demain le moteur sera dans la cage .
L'année prochaine, un team Cheetah en France ???? (voir pxav428)
Autrement, quelle est belle ton auto Bob, comment elle est cette auto ? ( je me renseigne car j'aimerai trouver quelque chose de "facile" sur route et les avis d'utilisateurs m'interesse .J'ai l'impression que chaque marque à ses particularismes?
A propos, pour repondre à Jacky, la Cheetah, c'est juste pour le circuit, en effet, je pense que cela n'est vraiment pas possible sur route (chaleur à l'interieur) et puis je me suis rendu compte que si on prepare une voiture pour un usage mixte, elle deviens plus tellement utilisable sur route en etant à l'agonie sur piste . Enfin, la aussi,c'est un point de vue personel bien sur et puis, j'aimerai bien quelle craque sans silencieux (tube en 4" de la sortie du collecteur jusqu'a la fin) Comme les originales!!
Amitiés
Goodwood
Bob Cramer for president
goodwood69
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 27
Inscrit le : 21 Août 2011, 13:28

Re: French Cheetah connection

Messagepar Bob Bondupont » 28 Août 2011, 23:14

Merci pour ton appréciation, mais j'ai moins de mérite que toi, je me suis contenté de faire un chèque... Bon un peu d'huile de coude et une peau de chamois, quelques petits bricolages dans les coins, et c'est tout pour le moment.

Les SPF, c'est bien conçu, bien construit, simple et carré, donc fiable. Et en plus, de l'extérieur la réplique est très fidèle au look d'époque (j'aime !).
C'est bien sur route et ça tient le pavé, mais ça reste avec un léger feeling de voiture ancienne au volant, à mon avis (ce que je cherchai pour ce qui me concerne). Je pense qu'une backdraft par exemple, doit avoir un feeling beaucoup plus moderne au volant avec ses trains roulants de Béhème (ceci dit je parle de ce que je ne sais pas, je n'en ai pas essayé).
L'avantage aussi, c'est que c'est fabriqué en usine, semi-industriellement par des spécialistes. Donc, fabrication de qualité, et qualité constante, améliorée en permanence grâce aux retours des utilisateurs.
En plus, il y a une communauté importante, et un SAV très pro assuré par un réseau de distributeurs officiels.

A mon avis de la belle cobra, facile à vivre. Après, tu en fais une bête de circuit ou une pure "street", c'est toi qui voit !

A+

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 28 Août 2011, 23:29

[quote="
L'année prochaine, un team Cheetah en France ???? (voir pxav428)

Amitiés
Goodwood[/quote]
pour le moment c'est loupé, meilleur enchérisseur mais pas décroché le lot...je suis sur une autre on verra.
J'ai remis l'unique en street version et elle est vraiment faite pour ça, finit le circuit pour elle, j'ai roulé mes deux petites heures ce jour sympa!
Moi, pour l’électricité j'aime bien, mais il faut que je sois seul.*
Pour le Falco F8Lbx, (avion train rentrant électrique) je me souviens avoir passé 250 h...
bon courage
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar goodwood69 » 29 Août 2011, 09:52

Salut Xavier,
Une autre??? Pourquoi ne remet tu pas une enchere ? elle vas bien revenir sur Ebay cette auto ou alors tu re-contact en direct le vendeur.
Enfin, j'espere que tu vas concrètiser, Moi je parts en vacances dans 10 mn et je ne suis pas arrivé à poser le moteur car je n'en n'ai pas eu le temps.Les jours sont definitivement trop court La photo sera pour plus tard donc...........Et penses à moi pour ton Unique si cela est d'actualité.
Amicalement
Bob Cramer for president
goodwood69
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 27
Inscrit le : 21 Août 2011, 13:28

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 29 Août 2011, 11:48

Amicalement
Il est possible que je recontacte, mais il ne m'a toujours pas dis si oui ou non il y a l'attestation avec.
j'en ai trouvé une autre mais $99500, par contre plus "coursifiée"
alors je ne sais pas.
pour l'unique, ne t'inquiètes pas, je prends le temps de faire l'addition de tout ce qu'il y a à faire dessus, je ne veux pas faire de vente sans information la plus complète possible.
exemple
Ensuite le prix se fixera fonction de ce que je fais dessus ou le laisse à l'acheteur (le re-preneur).
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar Snakysquaw » 30 Août 2011, 22:27

J'apprécie énorment cette Cheetah et en tant que membre de la French Connection (club Mopar non raciste qui a accueilli ma Cobra en son sein), j'encourage un French Cheetah Connection.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 31 Août 2011, 19:22

C'est bon,l’acompte est encaissé, et dans quelques mois, (elle vient à la rame) il y aura une deuxième CHEETAH en France.
Merci à goodwood69 et à Jacky de m'avoir influencés.
Donc je pense que la Cobra va être en vente, mais je vais d'abord la conduire chez le Docteur des moteurs, pour être sur qu'elle quittera mon garage saine et en meilleure santé qu'à son arrivée en France.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par pxav428 le 31 Jan 2012, 10:22, édité 1 fois.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar ch'ti naja » 31 Août 2011, 20:23

Félicitations pxav pour cette beauté. Donc si je veux voir ta cobra, il faut que je me dépêche maintenant.
ch'ti naja
Membre Super actif
Membre Super actif
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 23 Août 2011, 19:37

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 31 Août 2011, 20:28

non, peut être que tu pourras voir les deux...
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar Bob Bondupont » 31 Août 2011, 21:33

C'est vraiment une ligne incroyable !

Félicitation, j'ai hâte de voir ça rouler...

Bob
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: French Cheetah connection

Messagepar Snakysquaw » 31 Août 2011, 21:43

Qu'est-ce qu'elle est "sexy", cette Cheetah!!!Un vrai félin.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 31 Août 2011, 21:50

et il parait que là ou elle excelle c'est dans les courses de drag....
allez pour les yeux:
http://www.rokemneedlearts.com/carsinde ... s/cheetah/
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar pxav428 » 31 Août 2011, 21:52

j'ai honte (mais c'est bon la honte) mais plus je regarde les photos, et plus je B....
ça fais du bien de retrouver l'adolescence....
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: French Cheetah connection

Messagepar Snakysquaw » 31 Août 2011, 22:02

pxav428 a écrit:j'ai honte (mais c'est bon la honte) mais plus je regarde les photos, et plus je B....
ça fais du bien de retrouver l'adolescence....

Pour moi, le seul "moins" de la Cheetah c'est que ce n'est pas une voiture décapotable. Toutes mes voitures ont été "open".Mais dès qu'elle sera opérationnelle, viens l'essayer sur un circuit de drag en 2012. Lurcy, par exemple, ce n'est pas loin de chez toi.
Bigger, louder, faster.
Life is too short to move slowly.
Avatar de l’utilisateur
Snakysquaw
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 924
Inscrit le : 23 Août 2011, 20:52
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Friends    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.