Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

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Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 15:32

Bonjour à tous,
Avec toutes les limitations de vitesse, 30, 50, 70, 80, 90, 110, 130 km/h , etc....
J'ai installé, il y a un an environ, un speedo SMITHS Electronic réf. SN5346-03CB (en km/h) et un SKY DRIVE GPS sensor SN81A (pour l'Europe).
Depuis, je n'arrive pas à les faire fonctionner ensemble, je n'ai, surtout, pas trouvé de notice explicative de calibrage pour le speedo SMITHS.
Je précise que les branchements électriques sont corrects (vérifiés et re vérifiés).
Est-ce qu'il y a incompatibilité entre eux ?
Si quelqu'un peut me renseigner ? cela m'arrangerait beaucoup, car je n'ai, de ce fait, pas de totalisateur kilométrique, et pour refaire un plein d'essence, je suis toujours en train de demander aux copains où ils en sont. Pour les vidanges, je note, sur un carnet, les kms parcourus. Pour la vitesse, j'ai un Inforad Ci.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Bob Bondupont » 18 Sep 2015, 16:01

As-tu testé les deux éléments individuellement ? ton Sky drive, est tu sûr qu'il fonctionne ?
Le compteur smiths ne réagit pas à la procédure de calibration avec le sky drive (normalement l'aiguille doit bouger) ?

C'est pas le speedo que tu calibres, sauf erreur de ma part, mais le module sky drive connecté au speedo, qui suivra les indication donnée par ce boitier...
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 22:18

Voila ce que dit la notice de procédure d'étalonnage du SKY DRIVE :

[i]Sky Drive Standard Calibration Procedure s :
· Ensure the Sky Drive is connected to the speedometer and the speedometer and
the Sky Drive are both are powered.
· Hold the Sky Drive in your hand and locate the internal calibration button
through the hole, located beside the harness and opposite of the LED.
· Gently press and hold the calibration button (using the black calibration stylus
provided), and continue holding the button until the speedometer pointer begins to
rise (about 5 seconds).
· Continue holding the calibration button until the speedometer pointer comes close
to 80kph (for speedometers using kilometers) or 50mph (for speedometers using
miles).
· Release the calibration button and begin “bumping” the button for fine
adjustment.


· If you pass the required speed, allow the pointer to return to zero and try again.
There is no limit to the number of times the Sky Drive can be calibrated.
· Once the pointer reads as close as possible to 80kph (50mph), release the
calibration button for about 5 seconds. The pointer will return to zero. The Sky
Drive has now been calibrated.
[/i]
Comme je ne suis pas féru en Anglais, j'utilise Google Traduction qui est, disons, approximatif. Si tu peux me le traduire en bob français, merci par avance.
Quand ils marquent 80kph, ce sont des km/h ? Si oui, je n'arrive pas à m'approcher des 80 km/h, à 70 km/h, l'aiguille du speedo redescend à 0 km/h.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 18 Sep 2015, 22:41

Alors en Bob français comme tu dit
· Ensure the Sky Drive is connected to the speedometer and the speedometer and
the Sky Drive are both are powered.
Il faut que les 2 appareils soient alimentés (hé je fais que traduire)
· Hold the Sky Drive in your hand and locate the internal calibration button
through the hole, located beside the harness and opposite of the LED.
Avec le SkyDive en main , tu trouve le bouton de calibrage (je pense que tu le savais)
· Gently press and hold the calibration button (using the black calibration stylus provided), and continue holding the button until the speedometer pointer begins to rise (about 5 seconds).
Et tu appuie avec le stylet jusqu'à ce que l'aiguille du speedo bouge (5 sec.) tu dois aussi le savoir.
· Continue holding the calibration button until the speedometer pointer comes close
to 80kph (for speedometers using kilometers) or 50mph (for speedometers using
miles).
Maintien la pression jusqu'à ce que l'aiguille s'approche de 80 Kilomètres par Heure (kph) ou 50mph
· Release the calibration button and begin “bumping” the button for fine
adjustment.
Relâche alors la pression et par petites pressions sur le bouton (je sais pas lequel) tu affines l'affichage

· If you pass the required speed, allow the pointer to return to zero and try again.
Si tu dépasse la vitesse, il faut laisser l'aiguille revenir à zéro et essaye à nouveau.
There is no limit to the number of times the Sky Drive can be calibrated.
Il n'y a pas de limite du nombre de calibrations.
· Once the pointer reads as close as possible to 80kph (50mph), release the
calibration button for about 5 seconds. The pointer will return to zero. The Sky
Drive has now been calibrated.
Lorsque le pointeur est le plus proche de 80 kph/50mph, relâcher le bouton de calibration pendant 5 secondes. L'aiguille revient à zéro et le Sky Drive est calibré.

Question bête, est-ce que tes 2 appareils sont bien "réglés sur kph". Ce que tu décris pourrait faire penser que les 2 soient pas dans la même unité.
Ceci dit, je ne vois absolument pas de quoi il s'agit. Je ne savais pas que ces appareils existaient.
Sinon pour ton plein tu n'a pas une bête jauge à essence? Vu les variations de consommation que j'ai, je fait le plein en fonction de la jauge et pas du kilométrage.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 23:02

Merci Eric pour la traduction,

Apparemment j'ai fait ce qu'il fallait, mais je n'arrive pas à m'approcher des 80 km/h, à 70 km/h, l'aiguille du speedo redescend à 0 km/h et le speedo est en km/h.

Il doit falloir étalonner le speedo SMITHS Electronic de CAERBONT AUTOMOTIVE INSTRUMENT, mais, je ne vois pas comment. :?:

http://caigauge.com/fpspeedo.html
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 18 Sep 2015, 23:05

Mais si ton compteur est en Mph, il faut que tu le cale sur 50 mph, pas 80 mph (au compteur)
Mais après je ne sais pas ce que l'appareil est censé faire. Est ce qu'il va afficher à ton compteur "100 mph" quand tu roulera à 100 kph? C'est à dire que tu ne lirais que les chiffre.

Pour info kph est l'abréviation de kilomètre par heure, qui est le terme exact. On doit pouvoir aussi écrire km/h.
On ne devrait pas dire kilomètres heure ou kilomètres à l'heure.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 18 Sep 2015, 23:08

On s'est croisé.
Mais est ce que ton compteur qui est en kph (comme dit dans le premier message :roll: )affiche la vitesse en roulant? S'il n'est pas parfaitement calibré (juste), tu devrait quand même pouvoir synchroniser les 2.
D'un autre côté si j'ai bien tout compris le Sky Drive connait la vitesse via le réseau GPS et le compteur sert uniquement à afficher la donnée que lui indique le Sky Drive. il n'a donc pas à être calibré par rapport aux tours de roue.
Comment sont reliés les 2 appareils entre eux?
Tu me diras si tu veux que je te traduise la calibration mais Bob va sûrement te trouver la solution.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 18 Sep 2015, 23:35

j'ai les schémas d'installation, mais en fichier .pdf et je n'arrive pas à le mettre sur le forum, je te l'envoie par mail.

Bonne nuit.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Bob Bondupont » 19 Sep 2015, 23:21

Eric S a écrit:· Release the calibration button and begin “bumping” the button for fine
adjustment.
[color=#FF0000]Relâche alors la pression et par petites pressions sur le bouton (je sais pas lequel) tu affines l'affichage


Tu as essayé le coup des petites impulsions sur le bouton (de calibration je présume) pour affiner le réglage et faire monter l'aiguille sur 80kmh ?
http://www.classicinstruments.com/userf ... ev%20F.pdf.

Le speedo prend l'info par un fil en provenance du sky drive (fil blanc du sky drive). Mais effectivement calibration nécessaire du speedo préalable, la procédure est indiquée sur ton doc... Qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

http://caigauge.com/fpspeedo.html

A tout hasard, ci-dessous une traduction rapide...

Réglage du calibrage - saisir la "valeur de calibrage / nbre d'impulsions par unité de Distance (Pulse Per Unit : PPU).

Il existe deux méthodes pour régler le calibrage:

(i) entrer manuellement la valeur du PPU.

(ii) L'utilisation du système 'drive to set'

Le mode de calibrage est sélectionné par la mise du contact en appuyant simultanément sur le bouton de remise à zéro du totalisateur journalier. L'aiguille fera le tour du cadran et reviendra à zéro.

Si le bouton est relâché avant le retour de l'aiguille à zéro, la procédure de réglage manuel sera sélectionnée et l'écran LCD affichera "PPU SET"
Si le bouton est relaché après le retour de l'aiguille à zéro le mode «drive to set" est sélectionné et l'écran LCD affichera "DTS PPU".

À ce stade, appuyer brièvement sur le bouton de remise à zéro, fera basculer entre PPU SET 'et DTS PPU »


Saisie manuelle de la valeur PPU

Réglez l'écran LCD pour afficher «PPU SET» comme décrit ci-dessus.

Appuyez sur le bouton de remise à zéro pendant 2-3 secondes, l'écran LCD affiche la valeur de calibration actuelle. Chaque chiffre composant la valeur de calibration (chaque unité du nombre) clignote à son tour pendant environ 2 secondes. Quand un chiffre clignote, chaque pression sur le bouton de remise à zéro augmentera le chiffre par incrément d'une unité. Une fois le dernier chiffre (le plus à droite) ajusté/réajusté, le nombre entier se met à clignoter. Appuyez sur le bouton de remise à zéro, et l'écran LCD affichera «DONE». Après 3 secondes l'écran LCD affichera «SET PPU," la calibration est maintenant terminée. Couper le contact.


"Drive to Set" PPU

Réglez l'écran LCD pour afficher «DTS PPU», comme décrit ci-dessus.

Appuyez sur le bouton de remise à zéro pendant 2-3 secondes, l'écran LCD affiche '? 00000.' Avancez exactement d'un mile (pendant la progression, le compteur comptera le nombre d'impulsions générées par l'émetteur (je comprends que c'est le sky drive). Appuyez sur le bouton de remise à zéro pendant 2-3 secondes, l'écran LCD affichera 'DONE "En quelques secondes, l'écran reviendra à l'affichage "DTS PPU'. La calibration est maintenant terminée. Couper le contact.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 19 Sep 2015, 23:45

Effectivement peut être que tapoter pour passer de 70 à 80 peut marcher. Mais apparemment l'aiguille tombe à 0 quand il arrive à 70...
Je suis pas certain que le compteur ait besoin d'être précisément calibré et même s'il est faux il affichera quand même l'info que lui demande d'afficher le sky drive .
Si j'ai compris le sky drive prend la vitesse sur le réseau GPS et le compteur affiche la
valeur.
En fait le compteur pourrait tout autant ne pas être relié aux roues et d'ailleurs doit-il le rester et ainsi avoir 2 informations différentes???
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Bob Bondupont » 20 Sep 2015, 10:12

Non, pour autant que je sache et que je comprenne (ch'uis pas spécialiste plus que ça) le sky truc envoie X impulsions pour un mile parcouru, il faut que le speedo "apprenne" justement que ces X impulsions correspondent à une distance parcourue d'un mile, pour lui permettre de calculer et d'afficher la vitesse...d'où la calibration nécessaire selon le procédé DTS PPU d'après la notice...
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 20 Sep 2015, 11:25

Merci à vous, :)

Merci pour la traduction bien plus précise que Google traduc.
Je vais essayer de calibrer le speedo avec la méthode "Saisie manuelle de la valeur PPU", car, pour la 2ème méthode, trouver une ligne droite de 1 km, et mesurer qu'il y a bien 1000 mètres ce n'est pas facile.
Je le fais cet AM, je vous tiens au courant.
J'avais acheté le Skydrive en espérant avoir plus de précision, car les 2 méthodes de calibrage du speedo, sont sujettes à l'usure des pneus arrière, elle varie de plusieurs cm entre un pneu neuf et un pneu usé, faisant varier cette calibration.
Je vais donc mesurer la circonférence (C) de mon pneu AR, en ml, puis diviser 1000 par cette mesure C pour trouver le nombre d'étalonnage Y qui est égal à Y x 157 dents et rentrer ce chiffre par la méthode manuelle.

Après, je verrai, si en calibrant le SKYdrive, il daigne monter au-dessus de 70 km/h. par impulsions à l'arrêt, dans mon garage.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 20 Sep 2015, 16:55

Oui Bob mais le compteur d'Harley doit être "à peu près" calibré même s'il est pas juste, il doit pas être OFF de 50% donc il devrait pouvoir se caler sur le Sky chose.
Et je pense qu'en calibrant en amenant l'aiguille sur 80 c'est tout le calibrage qu'il lui faut, pas de rapport avec le tour de roue, puisqu'il serait calé alors sur le GPS.
On va voir si ce qu'il fait cet après midi marche bien
Dernière édition par Eric S le 20 Sep 2015, 21:33, édité 1 fois.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 20 Sep 2015, 21:15

Bonsoir,
J'ai recalibré le speedo, la nouvelle valeur est 75120 (pneus à mi usure), celle que j'avais auparavant était de 76254 (pneus usés).
Ensuite j'ai recalibré le SKYDRIVE mais il refuse obstinément à dépasser les 70 km/h si j'insiste, il redescend à 0, j'ai re essayé en m'arrêtant à 65 km/h et en tapotant pour le faire monter par petites secousses, il montait, mais arrivé à 70km/h il redescend à zéro.

Image

Mon speedo SMITHS est en km/h.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Bob Bondupont » 20 Sep 2015, 21:22

Peut être que le 70km/h ou même 50 kmh est la bonne valeur de calibrage (notice erronée ?) Si tu calibre l'ensemble comme ça avec 70 et que tu teste sur la route en comparant la valeur affichée par le speedo et un chrono pris entre deux repères kilométrique (sur le rail central de n'importe quelle 4 voies), qu'est ce que ça donne ?

Ca pourrait un peu long, mais par tâtonnement, tu peux peut être arriver à trouver ? Sinon, je donne ma langue au chat...
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Eric S » 20 Sep 2015, 21:35

Remarque : ton compteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il y aurait pas une piste là?
Sinon le chat va avoir une deuxième langue à becqueter.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 20 Sep 2015, 23:23

Demain, je ne peux pas, je serai sur Bordeaux, je testerai sur route Mardi, s'il ne pleut pas.
Bob, je serai aux 10000 tours du Castellet, sessions 4 et 7, on pourra en parler, si ce n'est pas résolu, ou alors le Sky a un défaut.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar pxav428 » 21 Sep 2015, 07:38

question éventuellement idiote, je vois que tu as un tableau de bord carbone, matériau que j'ai bien utilisé à mon époque avion, quelques fois (souvent), le carbone entraine des difficultés de mise à la masse et de parasites dans les circuits électroniques, mais je suppose que tu as vérifié tout ça.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar Snakysquaw » 22 Sep 2015, 00:07

pxav428 a écrit:question éventuellement idiote, je vois que tu as un tableau de bord carbone, matériau que j'ai bien utilisé à mon époque avion, quelques fois (souvent), le carbone entraine des difficultés de mise à la masse et de parasites dans les circuits électroniques, mais je suppose que tu as vérifié tout ça.

Excellente observation.
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Re: Speedo SMITHS Electronic et SKYDRIVE GPS Speedo Sensor

Messagepar harley81 » 23 Sep 2015, 00:06

J'ai mis en place, derrière le tableau de bord, un bornier sur lequel j'ai raccordé toutes les masses de mes manos et ce bornier est raccordé directement, par l'intermédiaire de 2 fils (au cas où un se déferait), au châssis.
Quand aux parasites, je n'en ai pas vu :lol:
Plus sérieusement, tous les autres manos fonctionnent, compte tours compris .... Comment vérifier des parasites dans les circuits électroniques ???? :?:
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