Bricolage de printemps...

Ce forum est réservé à tous les amateurs de GT 40, qu'ils soient possesseurs ou non, que ce soit des originales ou des répliques.

Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 11 Mai 2015, 22:54

Bonsoir à tous,

Sur l'amicale insistance Imaged'un membre éminent du présent forum, je trouve le temps de vous détailler un de mes petits bricolages de printemps sur la GT.

Alors voilà, quand j'ai acheté la GT, son propriétaire l'avait confiée à un mécano, dont les talents, heu, comment dire, ne font pas l'unanimité... :mrgreen:
Entre autre chose, le brave garçon avait revu et corrigé au fil du temps tout l'arrière du cockpit, suite aux diverses péripéties de la vie de l'auto (changement de moteur, et allumage MSD notamment). Pas exactement intéressé par des finitions fignolées, il avait paré au plus pressé... fallait juste que ça fonctionne.

Certes, ça fonctionnait, mais c'était pas bien beau... Ci-dessous, photo du cockpit avec le siège passager déposé. Vous pouvez voir que de l'électricité a poussé derrière, barrette de connexion, relais et boitier MSD, outre la bobine dont on se demande ce qu'elle fait là. Et je vous passe le tuyau de dépression pour les servo freins qui passe un peu partout..

Mais pire, en regardant bien, vous noterez que la cloison pare-feu est montée sur ... des tasseaux de bois ! :shock: Sisi, regardez bien ! Image

Image

Ce tasseau de bois, de 4/5cm d'épaisseur contraignait à avancer les sièges d'autant. Avec mes grandes guibolles, j'avais un peu le sentiment d'avoir les genoux sous le menton. Gagner ces précieux cm, me mettra idéalement à l'aise.
J'aime beaucoup aussi, le capot de nez de pompe à eau, magnifique témoignage de l'artisanat français... Du fait main, aluminium repoussé au marteau s'il vous plait, immédiatement rebaptisé "le cendrier" par Pat, qui a bien rigolé en découvrant le bidule.

En plus de ça, je ne sais pas ce que la vitre de cloison pare-feu lui avait fait, mais il s'était vengé en la saccageant ! Admirez la vitre en polycarbonate, amoureusement fixée par des vis autotaraudeuses et le bout de tôle d'alu vaguement vissé pour camoufler un espace béant entre alu du haut et tasseau de bois du bas... Liaison olfactive et sonore directe garantie avec le moteur, idéal pour en surveiller le bon fonctionnement, bien vu !
Image
Image

Et encore, vous avez que la photo statique... Mais en dynamique, le tout brinquebalait bien un peu.

Etape n°1 : on vire tout ça !

Je découvre à cette occasion, que contrairement aux modèles plus récents, ma GTD, qui est une des premières, a été équipée d'un intérieur de cockpit complet en fibre de verre (un "tub"), glissé dans le châssis, collé et riveté. Et c'est cet habillage qui avait été revêtu, initialement très soigneusement avant son massacre, d'une peau d'aluminium très fine, collée au Sikaflex, et rivetée juste pour faire joli.

Après une homérique bataille pour décoller ce p...in de Sikaflex (rarement vu un truc aussi costaud !), on a enfin l'arrière de l'auto, brut de fibre...

Etape n°2 : on mesure, re-mesure et rere-mesure pour faire un gabarit en carton. Pour être sûr de se faire ch.. un peu plus, on tentera de poser l'habillage central en une seule grande plaque d'alu, découpée et pliée.

Image

je prévois deux logements derrière les sièges en bas, pour planquer le boitier MSD et passer du câblage, et deux autres plus haut pour avoir accès plus facile au coupe-circuit et à quelques boulons et connexions.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar DAYTONA31 » 11 Mai 2015, 23:23

Du bon boulot en perspective! :mrgreen:
Le printemps te motive :D

A+
Daytona
DAYTONA31
Membre Actif
Membre Actif
 
Message(s) : 13
Inscrit le : 12 Sep 2011, 23:02

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar pxav428 » 12 Mai 2015, 07:24

ça fait plaisir de te lire Bob, et de constater que tu soigne Ta GT40...
Pour le sikaflex, d'accord avec toi c'est très "ch...t" à déposer, par contre ça protège efficacement des vibrations et quand le précédent l'a fait, il a peut être participé à la survie de ta voiture qui je le crois faisait du circuit à l'époque, donc plus d'effort sur le châssis et la caisse.
Par contre les tasseaux en bois, peut être en souvenir des autos anciennes dont les tôles étaient montées sur ossature bois :lol:
Donne nous la suite.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Alain 72 » 12 Mai 2015, 12:13

gros boulot en perspective ....il faut espérer que le printemps sera long ;)
Kit Cobra RAM V8 Rover :
" ce n'est pas la plus belle , mais c'est la mienne "
Avatar de l’utilisateur
Alain 72
Elite du forum
Elite du forum
 
Message(s) : 767
Inscrit le : 18 Nov 2014, 12:14

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar lino47 » 12 Mai 2015, 20:12

Au moins là je vois mieux les modif c'est plus parlant qu'au téléphone ,certaine voiture mérite de changer de proprio pour retrouver une seconde vie c'est évidement le cas pour ta GT ,mais je me dit qu'il reste encore pas mal de chose a faire ,je me dit que pendant l'hiver un intérieur comme une originale ça ferait surement pas trop mal :lol: en tout cas comme PXAV content de te relire ici :D
évidement la suite car il y a autre chose me semble t'il............
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar pxav428 » 13 Mai 2015, 07:58

et la prochaine fois que le forum plante, si interceptor choisit d'effacer au hasard des posts, dont les tiens qui étaient les plus interessants, sans faire de sauvegarde...ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage et puis c'est tout!
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar ghislain » 13 Mai 2015, 16:30

Toit ça Bob c'est pas très compatible avec ton perfectionnisme et ta recherche d'authenticité.
Les GTD sont à garder et à ne pas détruire puisqu'il n'y en aura plus..mais le bois n'est pas un mauvais isolant même en coupe feu !...aussi bien l'alu.
De toute façon si ça crame dans tous le cas il faut se barrer très vite
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=294593crz008vue23face.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_294593crz008vue23face.jpg[/img][/url]
ghislain
Membre Passionné
Membre Passionné
 
Message(s) : 152
Inscrit le : 16 Fév 2012, 11:11

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 13 Mai 2015, 20:52

pxav428 a écrit:Pour le sikaflex, d'accord avec toi c'est très "ch...t" à déposer, par contre ça protège efficacement des vibrations


Oui, et ça fait d'ailleurs partie des règles de l'art... quand on pose des panneaux d'alu pour revêtir un châssis tubulaire, on les colle au SIkaflex avant de les riveter, tant parce qu'effectivement ça participe à la rigidité du châssis, que pour des raisons d'étanchéité évitant que de l'eau ne s'installe par capillarité entre alu et châssis...

Les panneaux d'alu que j'ai déjà remplacés à d'autres endroits sur l'auto ont reçu leur dose de Sikaflex avant rivetage, et l'alu de cette future cloison ne fera pas exception au principe... D'ailleurs j'ai à cette occasion appris à traiter avec respect ce produit qu'on a vite fait de répandre partout où il ne faut pas et qui se nettoie très difficilement. :? Ne me demandez pas comment je le sais !

Quand au bois, c'est le meilleur matériau coupe-feu certes, mais, allez savoir pourquoi, j'ai tendance à trouver qu'il n'a pas sa place dans une GT40... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Avmaviator » 16 Mai 2015, 19:08

Elle va etre mieux que neuve quand elle sera finie! Entre ton super boulot, tres detailler, Bob, le travail de Serge, Pxav, et Renee, on est bien servir sur ce forum! La "barre" ne fait que monter!

Je suis impatient de voir le reste de tes modifs
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 17 Mai 2015, 23:10

Après avoir vérifié et revérifié le gabarit, je l'ai reporté sur une plaque d'alu acheté chez le fourni$$eur du coin. (Pas facile de ramener une plaque d'alu de 3m x 2m -j'ai prévu de la marge - dans la berline familiale, mais on s'est débrouillé...)

Image

Pas de hi-tech sous la main, on fait ça à l'ancienne : la plaque est découpée à la scie sauteuse avec une lame spéciale alu. C'est lent, c'est ch...t, mais avec un peu de pratique, on s'en sort...
Bien sûr, il faut dresser les découpes à la lime pour les avoir d'équerre bien propres. Ca n'a l'air de rien, mais de longues heures de perçage, sciage, limage pour obtenir quelque chose de satisfaisant.

J'ai préféré réutiliser au maximum les anciens trous de rivets pour éviter de repercer le châssis. Bonne galère de les relever et de les reporter avec précision.
Il a fallu réfléchir un peu aussi pour faire coller ensemble le châssis GTD avec une découpe de vitre à la cote des GT40 originales, et une cloison pare-feu que je veux faire d'une épaisseur d'au moins 1cm... C'est pas prévu pour (sur les GTD de cette époque, les vitres sont plus petites que l'origine, et la cloison pare-feu est une simple plaque d'alu).

Reste à plier la plaque... Pas de plieuse à la maison, alors on en improvise une en fixant deux profilés en L sur le bord de l'établi, l'un se boulonnant sur l'autre. La plaque serrée entre ces deux profilés, on la plie avec un troisième profilé en appuyant dessus...

Et voilà ce que ça donne, poncé pour mise en apprêt.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar pxav428 » 18 Mai 2015, 07:44

gros boulot BOB, félicitations :mrgreen:

J'ai la chance d'avoir un peu bricolé autocad, ou solidworks, du temps des constructions avions, et d'avoir gardé des contacts qui savent "copier" une pièce, ensuite découpe laser...et tu n'a rien à retoucher, et tu gagnes un temps énorme, et de plus en cas de soucis, tu peux reproduire...

Exemple d'une grosse pièce, le fond plat, l'ancien avait un peu souffert des vibreurs... :mrgreen:

Image

Image

si tu peux fait une "copie" de ta pièce sur carton et garde la au chaud en cas de besoin, ça peux servir.
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar lino47 » 18 Mai 2015, 08:07

Super boulot Bob ,y a pas a dire rester dans l'origine ou en être proche apporte de la satisfaction ................la suite :?:
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 18 Mai 2015, 09:37

pxav428 a écrit:J'ai la chance d'avoir un peu bricolé autocad, ou solidworks
si tu peux fait une "copie" de ta pièce sur carton et garde la au chaud en cas de besoin, ça peux servir.


A ce stade, en présentant la pièce à son emplacement, c'est pas mal du tout, mais il apparaît qu'elle va demander un poil d'ajustage.
C'était plus ou moins prévu...Peut être par excès de prudence, je me suis laissé un peu de "gras" à certains endroits... Il y a 1mm de trop sur une ou deux arêtes stratégiques. Une fois la pièce en place, j'ajusterai finement ce mm en trop...

Le vrai challenge futur c'est justement d'arriver à tripoter un peu sur Autocad. Un de mes amis est prof dans un lycée technique et a accès à une machine de découpe laser. Si j'avais été foutu de dessiner cette pièce sur Autocad, il me l'aurait découpée en 45 secondes chrono :cry:
Le gabarit n'a pas été stocké assez vite et Bob Junior (5 ans) s'en est occupé à sa façon en voulant faire comme Papa ... :evil: Pas grave, on remesura !
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar pxav428 » 18 Mai 2015, 17:21

si tu me fait passer le dessin précis, je peux te le faire dessiner par contre soit précis, après découpe pas de retouche, c'est mieux :mrgreen:
Cheetah Always Win!
Avatar de l’utilisateur
pxav428
Bible de l'auto
 
Message(s) : 2328
Inscrit le : 21 Août 2011, 08:35
Localisation : Nevers

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Avmaviator » 18 Mai 2015, 17:24

Bob Bondupont a écrit: Bob Junior (5 ans) s'en est occupé à sa façon en voulant faire comme Papa ... :evil: Pas grave, on remesura !


:lol: Je peux l'imaginer. Bastien a deja fait la meme chose :D
Avatar de l’utilisateur
Avmaviator
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 497
Inscrit le : 29 Août 2011, 13:31
Localisation : Chicago, USA

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar lino47 » 18 Mai 2015, 18:58

Avmaviator a écrit:
Bob Bondupont a écrit: Bob Junior (5 ans) s'en est occupé à sa façon en voulant faire comme Papa ... :evil: Pas grave, on remesura !


:lol: Je peux l'imaginer. Bastien a deja fait la meme chose :D

Te souvient tu après avoir brossé la Kirkham ,les doigts de Bastien plein de chocolat???,y a pas a dire sa marque le chocolat sur l'alu............... :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par lino47 le 18 Mai 2015, 20:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lino47
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1060
Inscrit le : 18 Août 2011, 21:50
Localisation : sud ouest

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 18 Mai 2015, 19:13

pxav428 a écrit:si tu me fait passer le dessin précis, je peux te le faire dessiner par contre soit précis, après découpe pas de retouche, c'est mieux :mrgreen:


Depuis la collaboration de Bob Jr, le gabarit précis a été converti en puzzle... :mrgreen:

C'est sympa en tout état de cause, mais étant donné que je ne compte pas changer cette pièce trop souvent, si tu veux bien, je conserve ta proposition pour une ou deux autres petites pièces plus simples dont j'aurais besoin cet hiver, et que je pourrais dessiner assez précisément sur papier. Je t'en reparlerai le moment venu. Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar ch'ti naja » 20 Mai 2015, 21:11

Beau résultat quand même pour une plieuse artisanale !
ch'ti naja
Membre Super actif
Membre Super actif
 
Message(s) : 92
Inscrit le : 23 Août 2011, 19:37

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar Bob Bondupont » 31 Mai 2015, 13:27

Merci !

Et voilà ladite pièce, en apprêt noir installée dans l'auto... Après 190 rivets mis en place ! Quel bonheur d'avoir enfin une cloison AR costaud, parfaitement rigide et exempte de toute vibration.

Image

Il reste quelques plaques d'alu à changer ou à installer qui seront plus simple à faire, et on commencera à être pas mal de ce point de vue.
Tout ça c'est bien beau, mais sans une cloison pare-feu propre, il manquera quelque chose. Donc, en avant !

Première étape, re-belote avec le gabarit en carton ... ce qui donne ceci. La découpe laisse passer la poulie et un bout de courroie. J'ai laissé un peu de marge, sans excès. Si le moulin bouge beaucoup, peut être que ce sera trop juste, on verra bien (ceci dit les supports moteurs paraissent très rigides, et secoué de toutes mes forces, il bouge pas d'un poil).

Image

A partir ce ce gabarit, j'ai fabriqué la cloison, avec deux plaques d'alu, entretoisées, collées au Sikaflex et rivetées. Sur le coté intérieur de chacune des deux plaques d'alu (1,5mm d'épaisseur) j'ai collée du Fatmat pour isolation thermique phonique et anti-vibrations... Avec tout ça, je ne devrai pas avoir de chaleur venant de derrière !

Coté moteur :
Image

Intérieur avant de refermer :
Image

La cloison pare-feu sera évidemment amovible facilement, fixée par quatre Dzus quart-de-tour (comme les originales ! 8-) )

Reste ce qui m'aura donné le plus de mal au final : ce p... de bidule pour habiller le nez de poulie de pompe à eau qui dépasse de la cloison pare-feu dans l'habitacle.
J'ai essayé deux fois de le faire en feuille aluminium formée, sans succès ! Pourtant pas faute d'y avoir passé du temps, grrr... C'est un métier, il paraît !

Finalement, j'ai utilisé la méthode Lino... Une fois, un gabarit en carton (re-rebelote) satisfaisant obtenu, je l'ai habillé du mieux possible de scotch d'emballage... et j'ai fibré le tout. La résine n'adhérant pas au scotch, j'ai obtenu ceci au démoulage, ici après un premier ponçage rapide :

Image

Encore un peu de mastic et d'huile de coude et ça sera pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Bob Bondupont
Bible de l'auto
 
Message(s) : 1478
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:26
Localisation : département 13

Re: Bricolage de printemps...

Messagepar cobrafan » 31 Mai 2015, 19:05

entre toi, lino et xavier cheethaman vous me bleuffez à bricoler aussi bien
cobrafan
Membre Leader
Membre Leader
 
Message(s) : 342
Inscrit le : 22 Août 2011, 23:59

Suivant

Retour vers GT 40    HAUT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Style by Webdesign www, książki księgarnia internetowa podręczniki
Partenaire de réduction frais généraux, analyse des frais, économie charges sociales et photo sur toile et stickers.