fixation de la carosserie

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fixation de la carosserie

Messagepar ac351 » 24 Août 2015, 11:21

Bonjours
Comment avez vous fixé votre carosserie au chassis ?
Avez-vous utiliser des silenbloc ou avez-vous collez un cautchoc entre le chassis et la carosserie

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Re: fixation de la carosserie

Messagepar pxav428 » 24 Août 2015, 11:58

boulonnée avec isolant pour l'unique je crois
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Hellboy19 » 24 Août 2015, 20:36

Je n'ai pas d'isolant sur ma unique, vissée directe sur le châssis pour ce que j'en ai vu, mais je n'ai justement pas tout vu !
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar pxav428 » 24 Août 2015, 21:19

j'ai dit je crois, car il me semble qu'il y a des espèces de sangles comme isolant entre le châssis et la carrosserie, mais je n'ai pas démonté pour vérifier.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Hellboy19 » 24 Août 2015, 22:45

A part les passages de roues, le tableau de bord, la baie moteur et le dessous de la bête, je n'ai pas vu grand chose qui me permette d'être catégorique. Je vais me pencher sur le sujet. Normalement le montage devrait être le même sur toutes les Unique. À suivre
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar lino47 » 25 Août 2015, 13:03

On pose un isolant quand il y a des metaux différent 'phénomène d'électrolyse' entre fer et carroserie poly je ne vois pas l'intérret .............mais c'est juste mon avis,mon ex pilgrim que jai mise en pièce montage direct sans isolant .
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Eric S » 25 Août 2015, 16:40

Je ne sais pas sur la mienne mais je mettrais un isolant au moins pour les vibrations.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar lino47 » 26 Août 2015, 13:26

De toute façon abondance ne nuis pas ,alors oui pourquoi ne pas en mettre
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Bob Bondupont » 26 Août 2015, 18:16

Beaucoup de kit car, dont maintes cobras, ont des carrosseries en fibre de verre, collées au sikaflex sur le châssis. C'est une colle ultra-méga-hyper costaude (colle polyuréthane monocomposant noire, type sikaflex 265), qui fait joint/colle avec une (très légère) souplesse pour empêcher les vibrations et les arrivées d'eau.
Je trouve mes cartouches chez Castoche, et ça vaut que dalle...

La coque des cobras SPF sont collées au châssis avec ce matériaux, et par exemple sur ma GT40, les panneaux d'alu rivetés qui habillent le châssis, sont d'abord collés, puis rivetés. Et c'est tellement costaud que ça renforce un montage structurel, sans le rendre cassant (je crois que c'est aussi utilisé pour coller les pare-brises)

Même si le montage est riveté/boulonné, je poserai d'abord du Sikaflex (sauf si on veut que la coque soit démontable facilement, pour une auto de course par exemple), qui évitera les vibrations et donc que les rivets prennent du jeu, ou que de l'eau remonte par capillarité entre châssis et coque poly (le poly ça rouille pas, mais le châssis si !). Et sans joint entre coque et chassis, en roulant sur route mouillée, ton auto va prendre salement la flotte par dessous !
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar pxav428 » 26 Août 2015, 21:04

j'ai monté le fond plat (alu) de la Cheetah comme ça (sikaflex+rivet), ainsi que les panneaux latéraux (polyesters) et je suis d'accord avec toi rigidité et protection.
Par contre pour le démontage... pas cool.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar ac351 » 27 Août 2015, 07:55

Bonjours
Ma carosserie était coller avec le polyester au chassis , à cause de cà la carosserie était pleine de micro fissures .
quand je passais du thinner sur la carosserie on le voiait bien .
Pour cà je voulais mettre un joint en caoutchouc entre le chassis et la carosserie pour eviter les micro fissures.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Bob Bondupont » 27 Août 2015, 09:30

Et précisément, le coller à la résine, ça rend un montage rigide et cassant...Tu peux coller au sika et riveter par dessus, c'est la meilleure solution à mon humble avis. Le sika étanchéifiera, collera et absorbera les petites vibrations néfastes à ton gel-coat...

Attention aussi à ne pas mettre des contraintes sur la carrosserie en la mettant en place, sinon fissures garanties, sika ou pas...
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar pxav428 » 27 Août 2015, 09:45

ac351 a écrit:Bonjours
je voulais mettre un joint en caoutchouc entre le chassis et la carosserie pour eviter les micro fissures.


le problème du sika, est que le poids de la carosserie risque de le comprimer et de faire collage sans epaisseur donc pour les vibrations....pas terrible.
La solution est peut être un sandwich sika/ caoutchouc /sika ou simplement sika/ caoutchouc pour une mise en œuvre et démontage éventuel plus simple, tu n'as pas besoin d'une étanchéité pour - 200m... donc cela devrait bien fonctionner.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Bob Bondupont » 27 Août 2015, 14:42

Il faut faire comme quand tu montes un pare-brise : disposer des petites cales (en caoutchouc, néoprène ?) qui doivent faire quelques mm d'épaisseur, tout les XX cm et sur quelques points précis, prises entre coque et châssis.
La coque repose sur ces cales, et le joint subsistant de quelques mm est comblé au Sika...Le poly n'est jamais en contact direct avec le métal du châssis.
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar pxav428 » 27 Août 2015, 21:15

j'ai vérifié sur l'unique, la carrosserie est isolée par une espèce de sangle
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar ac351 » 31 Août 2015, 18:32

Merci á tous
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar cobra06410 » 10 Sep 2015, 23:14

Bonsoir
la question sur la fixation de la carrosserie sur le châssis a été posée à Backdraft hier suite à des vibrations de plus en plus importantes sur ma Backdraft RT3 chassis 2008
réponses ce jour de Reg Dodd (de Bacckdraft racing à Boynton Beach en Floride ) .
me dis que la coque est boulonnée au châssis ( c'est bien mais sans préciser leurs positions)
ci joint sa réponse

the vin number you have supplied would indicate a car built in 2008. The body is bolted to the frame. It is very unlikely that the body is loose. My first suggestion would be to check the suspension components. There are several different bushings in the front and rear that need to be inspected to see if there is any freeplay. You also need to check the front and rear wheel bearings. I would suggest putting the car on a hoist and doing a full inspection on the suspension first.

les roulements de roues sont neuf (changer en Juin 2015) et amortisseurs fait sur mesure par SHOCK FACTORY .
aussi parmi les possesseurs de Cobra Backdraft qui a déjà deposé la carrosserie ou a un schéma de la position des fixations.
merci
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Hellboy19 » 11 Sep 2015, 20:06

Ces vibrations ressenties se situent dans la direction ? Ou c'est un bruit parasite ?
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar Bob Bondupont » 11 Sep 2015, 21:07

Peux tu nous en dire plus sur les symptômes ? Quelle genre de vibration ? La caisse ? les sens-tu dans le volant ? Sont-elles apparues brusquement, elles s'aggravent ? vibration seule ou avec du bruit ? Partout, ou plutôt devant, dessous ? Etc...
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Re: fixation de la carosserie

Messagepar cobrafan » 12 Sep 2015, 16:51

pxav428 a écrit:j'ai monté le fond plat (alu) de la Cheetah comme ça (sikaflex+rivet), ainsi que les panneaux latéraux (polyesters) et je suis d'accord avec toi rigidité et protection.
Par contre pour le démontage... pas cool.


petit cachotier ... un fond plat pour faire ventouse sur la piste ;)
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