SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

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SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 21 Juin 2016, 18:39

Salut à tous,

Je pensais en avoir terminé avec les divers petits soucis inhérents à ce genre de pétoire et bien non... Quand on pense souffler un peu, un autre problème survient.

Depuis peu j'ai un gros soucis de craquement de boite au rétrogradage 4 vers 3. Toutes les vitesses montent parfaitement en douceur et descendant également sans soucis sauf de 4 à 3.

Je pensais que c'était un problème de réglage de tringlerie mais de ce côté tout est ok. Problème d'huile ou de quantité, c'est bon d'autant plus que toutes les autres vitesses sont ok.

Pour ne pas avoir de craquement au retrogradage 4 vers 3, si je décompose doucement en restant une bonne seconde au point mort entre les 2 vitesses, ça passe sans craquer.

J'ai appelé le spécialiste qui m'avait remplacé mon couple conique et réglé le glissement limité, pour lui le symptome est sans appel: c'est la synchro de 3 !!!!!!!!!!!! :twisted:

Le Mans Classic c'est dans 2 semaines, j'aurai eu le temps de le faire si je pouvais avoir les pièces mais il faut démonter, voir précisément le problème, commander les pièces en Angleterre et remonter.

Donc je ferai LMC avec mon problème de synchro et le démontage sera pour Juillet.

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Je fais quoi ? je la brûle ? je l'enterre ? je la mure dans mon sous-sol ? Quelle saleté !!!!

On m'a dis que ce sont des voitures pas faites pour rouler autant ! les gars qui en ont ne font pas plus de 1000/1500 kms par an. Alors certes moi j'en suis à 4000 en 5 mois mais quand même, s'il faut la garder en vitrine, ça ne m’intéresse pas/plus du tout.

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar harley81 » 21 Juin 2016, 22:05

Pas de pot Olivier,
Tu as essayé en "double débrayant" entre le 4 et la 3. :?:
C'est vrai qu'une Cobra c'est plus rustique mais plus facile à bricoler.
Pour LMC, tu as le mulet en réserve :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 21 Juin 2016, 22:29

harley81 a écrit:Pas de pot Olivier,
Tu as essayé en "double débrayant" entre le 4 et la 3. :?:
C'est vrai qu'une Cobra c'est plus rustique mais plus facile à bricoler.
Pour LMC, tu as le mulet en réserve :lol: :lol: :lol: :lol:


J'ai essayé en talon/pointe 2 ou 3 fois, ça craque tout autant donc en double débrayant je pense que ça doit être pareil.

A vérifier, tu as raison.

Pour le mulet, je le garde pour la sortie 3 jours après LMC....

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Eric S » 22 Juin 2016, 10:35

Pareil sur ma Cobra mais sur la 2 qui craque très légèrement quand je la rentre vite à la montée comme à la descente.
Pour éviter le problème soit passage lent, soit double débrayage.
Quand je dit passage lent, c'est simplement de ne pas la rentrer trop "sport" mais aller gentiment.
A noter que le problème est vraiment léger et je sens simplement un léger craquement de pignons dans la main.

Maître Mouss m'avait dit que c'était probablement pas le synchro. ERA m'avait donné une paire de pistes mais il faudra que je regarde dans mes messages parce que ma mémoire ne s'arrange pas. Il me semble que je devais vérifier le bon mouvement du maitre cylindre lorsque je débraye.
Et bien sûr j'ai pas encore eu/pris le temps de regarder de plus près.
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar mouss » 22 Juin 2016, 13:53

ROBY427 a écrit:J'ai appelé le spécialiste qui m'avait remplacé mon couple conique et réglé le glissement limité, pour lui le symptome est sans appel: c'est la synchro de 3 !!!!!!!!!!!! :twisted:

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Synchro usé en si peu de kilomètres, je n'y crois pas, d'autant plus que tout allait bien avant l'accident.
Par contre, il peut éventuellement être cassé s'il avait un défaut...Vas savoir?

Une solution éventuelle qui peut aider en attendant (que je n'aime pas trop...): un additif genre Lubysil ou Siltec... :?
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 22 Juin 2016, 18:42

mouss a écrit:
ROBY427 a écrit:J'ai appelé le spécialiste qui m'avait remplacé mon couple conique et réglé le glissement limité, pour lui le symptome est sans appel: c'est la synchro de 3 !!!!!!!!!!!! :twisted:

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Synchro usé en si peu de kilomètres, je n'y crois pas, d'autant plus que tout allait bien avant l'accident.
Par contre, il peut éventuellement être cassé s'il avait un défaut...Vas savoir?

Une solution éventuelle qui peut aider en attendant (que je n'aime pas trop...): un additif genre Lubysil ou Siltec... :?


Oui merci Michel pour les additifs qui peuvent repousser l'intervention mais à termes il faudra ouvrir.

Alors oui je me suis mal exprimé, ça n'est pas dit que ça soit directement la synchro de 3 mais il y a qq chose qui est endommagé et il faut impérativement ouvrir pour constater le pb.

Trop tard pour l'additif, les demi-trains sont tombés, les échappements, collecteurs démontés, le berceau arrière tombé, les supports moteur dévissés. Reste juste à dévisser la cloche d'embrayage et à reculer/sortir la boite.

Je suis déçu... je n'arrive plus à améliorer mon meilleur chrono de démontage !!! la (mauvaise) habitude certainement.... :D

J'ai appelé Quaife ce matin en Angleterre, ils ont toutes les pièces en stock et assurent, si demandé, des livraisons express. Donc je peux être encore dans les temps pour LMC...

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Eric S » 22 Juin 2016, 19:29

C'était pas ERA, c'était Tremec qui me l'avait dit :
Its hard to say what has caused it anything from a clutch not fully disengaging to high RPM down shifts can cause the issue, until the unit is disassembled you will not know exactly what is going on.

If the unit is almost new it’s not common to have a synchro worn out, not saying I haven’t seen people do it, it’s just not common. Have you tried to adjust your clutch either bleeding it, or manually adjusting a cable.

J'en suis là. Comme je disais, en conduisant normalement, sans arsouiller, j'ai pas de soucis...
Bon te voilà pas bien plus avancé mais je reste curieux du résultat de ton exploration.
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Bob Bondupont » 22 Juin 2016, 19:45

Pas de chance décidemment... Bon courage !
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 22 Juin 2016, 21:01

Eric, sur une ERA ou une Unique, le réglage de la garde du récepteur d'embrayage est un point important car il peut se dérégler si mal ajusté/serré à l'origine. Tous les possesseurs des ces 2 marques que je connais ont rencontré des problèmes avec les récepteurs, moi le premier.


Ça n'est pas très long à faire, il faut juste passer dessous.

Pour mon cas, toutes mes vitesses ont toujours passé très rapidement, et c'est très appréciable sur circuit. Je ne me vois pas décomposer mes retrogradages sur freinages (très) appuyés, aucun plaisir et ça peut même être dangereux.

Bref, il faut que je retrouve mes vitesses sans accrocs et ça sera parfait.

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar mouss » 22 Juin 2016, 21:41

:idea: Au fait, si ça craque aussi en faisant un double débrayage, ça ne peut pas venir pas du synchro puisque cette manip est justement utile pour les boîtes non synchronisées...

Donc, c'est bien un problème de commande, sélecteur ou éventuellement une fourchette tordue ou desserrées de son axe.

Mais tu as raison Olivier: démonter, c'est bien la meilleure solution pour en avoir le cœur net, et puis...ça occupe, plutôt que regarder le foot à la télé! ;)
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Hellboy19 » 23 Juin 2016, 15:18

Ah bon, Y a du foot à la télé ?
Roby: Je te sens un poil énervé : On pourra finir le 5 juillet, après dîner !
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar mouss » 23 Juin 2016, 23:25

Alors Olivier, si tu as une minute pour poser les outils: y'a quoi de beau dans cette boîte :?: :?: :?:
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 24 Juin 2016, 07:37

mouss a écrit:Alors Olivier, si tu as une minute pour poser les outils: y'a quoi de beau dans cette boîte :?: :?: :?:


J'y vais, j'y vais Michel.... Elle sera ouverte aujourd'hui.

Je ne suis pas encore opérationnel pour du 24h24 et 7j/7 !

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 24 Juin 2016, 15:54

Et bien Michel tu es excusé car tu n'étais pas là et tu ne l'avais pas en visu mais c'est confirmé, c'est bien ma synchro de 3e qui est à remplacer.

Avant d'en arriver là, quel cirque pour tout démonter. Il y a des vis de toutes les tailles, des caches, des clavettes, des circlips, des fils freinés, des écrous de 41 (truc que l'on a bien évidemment chez soi dans toute bonne boite à douille de chez Castosh...) qu'il a fallut desserrer avec une clé à choc de 1 pouce. Obligé d'aller chez l'agriculteur du coin pour lui emprunter sinon impossible de les desserrer, etc, etc...

Moi qui ai l'habitude de tout répertorier, telle vis à tel endroit, l'ordre de remontage, bref un minimum ordonné, là on a tout jeté au fur et à mesure dans un seul et unique carton ! J'ai dû poser une 10aine de fois la question pour savoir s'il allait tout remonter dans l'ordre et s'il allait se rappeler où toutes les pièces/vis sont installées, toujours la même réponse: 'mais oui... ça va aller...' Bon... soit, on verra... Mais c'est pas moi qui la remonterait tout seul et d'ailleurs même si je l'ai vu, jamais je ne m'y aventurerai seul !

Quelques p'tites illustrations tout de même:

Là, c'est facile, je connais:
Image

Que de pinions, bagues, roulements, synchro (forcément)...
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La synchro fautive est en bas à droite (couleur laiton)
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Les 3 parties de la synchro en cause
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Le problème clair et net, je n'ai pas le jeu de fonctionnement nécessaire, la synchro touche le pinion alors qu'il devrait y avoir (au repos) un peu plus d'un mm (comparé sur les 4 autres synchros qui sont OK).
Image

A part ça tout est beau et est en parfait état, donc il y a encore espoir pour LMC...

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Bob Bondupont » 24 Juin 2016, 17:25

Vin diou, c'est fort, bravo. Une idée de ce qui a lâché sur le synchro, pour l'amener au contact du pignon ?
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar mouss » 24 Juin 2016, 21:48

OK Olivier, à l'évidence c'est bien le synchro qui est fautif.
Par contre, s'agit-il vraiment d'une boîte neuve et comment expliquer cette usure subite ?
Etonnant, non ?
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 24 Juin 2016, 22:00

Et bien pour vous répondre Bob et Mouss, je confirme que la boite était bien neuve lorsque la voiture a été montée.

Par contre, j'ai su (et vu le résultat) lorsque j'ai acheté la voiture que le proprio précédent avait fait une petite erreur lors d'un passage de vitesse sur circuit. Il était en 3 à régime élevé et au moment de passer la 4... il a passé la 2. On m'a montré les culasses totalement explosées (soupapes, ressorts, rampes de culbu, culbuteurs, et bien évidemment des morceaux d'alu de culasses arrachées).

Donc je me dis que si le gars a été capable de se planter de la sorte, comment a pu être traitée la boite ?

S'il a été bourrin ou qu'il a passé des rapports, surtout le 3, en sur-régime par exemple à répétition et bien c'est moi qui en fait les frais aujourd'hui.

Bon j'ai des soucis avec ma synchro mais juste avant moi un gars était là avec sa boite UN1 et lui aussi avait un soucis mais plus important que le mien (pièce cassée à l’intérieur)... donc ça m'a rassuré..

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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar Hellboy19 » 25 Juin 2016, 00:54

Comme tu dis, heureusement qu'aucune partie d'un queconque pignon ou bague n'est allé mettre le souk dans la boîte !
Beaucoup de temps encore une fois, mais c'est le seul organe que tu n'avais pas encore visité en détail sur la GT, c'est maintenant chose faite.
Tu peux commencer à rédiger la revue technique !
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar lino47 » 25 Juin 2016, 08:11

Voila plusieur jours que je suis pas venus faire un tours ,la rubrique GT40 et toujours en activité,quelle put... de bagnolle :( .
Finalement avec ma pilgrim je roulé tranquille sans soucis et a moindre gout :lol: :lol:
Il y a toujours quelque choses a faire ,bon courage pour la suite.............
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Re: SYNCHRO DE BOITE ZF Quaife

Messagepar ROBY427 » 29 Juin 2016, 21:05

Suite de mon histoire de synchro:

Après un appel en Angleterre auprès de Quaife, ils m'envoient un devis pour un kit d'une synchro, à savoir un anneau interne, un cone et un anneau externe.

Je reçois le devis et là surprise: c'est tout bêtement du Ford et précisément pour boite MTX75. Boite très connue apparemment chez Ford et utilisée sur des Ford Transit.... entre autre. Je vous vois arriver... non non je n'ai pas une boite de Ford Transit, je n'ai que les synchros de boite comme les Ford Transit, nuance... :lol:

Pourquoi m'embêter à commander en Angleterre alors que j'ai un concessionnaire Ford à 15mn de chez moi. J'y passe, je valide les référence avec le responsable du service après-vente (bien évidemment au lieu d'y rester 15mn, j'y suis resté 1h car le monsieur a une Ford Mustang de 66 donc on papote forcément...). Livraison prévue le lendemain à 8h.

J'ai été les chercher hier matin, tout était conforme, reste plus qu'à tout remonter, prévue pour fin de semaine.

A suivre....

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