crémaillère de direction

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crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 12 Sep 2015, 16:54

Bonjour à Tous,

J'ai 3 tours 1/2 de butée à butée sur ma DDcobra et je trouve que ce n'est pas assez direct.
Connaissez-vous des solutions ?
Combien avez-vous de tour de volant sur vos cobras ?

d'avance merci

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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 12 Sep 2015, 17:38

Il faudrait connaitre l'origine de ta crémaillère ... de quelle auto elle provient. Tu as des marquages dessus ?

Il existe des kits pour rendre la direction plus directe. C'est pas cher si on sait quelle crémaillère on a : https://shop.quaife.co.uk/steering.

Chez Flaming river tu as du très bon matériel aussi... http://www.steeda.com/flaming-river-fox ... 0-fr1890q/

Si tu ne peux pas identifier l'origine de la crémaillère, il ne te restera plus qu'à en changer pour un modèle déjà "quick ratio". Je ne serais pas étonné que sur ta Cobra Nord-américaine, ce soit du Mustang II... Il y aura alors forcément des marquages et n° de chez Ford avec cette structure C7ZZ-3504-A par exemple (voir http://automotivemileposts.com/ford/for ... mbers.html), qui devraient te permettre d'identifier précisément ce qui est monté sur ton auto. Ca va peut être être compliqué à voir sans la déposer...

Bon courage...
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 12 Sep 2015, 18:46

Je n'ai jamais été ravi de ma direction sur la Unique, j'ai toujours eu en projet de la remplacer, pas forcément pour la rendre plus directe, mais pour avoir la sensation d'une direction un peu plus légère.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 12 Sep 2015, 21:25

merci pierre louis,

Comment fait on la relation entre le rapport 1:15 avec le nombre de tour de volant car sur une autre crémaillère du site pour mustang plus récente, il est noté 4 tours de volant mais sur celle de compétition aucune info !!!!

avez-vous une idée ?
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Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 12 Sep 2015, 22:54

Hellboy19 a écrit:Je n'ai jamais été ravi de ma direction sur la Unique, j'ai toujours eu en projet de la remplacer, pas forcément pour la rendre plus directe, mais pour avoir la sensation d'une direction un peu plus légère.


Cobrafan, j'ai 4 tours de volant d'une butée à l'autre, ce qui ne me satisfait pas.

Manu, j'ai le problème inverse, je trouve ma direction trop légère, dans les grandes courbes, on dirait qu'elle flotte, on s'y fait, mais ce n'est pas satisfaisant.
Ce n'est pas un problème d'amortisseur, puisque j'y ai monté des amortisseurs avant, Backdraft spécifiques de circuit "Front Race Struts", avec possibilité de réglage du carrossage à l'avant, sans que cela ait changé grand chose au problème.
Cobra 31 (Backdraft 427Ci Roush injection) a le même ressenti, la direction est trop légère et l'avant est flou. Auparavant, il avait une BDR de course, qu'il a revendue depuis, elle était équipée d'une direction assistée (Toyota pense t-il) et il n'avait pas ce problème.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 12 Sep 2015, 23:07

3 tours sur la mienne qui est d'origine Ford, probablement Cortina.
Je la trouve plutôt agréable et assez précise.
Olivier, selon la conception de ton train avant, tu as aussi peut-être la solution de "raccourcir" les bras de direction sur les pivots, ce qui reviendra au même que modifier le rapport de crémaillère.
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Re: crémaillère de direction

Messagepar pxav428 » 12 Sep 2015, 23:17

Le plus simple serait d'acheter une Cheetah...la direction est parfaite :lol:
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Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 12 Sep 2015, 23:37

Pas assez cher, mon fils! :roll:
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 12 Sep 2015, 23:40

pxav a la solution : démonter sa direction pour nous donner sa référence ! Tu n'es plus a un démontage près !
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 12 Sep 2015, 23:52

pxav428 a écrit:Le plus simple serait d'acheter une Cheetah...la direction est parfaite :lol:


au lieu de nous faire languir avec ta direction, dit nous plutôt combien de tour de volant as tu xav :D ?
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Re: crémaillère de direction

Messagepar cobrafan » 13 Sep 2015, 00:01

mouss a écrit:3 tours sur la mienne qui est d'origine Ford, probablement Cortina.
Je la trouve plutôt agréable et assez précise.
Olivier, selon la conception de ton train avant, tu as aussi peut-être la solution de "raccourcir" les bras de direction sur les pivots, ce qui reviendra au même que modifier le rapport de crémaillère.


Je ne comprend pas trop !!! mouss !!! ça ne change pas le carrossage et la pince de raccourcir les bras de direction ???
ai je dit une bétise :roll:
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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 13 Sep 2015, 11:13

cobrafan a écrit:
mouss a écrit: ça ne change pas le carrossage et la pince de raccourcir les bras de direction ???
ai je dit une bétise :roll:


Vi ! :mrgreen: Mouss a raison, ça pourrait être une solution, mais ça impliquerait de modifier le porte moyeu... Je ne sais pas comment est foutu ton train avant... Tu as une photo ? Ce qu'il faudrait raccourci, c'est le bras, sur lequel vient se boulonner les rotules de direction (raccourcir le bras de levier : même déplacement latéral, mais angle de rotation supérieur).
Ca dépend comment c'est fait, mais calculer/vérifier/couper/ressouder... Faut pas se louper !

Le rapport 15:1, c'est simple : 15° de rotation du volant = 1° de rotation des roues... A 15:1, un tour de volant (360°) c'est 24° de rotation des roues.

En général, 15:1 c'est considéré "quick ratio" (pour une direction sans assistance), 2,5 tours de volant (900°) donnent 60° de rotation des roues (30° dans chaque sens, de chaque côté du point milieu). En théorie toute nue, car au bout du braquage, les angles de rotation des 2 roues AV ne sont pas identiques du fait d'une géométrie du train AV qui doit respecter l'"épure de jeantaud"...
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Re: crémaillère de direction

Messagepar mouss » 13 Sep 2015, 11:35

Je ne comprend pas trop !!! mouss !!! ça ne change pas le carrossage et la pince de raccourcir les bras de direction ???
ai je dit une bétise :roll:[/quote]

Aucun changement de chasse ni de carrossage qui sont donnés par les triangles de suspension auxquels il ne faut pas toucher.
Par contre, il faudra évidemment re-régler la parrallélisme (pince), que tu changes de crémaillère ou que tu modifies les leviers sur les pivots.

Sur la mienne qui a des demi trains Jaguar, ces leviers sont fixés par 2 boulons sur les pivots, donc démontables, donc relativement faciles à modifier ou à refabriquer...
Mais comme l'écrit Bob, il ne faut pas se louper dans la modif et bien veiller à respecter l'épure de Jeantaud pour avoir un comportement sain...
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Re: crémaillère de direction

Messagepar ROBY427 » 13 Sep 2015, 15:15

Olivier, vu que j'ai ma crémaillère de GT40 démontée et que j'en ai une de secours, je vais regarder les références et te les communiquer.

Je n'ai pas en tête le nombre de tour de butée à butée mais je peux te dire que c'est du très direct et c'est un bonheur de rouler avec. C'est très réactif et très précis.

Serge (Harley81) parlait de la BDR de Patrice (Cobra31) qui l'avait acheté au responsable BDR USA et en effet, la direction était parfaite, je n'ai plus jamais conduit de Cobra avec une direction aussi précise et incisive. Elle était très proche de ma GT40. Cette crémaillère assistée électriquement provenait d'une Toyota MR2. De quelle année, aucune idée ?

A suivre donc... En tous les cas, il y en a 2 qui en connaissent un rayon sur les directions.....

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Re: crémaillère de direction

Messagepar ROBY427 » 13 Sep 2015, 18:26

Olivier, je viens de regarder la première crémaillère que j'ai au sous-sol pour la GT40, la réf est MGB 6121.

En regardant sur le web c'est une crémaillère à l'origine pour MGB de 62 à 74 en conduite à gauche bien évidemment.

J'irai voir cette semaine la seconde que j'avais de monté sur ma charrette, je verrai si c'est la même et te tiens au jus.

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Re: crémaillère de direction

Messagepar Bob Bondupont » 13 Sep 2015, 19:38

C'est précisément une crémaillère de MGB que j'ai sur mon auto ...avec une démultiplication courte aussi 2.5 tours. Il y a des crémaillères neuves en quick ratio : http://www.moss-europe.co.uk/-8e49ff.html?assoc=112428 (mais ici en rupture de stock)
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Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 13 Sep 2015, 22:01

Super intéressant.
Désolé Cobrafan de polluer ton post, mais , je suis comme toi, si je pouvais avoir 2 tours 1/2 d'une butée à l'autre, j'en serai ravi.
Comment fait-on pour récupérer une photo ou un schéma sur les posts ? :cry:
Si je clique dessus cela m'envoie vers hostingpics.net, est-ce qu'il faut s'abonner ou s'inscrire ?
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Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 13 Sep 2015, 22:05

La direction assistée montée en option sur les BDR, si quelqu'un sait de quelle voiture elle provient ?

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Re: crémaillère de direction

Messagepar Hellboy19 » 13 Sep 2015, 22:21

Je crois que j'ai 2,5 tours, mais... Je n'ai pas pu aller en butée je pense. Sur la route du retour de l'ECM, juste après la frontière, j'ai trouvé ma direction encore plus "lourde" que d'habitude.
J'ai donc entrepris de régler la dureté. Je dévisse mais l'effet obtenu n'est pas celui qui était désiré. J'ai des points durs au braquage. Je décide de tout démonter : à gauche je supposais trouver un joint a lèvre...que nenni. Je me demande si des morceaux ne seraient pas venus se loger dans la crémaillère, d'où les fameux points durs.
Je n'arrive pas à distinguer sur la vue éclatée si il y a bien un joint. Comment savoir si c'est du mGB car je n'ai aucune référence sur l'ensemble ?

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Re: crémaillère de direction

Messagepar harley81 » 13 Sep 2015, 22:26

Manu, j'ai ça, si cela peut t'aider ? MGB 043

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