SOS Géométrie...

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SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 18 Mai 2016, 20:07

Salut à tous,

Suite à la réfection complète de ma GT40, j'ai fait réaliser une Géométrie Complète dans un garage avec les outils 'à l'ancienne' mais tout à fait adapté à ce genre de voiture.

Je rencontre depuis des problèmes de 'tirage' à droite.

Voilà ce qui a été remplacé:

- 3x pneus (2x av et 1x ar)
- 2x jantes (1x av et 1x ar)
- Rotules, Roulements de roues Av (ceux arrières n'avaient que 500 kms)
- 1x triangle inférieur gauche

La crémaillère n'avait pas souffert donc je l'ai réutilisée. Il n'y a aucun point dur au niveau de la crémaillère, pas de jeux au niveau des trains Av / Ar, RIEN !!!

Devant le problème on m'a conseillé d'intervertir mes pneus Av, rien n'a changé. J'ai fait de même pour l'Ar, la voiture continuait de tirer à droite.

Suite à 3h30 de vérifications, modifications de réglages, essais, rien n'y fait, elle tire toujours à droite. La Chasse réglable uniquement à l'Ar est parfaite, le carrossage Ar est légèrement négatif, pareil pour l'Av. Le Parallélisme Ar est légèrement pincé et pour l'Av, même en mettant de l'ouverture à gauche et du pincement à droite, elle tire toujours à droite !!!!

Après avoir appelé le mécano en chef de la Sbarro "1040", suite à ses différentes demandes de vérification, nous avons constaté que la crémaillère n'est pas parfaitement plane, ce qui pourrait avoir une incidence au niveau des accélérations ou des freinages mais pas en ligne droite à vitesse stabilisée (en théorie).

Je vais faire le nécessaire pour la remettre parfaitement plane sur ses supports mais Auriez-vous des avis ou des recommandations pour mon problème ?

Là, on commence à sécher !!!!!

Merci,

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar lino47 » 18 Mai 2016, 21:27

Honnetement j'y connais pas grand chose a part les grande lignes,pour ma GT je vais aller voir le gars qui règle la cobra de Cobrafan ,il a du bon matos et connais bien les réglages routes et pistes,pour ta GT peut être qu'un outillages moderne serai un bon test ..............je dis ça comme ça sans en être sur.
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar Bob Bondupont » 18 Mai 2016, 22:20

Mais elle tire à quel moment ? en accélérant/freinant, ou en permanence et donc aussi en ligne droite vitesse stabilisée en lâchant le volant ?
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 18 Mai 2016, 22:31

Bob Bondupont a écrit:Mais elle tire à quel moment ? en accélérant/freinant, ou en permanence et donc aussi en ligne droite vitesse stabilisée en lâchant le volant ?


Elle tire à droite en permanence à vitesse stabilisée donc certes ma crémaillère est à régler pour être parfaitement plane mais est-ce que ça aura une incidence sur le 'tirage' à droite à vitesse stabilisée ? En théorie non mais à vérifier de toute manière.

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar Hellboy19 » 19 Mai 2016, 00:04

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé ça :
Lorsqu’une roue avant rencontre un obstacle elle monte, entraînant le porte fusée et donc la rotule et la biellette de direction. Cette biellette pivote autour de l’axe de tête de crémaillère (TDC) qui a une position fixe par rapport au châssis. Si cette position n’est pas correcte, le pivotement de la biellette autour de l’axe de TDC produira une variation de parallélisme de la roue.
Le réglage consiste donc à trouver la position idéale de TDC en jouant sur la hauteur des deux pattes fixant le boîtier de direction sur la traverse avant.
Cette position idéale est sensible à moins de 1mm près, ce qui se traduit par quelques dixièmes de millimètre au niveau des points de fixation par effet de bras de levier.
De plus, lorsque l’on élève par exemple la TDC droite, on constate que la gauche s’abaisse par suite de la rotation du carter autour de sa patte de fixation gauche.
Quand on saura enfin que les supports d’origine ne sont pas ajustables, on aura compris que ce réglage est une opération délicate, réservée aux amateurs avertis, motivés et patients !
Pour mesurer les variations de parallélisme en compression/détente on utilise pour chaque roue un appareil spécifique facilement réalisable
Le principe est de mesurer les variations de parallélisme tout en étant insensible aux variations de voie et de carrossage. Ces variations sont en effet inévitables lors des mouvements de suspension du fait de l’inégalité des triangles inférieurs et supérieurs : en compression par exemple le carrossage négatif augmente ainsi que la voie.
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar Bob Bondupont » 19 Mai 2016, 00:22

Ce doit être un problème de montage... Une rotule avec du jeu ? Les attaches de barre anti roulis avec du jeu peu induire du "tirage" (mais c'est vrai qu'en général c'est au freinage/accélération..).

Pas d'action parasite d'un étrier de frein ? Pas de grippage ? Teste tes roulements, surtout les neufs (roue levée, est ce que ça tourne 100% librement ? même après un coup de frein ?).
Je suppose que tu as vérifié la pression des pneus (s'il y a une différence de pression entre les deux cotés, ça ne roulera pas droit...)
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 20 Mai 2016, 10:10

Merci à tous les 2.

Les pressions des pneus sont la première chose que j'ai regardé, OK.

Les roues tournent toutes librement, OK.

Aucun jeu nul part, j'avais remplacé tout ce qui devait l'être (rotules, bagues, etc..), OK.

Par contre, j'ai vérifié hier soir mon point milieu de crémaillère.... et bien je n'y suis pas ! J'ai 1,9 tour de volant de gauche à droite, soit 0,95 tour pour être au point milieu (je chipote je sais..).
Actuellement, pour avoir les roues droites en roulant, mon volant est à 1,1 tour en partant de la gauche (donc 0,8 tour en partant de la droite).
Ma géométrie, donc mon parallélisme, n'a pas été réalisée à partir du point milieu de la crémaillère et en regardant quelques forums sur le sujet, c'est bien sûr primordial.

Je vais donc mettre dans un premier temps à niveau ma crémaillère puis refaire un carrossage/chasse puisque les paramètres vont changer et ensuite le parallélisme à partir du point milieu de la crémaillère. Il faudra recentrer le volant en le faisant tourner au niveau des cannelures/cardan sous le tableau de bord, un vrai plaisir à faire tellement c'est accessible....

A suivre...

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar harley81 » 20 Mai 2016, 12:07

Pas simple de trouver l'origine, surtout si tu as tout remplacé.
Maintenant, je dirai comme Lino, j'ai une confiance toute relative quand à la méthode dite à la ficelle, je préfère les dernières technologies, ils règlent ça au quart de poil.
Olivier, juste un petit coup de stress avant Pau ce WE.
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar Eric S » 20 Mai 2016, 18:16

Juste pour être sûr.
Cela tire à droite quand tu tient le volant droit (c e qui serait logique à la lecture de ton dernier message où tu a pas le volant centré)
Ou bien elle tire à droite quand tu la laisse aller?

J'ai ce problème de déport à droite quand je relache le volant sur mon 807 depuis l'origine et il faudra que je la ramène chez Peugeot. Depuis que je le dis...
J'ai fait faire parallélisme, etc... 2 fois déjà, pneus neufs, ...
Qui sait, peut être que le problème aura la même origine sur les 2.
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar lino47 » 20 Mai 2016, 21:49

Tu semble avoir trouver la solution ,je vais quand même verifier sur la mienne si je suis bon aussi........
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 20 Mai 2016, 23:03

Eric S a écrit:Juste pour être sûr.
Cela tire à droite quand tu tient le volant droit (c e qui serait logique à la lecture de ton dernier message où tu a pas le volant centré)
Ou bien elle tire à droite quand tu la laisse aller?

J'ai ce problème de déport à droite quand je relache le volant sur mon 807 depuis l'origine et il faudra que je la ramène chez Peugeot. Depuis que je le dis...
J'ai fait faire parallélisme, etc... 2 fois déjà, pneus neufs, ...
Qui sait, peut être que le problème aura la même origine sur les 2.


Eric, elle tire à droite quand je la laisse aller.

Te tiendrai au courant la semaine prochaine en principe.

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 20 Mai 2016, 23:04

lino47 a écrit:Tu semble avoir trouver la solution ,je vais quand même verifier sur la mienne si je suis bon aussi........


J'espère Lino... En tous les cas, ça ne me dérange pas pour aller à Pau demain. J'ai d'ailleurs roulé 3000 kms depuis la réfection comme ça. On se voit Dimanche...

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar mouss » 20 Juin 2016, 22:25

Salut Olivier,

Je découvre ton post et un truc me surprend un peu: tu es vraiment certain de ne pas avoir de réglage de chasse sur l'avant et tu es certain que l'angle soit parfaitement identique de deux côtés?
Une petite différence à ce niveau pourrait être la cause de ton souci... :idea:

Quand tu parles de crémaillère "pas parfaitement plane", tu veux dire pas parfaitement horizontale?
Te connaissant un peu, je suppose que l'erreur est de l'ordre de quelques millimètres, ce qui ne doit pas avoir une grosse incidence.
mouss
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 20 Juin 2016, 23:34

mouss a écrit:Salut Olivier,

Je découvre ton post et un truc me surprend un peu: tu es vraiment certain de ne pas avoir de réglage de chasse sur l'avant et tu es certain que l'angle soit parfaitement identique de deux côtés?
Une petite différence à ce niveau pourrait être la cause de ton souci... :idea:

Quand tu parles de crémaillère "pas parfaitement plane", tu veux dire pas parfaitement horizontale?
Te connaissant un peu, je suppose que l'erreur est de l'ordre de quelques millimètres, ce qui ne doit pas avoir une grosse incidence.


Salut Michel,

Quel bordel ces réglages, j'y étais encore ce soir !!!! :x

Alors en fait je te confirme il n'y a pas de réglage de chasse sur les GT40 à l'avant (originale et continuation).

Ma crémaillère n'était pas parfaitement horizontale, elle l'est maintenant, en jouant avec des rondelles d'épaisseur.

Voici par contre ce dont je me suis aperçu avec mes mètres et mes ficelles:

- Le triangle supérieur avant gauche était avancé de 5mm par rapport à celui de droite. J'ai donc retiré le triangle, disqué 5mm de support d'origine et compensé de l'autre côté par des rondelles en attendant de me faire fabriquer des entretoises ==> désormais de ce côté là à l'avant je suis parfait au mm près. Mes points de repère sont le centre de la voiture tout à l'avant et les passages de roues/cloison habitacle. J'ai exactement les mêmes distances au niveau de ces points de repère par rapport à l'axe vertical des mes portes moyeux.

- Je me suis ensuite attaqué à l'Arrière gauche où je n'avais pas la bonne valeur de chasse, pas le bon parallélisme et bien évidemment pas le bon carrossage. Après avoir démonté pratiquement tout le demi-train arrière pour tout régler, mes 2 demi-trains arrières sont parfaits au mm près. J'ai vérifié en prenant une ficelle que j'ai croisée entre mon axe vertical du porte moyeu Av Gauche et celui du porte moyeu Ar droit ==> j'ai fait une marque sur la ficelle qui m'indiquait la longueur croisée entre mes porte moyeux. J'ai ensuite reporté la ficelle sur l'axe vertical du porte moyeu Av Droit et le porte moyeu Ar gauche et là la marque était pile poil au bon endroit, les longueurs croisées étant donc les même au mm près.

Je suis parti faire un essai mais je tirais toujours à droite.

Retour au garage pour vérifier mon para Avant et là, mon av gauche était trop pincé de quelques degrés par rapport à l'av droit. J'ai refait mon réglage à l'avant gauche et demain nouvel essai mais j'ai bon espoir d'en avoir terminé avec ces problèmes de géométrie.

A suivre...

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Re: SOS Géométrie...

Messagepar mouss » 21 Juin 2016, 09:27

ROBY427 a écrit:- Le triangle supérieur avant gauche était avancé de 5mm par rapport à celui de droite. J'ai donc retiré le triangle, disqué 5mm de support d'origine et compensé de l'autre côté par des rondelles en attendant de me faire fabriquer des entretoises ==> désormais de ce côté là à l'avant je suis parfait au mm près. Mes points de repère sont le centre de la voiture tout à l'avant et les passages de roues/cloison habitacle. J'ai exactement les mêmes distances au niveau de ces points de repère par rapport à l'axe vertical des mes portes moyeux.
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Donc, tu n'avais pas le même angle de chasse des deux côtés: une différence de 5mm sur une hauteur de pivot d'environ 200mm, ça donne presque 1.5° de différence de chasse!
Le contrôle de l’angle doit être fait avec un niveau, ou avec un fil à plomb sur chaque suspension, mais pas par rapport à des points de repère sur le châssis dont tu ne peux pas être certain de la fiabilité.

J’ai trouvé ça (http://www.auto-publitest.com/fr/savoir ... lants.html)
qui pourrait peut-être t’intéresser…
mouss
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Re: SOS Géométrie...

Messagepar ROBY427 » 21 Juin 2016, 18:12

Merci bcp Michel.

Après un essai, ça tire toujours à droite.. et bien même.

Bon je vais reprendre mes chasses avec niveaux, fil à plomb...

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